Retour d'expérience sur l'obtention du visa Iran en octobre 2017

Forum Iran

Bonjour à tous,

voici mon retour d’expérience sur l’obtention du visa en Iran en Octobre 2017 si cela peut aider d’autres personnes.
M’étant posé pas mal de questions auparavant, j’ai également pu en discuter avec de nombreux voyageurs croisés sur place.

Habitant en région parisenne j’ai fait une prédemande internet et pris rendez vous au consulat :

Il m’a bien été demandé toutes mes réservations de logement.
Cependant un simple échange de mail avec l’hotelier, sans confirmation de ma part a suffi pour une des nuits. J’avais des attestations imprimées pour toutes les autres.

J’ai rencontré au consulat et en Iran plusieurs voyageurs dont le visa à Paris n’a pas été donné car il manquait des nuits de réservations.
La plupart ont donc fait leur visa à l’arrivée où une seule nuit réservée suffit. Pas de problème excepté l’attente.

La durée d’attente a varié de 10 min à plus de deux heures selon mes interlocuteurs : plusieurs vols de nuit arrivant à des horaires proches cela peut effectivement retarder votre sortie de l’aéroport de façon importante si vous êtes dans les derniers.
J’ai cependant du faire une heure de queue aussi, pour montrer mon passeport en arrivant …

Pour le visa à l’avance, il est également possible de jouer sur les bus de nuits ( Shiraz Yazd Minuit - 6 h du mat, Yazd Isfahan etc) qui de plus sont confortables et s’avérent bien pratiques. Personne ne vous demandera de justificatif au consulat.

L’avantage du visa à l’arrivée est évidemment d’avoir ensuite la liberté de réserver au fur et à mesure du voyage.
Les différents voyageurs avec qui j’ai discuté n’ont vu personne se faire refouler au visa on arrival (ce qui ne veut pas dire qu’il n’y en a pas, mais je n’en ai pas entendu parler).

Voyageant seul, ma logeuse à Téhéran a également été sondée téléphoniquement avant mon arrivée sur qui j’étais : il semble que cela ait failli posé problème, mais j’ai quand même eu le visa.
Le choix d’un hotel à Téhéran aurait sans doute évité cela, mais l’accueil chez Sara (ses coordonnées figurent sur le forum) était autrement plus intéressant au niveau rencontre humaine. Les personnes voyageant à plusieurs chez Sara qui ont demandé leur visa au consulat n’ont eu aucun problème de ce genre.

A noter également : des voyageurs d’autres pays (Allemagne) ont pu obtenir leur visa au consulat avant départ sans fournir toutes les nuits.
Comme dit dans d’autres post, la situation ne semble donc pas obéir à des règles précises.

En conclusion :
Il semble que le consulat à Paris soit pointilleux, mais une fois sur place il n’y a aucun contrôle sur l’endroit où vous vous trouvez : la très grande majorité des voyageurs que j’ai rencontrés ont donc fait leur visa à l’arrivée pour se déplacer librement.

Une fois ces formalités passées, un superbe voyage : paysages sites et architecture magnifiques, outre la gentilesse des habitants :wink: !!!

Salam! Camarade d’Occitanie,

Mersi! pour votre partage migratoire.

Je me permets de l’étoffer de mon expérience perso,datée du 14 oct/ 2.30 AM,à IKAAirport/Tehran.

Avions tenté l’e-visa, genre 2 semaines avant notre vol aller: le formulaire de demande en ligne sur le site web de l’Ambassy n’est pas si facile à remplir (formats…); Mon compagnon a été retoqué,au motif d’erreur sur l’adresse d’hôtel à Téhéran (!!!),perso n’ai jamais reçu de réponse…Il semblerait que l’e-visa soit en rôdage à Paris,mais bon,à mon avis l’affaire sera vite opérationnelle.
Du coup,avons sollicité à IKAAirport un VOA,munis chacun de 75euros,photos d’identité,résa de l’hôtel Téhérani et attestations d’assurance (seules ces dernières ont semblé réellement interessé les officiers Iraniens).30 mn d’attente pour l’obtention (pas trop de monde).

Mêmes impressions globales (priorisant la grande beauté des mosquées et l’accueil Local) sur notre séjour de 18 jours.

Salutations Gardoises.

Chôkdâne,happyculteur.

Bonjour
je confirme que c’est très simple d’obtenir le visa à l’aéroport je suis revenue d’iran fin octobre et c’est un merveilleux pays.

Bonjour,

j’ai fait mon visa à l’arrivée à Teheran, aucun soucis.
L’employé au guichet a vite jeté un coup d’oeil à mon attestation d’assurance. Il y a un petit formulaire simple à remplir avec l’adresse de l’hôtel pour la première nuit, 75€ en cash à payer au guichet d’à côté, et c’est réglé. Tout ça sans stress, ça n’a pas duré plus de 20 minutes. En même temps je suis arrivé avec un vol de Mahan Airlines, plus d’iranniens que de touristes à bord.
Et en y repensant personne n’a pris mes empreintes digitales d’ailleurs.

Mathieu

Bonjour à tous

Nous préparons un voyage en Iran en avril donc vos informations me sont très précieuses.
j’ai lu que l’attestation d’assurance devait être achetée à l’aéroport. Est-ce que vous avez produit vos attestations européennes ou avez-vous acheteés ces dernières ?
D’autre part, je cherche à acheter un vol Tabriz Chiraz, mais je ne trouve pas de vol direct sur internet, quelqu’un sait-il comment on peut obtenir des infos sur les compagnies nationales. (J’en ai trouvé une mais uniquement accessible en persan…pas facile)
Merci pour vos réponses !

Bonjour,

sur l’attestation d’assurance, je ne peux réponde car j’ai fait le visa à l’ambassade, où l’attestation imprimée de l’assurance de ma carte de credit gold a suffit : rien à payer de plus.

Oui il existe des vols direts Tabriz - Shiraz mais on ne les voit pas sur la plupart des comparateurs de vols
Le site Destinia permet de les visualiser et de les acheter à l’avance :
https://online.destinia.com/

j’ai pris un téheran shiraz sur ce site.

Bonne soirée.

OK ! Merci pour les infos !

Bonjour,
aucun probléme pour l’attestation d’assurance, il suffit de téléphoner au service assurance des carte de crédit pour obtenir une attestation en anglais.
L’obtention du visa est assez facile
A l’arrivée bien prendre la direction pour étranger sans visa à droite ne pas faire la queue avec les iraniens, ensuite changer l’argent (75 euros en octobre 2017), donner passeport, attestation d’assurance, normalement une réservation d’hotel, nous partions directement pour Ispahan et on ne nous a rien demandé, ensuite on vous appelle, bien faire attention la prononciation n’est pas évidente.
Des jeunes filles parlant anglais s’occuperons de vous, c’est pas vraiment stressant.

merci Catherine pour ce complément d’information.

J’ai bien imprimé mon attestation d’assurance mais en français…savez-vous s’il y a des gens autour de vous à qui ça a posé problème ? J’imagine en effet que c’est plus crédible dans une langue qu’ils puissent comprendre :wink:

Aucun probléme autour de nous, mais je ne sais si l’attestation était dans une autre langue que l’anglais.

Avec un peu de retard je viens apporter des compléments d’information sur notre voyage d’avril 2018 , arrivée à l’aéroport de Téhéran:
J’avais imprimé les attestations d’assurance en français et en anglais, celles de ma CB, et personne ne les a regardées.
Nous avions un visa israelien sur notre passeport datant de 2012 ce qui nous faisait un peu peur même si l’ambassade nous avait répondu que ça ne posait pas de pb. Là encore effectivement, aucun souci.
Le seul pb que nous avons rencontré finalement c’est que j’avais fait une erreur dans le numéro du passeport de ma fille dans le E-visa. Ils ont pris le pb en main, ont rectifié, et on est passé sans aucun pb.

Sujets suggérés

Services voyage