Bonjour à tous,
voici mon retour d’expérience sur l’obtention du visa en Iran en Octobre 2017 si cela peut aider d’autres personnes.
M’étant posé pas mal de questions auparavant, j’ai également pu en discuter avec de nombreux voyageurs croisés sur place.
Habitant en région parisenne j’ai fait une prédemande internet et pris rendez vous au consulat :
Il m’a bien été demandé toutes mes réservations de logement.
Cependant un simple échange de mail avec l’hotelier, sans confirmation de ma part a suffi pour une des nuits. J’avais des attestations imprimées pour toutes les autres.
J’ai rencontré au consulat et en Iran plusieurs voyageurs dont le visa à Paris n’a pas été donné car il manquait des nuits de réservations.
La plupart ont donc fait leur visa à l’arrivée où une seule nuit réservée suffit. Pas de problème excepté l’attente.
La durée d’attente a varié de 10 min à plus de deux heures selon mes interlocuteurs : plusieurs vols de nuit arrivant à des horaires proches cela peut effectivement retarder votre sortie de l’aéroport de façon importante si vous êtes dans les derniers.
J’ai cependant du faire une heure de queue aussi, pour montrer mon passeport en arrivant …
Pour le visa à l’avance, il est également possible de jouer sur les bus de nuits ( Shiraz Yazd Minuit - 6 h du mat, Yazd Isfahan etc) qui de plus sont confortables et s’avérent bien pratiques. Personne ne vous demandera de justificatif au consulat.
L’avantage du visa à l’arrivée est évidemment d’avoir ensuite la liberté de réserver au fur et à mesure du voyage.
Les différents voyageurs avec qui j’ai discuté n’ont vu personne se faire refouler au visa on arrival (ce qui ne veut pas dire qu’il n’y en a pas, mais je n’en ai pas entendu parler).
Voyageant seul, ma logeuse à Téhéran a également été sondée téléphoniquement avant mon arrivée sur qui j’étais : il semble que cela ait failli posé problème, mais j’ai quand même eu le visa.
Le choix d’un hotel à Téhéran aurait sans doute évité cela, mais l’accueil chez Sara (ses coordonnées figurent sur le forum) était autrement plus intéressant au niveau rencontre humaine. Les personnes voyageant à plusieurs chez Sara qui ont demandé leur visa au consulat n’ont eu aucun problème de ce genre.
A noter également : des voyageurs d’autres pays (Allemagne) ont pu obtenir leur visa au consulat avant départ sans fournir toutes les nuits.
Comme dit dans d’autres post, la situation ne semble donc pas obéir à des règles précises.
En conclusion :
Il semble que le consulat à Paris soit pointilleux, mais une fois sur place il n’y a aucun contrôle sur l’endroit où vous vous trouvez : la très grande majorité des voyageurs que j’ai rencontrés ont donc fait leur visa à l’arrivée pour se déplacer librement.
Une fois ces formalités passées, un superbe voyage : paysages sites et architecture magnifiques, outre la gentilesse des habitants !!!