Retour d'Hurghada ATTENTION A VOTRE SECURITE

Forum Égypte

Bonjour à tous,

Je suis revenu hier d’Hurghada avec ma famille (mon épouse et nos deux enfants de 7 et 9 ans). Nous avons choisi cette destination parce que j’avais déjà visité l’Égypte il y a 15 ans pour notre voyage de noces, et ma femme et moi avions promis d’y retourner un jour avec nos enfants.

En 15 ans, Hurghada a beaucoup changé et la population a considérablement augmenté. Près de la marina, j’ai trouvé un supermarché qui, contrairement à beaucoup d’autres, ne fait pas de différence de prix entre les Égyptiens et les touristes. Les prix y sont fixes et très abordables.

Une expérience désagréable s’est produite alors que j’étais dans un supermarché (6 caisses). Je faisait la queue et mon fils a remarqué un paquet de bonbons et est allé le chercher. À son retour, un Égyptien dans la file d’attente a refusé de le laisser reprendre sa place à mes côtés, bien que j’aie expliqué qu’il était avec moi. L’homme s’est énervé et a insisté pour que mon fils reste derrière lui. Quand j’ai récupéré mon fils, il m’a insulté en arabe et m’a menacé en anglais. Il voulait en venir au mains. J’avais mes deux beaux-frères avec moi qui m’attendait devant le magasin et tous deux très imposants, et lorsque je leur ai demandé d’intervenir, l’Égyptien a commencé à crier et a été emmené par la sécurité.

J’ai vécu d’autres situations similaires, comme un conducteur de Uber qui a exigé 10 euros supplémentaires malgré la course déjà payée, m’arrêtant en pleine nuit au milieu de nulle part et me demandant de descendre.

Faites attention. La police touristique n’est souvent pas là pour vous aider en cas de problème, mais plutôt pour gérer les entrées et sorties des lieux touristiques ou des hôtels.

J’ai parlé avec un égyptien qui m’expliquait que le business du tourisme est énorme à hurghada. Il a doublé depuis les années 2000. Et la violence a mathématiquement augmenté aussi.

Si vous aller à Hurghada faites juste attention a rester dans les grands axe touristique malheursemebnt vous payera tout *10 mais au moins vous serez en sécurtié.

2 « J'aime »

Bonjour à vous,
Plus souvent les personnes de retour devraient dire plus souvent ce genre de mésaventure , souvent négligée , mais c’est aussi important que tout le reste, bravo.
Oui, des magasins font encore le même prix, et je trouve cela sympa de leur part.
Thoutmosis

1 « J'aime »

Oui c’est vrai.
Le nombre de fois ou les ubers me demandent de payer la course alors que j’avais déja payé via l’application. c’est en moyenne 8 fois sur 10.
Généralement il demande avant de monter dans la voiture.
Mais il m’est arrivé une fois ou il m’ a demandé de descendre au beau milieu de nulle part alors que j’étais avec ma femme et mes deux enfant et en plein nuit.

A l’hôtel on m’a demandé de noter la plaque en cas de problème mais c’est impossible c’est écris en arabe donc incompréhensible.

Il y a un truc de base qui est de prendre une photo de la plaque, assez ostensiblement.

Oui j’y ai pensé mais en pleine nuit dans une route mal éclairé et à la vitesse ou il reparte c’est difficile.

Quand on prend un uber, le numero et le nom du chauffeur figurent dans l’appli.
Ce n’est pas comme ça en Egypte ?

1 « J'aime »

Si, on a les références, prénom du chauffeur, modèle et numéro de la voiture.
Cependant il est déconseillé de payer via l’application, il est préférable de régler directement au chauffeur la somme indiquée sur l’application

1 « J'aime »

C’est avant de monter qu’il faut prendre une photo de la plaque.

Oui, c’est vrai, il y a aussi le modèle de la voiture.
Mais comment fait-on pour ne pas payer via l’appli ? Je prends des uber assez regulièrement, j’ai l’impression que c’est automatique…
C’est la même appli qu’en Europe ?

1 « J'aime »

Il y a un choix d’option sur l’application ainsi que le choix de la langue

OK, merci, je regarderai ça de plus près la prochaine fois…

Pensez aussi à prendre des Careem, moins chers et payables en espèces au chauffeur directement.

A l’hôtel on m’a demandé de noter la plaque en cas de problème mais c’est impossible c’est écris en arabe donc incompréhensible.

Pour la police égyptienne, l’hôtel rien d’incompréhensible à lire des chiffres arabe :roll_eyes:

Bonjour,

Vous prenez une photo de la plaque et envoyez une réclamation à UBER avec demande de remboursement. Normalement, vous devriez avoir le numéro du véhicule et au moins le prénom du chauffeur avec la confirmation de la course sur votre application. Ne jamais céder, ne jamais payer hors de l’application. Menacez le de porter plainte à la police.

Je ne connais Hurghada mais je suis allé à Dahab, il y a bien longtemps, alors que le Sinaï était encore occupé par Israël. Les Bédouins nous réclamaient un prix scandaleux pour nous emmener au sommet du Mont Sainte-Catherine, on les a plantés là et on a trouvé le chemin tout seuls. Sur la Mer Rouge, on avait loué à des Bédouins de petites paillotes très rustiques mais plutôt sympa (à condition d’en faire dégager les ânes et les chèvres), sauf que mon appareil photo (un pocket) et mes films y ont disparu, et à mon avis les chèvres n’étaient pas responsables. Les Israéliens avaient peut-être leur mentalité, mais je n’ai jamais eu ce genre de problèmes avec eux.

En moyenne, les prix sont multipliés par 20 pour un touriste. Je suis français et je parle l’algérien. Bien que cette langue soit très différente de l’égyptien, les chiffres se disent de la même manière, ce qui me permettait de comprendre les prix annoncés aux Égyptiens et aux touristes. Pour un Égyptien, ce qui coûte 10 livres, soit 20 centimes, m’était facturé 500 livres, soit 10 euros, et je vous assure que ce n’est pas une blague.

L’argent est une chose, mais la sécurité en est une autre. On ne se sent pas du tout en sécurité. Dans cette immense ville, je n’ai vu la police patrouiller qu’une seule fois en une semaine. En cas d’agression, il faut se débrouiller par soi-même

Ca censure sec ici aussi! Ca balance pas mal apparemment…

Serait-il interdit de dire que le Sinaï a été occupé par israel???

1 « J'aime »

Effectivement il y a des différences de prix entre les touristes et les Egyptiens mais surout sur les sites touristiques. D’habitude il n’y a pas de problèmes dans les endroits qui ne sont pas touristiques.
Par expérience, je m’amuse à demander les prix en Anglais puis en Egyptien pour voir la différence. Mais je suis plus étonné de lire que l’on puisse se sentie en insécurité en Egypte, surtout à Hurghada qui reste une petite ville

Je suis allé il y a un peu plus de 10 ans et en effet à l’époque c’était une petite ville aujourd’hui je peux vous confirmez que ce n’est plus une petite ville il y a énormément d’Égyptiens et énormément de touristes les prix c’est du grand n’importe quoi et voir la police qu’une seule fois en deux semaines c’est du jamais vu et quand je dis on se sent l’insécurité c’est que j’ai vécu l’insécurité.
Être posé en dehors de la ville à la limite du désert en pleine nuit avec sa famille parce que le taxi nous demande de l’argent en cours de route je trouve que c’est de la sécurité.

Sujets suggérés

Services voyage