Bonjour,
A mon tour d’apporter ma contribution sur l’Iran après un super voyage (mon premier au Moyen Orient) d’un peu plus de deux semaines en septembre.
J’aborde ici uniquement le côté pratique, les questions que je me suis posé avant de partir. Pour les programmes de visite, l’accueil chaleureux des iraniens, les itinéraires, je rejoins tout ce qui a été dit sur ce forum et je peux bien sûr répondre à vos questions.
1/ Le visa
La procédure de Visa on Arrival est très simple, vous demandez un visa à l’aéroport, ce qui vous évite de monter à l’ambassade à Paris avant votre voyage La durée du visa touriste est passé à 30 jours depuis quelques mois. Le prix pour le visa dépend de la nationalité, Pour les français, c’est 75 euros. Vous avez besoin de :
- Une attestation d ‘assurance voyage en anglais avec la mention que vous êtes couvert pour l’Iran. Perso, j’ai une carte visa et j’avais téléchargé cette attestation sur le site de Visa (gratuit). Sinon vous devrez en acheter une sur place, autour de 15€ je crois.
- Une « lettre d’invitation » de l’hôtel dans lequel vous passez la première nuit (ou d’une connaissance iranienne que vous avez). J’ai passé la première nuit au Gollestan Hotel, c’est plutôt cher (70e la chambre double), mais ils ont un site internet en anglais, répondent rapidement aux questions et fournissent par mail le confirmation que vous allez dans cette hôtel et qui vous sera demandé pour le visa.
- Un peu de patience : j’ai attendu 2h avant qu’on me rende mon passeport avec le visa.
2/ Argent
Taux de change en septembre 2016 : 1€ = 40 000 rials
Avec la commission de change on obtient 1€ = 39500 rials environ
Budget si voyage en sac à dos : entre 40 euros et 50 euros par jours tout compris (hôtel, repas, visite, transport…).
Plus précisément :
- Hébergement : environ 30e pour une chambre double « bas de gamme », 10-15 euros pour un dortoir.
- Repas : entre 2 et 5 euros par repas
- Visite : entre 2 et 5 euros (souvent 5 euros d’ailleurs, le lonely n’est pas du tout à jour niveau tarif, les prix ont été multiplié depuis 2012)
- Transport : une course de taxi en ville coute quelques euros. Un trajet en bus entre deux villes coute entre 3 et 10 euros selon la distance en bus VIP (pas beaucoup plus cher et nettement plus confortable)
- Chauffeur-guide : Une demi-journée avec un chauffeur-guide coute entre 25 et 40 euros (ex Persépolis, alentours de Yazd, Abyaneh…)
3/ Sécurité
Aucun problème de sécurité, vous pouvez prendre le métro à Téhéran les yeux fermés, personne ne vous volera votre portefeuille.
Nous avons croisé très peu de policier-militaire. Parfois des contrôles de passeport dans les bus à un barrage routier, se déroule sans aucun problème.
Vous ne passerez pas inaperçu en tant que touriste mais vous serez toujours vu de manière positive, jamais un mauvais regard ou quoi que ce soit de négatif.
4/ Divers
Lorsqu’un iranien vous propose quelque chose, c’est dans le but de partager un moment avec vous, de parler anglais, mais ce n’est que très rarement avec l’intention d’essayer de vous vendre quelque chose. Si jamais ça arrive, exemple à Ispahan qui est plus touristique, ils n’insisteront pas si vous dites non.
Très peu d’Iranien parle (bien) anglais, les conversations se font souvent avec des signes.
Pour les femmes, j’ai croisé des touristes européennes voyageant seule ou entre copines. Aucune d’entre elle ne s’est sentie en insécurité. Il faut porter le voile mais sinon elles ne voyaient pas de contrainte supplémentaire.
Pour les hommes, vous constaterez qu’il n’est pas rare que les femmes viennent autant que les hommes vous parler, vous demandez une photo. Encore une fois, aucun sous-entendu, seulement le plaisir de parler à un touriste.
Pour ceux voyageant en couple, le certificat de mariage pour réserver une chambre en auberge-hotel n’est pas demandé. C’est le cas pour les iraniens mais pas pour les touristes.
Pour les adeptes du couchsurfing, réserver à l’avance. Je n’ai eu que des refus car je faisais une demande un ou deux jours avant et ils étaient toujours complets.
D’une manière général, les iraniens ont bien plus de liberté que je ne le pensais avant de découvrir ce pays. Et pour tout ce qui est interdit, c’est comme partout, il y a une vie sous-terraine.
Lorsque vous propose quelque chose n’hésitez pas à dire oui, c’est proposé de bon cœur : aller manger chez l’habitant, faire une visite de la ville avec un local, rejoindre une famille qui pic-nic…
Presque tout est écrit en perse sauf les hôtels et les panneaux routier. La plupart des restaurants n’ont pas de carte en anglais. Il est pratique d’apprendre l’écriture des chiffres en perse, ça prend 10 minutes et à défaut de savoir ce que vous commanderez, vous connaitrez au moins le prix.
Pour votre vol retour, je conseille d’éviter de retourner à Téhéran qui est surchargé et avec beaucoup d’embouteillage. Le mieux est de finir par Kashan, beaucoup plus tranquille (en plus d’être une jolie ville). De Kashan, vous prendrez un taxi pour l’aéroport, 2h de route, environ 30 euros (soit plus ou moins le même prix que depuis Téhéran). Les auberges s’occupent de la réservation.
En résumé c’est super, oubliez les préjugés qui existent et aller profiter de magnifique pays.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas.