Retour d'Iran sac à dos - septembre 2016 - remarques pratiques

Forum Iran

Bonjour,

A mon tour d’apporter ma contribution sur l’Iran après un super voyage (mon premier au Moyen Orient) d’un peu plus de deux semaines en septembre.

J’aborde ici uniquement le côté pratique, les questions que je me suis posé avant de partir. Pour les programmes de visite, l’accueil chaleureux des iraniens, les itinéraires, je rejoins tout ce qui a été dit sur ce forum et je peux bien sûr répondre à vos questions.

1/ Le visa

La procédure de Visa on Arrival est très simple, vous demandez un visa à l’aéroport, ce qui vous évite de monter à l’ambassade à Paris avant votre voyage La durée du visa touriste est passé à 30 jours depuis quelques mois. Le prix pour le visa dépend de la nationalité, Pour les français, c’est 75 euros. Vous avez besoin de :

  • Une attestation d ‘assurance voyage en anglais avec la mention que vous êtes couvert pour l’Iran. Perso, j’ai une carte visa et j’avais téléchargé cette attestation sur le site de Visa (gratuit). Sinon vous devrez en acheter une sur place, autour de 15€ je crois.
  • Une « lettre d’invitation » de l’hôtel dans lequel vous passez la première nuit (ou d’une connaissance iranienne que vous avez). J’ai passé la première nuit au Gollestan Hotel, c’est plutôt cher (70e la chambre double), mais ils ont un site internet en anglais, répondent rapidement aux questions et fournissent par mail le confirmation que vous allez dans cette hôtel et qui vous sera demandé pour le visa.
  • Un peu de patience : j’ai attendu 2h avant qu’on me rende mon passeport avec le visa.

2/ Argent

Taux de change en septembre 2016 : 1€ = 40 000 rials
Avec la commission de change on obtient 1€ = 39500 rials environ

Budget si voyage en sac à dos : entre 40 euros et 50 euros par jours tout compris (hôtel, repas, visite, transport…).
Plus précisément :

  • Hébergement : environ 30e pour une chambre double « bas de gamme », 10-15 euros pour un dortoir.
  • Repas : entre 2 et 5 euros par repas
  • Visite : entre 2 et 5 euros (souvent 5 euros d’ailleurs, le lonely n’est pas du tout à jour niveau tarif, les prix ont été multiplié depuis 2012)
  • Transport : une course de taxi en ville coute quelques euros. Un trajet en bus entre deux villes coute entre 3 et 10 euros selon la distance en bus VIP (pas beaucoup plus cher et nettement plus confortable)
  • Chauffeur-guide : Une demi-journée avec un chauffeur-guide coute entre 25 et 40 euros (ex Persépolis, alentours de Yazd, Abyaneh…)

3/ Sécurité

Aucun problème de sécurité, vous pouvez prendre le métro à Téhéran les yeux fermés, personne ne vous volera votre portefeuille.

Nous avons croisé très peu de policier-militaire. Parfois des contrôles de passeport dans les bus à un barrage routier, se déroule sans aucun problème.

Vous ne passerez pas inaperçu en tant que touriste mais vous serez toujours vu de manière positive, jamais un mauvais regard ou quoi que ce soit de négatif.

4/ Divers

Lorsqu’un iranien vous propose quelque chose, c’est dans le but de partager un moment avec vous, de parler anglais, mais ce n’est que très rarement avec l’intention d’essayer de vous vendre quelque chose. Si jamais ça arrive, exemple à Ispahan qui est plus touristique, ils n’insisteront pas si vous dites non.

Très peu d’Iranien parle (bien) anglais, les conversations se font souvent avec des signes.

Pour les femmes, j’ai croisé des touristes européennes voyageant seule ou entre copines. Aucune d’entre elle ne s’est sentie en insécurité. Il faut porter le voile mais sinon elles ne voyaient pas de contrainte supplémentaire.

Pour les hommes, vous constaterez qu’il n’est pas rare que les femmes viennent autant que les hommes vous parler, vous demandez une photo. Encore une fois, aucun sous-entendu, seulement le plaisir de parler à un touriste.

Pour ceux voyageant en couple, le certificat de mariage pour réserver une chambre en auberge-hotel n’est pas demandé. C’est le cas pour les iraniens mais pas pour les touristes.

Pour les adeptes du couchsurfing, réserver à l’avance. Je n’ai eu que des refus car je faisais une demande un ou deux jours avant et ils étaient toujours complets.

D’une manière général, les iraniens ont bien plus de liberté que je ne le pensais avant de découvrir ce pays. Et pour tout ce qui est interdit, c’est comme partout, il y a une vie sous-terraine.

Lorsque vous propose quelque chose n’hésitez pas à dire oui, c’est proposé de bon cœur : aller manger chez l’habitant, faire une visite de la ville avec un local, rejoindre une famille qui pic-nic…

Presque tout est écrit en perse sauf les hôtels et les panneaux routier. La plupart des restaurants n’ont pas de carte en anglais. Il est pratique d’apprendre l’écriture des chiffres en perse, ça prend 10 minutes et à défaut de savoir ce que vous commanderez, vous connaitrez au moins le prix.

Pour votre vol retour, je conseille d’éviter de retourner à Téhéran qui est surchargé et avec beaucoup d’embouteillage. Le mieux est de finir par Kashan, beaucoup plus tranquille (en plus d’être une jolie ville). De Kashan, vous prendrez un taxi pour l’aéroport, 2h de route, environ 30 euros (soit plus ou moins le même prix que depuis Téhéran). Les auberges s’occupent de la réservation.

En résumé c’est super, oubliez les préjugés qui existent et aller profiter de magnifique pays.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas.

Bonjour,

merci de votre post, bien utile

Concernant les hotels, comment avez vous choisi ? est il facile de trouver un hotel de libre dans la journée ? faut il plannifier à l’avance ?

Bonjour,

Pour les hôtel, nous n’avions rien réservé à l’avance à l’exception du premier, nécessaire pour avoir le visa.

Il est très facile de trouver un hôtel le jour même. J’avais lu qu’il était préférable de réserver mais au final nous n’avions pas eu de mal à trouver des hôtels avec une chambre de libre et correspondant à notre budget.

Nous recherchions des chambres “simples et efficaces” pour un budget de 30e la nuit en moyenne. Ce n’était pas toujours top mais c’était propre et suffisant pour y passer la nuit. Je n’ai pas de bons plans hôtel à recommander. Nous ne sommes pas tombé sur de bonnes ou mauvaises surprises.

Nous avons opté, selon la motivation du jour, pour :

  • Les recommandations du lonely planet quand nous n’avions pas envie de trop chercher.
  • La recherche une fois arrivé en ville. Comme ailleurs, on va à la réception, demande le prix, regarde la chambre avant de décider de la prendre ou non. Les hôtels sont faciles à repérer, le mot “hotel” est un des rares à ne pas être écrit qu’en perse :slight_smile:
  • Ce qu’on nous avait proposé. Exemple, pendant une conversation un iranien te demande ou tu dors. SI tu n’as rien réservé, il n’est pas impossible qu’on te demande ton buget, appelle l’hôtel, négocie pour toi, réserve s’il le faut et t’y ammène. Tu n’as rien demandé de particulier mais les iraniens vont te rendre service naturellement juste pour le plaisir de t’aider.

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre récit !
Je pensais que le logement serait un peu moins cher en Iran.
Vous dites qu’il faut réserver le couchsurfing mais comment cela peut il être possible ?
Avant d’arriver sur place je veux dire.
Merci beaucoup !!

Bonjour,

Pour le couchsurfing, il faut faire les demandes sur le site du couchsurfing à ceux qui proposent d’accueillir des gens. Le fonctionnement “normal” du couchsurfing, rien de différent.
Il juste est nécessaire de s’y prendre un peu en avance car, pour ma part, à chaque fois que j’ai essayé c’était un ou deux jours avant d’arriver et ils étaient toujours complets.

hello

j’ai fait 10 demandes de couhsurfing (chez des femmes) pour tabriz le 1 er avril, j’ai eu 2 répoonses (négatives)
avec un avion qui decolle de teheran a 4h30 du matin, c’a vous parait ok de prendre le taxi a kashan (je n’aime pas trop teheran) et auriez vs les coordonnées d’une gh a kashan ? (jai oublié le nom de celle tres sympa ou j’etais allée (il y a video surveillance a l’acceuil), dans une maison traditionnelle avec un jardin et qui repond aux mails!!!

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