Retour d'Iran

Forum Iran

bonjour
Me voilà revenue d’Iran .
Je suis une femme seule de 67 ans et les circonstances de la vie m’ont poussé à entreprendre ce voyage en Iran en solitaire. Pleine d’appréhension et d’inquiétude j’ai sauté le pas et jamais je n’ai fait un si paisible et beau voyage!
Aprés avoir lu de nombreux forums et suivi les condeils et les expériences des voyageurs je me suis organisée pour avoir mon itinéraire et mes hôtels planifiés et réservés pour ne pas tomber dans les galéres des recherches d’hôtels et de pertes de temps inutiles.
Bien m’en a pris parce que vu l’affluence touristique les hôtels sont pleins.
Voilà pour l’organisation . Ensuite je voudrai remercier tout les iraniens que j’ai rencontré pendant mon périple qui m’ont toujours aidé dans mes démarches sur place et accompagné de leur bienveillance
Quel bonheur de les avoir connu et cotoyé . Le peuple Iranien est exceptionnellement accueillant et généreux et jamais en tant que femme seule je n’ai eu le moindre souci d’inquiétude ou de regard déplacé. Les femmes portent un voile mais elles semblent respectées.
Je n’ai pris aucun guide ni chauffeur pour me déplacer dans le pays en dehors des taxis dans les villes
Les gares routiéres et les bus sont très propres et confortables .
Il y a un livre que je conseillerai aux futurs voyageurs: guide culturel de l’Iran de Patrick Ringgenberg acheté dans une mosquée à Ispahan.
Lourd mais trés enrichissant et vu le peu de guide encore édité c’est vraiment un plus .
Pour l’argent, inquiéte de ne pas pouvoir me servir de ma carte visa, j’avais pris beaucoup de liquidité . je suis revenue avec les 3/4 tant la vie sur place n’est pas chére. Bien sur je n’ai presque jamais mangé dans les hôtels touristiques et j’ai toujours privilégié les petits restos des Iraniens dans les bazars.Pas toujours évident à trouver mais il faut toujours demander aux Iraniens qui se font un plaisir à vous rendre service.
Sinon que de beauté à voir .
Les palais dans des parcs somptueux, les Mosquées recouvertes de céramiques bleues turquoises , les fontaines et le bassins , les anciens caravenserails réhabilités en trés beaux hotels de luxes.
Le printemps avec ses explosions de couleurs , senteurs et lumiéres font de ce voyage une vraie féerie.
Voilà une voyageuse solitaire convaincue et qui j’espére en fera d’autres

bonjour
a vous lire ,on a qu,une envie ,sauter dans l,avion
en effet ma femme et moi qui avons fete nos 63 ans cette annee,et pris notre retraite ,nous voulons partir au mois d,octobre ,et comme vous ,voyager seuls, comme nous en avons l,habitude ,auriez vous des conseils ,des adresses ,des bons plans a nous communiquer
dans l,attente d,une reponse merci
philippe et christine

bonjour
Moi je suis arrivée directement à Ispahan en avion parce que étant seule je ne voulais pas aller dans la grosse ville de téhéran qui m’impréssionnait.
Il y a toutefois de belles choses à voir mais peut être pour un autre voyage
Pour l’hotel à Ispahan je suis allée à l’Iran hotel tenu par une famille adorable qui m’a énormément aidé pour comprendre comment il fallait fonctionner
La famille Soltani.Vous pouvez leur parler de moi Mimie Moller
Il faut absolument retenir vos hotels avant de partir parce que les touristes sont très nombreux en Iran
C’est un hotel modeste mais très bien placé et trés peu cher.
Moi je sortais toute seule le soir pour aller sur la si belle place de l’Imam
j’ai voyagé en bus qui est un moyen formidable , très confortable et très peu cher.
Ensuite je suis allée à shiraz à l’hotel sorough (je crois) superbe avec de très belles chambres
A yazd je suis allée à l’hotel shaarbaf. Personnel adorable et petit patio trés sympa . On y mange trés bien
A kashan à lhotel Nogli mais il semblerai que le friendly est mieux
Je vous donnerai d’autres infos plus tard parce que je dois partir
Cordialement
Mimie Moller

Bonjour ,
Merci pour ces nouvelles encourageantes . Nous sommes un couple de retraités qui partons en octobre prochain.
Arriver directement à Ispahan est un bon plan . Avec quelle compagnie avez vous voyager depuis Paris ? direct Téhéran et correspondance pour Ispahan ?
Pouvez vous nous donner quelques renseignements à ce sujet .
Merci d’avance ,
Anne et Bernard

Bonjour Anne et Bernard
Désolée pour les fautes d’orthographes mais je ne suis pas toujours vigilante avant d’envoyer mes messages.
Si vous ne voulez pas aller à Téhéran le mieux est d’arriver directement à Ispahan avec escale à Istanbul.J’ai pris la compagnie Turkish airlines. Très bien et pas trop serrés dans les fauteuils.
Ispahan est la plus belle ville d’aprés moi et il vous faut au moins 3/4 jours pour bien la visiter.
Il y a des voyageurs qui font leurs visas en arrivant en Iran à l’aéroport mais si vous habitez paris faîtes les au consulat d’Iran à Paris Rue Fresnel dans le 75016.
Avant il faut envoyer un dossier à persevoyage (sur internet) qui font une demande à l’ambassade de téhéran pour avoir une autorisation.
Vous pouvez ensuite repartir de shiraz à la fin de votre voyage
Attention il faut partir avec des liquidités parce qu’on ne peut rien payer avec les cartes visas
La vie est très peu chère là bas mais prévoyer large quitte à revenir avec vos euros .
Il y a une sécurité totale et les iraniens sont très honnêtes .
Demandez à l’hotel les prix des taxis qui sont très abordables
10 euros aéroport hotel en pleine nuit
Je n’avais pas de rials
1€=40000rials
Au début on est paumé mais par la force des choses on s’habitue
les entrées des musées , palais , et mosquées 20000rials /pers(5€environ)
Voilà n’hésitez pas à prendre les bus VIP. supers et confortables
Téléchargez maps.me gratuit pour vous diriger mais les gens sont si gentils qu’ils vous guident quand on est perdu.
Je vous souhaite d’aimer autant que moi ce pays.
Combien de temps partez vous?
Si vous voulez d’autres renseignements n’hésitez pas.
Mimie Moller

J’ai envoyé un message à Anne et Bernard mais c’est aussi pour Philippe et Christine qui partent aussi en octobre.
Pensez à réserver tôt vos hôtels.
L’Iran est devenu une destination très touristique et tant mieux pour les Iranniens qui en vivent.

Merci pour votre réponse .
Du coup, nous allons regarder le trajet via Istanbul .L’arrêt à Istanbul était il long ?
Quitte peut être à visiter Téhéran au retour .J’ai bien noté tous les conseils . Je vous interrogerai peut être sur un budget moyen pour 3 semaines .
Notre circuit sera classique . Nous n’irons sans doute pas pas vers Tabriz mais nous nous poserons peut être plus longtemps à Chiraz, Yadz …
A bientôt et merci encore,
Anne et Bernard

Bonjour,
J’ai lu avec intérêt votre compte rendu, merci.
Je ne suis pas aussi jeune que vous, mais j’ai l’habitude de voyager sac à dos et en bus et souvent en. Vélo, je couche un peu n’importe où s’il le faut mais j’apprécie aussi les hôtels confortables.
J’aimerais visiter l’Iran dans ces conditions, je n’ai pas d’imperatif de temps ni d’argent (relatif!)
C’est à l’automne que j’effectue ce genre de voyage.
Ma question: bus ?
Hôtels?
Communications avec les gens?
Accessibilité des villes et sites?
Sécurité ?
Une idée de circuit?
Merci d’avance, mais votre enthousiasme me fait penser que me répondre ne vous sera pas une punition!
Marc
marcberengier@gmail.com

Sujets suggérés

Services voyage