Au terme de 12 jours de voyage dont je reviens enchanté je vous livre rapidement mes premières impressions et constatations :
En premier lieu je me félicite d’avoir choisi une agence locale pour faire un circuit sur mesure avec guide et chauffeur pour 4 personnes, la difficulté pour louer une voiture sur place et l’intérèt d’avoir un guide compétent m’avait conduit à ce choix.La prestation de l’agence locale « Authentic Travel » a été de qualité.
Avant le départ nous avions déjà bien apprécié la disponibilité et l’assistance de la représentante en France.
Sur place notre guide a bien su juger notre petit groupe et adapter son programme en conséquence avec l’aide efficace du chauffeur. C’est ainsi que le choix de certains cafés ou restaurants nous ont permis d’être au plus près des us et coutumes locales. Ses connaissances ont plus que largement comblées nos attentes à travers ses commentaires lors des visites.
Le court séjour dans la famille à la campagne au bout du monde fut très agréable, et les hôtels dans les villes confortables et bien situés nous ont donnés toute satisfaction.
Pour un pays que l’on dit musulman j’ai été surpris et presque déçu de ne pas entendre l’appel à la prière du Muezzin une seule fois.
Les tenues vestimentaires variées des femmes souvent de grandes robes colorées mais bien coupées mettant en évidence des silhouettes longilignes, souvent aussi pour les plus âgées des tuniques portées sur des pantalons de même couleurs et motifs, les collégiennes sont en uniforme chemisiers blancs, jupes courtes noires ou bleues marines.
Les hommes de plus de 60 ans ont parfois un bonnet ou petit chapeau rond ou carré.
La consommation de thé vert est impressionnante, partout où l’on s’arrête on commence par boire une ou deux tasse de thé accompagnées de cacahuètes grillées, enrobées de sucre ou de sésame.
La consommation de vodka est elle aussi impressionnante, elle accompagne très souvent tout le repas, les russes sont passés par là.
Les sites superbes témoignages de la riche l’histoire de ce pays sont aménagés et restaurés de façon à faire venir le touriste, certains travaux faits sous la domination Russe consistait pour les intérieurs à tout recouvrir de plâtre blanc, il fallait faire disparaître l’aspect religieux, aujourd’hui on recherche plus à revenir à l’état précédent. Les cellules qu’occupaient les étudiants des très nombreuses medersas lorsqu’elles fonctionnaient, sont presque toutes transformées en magasins ou ateliers occupées par des artistes/artisans travaillant la soie, les peaux, le bois, etc, mais si ils nous invitent à entrer voir leur travail et à acheter, c’est toujours d’une façon polie et douce, ils ne sont pas collants comme dans certains pays, de même les commerçants ne vont jamais nous coller aux baskets pour vendre leurs articles.
Les jeunes surtout sont friands de contact ils nous arrêtent souvent pour échanger quelques mots et se prendre en photo avec nous.
Des habitants aux ascendances diverses donnant des type très différents, asiatiques, perses, mais peu de blonds au teint clair hormis les visiteurs et quelques russes ou d’origine allemande.
Les lieux en ville que j’ai traversés m’ont toujours donnés une impression de sécurité, j’ai éprouvé moins de crainte en rentrant le soir à l’hôtel qu’à la sortie du métro de certaines stations lyonnaises, bien sur les hôtels ne sont pas situés dans les quartiers à problèmes, et la présence de policiers en uniforme et certainement de policiers en civil, est forte.
La propreté des rues, des passages souterrains en ville, est surprenante pour nous occidentaux habitués aux papiers et aux graffitis. Il faut dire que le personnel d’entretien est pléthorique.
Les conditions de travail seraient à étudier, on voit des gens travailler tous les jours vendredi samedi dimanche compris le matin et le soir tard ? A priori Les réquisitions dans les écoles des enfants et enseignants pour la récolte de coton sont encore en pratique, mais de ça comme des sujets sur la liberté d’expression, de circulation on ne parle guère, beaucoup de gens des classes moyennes semblant s’accommoder du système en place et ayant été formaté par un système totalitaire ont peur du chaos. Ils louent par exemple la gratuité du système de soins tout en appréciant le système libérale qui s’est mis en place.
Si besoin de précision me joindre par MP.
Bonjour,
C’est tout à fait ce que nous avons ressenti lors de notre voyage en Mai 2016.
C’est un beau Pays à découvrir et en toute sécurité.
Merci à tous les Routards pour leurs précieux conseils.
Bonne journée: lajeunesse.
Bonjour à tous,
je fais mien le compte rendu précis de miju69.J ai vécu mon voyage de 18 jours avec 3 autres personnes en avril/ mai dernier avec ce même ressenti.J ai aussi travaillé avec une agence locale dont je peux donner les coordonnées car elle est sérieuse .Nous avions un véhicule avec chauffeur et un guide francophone.
J ajouterai qu au printemps les conditions sont vraiment bonnes pour cette destination et j insiste aussi sur le sentiment de sécurité qui prévaut là bas.On est loin du climat anxiogène qui règne en France en particulier.
J encourage vraiment à visiter ce pays qui vaut vraiment le détour
.N hésitez pas à me poser des questions si vous projetez d y aller,par la MP