Retour du parc du Niokolo Koba

Forum Sénégal

Bonjour,
je reviens d’un voyage de 20 jours passés au Sénégal.
Je suis notanment resté pas mal de temps dans le parc Niokolo Koba - 7 jours plus précisément.

Je crée ce post car j’ai vu une discussion dénigrant ce parc car sois-disant on n’y verrai peu d’animaux.

Alors avant toute chose faut savoir que ce n’est pas une réserve mais un parc d’une superficie de 900 000 hectares. Les animaux sont donc libres de leurs mouvements. En partant de ce principe effectivement les rencontres avec les animaux sont une question de chance et de connaissance du milieux et de leurs habitudes.

Ceci dit il est très facile de pouvoir observer un grand nombre de gazelles, phacochères, crocodiles, hippopotames, et un nombre incalculables d’oiseaux souvent très beaux. Les singes sont également peu farouches.
Les jumelles dans ce parc sont indispensables !!
Concernant le lion j’ai eu la chance de l’apercevoir, une lionne plus précisément à plus de 300 mètres de distances sur une berge de la Gambie. Il y a donc bien des lions dans ce parc, je peux le confirmer. Mais les voir est vraiment une question de chance.

Je recommande fortement ce parc à tous les amoureux de la nature et de la brousse encore quasiment vierge. Rien que l’ambiance sonore du parc vaut le déplacement.
Si vous désirez des informations n’hésitez pas ! Je peux également conseiller un bon guide.

bonjour,

j’aimerais en savoir d’avantage sur la région de Tambacounda, et le trajet dakar/parc.
Merci,

Cordialement,

excusez moi, pouvez vous également me parler de votre voyage dans sa totalité ? je pars 3 mois pour une recherche mais je compte me déplacer un peu partout pur visiter le pays (en prenant en compte que ce sera la saison des pluies…)

Bonjour ,

En hivernage tu ne verras pas beaucoup d animaux car les herbes sont hautes et les points d eaux nombreux donc les animaux sont encore plus dispersés.

C est en saison sèche qu on peut observer les animaux du parc .
Pour les oiseaux , les migrateurs sont repartis il y en a donc beaucpup moins .

Cela dit , ca vaut quand meme le coup d aller en zone Bedik ou Bassari mais tenir compte que les deplacements en hivernage peuvent etre problematiques en cas de fortes pluies donc prevoir marge de securité et suivre la meteo de pres

Bon sejour

UKatolal

ok merci

mon petit séjour itinérance au Sénégal en fevrier de cette année, si ça vous dit

http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/articles/afrique-2017

intéressant ! merci

Je crois même que le niokolo est totalement fermé en période d’hivernage !

La route Dakar - Bassari : du velours jusqu’à Tambacounda, puis l’horreur entre Niokolo et Kedougou, route goudronnées avec davantages de trous que de goudron, et beaucoup de camions (prévoir véhicule à très bons freins et très bonnes suspensions).

Kedougou - Salemata : piste chaotique mais plus agréables que la précédente, au moins c’est une piste donc “molle”

Tambacounda est connue pour etre la ville la plus chaude du pays, en température, ne pas s’y arreter plus que necessaire (45° en février, soit disant le mois le plus frais). En plus elle n’a rien d’attractif.

Kedougou : dernier point de chute avec banque, et facilités diverses, avant la vraie brousse, y prendre tout ce qu’on juge necessaire (courses, argent, essence, etc)

Je reviens sur le sujet du Niokolo Koba : j’y suis allé deux fois, à deux années différentes, à peu près à la même période (janvier - février)
La première fois c’était disneyland, un lion nous attendait au travers de la route, singes en pagaille qui nous reveillaient le matin, phaco à ne plus savoir qu’en faire, antilopes en veux tu en voilà…
La deuxième fois c’était Beyrout : plein de “c’était quoi” mais guère plus, les singes nous ont fuit, les antilopes ne nous ont montré que leur derrière, et de la queue d’un lion nous n’avons rien vu.
C’est vraiment une question de chance !

Je recommande le camp du lion au sein du parc, hyper hyper rustique mais un vrai bonheur.
L’hotel Simenti est en ruine depuis cette année, le gérant est mort et personne ne veut reprendre.

d’accord. Mes recherches portent sur Tambacounda… donc séjour obligé !! bon je devrais pas mal bouger en milieu rural, dans différents villages, peut etre que ce sera un petit peu plus frais… l’espoir fait vivre lol
oui oh bah les routes… je pense que la République de Guinée remporte la mise ! quand j’ai fait ma traversé = route de montagne = pas de route mais des sentiers rocheux en bord de ravin avec des camions prenant toute la place (oui une voiture passe, pas deux) et ce en pleine saison des pluies. nous avons clairement vu la différence entre Guinée/sénégal Guinée/gambie ! même à Conakry (Capitale) les routes sont une catasptrophe… donc bon disons ca ce n’est pas un problème.

.

Attention j’ai fait copier coller, ce n’est nullement pas mon expérience, c’est juste pour une dame qui a besoin d’informations sur niokolo .Donc pas plagiat
À bon entendeur
Henri

Sujets suggérés

Services voyage