Retour du Rajasthan avec deux Loulous de 9 et 10 ans, sans chauffeur

Forum Inde

Bonjour à tous,
Comme le forum, ses discussions et ses carnets de voyage m’ont beaucoup aidé à préparer notre voyage, je me suis dit que j’allais vous faire un compte-rendu de notre séjour. Celui-ci pourra peut-être aider d’autres voyageurs, en particulier des familles et donner des idées.

Nous sommes partis avec nos deux garçons de 10 et 9 ans dont c’était le premier vrai grand voyage même si nous avions déjà fait le Maroc il y a 4 ans.

Nous sommes donc restés 16 jours sur place et avons donc fait le Rajasthan (Udaïpur, Ranakpur, Jodhpur, Osyan, Jaisalmer et Jaïpur) + Agra, très classique donc.

Pas de chauffeur H24 pour ce circuit, nous avons géré nous-mêmes les transferts une fois sur place, à l’exception de deux transports ferroviaires qu’une agence locale avait réservé.
Cette même agence nous avait réservé aussi notre premier et dernier hôtel ; pour le reste, nous avons géré au jour le jour là aussi.

Notre crainte, à force de lire un peu de tout ici et là, c’était la météo ; niveau chaleur, ayant l’habitude, cela a été, évidemment, nous avons sué, je ne vais pas mentir, nous avons beaucoup bu, nous avons opté pour des tuk-tuk pour des distances que nous aurions pu faire à pieds avec un climat plus tempéré mais sinon, cela a été. Niveau pluie, nous avons eu une journée d’averses et quelques averses de temps à autre mais rien qui ne nous ait empêché de visiter ; nous n’avons jamais eu besoin de sortir les parapluies et encore moins les capes de pluie. Nous avons aussi fini la visite du Taj sous la pluie mais cela ne nous a pas empêché de profiter du lieu. Après, nous avons su qu’il y avait eu de grosses inondations, d’ailleurs, notre train de nuit depuis Jaisalmer n’a jamais pu arriver à Jaïpur mais à part cet imprévu, cela ne nous a pas gêné.

Notre carnet à présent :
J1 : arrivée en fin de matinée à Delhi. Les formalités avec l’e-visa se passent relativement vite, en 1 heure, nous sommes sortis de l’aéroport. L’agence qui nous a réservé nos hôtels et nos transports ferroviaires m’avait proposé un chauffeur pour visiter Delhi en attendant notre train pour Udaïpur à 19h.
Nous visitons donc le Qtub Complex avant d’aller déjeuner puis en voiture, nous passons devant le parlement indien et l’India Gate. Nous sommes saisis par la différence entre le Old Delhi, sale et très pauvre et le New Delhi, tout propre.
Visite ensuite du Tombeau d’Humayun. Très beau monument. Nous profitons des espaces verts et de l’ombre pour nous reposer un peu.
Le chauffeur nous dépose en fin d’après-midi à la gare. Nous nous posons dans la salle d’attente ventilée en attendant que notre train rentre en gare. Nous galérerons ensuite pour trouver notre wagon ; nous le saurons après mais comme il n’y a qu’un wagon 1re classe, il n’y a pas besoin d’indiquer notre wagon sur nos billets…Heureusement, nous avons pu compter sur des Indiens, un en particulier, très sympas et qui n’ont pas hésité à nous aider en particulier quand nous nous sommes rendus compte que de jeunes Indiennes s’étaient installé dans notre compartiment.
Nous soufflons enfin une fois installés dans le train, la fatigue se fait sacrément sentir et je ne regrette pas d’avoir pris des places en 1re pour pouvoir se reposer le plus au calme possible.

J2 : nous devions arriver à 7h20 à Udaïpur. A quelques minutes près, le train entre en gare à 7h20, nous entendons le nom de la ville et d’autres choses en hindi, notre wagon se vide, le quai se remplit ++ donc nous suivons (bêtement) le mouvement. Une fois sur le quai, nous comprenons que nous sommes peut-être à Udaïpur mais pas au terminus ! Pas grave, nous allons attraper un tuk-tuk qui nous emmène à la seconde gare d’Udaïpur où nous attendait un chauffeur qui devait faire le transfert à l’hôtel.
Transfert à l’Amet Haveli où nous passerons 2 nuits. Très bel hôtel situé idéalement sur les bords du lac Pichola, près de l’Hanuman Ghat qui fait face au City Palace. Service discret et au top. Petite piscine bienvenue pour les enfants.
Après nous être posés, nous sommes partis en visite en fin de matinée. Visite du Jagdish temple où se prépare une fête en l’honneur de Shiva dans le cadre du Hariyali Amavasya Mela Festival qui est un festival pour fêter l’arrivée de la mousson.
Ensuite, visite du City Palace à l’heure du déjeuner, timing parfait, nous étions quasi seuls dans le Palais. Les vues sur la ville, sur le lac sont vraiment très chouettes. Nous découvrons avec plaisir l’architecture typique du Rajasthan. Les enfants sont curieux aussi de l’histoire de cette région indienne, des batailles qu’elle a connues.
Déjeuner sur un Roof Top, au Natural View restaurant (a priori, il y a plein de restos de ce nom !!). Nous goutons aux premiers plats indiens ; les enfant sont encore timides sur le sujet par contre mais les solutions pour les frileux existent ans soucis (assiette de riz, soupe à la tomate etc).
Dans l’après-midi, nous repassons par le City Palace pour regagner l’embarcadère. Nous avons de la chance par rapport à la météo annoncé, le soleil brille ! Très sympa de voir Udaïpur depuis le lac ; nous pouvons apprécier la vie sur les gaths : baignade, lessive, jeux de carte. Nous passons une demie-heure environ au Jag Mandir : le tour est vite fait entre les jolis éléphants en marbre sur la jetée, les deux palais et les jolis jardins qui nous permettent de nous poser un peu à l’ombre avec une belle vue sur le lac.
Nous retournerons ensuite à note hôtel pour profiter de la piscine avant d’aller voir le coucher de soleil depuis le Hanuman Ghat.
Le soir, diner à l’Ambrai restaurant : très bon restaurant mais nous avons tiqué quant à l’état des nappes et de la vaisselle ébréchée ; le cadre et un bon chef ne font pas tout…

J3 : nous pensions aujourd’hui aller nous perdre dans les rues d’Udaïpur, aller se promener vers la Clock Tower. Mais avant, nous voulions rencontrer Lalit qui n’est autre que le guide ayant participé à l’émission Rendez-vous en terre inconnue tournée au Rajasthan. Nous allons donc à sa galerie d’art qui est à quelques mètres de notre hôtel. Rencontre très intéressante, Lalit aimant partager sa culture. Il nous présente aussi les différents tableaux qu’il vend dans sa galerie. Il nous encourage alors à aller au Fateh Sagar où a lieu aujourd’hui une grande foire dans le cadre du festival dont nous avons entendu parlé la veille.
Nous passerons donc la journée au milieu de la foule indienne sur les bords du deuxième lac. Nous avons bien aimé aussi ce lac entouré lui de verdures, des monts Aravili. Nous nous sommes très vite retrouvé dans la foule colorée et bruyante car même dans les foires, l’objet numéro un qui est vendu et utilisé, c’est le sifflet !!! Nous suivons la foule quand elle rentre en masse au “Moti Magi” sans savoir alors ce que c’était ! Nous allons vite comprendre que c’est en quelque sorte un mémorial pour Maharana Pratap avec une grande statue en bronze de cet homme au sommet de la colline. De cet endroit, la vue sur le lac et sur la foire en contrebas est très sympa.
Nous sommes souvent arrêtés par les Indiens qui demandent surtout aux enfants de poser avec eux, nous nous exécutons avec plaisir.
En redescendant de la colline, nous nous stoppons à un stand de nourriture : tout est frit donc on tente le coup et on se régalera de boulettes de pommes de terre épicées ++ et de crêpes de semoule frites mais on laissera de côté les chips au gout d’omelette.
Nous finissons ensuite notre balade au sein de la foire ; j’évite quelques mains déplacées de jeunes hommes (ce sera la seule fois où j’aurais connu ce désagrément), nous jouons des coudes quand nous arrivons au niveau des manèges où la foule se presse.
Au final, cela aurait été une chouette journée : voir une foire locale, voir l’étonnement des Indiens en nous voyant, voir leurs hésitations à nous saluer/demander de prendre des photos avec nous, découvrir ce qu’on peut y manger, y acheter, de découvrir l’importance du Maharana Pratap, de prendre peur en voyant à quoi ressemblent leurs manèges et le bruit bizarre qu’ils font !
Nous rentrons ensuite en tuk-tuk à note hôtel car mine de rien, nous nous sommes bien éloignés depuis le matin !
Le soir, nous allons assister au spectacle traditionnel de danses et de marionnettes au Bagore-ki Haveli. Spectacle très sympa même s’il est un peu difficile de comprendre l’anglais du présentateur !
Nous dinons au Little Prince près du pont piétonnier : simple et efficace, service très sympa.

J4 : nous quittons Udaïpur pour la forteresse de Kumbhalgarh en taxi. Nous y arrivons en fin de matinée : la forteresse joue à cache-cache avec les nuages, idem pour le soleil. Il pleuviotte un peu mais rien qui n’empêche la visite. La forteresse est impressionnante, dommage que nous n’ayons pas pu profiter au max de la vue en haut de celle-ci. La muraille est elle-aussi impressionnante mais je n’y suis pas resté longtemps m’étant fait agressé par un singe sans rien n’avoir fait d’autre que de prendre des photos. Notre chauffeur nous disait que les singes étaient de plus en plus agressifs.
Nous reprenons la route pour Ranakpur. La pluie redouble, la bruine devient une grosse pluie de mousson. La route n’est pas dans un état super, par endroit, il n’y a même plus de bitume ! Les rivières commencent à déborder sur la route. Nous nous arrêtons pour déjeuner une fois arrivés dans la vallée. Petit resto sympa sans prétention mais nous y mangerons bien. Nous arriverons en milieu d’après-midi à Ranakpur, la pluie a cessé.
Le temple principal est tout simplement magnifique. Pas mal de touristes mais surtout Indiens. j’ai du mal à quitter les lieux à la fin de ma visite tant je me sens bien dans ce temple.
Nous nous renseignons aussi pour passer la nuit à la Maison des Pélerins : j’avais lu sur certains carnets que cela était possible, idem dans le Petit Futé mais je n’avais pas réussi à avoir d’infos récentes. Bien sûr, notre chauffeur nous a de suite dit que “non, non, ce n’était pas possible”, nous avons donc été voir le Night Office malgré notre chauffeur qui nous suivait et on nous a confirmés qu’à présent, cela n’était plus possible, que de toutes façons, maintenant, il y avait plein d’hôtels sur la route après le temple.
Nous avons donc repris la route pour aller déjà à Sari retirer des sous puis nous avons consulté Tripadvisor pour voir ce que valait l’hôtel conseillé par notre chauffeur, vu les critiques, on a fui !! Mais on a du ramer pour qu’ils nous emmènent là où on le souhaitait, en nous disant que dans ce resort, les chambres coutaient au moins 5000 roupies. Au final, nous prenons deux chambres au Roopam Resort pour 2500 roupies…
Nous nous posons dans ce petit hôtel aux chambres et SDB très basiques mais avec clim et ventilo. Chambre ok; au calme; à condition d’aimer les chenilles qui s’y baladaient en nombre !
En fin d’après-midi, nous partons nous balader dans la campagne, longer la rivière, profiter du calme, pas de klaxons ou presque et les paysages y sont très beaux.

J5 : là encore, la veille, on se demandait comment nous rejoindrons Jodhpur ; à écouter notre chauffeur de la veille, c’était mission impossible. Finalement, au resort, ils nous ont dit que nous avions le choix entre deux bus, un à 8h et un à 10h qui passait devant le resort et qu’à 8h, nous aurions plus de chance d’avoir une place assise.
Bref, à 7h50, une personne du resort nous accompagne à la porte d’entrée, 5 minutes après, il arrête un bus et obtient confirmation qu’il va bien jusqu’à Jodhpur. Nous voilà partis pour 4 heures de route et une expérience insolite. Un bus local donc, un trajet qui remue beaucoup vu l’état des routes, un trajet bruyant vu la passion indienne pour les klaxons. Mais le plaisir de voir la vie sur le bord des routes était là aussi. Et puis, l’insolite était aussi dans notre bus quand nous avons vu monter deux prisonniers menottés et enchainés à un policier avec un second policier qui suivait !!
Nous arrivons à Jodhpur vers midi ; nous prenons un tuk-tuk pour rejoindre la Singhvi’s Haveli située dans la vieille ville mais à l’écart du quartier touristique de la Clock Tower. Haveli au calme donc, dans une petite ruelle. Propriétaire au top : il nous avait réservé une chambre familiale mais proche de la cuisine en travaux, il a réalisé après coup que cela risquait d’être bruyant et du coup, il nous a proposé la suite pour le même prix (nous avons payé 4800 roupies pour 2 nuits, chambre climatisée). Le seul inconvénient, c’et qu’elle se situe tout en haut de l’haveli mais la vue à l’arrivée vaut la peine !
Nous partons à pied vers le Sardar Market où on déjeune. Après avoir mangé et attendu un peu que la pluie cesse, nous allons visiter le Jaswant Thada sur les hauteurs de Jodhpur. très joli monument et de là haut, une superbe vue sur Jodhpur, ses maisons bleues, la forteresse de Merhangargh, le palais Umaid Bawan.
Retour à l’hôtel. On s’installe sur notre terrasse pour voir le coucher de soleil magnifique sur les maisons bleues et sur la forteresse.
Diner au Kesar heritage guest house où on mange de très bons currys végétariens.

J6 Jodhpur Nous rejoignons le fort à pieds en 5 minutes depuis notre guest house. Nous y accédons par derrière, à l’opposé de l’entrée du musée. Nous visitons les jardins déserts et très bien entretenus.
Visite ensuite du Musée avec des audioguides en français très intéressants. Très beau musée, les palais successifs sont magnifiques ; c’est vraiment une visite à faire, c’est mon coup de coeur au Rajasthan.
Déjeuner au Jangar Choti Haveli ; ce restaurant est tenu par une famille jaïne d’où notre surprise quand on nous propose de la bière ! Mais vu la chaleur, difficile de refuser :slight_smile: Le serveur nous ramène la bouteille entourée de papier journal, nous la sert dans des mugs à café en grès bien opaque et nous demande de la mettre sous la table. On déjeunera très bien dans ce restaurant ; un service impeccable, une clim bienvenue et un très bon repas végétarien. C’est ici que les enfants ont commencé à avoir le déclic pour la nourriture indienne et ont accepté de lâcher leurs sempiternelles pâtes !
L’après-midi, nous montons en haut de la clock tower où un gentil monsieur nous explique son histoire et son mécanisme. Puis petite balade dans les rues du Sardar market et aux alentours de celui-ci. De retour à notre haveli, nous allons nous perdre dans les petites ruelles aux maisons bleues ; j’adore le charme de ces ruelles.
Après s’être reposé à l’hôtel, nous allons diné au The Curry’s, très bon restaurant avec une très belle vue ; restaurant non végétarien, cela fait du bien de manger un peu de viande !

J7 : nous partons pour Osian. J’avais repéré une association appelée Hacrat Dani dans le Lonely mais impossible de joindre le responsable au téléphone. Je demande alors à l’hôtel s’ils connaissent un contact vers Osian pour séjourner dans une famille dans le désert. Aucun souci, il me met en contact avec Dhonna qui a créé son affaire il y a peu de temps et qui accueille donc des touristes chez lui alors que son neveu propose des balades en fin d’après-midi en jeep dans les dunes.
Notre hôtel nous propose plusieurs solutions pour regagner Osian : un bus local qui nous coûterait 200 roupies et qui mettrait 2 heures 30 ou un bus privé qui couterait 10 000 roupies et qui ne mettrait que 1h ; vu la différence de prix, le choix est vite fait ! Nous avons déjà fait 4 heures de bus local et sincèrement, même si ce n’est pas super confortable, c’est une belle expérience !
A la gare de bus de Jodhpur, nous apprécions l’aide d’un Tourist Officer qui nous indique quel est le bus que nous devons prendre et qui vient avec nous prendre nos tickets. Nous paierons finalement 150 roupies et mettrons un peu moins d’une heure 30 pour regagner Osian et la route était bien meilleure que celle de Ranakpur à Jodhpur. Nous devons attendre le neveu de Dhonna qui lui aussi tablait sur une arrivée plus tardive. Nous sommes sacrément observés au sein de la gare de bus d’Osian mais pas ennuyés, une fois un rabatteur rabroué, plus personne ne vient nous proposer ses services.
Une fois que le neveu de Dhonna arrive, il nous propose d’aller visiter les temples. Nous allons voir le temple hindou qui est impressionnant, très grand ; c’est intéressant de voir les Indiens déposer leurs offrandes. Par contre, même si je sais que le temple jaïn vaut aussi le coup, la chaleur et la faim aussi ont raison de nous et nous n’irons pas les voir.
Nous arrivons ensuite chez Dhonna à 30 minutes d’Osian. C’est un tout petit hameau avec 4 ou 5 maisons. Dhonna et sa femme nous préparent un déjeuner même si celui-ci n’était pas compris dans le forfait de base, ils le font avec plaisir. Nous dégusterons un délicieux thali.
Pendant l’après-midi et avant la balade en jeep, nos garçons s’amuseront beaucoup avec les enfants de la famille et échangeront beaucoup : les nôtres leur apprendront à jouer au Uno, eux leur feront découvrir le cricket ; nos Loulous seront aussi embarqués avec toute la petite troupe qui suit le vétérinaire venu soigner un buffle. Des moments très enrichissants.
En fin d’après-midi, le neveu de Dhonna vient nous chercher, nous partons nous balader dans la campagne puis nous regagnons les dunes où notre chauffeur s’amuse aux montagnes russes pour le plus grand plaisir des enfants !! On s’arrêtera au milieu des dunes pour observer les antilopes et le coucher de soleil ; les enfants s’éclateront avec leurs nouveaux copains à sauter/rouler/courir dans les dunes.
De retour à la maison, notre thali nous attend, de nouveau on se régale. Avant d’aller se coucher, notre Cadet s’amuse à faire des tours de magie à toute la famille. Les enfants de la famille sont aussi surpris de découvrir les doudous de nos enfants, ils passeront un bon moment à jouer avec !
Nous allons ensuite nous coucher sur le toit de la maison où Dhonna nous a installé des matelas et des couvertures. Nous avons la chance de voir de belles étoiles filantes malgré un ciel un peu couvert.
Le réveil sera forcément très matinal, réveillés par les nombreux paons du village. Nous émergerons tranquillement avant d’aller prendre une petite douche.

J8 : notre objectif est de rejoindre Jaisalmer aujourd’hui. Hier Dhonna et son neveu nous ont dit que nous avions deux options : soit prendre le bus en changeant à Palodi et compter donc 6 heures au minimum soit prendre le train mais le neveu de Dhonna sait par un ami qui travaille à la gare que pour le train de 8h26, il n’y a plus que des places non réservées et qu’il y a un risque pour qu’on soit debout car sur la ligne Osian-Jaisalmer se trouve un célèbre temple où les gens se rendent le dimanche. Par contre, il y a de la place dans le train de 6h et quelques en classe climatisée. Mais bon, 6h, cela fait trop tôt, on décide de tenter le coup avec le train de 8h26, au pire, nous serons debout pendant 1h30 sur les 3 heures estimées de trajet.
La femme de Dhonna nous prépare des aloo parantha et nous emballe cela soigneusement pour que nous les mangions tranquillement dans le train.
Nous disons au revoir à toute la petite famille, contents d’avoir vécu cette expérience.
Le neveu de Dhonna nous accompagne à la gare et pas besoin d’aller au guichet, il va directement voir son ami pour prendre nos places.
Nous le remercions et lui disons au revoir puis montons dans un wagon qui ne nous semble pas trop plein (enfin qui ne déborde pas !) ; nous arrivons à trouver de la place assise, des Indiens acceptant de se serrer un peu. Le neveu de Dhonna monte même à bord pour s’assurer que tout va bien, sympa !
Le voyage se passe très bien : nous discutons (enfin plus mon Homme, je semble un peu transparente) pas mal avec la famille indienne qui partage nos banquettes. Nous apprécions la vie du wagon, les Indiens qui jouent aux cartes en dépliant un grand tissu entre les deux banquettes, les enfants qui marchent pieds nus malgré le manque de propreté criant du sol, les familles qui partagent un repas et qui nous en proposent aussi. A mi-parcours, comme prévu, le train se vide +++. Le train s’arrêtera de longues minutes à deux arrêts ce qui fait que nous mettrons davantage 4h30 que 3h pour arriver à Jaisalmer mais nous avons profité des paysages magnifiques sans soucis et nous aurons fait encore une fois de belles rencontres.
A peine arrivés à la gare, un rabatteur monte dans le train pour nous proposer une guest house à 100 roupies la nuit, moui…nous avons déjà réservé mais cela ne l’arrête pas mais l’idée brillante de lui dire que nous avons déjà payé fait qu’il s’éloignera. Nous resterons sur le quai pour prévenir la guest house de notre arrivée et pour l’attendre ensuite afin d’éviter les rabatteurs à la sortie de la gare.
Le propriétaire de la Mud Mirror Guest House vient donc nous chercher. Installation à la guest house : basique, pas de clim, juste un ventilo mais la clim est naturelle avec une fenêtre qui donne sur le désert et une autre sur les temples jaïns ce qui fait un courant d’air parfait (bon c’est moins top, en période de festival car un peu plus bruyant mais la nuit, le temple est calme). La SDB est grande et la douche est même séparée du reste. Le restaurant donne sur les temples jaïns et sur le désert, une vue magnifique. Une très bonne adresse pas chère (2800 roupies pour deux chambres et pour 2 nuits) avec des propriétaires très sympas.
Nous resterons nous reposer à la Guest House histoire de récupérer de notre nuit à la belle étoile et puis, nous sommes à Jaisalmer jusque mardi en fin d’après-midi donc nous ne sommes pas pressé par le temps.
Le soir, diner au 1st Gate ; au bout d’une semaine, nous craquons pour une pizza certes végétarienne mais quand même, cela fait du bien !
Nous rentrons en tatonnant puisqu’il y a une grosse coupure de courant dans la ville, heureusement, nous avions gardé dans notre sac à dos une lampe de poche !

J9 Jaisalmer Visite des temples jaïns le matin ; après ceux de Ranakpur, la concurrence est rude mais l’ensemble de 7 temples est quand même très joli et très varié aussi. Nous nous promenons ensuite dans les ruelles de la cité fortifiée, les vieilles maisons sont magnifiques et malgré le nombre important d’échoppes pour touristes, la balade reste très agréable.
Déjeuner à la Surya Guest House : restaurant très confortable dans la forteresse, au niveau des remparts. La vue y est très sympa, le restaurant est très confortable avec plein de coussins, matelas et on y mange bien même si c’est une nourriture pour touristes donc pas très épicée.
L’après-midi, nous visitons le Palais : rien d’extraordinaire mais la vue depuis le toit vaut le coup d’oeil.
Retour à la guest house où on dinera ce soir ; il pleuviotte et nous n’avons pas le courage de sortir.

J10 Jaisalmer Nous décidons d’aller visiter la Patwon-ki Haveli. La façade est magnifique, rien à redire !! Mais alors l’intérieur…à part de très nombreuses chauve-souris, une odeur qui va avec, il n’y avait pas grand chose à voir. Si, la vue sur la forteresse est sympa.
Par contre, en ressortant et en continuant à avancer dans la ruelle, nous nous sommes demandés si nous avions visité la bonne haveli car nous sommes passés devant la Khotari’s Patwon-ki Haveli qui, elle, semble meublée à l’intérieur…bref, c’est un peu difficile de s’y retrouver et le nombre de rabatteurs (vendeurs de tickets, de souvenirs ou de guides) qui nous harcèle n’aide pas à avoir les idées claires sur le sujet…
Nous retournons à pieds à la forteresse en se baladant dans les petites rues de Jaisalmer.
Nous retournons déjeuner à la Surya Guest house ; nous avons du temps devant nous puisque notre train est à 17H donc nous apprécions de nous y poser tranquillement après notre déjeuner.
Après avoir récupéré nos sacs à dos à la Guest house, nous prenons un tuk-tuk gentiment offert par notre guest house pour aller à la gare. Cette fois-ci, nous trouvons sans soucis notre wagon. Nous faisons des réserves de chips et de biscuits + eau pour notre diner.
Nous nous installons tranquillement, échangeons un peu avec un Indien qui voyage avec son fiston dans les deux banquettes en face de notre compartiment.
Nous couchons nos Loulous dès 20h car l’arrivée à Jaïpur est prévue à 4h50 !!
Cependant, à 22h30, branle-bas de combat dans le wagon, on nous annonce que notre train fait demi-tour et retourne à Jaisalmer car les voies sont inondées vers Jodhpur. Nous cogitons vite, discutons avec les Espagnoles à côté de nous, avec des Indiens aussi ; un Indien appelle un ami taxi et nous propose un mini-bus pour les Espagnoles et nous 4 qui partirait vers 6h de Jaisalmer, il faudrait alors juste trouver un lieu pour dormir quelques heures. Mais quelques minutes après, nous apprenons qu’il y a un bus de nuit qui est parti de Jaisalmer pour Jaïpur et qui doit arriver à Pokaran à peu près en même temps que notre train. Tout le monde semble emballé par cette solution, même les Indiens, moi je le suis moins pour avoir lu ici et dans les guides pas mal d’avertissements justement sur les bus de nuit…Peu importe, nous n’avons pas le temps de réfléchir car nous sommes déjà à Pokaran…nous réveillons les garçons, regroupons en 4e vitesse toutes nos affaires et nous descendons du train.
Le bus de nuit arrive en effet quasi en même temps ; nous sommes très nombreux à avoir opté pour cette solution, il va falloir jouer des coudes car il n’y aura pas de place pour tout le monde ! Heureusement, avoir deux enfants totalement endormis, cela aide !! Nous arrivons à leur trouver une couchette dispo et avec toutes les fenêtres (oui car certaines couchettes n’ont pas de fenêtre, or, il pleut !! et puis même ce n’est pas super safe !), les Indiens présents dans le bus sont très sympas et tout le monde s’organise quitte à mettre plusieurs enfants ensemble dans une même couchette. Avec mon Homme, nous héritons de deux sièges mais je suis dans un tel état de stress que je sais que je ne dormirai de toutes façons pas bien et je préfère être assise qu’allongée !! Mon Homme, lui, hérite d’un siège humide, on pensait naïvement que c’était de l’eau mais vu l’odeur sentie quelques instants après, non ce n’était pas de l’eau. On recouvre le siège de sacs poubelles, de serviettes pour limiter les odeurs et l’humidité.
J’arrive à dormir un petit peu mais les passages dans l’eau que je peux entendre ne me rassurent pas, les coups de klaxon non plus, les freinages brusques non plus. Ceci dit, nous apercevons Pushkar, les montagnes alentour, Ajmer et son lac, cela valait le coup d’oeil !

J11 Nous arrivons en fin de matinée à Jaïpur ; depuis que le soleil est levé, je respire davantage !
Nous nous posons un peu à la Mavhad Guest House avant d’aller déjeuner. Guest House basique mais sympa avec des propriétaires très sympas. La chambre des enfants très basique était cependant aveugle. Grosse pluie de mousson en arrivant au restaurant. Heureusement, à la fin de notre déjeuner, la pluie a cessé. Nous commandons un Uber pour aller dans la vieille ville. Franchement, Uber est LE bon plan : le prix des tuk-tuk aura été notre “cauchemar” des vacances, toujours une galère pour négocier, très souvent cette sensation de se faire avoir alors que là avec Uber, le prix est fixé à la course (ce qui est bien dans une ville embouteillée comme Jaïpur), qu’on soit Indien ou touriste peu importe et clairement nos déplacements à Jaïpur nous auront couté bien moins chers que lors de nos précédentes étapes.
Visite du Jantar Mantar avc un guide afin de bien comprendre.Très intéressant, nos Loulous étaient captivés et super contents de voir le plus grand cadran solaire au monde.
Ensuite, visite du Hawa Mahal ; nous n’avons pas encore vu la façade si ce n’est en photo mais l’intérieur est sympa quand même et la vue sur Jaïpur et les environs est sympa. En sortant, nous allons sur l’avenue pour voir la façade et c’est vrai que c’est magnifique !
Le soir, nous dinons au Handi restaurant, restaurant de viandes grillées, le barbecue est installé à l’entrée du restaurant. Très bon restaurant avec de très bons butter naan.

J12 Jaïpur Nous prenons un Uber pour aller au fort d’Amber.
Nous montons à pieds comme la majorité des gens, nous n’avons vu que 3 éléphants monter.
Nous prenons l’audioguide très bien fait encore une fois. Très beau fort ; mais même avec l’audioguide, il est difficile de ne pas s’y “perdre”, c’est un vrai labyrinthe ! La vue sur les alentours, sur le fort de Jaigargh est très sympa. J’ai beaucoup aimé les jardins aussi très verts.
Je pensais aller visiter le City palace dans l’après-midi mais nous avons réservé au Raj mandir pour 18h30 et pas envie de courir, tant pis, nous ferons l’impasse sur ce monument.
Le soir, donc, nous allons voir un film indien au Raj Mandir, salle de ciné kitchouille à souhait. Très sympa de voir ce film, certes en Hindi mais on arrive à comprendre les grandes lignes malgré tout. La bande originale est en plus très entrainante, les enfants ont adoré ! Et c’est sympa de voir combien les Indiens vivent le film, ça rigole sans retenue, ça siffle, ça applaudit et ça répond aussi à son téléphone sans complexe !
Après le ciné, nous allons manger au MacDo, c’était un moment très attendu par nos Loulous même si notre Cadet savait qu’il n’y trouverait pas son cheeseburger tant aimé !

J13 Jaïpur A midi, un chauffeur vient nous chercher pour aller à la ferme d’éléphants d’Elefantastic, un moment très attendu par les enfants (et les grands aussi, il faut l’avouer !). Nous allons, dans un premier temps, manger chez la maman de Rahul le propriétaire. On y mange un très bon thali !
Puis notre chauffeur nous emmène à la ferme. Nous faisons connaissance avec Rahul puis avec nos éléphants. Nous passerons un très bon après-midi à nourrir les éléphants, les peindre puis petite balade et ensuite douche pour tout le monde. Certes, l’expérience n’est pas donnée mais le service est tel qu’on l’oublie vite, tout est bien fait, Rahul est discret mais il a su penser à plein de petits détails qui rendent l’expérience inoubliable et agréable.
Le soir, nous dinons au Peacock Roof Top Restaurant, très bon diner dans un roof top très agréable.

J14 nous avons opté pour un taxi pour rejoindre Agra plutôt que le train envisagé dans un premier temps ; nous ne sentions pas la visite de Fatehpur Sikri avec les sacs à dos compte tenu de la chaleur.
L’avantage aussi du taxi, c’est que j’ai pu voir le Chand Baori dont les quelques photos m’avaient fait de l’oeil. C’est vraiment un lieu impressionnant de part sa conception.
Nous reprenons ensuite la route pour Fathepur Sikri.
Le chauffeur nous arrête dans un resto à touristes, l’horreur…on manque de s’étouffer dans un premier temps en voyant les prix, dans un second temps avec le poulet tikka réchauffé et caoutchouteux et dans un dernier temps avec le prix du paquet de gateaux qui faisait de l’oeil aux enfants.
Visite de Fathepur Sikri : l’ensemble de palais dans un premier temps puis de la mosquée et là, l’horreur, je l’avais lu et je confirme, l’harcèlement des rabatteurs est pénible et très lourd !! il y avait, en plus, très peu de touristes occidentaux, cela ne devait pas aider, ils embêtaient rarement les Indiens.
Nous arrivons ensuite à Agra vers 19h. Installation au Trident hôtel, nous avons opté pour l’hôtel haut de gamme avec piscine pour finir et pour se reposer un peu. Très bel hôtel, service au top, presque trop au top d’ailleurs…Cela fait du bien de retrouver de vraies salles de bain, avec une douche chaude, un matelas mou et puis des draps avec des couvertures aussi !

J15 Agra C’est le jour J, celui où nous allons enfin rencontrer THE monument, le Taj Mahal. Nous y arrivons à 7h, il y a déjà du monde mais ça va encore…
Par contre, déçus de voir qu’il est toujours en rénovation et qu’en plus des échafaudages, ils ont rajouté de grandes bâches vertes sur un minaret et sur un des côtés du mausolée…
Il n’empêche que le monument reste grandiose, son reflet dans les bassins est beau aussi et puis quand on s’en approche, les détails sont impressionnants et magnifiques.
Nous y passons deux heures à lui tourner autour, à le photographier, à essayer de ruser pour ne pas voir trop de bâches vertes sur nos photos.
La pluie se mettra à tomber fort sur la fin de notre visite, on s’abrite le temps de l’averse dans la mosquée avant de prendre la direction de la sortie.
Nous passons le reste de la journée à nous reposer avant d’aller nous balader au Fort Rouge en fin d’après-midi ; il fait beau, on en profite ! Très joli fort et vue superbe sur le Taj.
Le tuk-tuk qui nous a attendu nous emmène ensuite au Metabh Bagh, le jardin qui se trouve en face du Taj de l’autre côté de la Yamuna River. De là, la vue sur le Taj est superbe, nous arrivons à prendre de belles photos sans bâches vertes et avec l’ensemble du monument (mosquées + mausolée).
Le soir, diner au Pinch of spices ; très bon restaurant non végétarien avec un très bon barman.

J16 Agra dernier jour et dernière visite, nous allons voir le Baby Taj. Très joli monument avec de très beaux détails comme au Taj.
Puis nous rentrons à l’hôtel pour nous poser avant de reprendre l’avion demain.

J17 nous prenons le taxi à 6h30 pour rejoindre l’aéroport à Delhi ; on nous avait dit de compter sur 3h de route, nous aurons mis 4h30 car il y a de gros travaux dans Delhi à cause du métro et donc de nombreux bouchons une fois passés la Yamuna river quand on arrive d’Agra par l’autoroute. Autant dire que nous avons eu quelques sueurs froides !!

Voilà pour notre compte-tendu. C’est un voyage que nous avons tous beaucoup apprécié, que ce soit les Petits ou les Grands. Certes, nous avons tous été heurtés par la pauvreté sur les bords de la route, les montagnes de déchets et parfois les odeurs. Nous avons été fatigués par le bruit permanent dans les rues, les klaxons incessants. En tant que Femme, j’ai été parfois blessée de me sentir si transparente mais au-delà de ma personne, j’ai eu mal pour ces femmes croisées qui semblent étonnées quand on leur dit “bonjour”, qui n’ont sans doute pas l’habitude qu’on leur porte de l’attention, pour ces Femmes qui ne sourient que rarement, qui semblent tristes…
L’adjectif retenu par notre Grand était “paradoxal” et je trouve que cela résume bien l’Inde : la saleté, la pauvreté côtoient les femmes aux saris magnifiques, les monuments magnifiques. Nous avons trouvé quand même qu’ils faisaient des efforts : nous avons été témoins du ramassage d’ordure dans différentes villes, les ordures mises en sac et transportés dans des camionnettes bennes ; nous avons vu de vraies toilettes publiques et non pas les simples urinoirs que nous avons pu voir aussi. Mais c’est clair qu’il y a encore du travail quand on voit ces Indiens jeter leurs déchets comme si de rien n’était par la fenêtre du train…

Si en lisant ce carnet, certains ont des questions, souhaitent des précisions, je reste disponible pour y répondre avec plaisir :wink:

Sujets suggérés

Services voyage