Retour du Sri Lanka : Super

Forum Sri Lanka

Salut à tous,

Je suis rentré il y a peu de 3 semaines au Sri Lanka.
Ayant bien profité des informations du forum pour préparer mes vacances, je souhaite à mon tour vous faire profiter de mon avis.
(note dans mon texte LP fait référence à un guide concurrent bien connu, et indique donc que la GH ou autre dont je parle se trouve dans l’édition 2009)

Arrivée à l’aéroport :
Je suis arrivé tôt le matin 5h30. J’avais choisi de rester sur Negombo plutôt que Colombo.
Inutile de discuter avec les taxi à l’aeroport. Ils vous proposent le trajet pour le prix de 15-20 dollars !
Vous pouvez tout simplement sortir du parking de aéroport à pied. La sortie est à moins de 100m sur la gauche quand vous sortez du terminal. La sur la route attende quelques tuk tuk. Il ne reste plus qu’a négocier un peu. Le tarif pour Négombo (Lewis place là où sont la majorité des GH) est de 800 rps (5€). Il faut 15-20 min de trajet.
Pour ceux qui comme moi arrivent mort de soif, il y a prés de la sortir 5à l’intérieur de la zone) une petite boutique qui vend de tout à prix local.

Negombo :
J’avais booké une nuit à See House :
121 Lewis Place, Negombo 94-77-3873040 seahouse26@yahoo.com
negombo.web.fc2.com
Tarif 1800rps
3-4 chambres simples mais propres avec stb. Il vaut mieux réserver. Le restaurant à l’arrière donne directement sur la plage…
Le proprio Shanaka est super sympa et se met en 4 pour vous accueillir avec sa petit équipe. En plus il cuisine très bien et les repas sont plutôt dans les tarifs bas du coin.
J’y suis repassé à sur la fin de mon séjour. Pour le repas, je lui demandais simplement de me faire ce qu’il voulait. Je n’ai jamais été déçu et le prix est resté raisonnable. Nous avons même eu le dernier soir un repas sur la plage qu’il nous a fait gratuitement alors que je n’étais plus dans la GH (j’étais revenu sans réservé. il n’a pu me loger qu’une nuit puis m’a aider pour trouver une autre GH chez ses voisins. Cette seconde GH demandait 2500 qu’il a négocié pour moi à 1800)
Quelques idées de prix : fried rice 350, petit dej 350, coka 60 bière 250.
Si vous voulez sortir un peu, il y a plusieurs bar plus loin à +15 min à pied (ou 100 rps en tuk tuk) demandez le rodéo bar. Bonne ambiance.
Anuradhapura
Pour y aller 2 solutions (principales) :

  • aller à Veyangoda (en tuk tuk par exemple) et attraper le train de Colombo : je n’ai pas choisi cette solution. A priori plus long surtout avec les retard de train.
    Les personnes que j’ai rencontré on en général mis plus de 9h.
  • Prendre le bus de Negombp pour Kurunegala (express avec clim : 180 rps environ 2h-2h30)
  • Puis un autre bus pour Anuradhapura (local 138 environ 2h30)
    Arrivée à Anuradhapura le bus passe par la nouvelle ville puis la vieille ville. Descendez selon votre GH. Attention je trouve que le plan du LP minimise un peu les distances.
    Parti vers 8h30, je suis arrivé tranquillement à la GH à 14h.
    GH : Lake View (LP) : Une bonne dizaine de chambres correctes mais un peu sombres. On m’en propose 2 une à 1300, une à 1600. Pas de différence de mon point de vue entre les deux. Je choisi 1300 rps.
    Autres tarifs dans la GH :
    repas du soir rice and curry très copieux : 600 petit dej 350, bière 280.
    Location d’un velo 250 rps (vélo basique mais ok = roule et freine quoi …).
    Le vélo est à mon avis la meilleure solution pour visiter les sites de la ville. Ils sont assez dispersés avec pleins de petit chemin a explorer. Beaucoup de petit stand boisson et nourriture de base sur le site donc pas de problème pour se désaltérer. Malgré a chaleur, c’est agréable, une fois sorti du centre ville, les sites sont assez boisés donc on ne souffre pas trop. Aussi, il y a des petits panneaux régulièrement pour se repérer. J’ai bien aimé autant pour la balade à vélo et les contact qui vont avec le fait de se “perdre” un peu dans les chemins que le site lui même.
    Faire la visite avec un tuk tuk ou un guide est peut être plus facile et aussi pour comprendre les sites. Mais je reste sur l’idée que le vélo est mieux (et rien n’empêche d’écouter discrètement le guide des autres touristes …)
    A velo, comptez une journée avec le temps de papoter sur le trajet.
    Prix du site 3000 rps + qq roupies de temps en temps pour les chaussures.
    Attention : si vous êtes sur le site en fin de matinée ou début d’après midi : les sols des temples et Dagobas peuvent être brulants. Comme il faut enlever les chaussures, prévoyez une paire de chaussette si comme moi vous avez les pied délicats :slight_smile:
    Mihintale : Excursion de Anuradhapura. J’ai pris un tuk tuk : négocié 1500rps (on doit pouvoir faire mieux je pense) avec 2h d’attente sur place.
    A faire en fin d’après midi pour le coucher du soleil.
    Site 500 rps. A noter que l’on paye juste avant l’esplanade du haut (!).
    Au guichet on m’a imposé un guide (500 rps) mais je pense que ce n’est pas vraiment obligatoire.
    A suivre …

Super ton récit, on attends la suite avec impatience !!

Nous partons mi-Mai pour un peut plus de 15 jours !
As tu du de bonnes adresses a nous indiquer, le budget approximative ou tout simplement le descriptif de ton séjour !

D’avance Merci.

Nadia.

Merci pour vos messages. Voici donc la suite…Ou en étais je ? …

Aprés Anuradhapura, direction Polonnaruwa.
A Anuradhapura, il faut prendre le bus à partir du terminal de la nouvelle ville.
Bus 145 rps environ 3h si je me souvient bien. Bus Direct.
Inutile d’aller jusqu’à la gare routière de Polo, vous pouvez vous faire déposer à l’arrêt de bus du centre près du rend point central et de la police touristique.
Je comptais initialement aller à Samudra GH (LP) mais je me suis fait accosté par quelqu’un à l’arrêt de bus qui m’a proposé Thisal GH.
C’est une petite GH tenue par une veuve à 100m de là. Quelques chambres (3-4) avec ou sans sdb. J’ai payé 1200 avec eau chaude. Petit dej 350.
L’adresse ; 23/1 Sri Jinawansa tel 077 9207565 ou 077 1278111.
C’est une petite rue qui n’est pas sur le plan LP, mais pour situer si vous êtes dans la rue principale face au rond point , c’est la première rue à droite après le restaurant New Araliya Sinhala hotel (LP).
La GH est propre, et la proprio sympa. En plus bonne localisation près du centre.
A propos le restaurant New … est bien est pas cher.

J’en profite pour une petite parenthèse. Vous constaterez régulièrement des restaurants appelés “hôtels”. J’avoue ne pas avoir vraiment investiguer la chose mais visiblement la plupart sont bien uniquement des restaurants…

Comme pour Anuradhapura, j’ai visité le site de Polonnaruwa à vélo (loué 300 rps dans la rue principale).
Le site est moins étendu que Ana… mais à pied cela fait tout de même pas mal …
Prix du site 3000. Il faut acheter le billet au musée archéologique. La visite du musée est sympa au passage.
L’entrée du site est plus éloignée qu’indiquée sur le plan de LP. Il faut prendre la route principale sur environ 1km (attention aux bus, camions …) Le chemin indiqué sur LP est en fait uniquement une sortie.
L’intérêt du site par rapport à Ana … est que les bâtiments sont globalement mieux conservés/restaurés.N’hésitez pas à aller jusqu’au bout à la salle des images. C’est un bâtiment qui contient notamment des peintures plus où moins en bon état mais intéressantes
Note, LP indique des vendeurs de boissons sur le site.Si les échoppes sont bien là aucune n’était ouverte lors de mon passage. Prévoyez donc à boire.
Beaucoup moins de touristes qu’à Ana… Pourtant le site vaut le détour.

Autre parenthèse. Sur les sites “cher” du Sri Lanka, vous aurez avec votre billet un mini DVD. Ne les jetez pas. Sans être transcendant, ils contiennent, selon les sites, une petite vidéo, un diaporama et quelques infos sur les sites. C’est toujours bien pour se rappeler au retour.

Sinon, la ville de Polo n’est pas très intéressante : 2 grosses rues et voilà. Bon, vous pouvez toujours faire une promenade au bord du ac si vous avez du temps…

Ensuite direction Sigiriya.
De Polo, prendre le bus devant le restaurant New… (plus haut). vous pouvez prendre les bus numéros 41 ou 48. tarif 86 rps environ 1h30.
Inutile d’aller jusque Dambulla comme indiqué dans les guides. Le bus peut vous déposer au bord de la route en direction de Dambulla à l’intersection vers Sigiriya. De la vous prennez le bus qui vient de Dambulla vers Sigiriya. Ainsi vous économisez les 20-30 min dans chaque sens de Dambulla à l’intersection.
De l’intersection 10-15 min pour Sigiriya, le tarif, je ne sais plus mais max 40.

Sigiriya.
Un conseil : choisissez votre GH avant d’arrivez et demander au bus de vous déposer à coté. Le village est assez étendu et il y a déjà des GH bien avant le plan LP.
Je suis allé à la GH Flower Inn (LP) Bien situé et en plus bien. Grandes chambres (une 10aine je pense) tarif 2000. Bien décorées et le cadre est agréable, des fleurs dans le jardin, des coussins et peluches dans les chambres. Repas du soir ±600 : grand riz-curry avec plein de plat différents. Ici le repas c’est commun. Les clients sont regroupés sur plusieurs tables. Cela permet d’avoir plus de curry différents à goûter et de papoter. Bonne ambiance.
Pour le repas, vaut mieux demander dans l’après midi.
Quelques petite gargottes sympathiques autour de la GH.
Aussi un éléphant promène les touristes juste à coté de la GH tous les matins.

Le Site : entrée 3500. Le plus cher.
Le rocher n’est pas loin mais il faut marcher un peu pour atteindre l’entrée principale.
A faire tôt le matin ou en fin de journée. Le coucher de soleil peut être beau. L’intérêt du rocher : les peinture lors de la montée, les pâtes du lion et la vue du sommet. Lest ruines du sommet sont sinon … il ne reste pas grand chose que des petit murs. Dur de se faire une idée. Mais le musée propose des reconstitution de ce que devait être Sigiriya.

Je pense qu’il y a des possibilité de belle balades dans le secteur si vous avez un peu de temps. Le village est assez calme aussi donc on peut facilement rester quelques jours.
Il y a notamment le monastère de Pidurangala, juste derrière le rocher et qui semble sympathique. Mais je n’y suis pas allé. (je regrette un peu au final…)

Dambulla.
J’ai choisi de faire Dambulla à partir de Sigiriya : aller retour sur la journée. Au vu de la ville est des écho d’autres voyageurs, je ne regrette pas. La ville est poussiéreuse, bruyante, étouffante (pas d’ombre) et les GH sont à priori pas top.
De Sigiryia, un seul bus : direct pour Dambulla. Il faut 45 min environ et moins de 40 rps. Le rocher est encore à 1,5-2km de l’arrêt de bus.
Visite 3000. Une montée pas trop longue puis on atteint l’entrée des grottes.(penser à prendre le billet en bas avant de monter …)
Une Autre solution aussi est de visiter le rocher sur le trajet vers Kandy. Il y a moyen de laisser vos sacs de voyage en bas du rocher au restaurant ou bien au musée.
Les grottes sont intéressantes, pleins de statues de Bouddha. Mieux vaut qu’il n’y ai pas trop de monde car sinon on peut rapidement se bousculer dans les plus petites.
Belle vue aussi du sommet.

Si vous visitez le site sur le chemin de Kandy, vous pouvez attraper un bus directement au pied du rocher sans avoir à retourner à la gare routière. Kandy est à 1h30.

Sinon, vous aurez compris, la ville de Dambulla est pas top à part un petit marché pas loin de la gare si vous avez le temps.

Voilà, il est tard déjà. Il vous faudra donc attendre un peu pour la suite : Kandy, Adams Peak, Nuwara Eliya et Ella et enfin, Yalla et la cote sud. (désolé pour certains, je ne suis pas allé sur la cote est)

KANDY Pour le Bus Dambulla à Kandy comptez 1h30 et 176 rps en bus climatisé.La Gare routière de Kandy est un peu bordélique et embouteillée. Inutile d’attendre le vrai terminus, descendez dès que possible vois même avant à la tour de l’horloge.

N’ayant pas spécialement noté de GH avant d’y aller, je me suis fait déposer par le tuk tuk en bas de la Saranankara ou il semble y avoir pas mal de GH d’après LP.
Finalement, je suis resté à la 1ere :Pink house (LP) 1500 avec sdb 7-800
sans. Acceuil sympas, petit dej sur demande (mais faut insister sinon, ils oublient… Chambres simples mais
ok. Mais il manque quelque chose pour que la gh soit vraiement au
top. Peut être le bazard qui traîne un peu partout La cours intérieure est bien pour se poser autour de la table familiale.
Visites :

Temple de la dent : 1300 eviter le
matin car beaucoup de monde. Ambiance etrange et un peu fanatique
dans la salle de la dent.
Un guide pourrait être un plus sur ce site car nous ne sommes pas sûr de ce que nous avons vu.

Jardin botanique : 1100. Prendre le bus
652(et non 654 LP) 20rp. Bien pour un pique nique et echapper a la
cohue de la ville. Mais cher pour un jardin.
A noter certains arbres avec des centaines de chauves souris énormes certaines volent même en journée.

Bouddha sur la colline nord est du lac
100 rp. Promenade facile a partir du centre vaut le detour pour la
vue sur la ville et le lac. De là possibilité de faires quelques promenades sympas dans les rues de Kandy hors des chemins touristiques.

Bars :
the pub (LP) un peu bruyant mais
bien pour faire des rencontres avec d autres touristes ou expatries.

PUB (LP) un peu plus loin mais superbe
vue sur le lac pour le coucher de soleil. Happy hour de 5 a 6(ouvre a
5 h). Bon repas aussi avec bbq certains soirs.
Se méfier le soir, il peut être difficile de trouver un restaurant après 21h-21h30.

Au global Kandy, j ai bien aimé. Les +
on y souffre mois de la chaleur, ambiance sympas, les - circulation
importante autour du lac qui peut devenir parfois oppressante.
On doit pouvoir y passer beaucoup plus de temps pour aller se perdre dans les collines allentour.

Delhouse / Dalhousie :

train de kandy vers hatton matin 8h20.

a noter le train au depart de kamdy est
uniquement 3 eme classe. Changement rapide a peradeniya. Le train est
en provenance de colombo.
Plus de place en 1ere pour nous (tentative de résa la veille) même avec le contrôleur.
Du coup, Billet de 2nde mais
plus de siege. Debut de trajet dans le wagon de 3eme sans siege apres
quelques arret de la place se libere en 2nde. En fait de libération de siège, c’est un Sri Lankais qui est venu nous voir pour nous dire que des sièges étaient libres. Nous nous sommes alors rendu compte qu’il nous avait donné le sien. On constate cela pendant le voyage, ils n’aiment pas laisser les étranger debout.
Duree 3h. Beaux paysages sur le chemin. Avantage 2nde les fenetres sont ouvertes donc mieux pour les
photos. De même pour les portes du train donc on peut se pencher un peu pour faire des photos cool.

Arrive a hatton, le bus attends devant
la gare. ±80 et 1h30 pour Delhouse.

Ghesthouse : Achinika holiday Inn
(0094523530377 achinikainn@ltdnet.lk) pres de slightly chilled(LP) et White house à l’entrée du village.
Chambres 1300 à 1700 propres avec sdb. Forfait the et gateau apres
midi + diner (rice and curry) + bfast a 800. Clean petite terasse
sympas a 10 min du depart. Par contre il faut avouer que la GH étant un peut en contrebas, à l’arrivée la vue sur le toit de la GH non terminé (comme souvent ici) on a un peu l’impression d’arriver dans un chantier Mais il n’en est rien.
Bon retour aussi d’autres français concernant la white house plus bas près de la rivière.
Il n’y a pas de plans du village dans le LP, c’est simple : une seule route qui se termine en cul de sac dans le village. Tous est le long de la route. On peut même presque dire que c’est le même chemin qui ensuite monte à Adam Peak.

Depart 2h15 pour monter adam peak.
Beaucoup de vendeurs de boissons et nouriture sur le chemin donc pas
de probleme d approvisionnement. Mais les prix grimpent avec l
altitude. Montee en 2h pour les rapides, 4h pour les plus lent. (Voir beaucoup plus pour certains locaux, agès ou avec des bébé dans les bras …). Meme
s il ne fait pas chaud, voir parfois froid, on transpire facilement.
Prevoir un tee shirt de rechange peut etre utile (surtout si comme
moi vous transpirez beaucoup) et un bon pull pour le sommet…

Lever du soleil vers 6h dans une
ambiance un peu mystique. Il y a beaucoup de monde au sommet et il
est difficile de faire de bonnes photos. La derniere section de
marches est probablement mieux pour cela car le sommet et petit et l
on a facilement quelqu un, un cable ou un bout de batiment qui gache
la vue.
Pensez juste après le lever du soleil à regarder les nuages de l’autre coté pour voir le triangle parfait de l’ombre du Pic.

La descente est plus rapide : 2h, mais
cela tue bien les jambes. Prevoyez quelques jours de douleurs si vous
etes peu sportifs ou envisagez un bon massage avant les premières douleurs …

Retour a la guesthouse : petit dej,
douche et depart. Une nuit supplementaire sur place peut etre sympas
aussi je pense. Quelques promenades tranquilles sont possibles dans
les environs.

Nous etions 4, par flemme, nous avons
pris l option taxi pour nuwara eliya. 6800 rps sans trop negocier.
Pour un trajet de 3h tout confort a profiter de la vue et somnoler.
Bilan positif pour Adam Peak, entre paysages, un peu d’effort et les rencontre sur le chemin, cela valait le détour.

NUWARA ELIYA

nous avons essaye Kin Fern Cottage,
acceuil musical bob marley, visiblement des travaux de renovation en
cours. Pas de dispo. situations tres excentre.

Repli sur Victoria Inn (lp). Propre,
grandes chambres avec fenetres 2500.
L etablissement a visiblement
connu une baisse de regime et est desert pas de repas sur place mais
proche du centre. le nouveau gerant prevoit des renovations et de
relancer la cuisine. autre gh avec resto a cote, plus cher mais bonne
cuisine meme si peu de client.
Sinon, la GH Single tree (LP) semble bien de l’extérieur et le patron est sympathique.
Les GH se plaignent beaucoup ici du dicta des tuk tuk. Il semble y avoir une bonne mafia de tuk tuk qui demande 30% du prix de la nuit aux GH si ils amènent un client.
A noter de très nombreuses GH dans le secteur de la GH Single Tree (LP). Vous pouvez vous faire déposer en bas de la bue est faire le tour sans tuk tuk…

Le centre ville est petit mais le parc
victoria est tres sympas. Petites rando possible dans les environs.
Mais la ville reste juste un passage entre adam peak et haputalle ou
ella.

Merci pour vos infos , elles sont intéressantes et me permettent de mieux préparer notre voyage cet été, nous sommes 5 (3 enfants 8- 11- 15) et petit budjet, et souhaitons nous débrouiller seuls, en utilisant au max les transports locaux et les guesthouses pas chères.J’attends la suite de votre voyage et vous félicite encore des infos détaillées…tout a l’air si simple…

Notre parcours est sensiblement le même, nous faisons en plus un peu l’est (trincomalee, arugambay., Tissa…) puis nous remontons par le sud vers colombo.
Nous partons 34 jours, petite question : Nous avons notre visa, eta approve sur internet et peut on prolonger son visa (de 4 jours) arrivé à Colombo à l’émmigration ?
Si nous devions ne choisir que 2 sites à visiter sur les trois, lequel annuler?
(les enfants ,la culture, ça va un peu…mais pas trop!)
Merci encore

excellent ce récit. Nous partons en début juillet pour une quinzaine de jours. Je prends note de toutes ces infos pour notre périple. Merci beaucoup. Un vrai routard !!! sympa !!!

Très intéressant, on veut la suite !!!

D’avance merci !

merci pour ton récit, super intéressant

on attend la suite avec impatience !!!

Bonjour Pascal et merci pour ce récit ! Je coris qu’on est plusieurs à attendre la suite !! Pourrais-tu simplement préciser depuis le début de ton voyage le nombre de jours que tu passes dans chaque ville pour se faire une idée plus précise du temps qu’il faut ?
Merci
Iko

pour ceux qui visitent tous les sites, pensez à un billet global, moins cher que si on paye chaque site du triangle

je cherche aussi des idees car trop de sites vont embetter nos emfants du meme ages qu avez vous prevu
merci cecile

@baobab83

Pour votre info, ce “pass” n’existe plus depuis le 1er janvier 2012… raison pour laquelle ces visites sont maintenant très chères… Chaque site est payant séparément: 25/30 euros…
Malgré cela, il serait vraiment dommage d’aller au SL sans visiter ces sites incontournables!
Ceci est évidemment un point de vue tout à fait personnel…
Bon voyage
Tomcel

ton recit est super interressant
du detail sans trop c 'est juste ce qu’il faut partager pour aider les autres merci et
on attend la suite
cecile

Bonjour à tous,

Désolé pour l’attente je me suis
laissé entrainer sur d’autre sujet.

Je vais donc essayer de vous donner la
suite.

Pour être honnête, cela risque d’être
un peu moins précis. Le temps n’aidant pas trop ma pauvre mémoire.

Trajet vers Ella :
En train depuis
la Gare de Nuwara Eliya (facile à joindre en bus à partir de la
gare routière : environ 30 min). Départ du train à 9h30 et
durée environ 3h en théorie(suivant vers 12h30 je crois)

Billet acheté à la gare : il n’y
a que des 3eme classe autour de 60 rps si je me souvient bien.

Le train arrive en retard à 11h.
Effectivement uniquement 2 wagon de 3eme classe. Pas de 2nde ni de
1ere, mais plusieurs wagon de marchandises. La 3eme classe est un peu
moins bien que la 2nde mais ça va. Heureusement pas trop de monde
donc on peut s’asseoir. A noter une chose marrant plusieurs
touristes voyageant en voiture avec chauffeur qui se font déposer à
la gare et récupérer à Ella. A noter cependant que ceux qui ont
fait organiser leur réservation ont tout de même payé 500 rps par
personnes pour être assis en 3eme. Mdr !

Le trajet est lent, beaucoup d’arrêt.
A Bandarawela : tout le mode descend du train pour que celui-ci
ajoute quelques wagons de marchandises. Bien entendu sur le coup
aucune explication. (Des sri lankais disaient même que l’on
attendait le train suivant.). Finalement arrivée à Ella vers 16h.

Au final le trajet peu paraître un peu
fastidieux mais on ne vois pas le temps passer: les paysages sont
superbes, le train est aussi l’occasion de bavarder un peu, photos,
goutter quelques petites spécialités vendues lors des arrêts …
Malgré un trajet peut être 2 à 3 fois plus long qu’en bus ou
voiture, ce trajet en train est un des points immanquables du voyage.

A Ella la gare est à 150m du centre du
village et la route descent. Inutile donc de prendre un tuk tuk (mais
il y en a à la gare si vous êtes vraiment fatigués ou chargés),

ELLA

Lizzie villa (lp) reste un top.
Gesthouse au bout d un petit chemin a environ 150 m du centre. Facile
a joindre a pied de la gare. Tarifs 1800 simples mais propres. Dans
un jardin avec veranda ouverte agreable. Repas possible meme si
lizzie avoue ne plus faire le diner que les clients lui demande
vraiement. Car Lizzie n est plus tres jeune mais est tres sympatique.
C est une bonne source de renseignements sur le coin et aussi
toujours prete a rendre service. Une bonne rencontre donc.

Ella est un petit village tres oriente
tourisme d ou resto et bars. Mais l ambiance reste calme.

En resto : le Downtown petit et
pratique pour un encas rapide (mais copieux). Curd shop (lp) reste
une bonne adresse plus typique, bon pt dej notamment.

Sinon un petit resto tres simple,
terrasse donnant sur le salon tenu par une dame agee, tres gentille,
petit prix, tres bonne cuisine et bon acceuil. Je n ai plus le nom
mais se situe a l intersection de la rue principale et de la rue vers
la poste et la police (plan lp) fait aussi des massages a priori mais
pas teste.

Bar : bon cocktails dans le bas bien
decore en sortant de la rue de lizzie.

Pas mal de rando possibles dans le coin
: petit adam peak : belle vue, n hesitez pas a vous perdre dans les
plantations de the, pas mal de chemins. Attention les travailleurs
dans les plantations demandent un pourboire pour les photos.

Pour visiter une usine de the, demander
à lizzie qui vous aidera. Nous en avons visite une en haut d une
colline a une bonne dizaine de km. Visite bien et gratuite si vous n
avez jamais fait. Vue superbe en plus.

Rando vers ella rock le long de la voie
ferree. Bien pour voir passer train. Belle cascade sur le chemin.

Bus vers tissa : le plus direct et
rapide : prendre le bus vers matara (plusieurs par jour, nous 9h30)
puis descendre a Panagamowa juction (pas sur de l orthographe mais en
le pronocant tel quel ca marche). Trajet environ 2h30. La junction
est a 6-7 km de tissa. Y a des bus mais sinon tuk tuk pour 200 ou si
vous avez une gh ils viendront vous chercher.

TISSA

Travellers home. Recommande par lizzie
(!). Chambre avec ou sans sdb et 2 plus sympas avec terasse perso a l
arriere. 2000 avec sdb dans le batiment principal. Internet gratuit.
Terasse commune bien avec petit bar et musique.

Le centre ville est à 10 minutes à
pied mais je ne l’ai pas trouvé top.

Par contre la balade du coté réservoir
de Tissa Wewa est bien. Je pense surtout le WE quand un grand nombre
de Sri Lankais s’y retrouvent pour pique niquer et se baigner.

Parc de Yala :

C’est un peu l’objectif en venant à
Tissa. Pour être clair, ceux qui ont (comme moi) fait quelques
réserves en Afrique pourront être un peu déçus.
Le parc est très boisé, beaucoup de buissons denses, du coup les premiers éléphants que l’on devine à peine à travers le feuillage …

Ceci dit, la visite reste tout de même
intéressante, beaucoup d’oiseaux, quelques éléphants correctement
visibles tout de même et nous avons eu la chance de voir un léopard
sur la route.
J’ai pris le trip de 6h on fait l’ouverture du parc (au lever du soleil vers 6h puis retour vers midi. J’avoue, je ne me souviens plus du prix juste que c’était un peu cher mais toutes les réserves d’animaux dans le monde se payent la peau du c.
Je pense que 6h c’est assez. Surtout que pour les durée plus longue il va falloir supporter la chaleur de l’après midi.
Arrêt lors de la visite au monument au victimes du tsunami. (hotel rasé par le tsunami). La plage voisine est vraiment superbe, dommage on pas le temps de s’y baigner.
Promis, je reviens vous rapidement pour vous parler de la cote sud.

une très belle explication de votre début de périple… j’attend la fin avec impatience ! et encore plus vos commentaires sur le sud du SL !!!
Merci pour ce beau résumé !

Bonjour,

J’ai commencé à lire votre descriptif sur votre
périple au Sri Lanka. C’est super bien détaillé. Merci pour tous ses conseils.

Nous partons dans 10 mois, cela nous donne le temps de bien préparer ce voyage.
Au
début de nos recherches, nous voulions faire le tour de cette île
pendant 15 jours avec un chauffeur francophone. Mais après plusieurs
lecture sur ce forum j’ai peur de ne pas avoir assez de liberté
pour choisir les hôtels, les restaurants, le temps sur les sites et de
l’avoir toujours collé à nos baskets.

On aimerait voyager pour une fois en sac à dos (49 et 51 ans) et de se débrouiller tout seul mais on hésite car notre niveau d’anglais est très faible. Si nous prenions cette formule nous partirions 3 semaines et il est bien évident que nous allons apprendre l’anglais.

Est-ce que c’est un pays facile de voyager en sac à dos avec un niveau d’anglais moyen ?

Je vous remercie par avance.

Bonjour,

Sans vouloir vous influencer dans le mode de transport que vous choisirez, je voudrais simplement attirer votre attention sur le fait qu’il n’est pas vrai de dire que la présence d’un chauffeur (ou d’un guide) réduit votre liberté.

Il suffit, dès le départ, de convenir avec lui du type de service que vous attendez de lui et il s’adaptera… Vous aurez le droit de choisir vous-même vos hôtels et le circuit que vous voulez, mais vous aurez en plus les conseils de quelqu’un dont c’est le métier.

Vous pouvez aussi combiner les 2: vour prenez un chauffeur (ou un guide) pour la visite culturelle, et vous vous reposez la 3ème semaine.

Mais 10 mois de préparation vous laissent le temps de peser le pour et le contre!

Bonne préparation de voyage

Tomcel

Bonjour Pascal

Oui on attend la suite avec impatiente
Eric

Quel choix avez-vous fait ?Nous partons dans 15jours ,avez-vous des conseils ,des bons plans…?
Merci.
Muriel.

Bonjour,

Nous revenons de 15 jours magnifiques et l’envie d’y retourner biensûr !

Voila notre circuit :

  • arrivée à l’aéroport et direction Shanith GH avec un guide Amal qui est venu nous chercher et que nous avons pris pour visiter pendant 3 jours le triangle culturel :
    Anadhapura (dagoba magnifique et body tree = le site est à faire en vélo car assez vaste et très intéressant). Tu peux en louer à l’Hôtel London palace et y dormir aussi c’est très accueillant et pas très cher. puis juste à côté nous avons fait Minithale
  • ensuite pour sommes aller à Sirigiya pour monter ce fameux rocher du Lion (assez éprouvant la vue en vaut l’effort) et l’après-midi direction les superbes grottes de Dambulla
  • avec regret nous quittons le guide et direction Trincomalé ou nous avons jouer au criquet avec des jeunes rencontrés auparavant dans le bus puis visite du grand temple hindou. Tu peux dormir en bord de plage à l’hôtel Beach bangal
    -nous sommes ensuite aller à Kandy avec visite du temple de la dent et le super jardin botanique . Sevanna GH pour dormir c’est idéal !
    -direction le sud et les paysages magnifiques de plantation de thé (7h de train) mais que la vue est belle et arrêt à Ella. Visite d’une plantation et fabrique de thé et direction une randonnée sur Little Adam’s peak
  • enfin direction les plages du sud à Mirissa (petite station balénaire) ou tu peux dormir au Sunset et avoir les pieds dans l’eau pendant 2 jours avec massage ça fait du bien !
  • le séjour touche à sa fin avec unawatuna (superbe plage mais trop de touristes!!)
    -dernière visite au fort de Galle et shopping
    -et retour à Négombo par le train (arrêt à la gare de Colombo avec énormément de monde !!!)
    -départ pour Paris avec grand regret et la tête dans les souvenirs !

have a good trip !

je viens de leur envoyer un mail ,merci pour le conseil .D’Ella à la côte sud avez-vous pris un taxi ,le car…?

Merci pour ton résumé de voyage .

Nous partons ds une semaine !!!
Muriel.

tu peux aller en bus jusqu’a Matara puis prendre un autre bus si tu veux aller plus loin jusqu’à Mirissa ou Unawatuna, le terminal étant Gallele dernier bus part à 14h30

ou y aller en van taxi attention ils sont nombreux et ça coûte très cher!

anecdote : nous attendions le bus et avons discuter longtemps (mais on avait le temps et oui l’avantage d’être en vacances) avec un chauffeur et réussi à négocier un très bon tarif soit 7€ / personne pour 4h de trajet.

ils s’est arrêté de nombreuses fois; près de la superbe cascade, pour voir des éléphants, des buffles, des paons…et même acheter à manger c’est dire leur patiente!

profitez bien !

Bonjour Jessica222Merci pour ton itinéraire!
pourrais tu nous donner plus de détails sur ton chauffeur : en étais tu contente (j’ai l’impression que oui)? et quel était le tarif et peux tu partager son contact?
En effet nous allons peut être faire la même chose : prendre un chauffeur directement à l’aeroport pour aller directement à Anruradhapura, pour 3 jours, et qu’il nous laisse à Kandy
merci d’avance!

Margot

j’ai déjà utilisé 6 fois le chauffeur Akila qui habite Anuradhapura. Il vient vous chercher à l’aéroport, il conduit tranquillement et il est très serviable.
pour le payer, je prends le tarif le plus bas des agences de location. Il vous choisira les hôtels que vous souhaitez. Sur Anuradhapura cela peut être un hotel peu cher (10€ pour deux) car il y habite. ailleurs il faut un hotel qui peut le loger ( autour de 20 ou 25€).

Bonjour,

Nous avions eu Amal qui travaille pour une Gh à Négombo; tu peux les joindre sur cette adresse email : holidayhome@sltnet.lk

Il est très professionnel tant dans sa conduite que dans le choix des restaurants et nous a emmenés aux GH que nous souhaitions sans nous forcer la main sur celles de son choix…
Il nous a fait découvrir les spécialités culinaires, appris des mots en cingalais (nous avons bien épatés certains srilankais avec nos mots !)
Nous avions une voiture très confortable pour 3 personnes.
Nous aussi nous avons pris ses services pour 3 jours (triangle culturel) et payés 40€/jour

Jessica

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