Salut à tous,
Je suis rentré il y a peu de 3 semaines au Sri Lanka.
Ayant bien profité des informations du forum pour préparer mes vacances, je souhaite à mon tour vous faire profiter de mon avis.
(note dans mon texte LP fait référence à un guide concurrent bien connu, et indique donc que la GH ou autre dont je parle se trouve dans l’édition 2009)
Arrivée à l’aéroport :
Je suis arrivé tôt le matin 5h30. J’avais choisi de rester sur Negombo plutôt que Colombo.
Inutile de discuter avec les taxi à l’aeroport. Ils vous proposent le trajet pour le prix de 15-20 dollars !
Vous pouvez tout simplement sortir du parking de aéroport à pied. La sortie est à moins de 100m sur la gauche quand vous sortez du terminal. La sur la route attende quelques tuk tuk. Il ne reste plus qu’a négocier un peu. Le tarif pour Négombo (Lewis place là où sont la majorité des GH) est de 800 rps (5€). Il faut 15-20 min de trajet.
Pour ceux qui comme moi arrivent mort de soif, il y a prés de la sortir 5à l’intérieur de la zone) une petite boutique qui vend de tout à prix local.
Negombo :
J’avais booké une nuit à See House :
121 Lewis Place, Negombo 94-77-3873040 seahouse26@yahoo.com
negombo.web.fc2.com
Tarif 1800rps
3-4 chambres simples mais propres avec stb. Il vaut mieux réserver. Le restaurant à l’arrière donne directement sur la plage…
Le proprio Shanaka est super sympa et se met en 4 pour vous accueillir avec sa petit équipe. En plus il cuisine très bien et les repas sont plutôt dans les tarifs bas du coin.
J’y suis repassé à sur la fin de mon séjour. Pour le repas, je lui demandais simplement de me faire ce qu’il voulait. Je n’ai jamais été déçu et le prix est resté raisonnable. Nous avons même eu le dernier soir un repas sur la plage qu’il nous a fait gratuitement alors que je n’étais plus dans la GH (j’étais revenu sans réservé. il n’a pu me loger qu’une nuit puis m’a aider pour trouver une autre GH chez ses voisins. Cette seconde GH demandait 2500 qu’il a négocié pour moi à 1800)
Quelques idées de prix : fried rice 350, petit dej 350, coka 60 bière 250.
Si vous voulez sortir un peu, il y a plusieurs bar plus loin à +15 min à pied (ou 100 rps en tuk tuk) demandez le rodéo bar. Bonne ambiance.
Anuradhapura
Pour y aller 2 solutions (principales) :
- aller à Veyangoda (en tuk tuk par exemple) et attraper le train de Colombo : je n’ai pas choisi cette solution. A priori plus long surtout avec les retard de train.
Les personnes que j’ai rencontré on en général mis plus de 9h. - Prendre le bus de Negombp pour Kurunegala (express avec clim : 180 rps environ 2h-2h30)
- Puis un autre bus pour Anuradhapura (local 138 environ 2h30)
Arrivée à Anuradhapura le bus passe par la nouvelle ville puis la vieille ville. Descendez selon votre GH. Attention je trouve que le plan du LP minimise un peu les distances.
Parti vers 8h30, je suis arrivé tranquillement à la GH à 14h.
GH : Lake View (LP) : Une bonne dizaine de chambres correctes mais un peu sombres. On m’en propose 2 une à 1300, une à 1600. Pas de différence de mon point de vue entre les deux. Je choisi 1300 rps.
Autres tarifs dans la GH :
repas du soir rice and curry très copieux : 600 petit dej 350, bière 280.
Location d’un velo 250 rps (vélo basique mais ok = roule et freine quoi …).
Le vélo est à mon avis la meilleure solution pour visiter les sites de la ville. Ils sont assez dispersés avec pleins de petit chemin a explorer. Beaucoup de petit stand boisson et nourriture de base sur le site donc pas de problème pour se désaltérer. Malgré a chaleur, c’est agréable, une fois sorti du centre ville, les sites sont assez boisés donc on ne souffre pas trop. Aussi, il y a des petits panneaux régulièrement pour se repérer. J’ai bien aimé autant pour la balade à vélo et les contact qui vont avec le fait de se “perdre” un peu dans les chemins que le site lui même.
Faire la visite avec un tuk tuk ou un guide est peut être plus facile et aussi pour comprendre les sites. Mais je reste sur l’idée que le vélo est mieux (et rien n’empêche d’écouter discrètement le guide des autres touristes …)
A velo, comptez une journée avec le temps de papoter sur le trajet.
Prix du site 3000 rps + qq roupies de temps en temps pour les chaussures.
Attention : si vous êtes sur le site en fin de matinée ou début d’après midi : les sols des temples et Dagobas peuvent être brulants. Comme il faut enlever les chaussures, prévoyez une paire de chaussette si comme moi vous avez les pied délicats
Mihintale : Excursion de Anuradhapura. J’ai pris un tuk tuk : négocié 1500rps (on doit pouvoir faire mieux je pense) avec 2h d’attente sur place.
A faire en fin d’après midi pour le coucher du soleil.
Site 500 rps. A noter que l’on paye juste avant l’esplanade du haut (!).
Au guichet on m’a imposé un guide (500 rps) mais je pense que ce n’est pas vraiment obligatoire.
A suivre …