Conseils couple 2 semaines au Sri Lanka en août

Forum Sri Lanka

Bonjour !

Nous partons en couple au Sri Lanka 2 semaines cet été et je souhaitais avoir un avis avisé (:relaxed:) sur notre projet d’itinéraire.

L’idée est de tracer les grandes lignes et non de prévoir au jour le jour dès maintenant.

Compte tenu de cette courte durée, j’aimerais me concentrer sur l’essentiel en m’adaptant à la mousson au sud ouest.

J’envisage donc les grandes étapes suivantes:

1/ Une journée à colombo

2/ Train depuis Colombo pour passer quelques jours dans le triangle culturel (kandi et Polonnaruwa au minimum)

3/ Cote Est (Nilaveli, Uppuveli, Passikudah et/ou Kalkusah, Arugam bay).

4/ Retour de la côte Est jusqu’à Colombo pour le vol retour

Mes questions :

• cela vous semble t-il cohérent / jouable au regard de la durée de notre séjour ?

• pensez vous qu’il serait préférable de zapper une visite de colombo et de prendre le train le plus tôt possible pour le triangle culturel (sachant que nous atterrissons à 3h du matin…)

• le retour directement de la côte Est jusqu’à Colombo en fin de séjour est-il ambitieux ?

• pensez-vous qu’il serait pertinent/jouable de faire un crochet par les montagnes du centre (pour voir Nuwara Eliya par exemple) ?

Merci beaucoup pour vos conseils et commentaires sur ce projet :slightly_smiling_face: sachant que nous sommes un couple de 30 ans voyageant en sac à dos mais souhaitons éviter un voyage trop fatiguant avec des trajets tous les jours…

Nous ne prendrons pas de chauffeur privé car nous souhaitons être autonomes sans avoir l’impression de voyager à trois (même si j’ai conscience des bénéfices humains et de temps) mais nous pourrons prendre des taxis si besoin.

Bonne journée !!
Alexis

Bonsoir,

Votre programme me paraît cohérent , d’autant plus que la côte est est abritée de la mousson d’été. Je ne connais pas Colombo, mais c’est peut-être judicieux de découvrir la capitale, donc le cœur du pays.

La région des hautes terres, domaine des plantations de thé, est peut-être la plus belle du pays, mais les pluies d’été et le brouillard risquent de gâcher le paysage.

Je vous invite à trouver l’inspiration dans mon carnet de voyage.

Bons préparatifs ! :blush:

.

Bonsoir

Merci beaucoup pour ce retour et vos recommandations :slightly_smiling_face:

Nous allons en effet certainement prendre une journée pour découvrir Colombo, d’autant que je nous vois mal enchaîner les 15h de vol avec un trajet interne…

Bonjour,

Je me permets de relancer le sujet car nous avons finalement pu modifier notre date de retour en France et prolonger notre séjour sur place cet été :grinning:: nous ne resterons pas 2 semaines sur place mais 18 jours pleins.

Ces quelques jours supplémentaires vont je pense nous permettre de profiter davantage du pays sans trop nous presser.

Nous allons conserver le même itinéraire décrit ci-dessus mais je me demande si nous ne pourrions pas en profiter pour visiter les montagnes du centre sur le retour de la côte Est à Colombo, en fin de séjour. Qu’en pensez-vous? Ou alors la côté sud mais la météo ne sera pas idéale et nous aurons déjà passé plusieurs jours sur les plages de la côté Est.

Par ailleurs et concernant l’hébergement, nous prévoyons de réserver depuis la France uniquement notre première nuit à Colombo puis d’improviser selon notre itinéraire en réservant dans des guesthouses / hôtels quelques jours en avance. Idem pour le transport.

Cela vous semble t-il jouable ou est-il préférable de planifier précisément son séjour à l’avance en réservant notamment les hébergements avant de partir ?

Merci beaucoup pour vos conseils :slight_smile:

Alexis

Bonjour,

Je ne sais que vous répondre, ayant effectué notre voyage en hiver et réservé tous nos hébergements en amont ainsi que la voiture avec chauffeur.

Les bus n’ont pas toujours la réputation d’être confortables ni fiables sur le plan de la sécurité routière. Avoir un chauffeur prive n’est pas nécessairement “voyager à trois”. Notre chauffeur n’était pas un guide et ne faisait que nous conduire d’un lieu à un autre à notre demande. Le reste du temps nous étions entièrement autonomes.

Rapprochez-vous de ces personnes qui pratiquent le même mode de voyage que vous:

Quant au climat du Sri Lanka, il est équatorial, donc très humide. Il varie en fonction de l’altitude et la mousson. En été évitez les littoraux ouest et sud (au sud les stations balnéaires ne nous ont pas fait bonne impression). Vous avez donc fait le bon choix. Nous avons bien aimé Trincomalee.

Le climat est plus sec vers le nord, mais très chaud. En montagne, c’est pluvieux toute l’année. A Nuwara Eliya, en été, il y a deux à trois heures d’ensoleillement par jour en moyenne et c’est très pluvieux. Mais c’est plus frais. C’est pourquoi le colonisateur anglais en avait fait une station d’altitude estivale. Alors pourquoi pas? Après tout même sous la brume, les plantations de thé ont aussi leur charme. :grinning:

Bon voyage !

Bonjour,

Merci encore d’avoir pris le temps de me répondre. Je prends note de tous ces conseils avisés :slight_smile:

Nous allons y réfléchir concernant le chauffeur mais c’est vrai que nous apprécions organiser nos trajets de façon autonome (malgré la part de risque et de galères que cela comporte, ça fait partie du voyage pour nous !).

Surtout, lorsque nous arrivons à destination, nous avons pour “habitude” de louer dès que possible un scooter / vélo / autre pour rayonner par nos propres moyens, donc il serait dommage de payer un chauffeur dans ces conditions.

En revanche si cela est envisageable, nous remplacerons autant que possible les trajets en bus par des trajets en chauffeur / taxi, mais uniquement pour un trajet.

Très bonne journée !

Bonjour Alexis, Voilà comment je ferai ;
Vous finissez votre nuit à Colombo , ok
vous visitez Colombo ou vous prenez la route pour le triangle ,ou , kandy et aprés le triangle ?
Si vous visitez Colombo demandez à L’agence tuc it easy de vous organiser çà , et prenez le train de kandy ensuite, il y a un express à 16.35 arrivée kandy 20h .

kandy 2 nuits minimum à vous de voir suivant vos projets jardin botanique, temple ,marchés, repos.
Vous montez au triangle ,de Sigiriya , où vous vous posez ,vous allez à Dambulla en tuc tuc puis le lendemain route vers Polonnaruwa et passage à Minneriya national parc.
Visite de Polonna et balade au lac et le lendemain ,départ vers l’est , les plages Passikudha et kalkudha , ou Nilaveli ,séjour à la plage de la durée qui vous plaira.

De là ,et là je pense que c’est un must, vous rejoignez Baticaloa pour prendre un bus vers Bandarawella (ou Badulla et ensuite Banda), vous rejoignez les montagnes et la région du thé.
Vous avez le choix entre dormir à Ella ou Haputale , de Bandarawella c’est un tuc tuc à droite ou un tuc tuc à gauche.
Vous visiter Lipton seat et ses milliers d’hectares de plantations de thé.
Nuwara Eliya oubliez.
Vous vous faites la magnifique journée du train bleu vers Colombo avant de rejoindre l’aéroport.

Voilà en gros ce que je ferai, à vous de mettre le nombre de jours désirés à chaque lieu choisi. Bien sur çà peut s’améliorer.
Pour les réservations à l’avance, c’est gérable de là bas à moins de vouloir être certain pour un lieu bien précis, en mars dernier c’était pas la bousculade.
Au plaisir

1 « J'aime »

Bonjour,

Joli programme !
On peut faire une belle rando à Lipton Seat s’il ne pleut pas trop !
Si j’ai cité Nuwara Eliya, c’est à titre d’exemple pour le climat. Sinon, c’est vrai, ce n’est pas inoubliable.
Nous n’avons pas aimé Kandy ville bruyante et polluée, mais les alentours sont intéressants, notamment le superbe jardin botanique.

1 « J'aime »

Merci infiniment pour cette suggestion d’itinéraire très détaillé :grinning:

Cela m’a l’air parfait et correspond à ce que j’avais en tête, nous ajusterons effectivement au besoin mais les grandes lignes sont a priori tracées.

Merci encore et bonne journée !
Alexis

@Herodote, Je ne mets pas vos avis en doute ce n’est pas mon intention , vous avez raison, c’est vrai qu’en montagne, la pluie et la brume gâchent le paysage .
Et oui de kandy on peux rayonner, Peradeniya, Ambuluwawa, j’aime kandy même si c’est bruyant et que ça pue, je m’y sens bien.
La météo de cette saison ,de l’avis des locaux est changeante comme partout. J’ai jamais eu grand beau sur tout un séjour quelque soit la mousson.

J’apprécie beaucoup vos retours et vos remerciements à nos réponses ! :blush:

Faites un beau voyage !
Michel

1 « J'aime »

Bonjour pourriez-vous m’indiquer le nom de votre hôtel à l’extérieur de Kandy. Si je clique sur votre lien la page est incorrecte
Si vous pouvez également me donner des conseils sur vos logements
Merci beaucoup

Bonjour,

Il s’agissait de cet établissement qui porte tellement bien son nom!

Apparemment il a été rénové et agrandi. Le grand bâtiment de trois étages sur la droite n’existait pas. Il n’était pas proposé par booking à l’époque. Je vous le recommande chaudement, situé en pleine nature, à l’écart de l’agitation de Kandy et à deux pas des jardins botaniques. Nous avions bien profité de la piscine. L’accueil était sans pareil, mais peut-être cet hôtel a-t-il changé de main ?

Pour les autres hébergements il faut que je recherche et je vous donnerai une réponse ultérieurement, mais il faut avoir à l’esprit que ce voyage date de six ans (déjà ! :roll_eyes:). Tel hôtel vétuste a pu être rénové depuis et inversement.

Merci d’avoir consulté mon carnet, ce qui m’a permis de mettre à jour le lien ! :blush:

Bonjour,

Avez-vous pu partir au Sri Lanka? Si oui pourriez vous me dire quel a été le temps en aout dans le centre du pays et globalement? Nous envisageons de partir cet été en famille mais le climat m’inquiète !
Je vous remercie de votre retour…
Cordialement,
Victoire

Sujets suggérés

Services voyage