Retour d'un circuit sur une bonne partie de l'Albanie conseils

Forum Albanie

Bonjour à tous

Nous partons debut septembre pour 2 semaines en Albanie.
On souhaitait commencer par le nord et rejoindre Skoder, est-ce possible d’y aller en transport en commun puis retour Tirana après avoir fait le trajet Skoder, Valbona par le lac koman puis randonnée vers Teth ? Question stupide … ? Des établissements à Skoder proposent-ils des navettes ?
On souhaitait également avoir des infos sur la randonnée entre Valbone et Teth, on n’est pas fan des parties aériennes … l’itinéraire en contient-il ?
Pour la suite du séjour, on compte récupérer une voiture de location à Tirana puis faire une boucle, visiter le lac d’Orhid, Giroskaster, Butrint, Permet, Berat, une pause sur la riviera mais ce n’est pas ce qui nous attire le plus. On recherche plutôt le calme, l’authenticité.
Sachant que la partie nord nous prendra au moins 3 jours, il en restera 11, mais il faudra certainement faire des choix, on finira par Tirana.

Merci pour vos retours pour le trajet Tirana-Skoder et pour le trek Valbone-Teth

jm

Bonjour,
Très bon choix l’Albanie, vous ne serez pas déçus! surtout durant 2 semaines et en septembre après la haute saison d’été. Bien sûr il est possible de faire le trajet Tirana/Shkoder en bus (minivan ou minibus) que l’on prend à la gare routière, mais c’est très aléatoire, ça ne respecte pas les horaires, les arrêts et ça ne part que souvent quand c’est plein (cela en haute saison (juillet/aoüt) en septembre à voir?
Le trajet Shkoder/Valbona surement auprès d’agence de voyage de Shkoder qui vous feront payer au prix fort, l’option ,d’avoir une voiture de location sur ce trajet est la meilleure. Certains établissements (logement organisent les transferts mais pas bon prix là aussi!). il faut contacter les plus importants pour voir et connaître leurs tarifs et disponibilités et conditions aller et retour ou autres. Le lac Koman si il y a assez d’eau, parfait avec un bateau ferry qui prend passager et un peu de véhicules de Koman à Fierzé puis re transport bus pour Valbona (ça complique et on multiplie l’aléatoire!!
De valbona à Theth c’est pédestre et en sentier de montagne seulement, pas besoin d’être un champion, c’est accessible avec de bonnes chaussures (pas de tongs ou claquettes et sandales) on peut le faire seul et c’est fléchés bon pas comme chez nous mais le sentier existe.
Theth magnifique , mais attention beaucoup de monde en cet endroit, pas mal de logement mais bien anticiper aussi cette question d’hébergement, beaucoup de solutions sur Valbona et Theth!
Pour ma part je vous conseillerai d’avoir une voiture de location sur tout votre séjour, n’étant pas comme cela tributaire des aléas et incidents de parcours et moyens de transports , pas de temps de perdu, c’est vous qui gérez!!
Pour le lac Ohrid logement à Lin superbe et reposant, on se baigne du logement, possibilté de repas…etc exemple ROSA B&B pour les autres villes bon choix aussi à vous d’avoir un bon sens de circuit routier BUTRINT une perle à visiter, nuit à Ksamil? sur la rivieira albanaise HIMARE peut être?
Dîtes moi ce qu’il en serait de votre circuit et tempo et je vous dirais si c’est réalisable

bonne lecture et attendant votre retour rapide car votre départ arrive bientôt

Bonjour jeanmichmuch
Merci pour le retour détaillé que je vais conserver … pour une prochaine fois … car helas un imprévu, on a annulé le vol

Mille mercis à jeanmichmuch pour cette somme considérable d’informations et de conseils précieux. Nous partons en Albanie/Macédoine du Nord en septembre, en camping-car. Je me pose la question de cette assurance supplémentaire à acheter (ou pas) à l’entrée en Albanie, valable 15 jours (50€) ou un mois (65€) puisque la carte verte française n’est pas acceptée. Or, nous avons une carte d’immatriculation internationale dans laquelle l’Albanie et la Macédoine sont incluses. Faut-il malgré tout acheter cette carte locale ?
Par ailleurs, est-il possible de faire du camping sauvage ( en respectant évidemment les lieux et l’environnement, c’est la base !) ?
Un grand merci d’avance à qui pourrait nous éclairer ! :wink:

Alors là pas de chance concernant le camping car, je ne connais pas grand chose sur la réglementation propre à ce moyen de transport et mode de séjour, surtout en Albanie. D’après mes souvenirs il y a possibilité d’occuper un peu de terrain chez l’habitant (sans doute contre petite rétribution) il y a comme partout des campings avec zone camping car., camping sauvage à voir? A savoir la police est assez présente dans le pays, même dans les coins les plus reculés!!!
question assurance:
si tu vas le site gouvernemental “conseils aux voyageurs” Albanie:

Assurance

En cas de déplacements avec son véhicule personnel, il convient d’apporter la preuve d’une assurance internationale couvrant l’Albanie.

sinon il y aura peut être des posts en retour sur ce sujet, pas trop de post sujet Albanie quand même.

Encore merci ! :blush: Toutes les infos sont bonnes à prendre !

Bonjour,
Je suis allé en Albanie en 2022, je repars le 10 septembre pour Albanie, Macédoine du Nord, Monténégro, Bosnie, Croatie… Je suis en camping car. Ma carte verte couvre ces pays, je n’achète pas de supplément local, le Kosovo en revanche n’est pas couvert. Concernant le camping sauvage, je ne le pratique pas en Albanie car le problème reste l’eau qui est difficile à trouver tout simplement sans compter les vidanges wc et eaux usées. Il y a des particuliers qui offrent des stationnements , mais il y aussi des parkings possibles ou des campings; Il existe des applications qui donnent ce type de renseignements… Bonne route

Sujets suggérés

Services voyage