Retour d'un circuit sur une bonne partie de l'Albanie conseils

Forum Albanie

je peux donner des conseils trucs,astuces, conseils sur l’Albanie et de plus très récents (mon séjour de 3 semaines en mai 2022)
car juste avant mon séjour (location de voiture hébegement en hôtel , pension et chez l’habitant).
avant de partir et en consultant le forum, je n’ai rien vu de très “folichon” pour me guider, car les posts étaient trop anciens
ou ne collaient pas à la situation actuelle!!
j’ai fait un circuit de 1400kms sur une bonne partie de l’Albanie et peux vous conseiller ou vous me donner mon éxpérience récente.
dans l’attente.

routardement votre

1 « J'aime »

Salut Jean , je pars pour 13 jours en Albanie et j’aurai plusieurs question à te demander puis je t’envoyer en MP?

Bonjour,
Nous partons en Albanie sur 3 semaines en septembre/octobre.
Quel circuit avez-vous réalisé pendant votre voyage, de même durée que le nôtre?

Bonjour
nous partons en famille du 4 au 17 août en Albanie. Atterrissage à Tirana. On pense rester 3j à Tirana puis on a loué une voiture. je regarde les trajets et circuits. Je pense faire une sorte de 8 en allant vers le sud d’abord (et hésitant à aller sur la Riviera) puis dans les montagnes au nord. avez vous des conseils?

Bonjour,

Savez vous s’il est possible de louer du matériel de bivouac en Albanie (tente principalement, pour le reste je pense éventuellement prendre mon matériel). Merci d’avance,

Nathalie

Bonjour,
Nous partons en Albanie en aout et le gros point d’interrogation c’est pour l’utilisation de nos téléphones portables ??? Nous changeons de destination presque tous les jours pendant 2 semaines et voulons utiliser le GPS de nos téléphones. Comment faire pour ne pas payer cher d’internet et pouvoir l’utiliser librement (accès à l’appli Airbnb, à Goggle maps…)??
Merci d’avance pour votre réponse!

Hello, je n’ai pas encore l’expérience, puisque nous partons pour l’Albanie en septembre.
Pour le GPS, nous prévoyons d’utiliser maps.me . On peut télécharger gratuitement les cartes pour les utiliser sans réseau.
Pour Internet, nous acheterons une carte SIM à l’arrivée, et comptons sur du wifi dans les hébergements.
J’espère que ça ira.
Bonnes vacances

Effectivement avec maps me ca fonctionne très bien sur place et de plus c’est très detaille, il suffit de telecharger la carte de l’Albanie avant votre départ et c’est gagné. De toute façon vous avez la wifi partout dans les hôtels, pensions, bars, restaurants et généralement des bonne qualite ! Maps me c’est gratuit comme application et bien suivi en mise à jour.

Bonjour,
Merci pour cette chouette proposition ! C’est toujours utiles des infos fraiches :wink:
Nous partons au mois d’aout en Albanie et nous n’avons pas d’itinéraires précis en tête, notre questionnement actuel est donc de savoir si sans réservations nous pourons trouver des campings de disponible ou vous pensez que prévoir un itinéraire et des réservations est indispensable ? Une idée de budget pour les nuits en camping ou auberges de jeunesse ?
Enfin nous avons bien envie de profiter des plages Albanaises, connaissez vous des lieux plutot calmes ( nous partons avec notre fils de 8 ans donc pas de fêtes de prévues;-) )?
Merci pour votre retour, et bonne journée
Océane

Bonjour,
Merci pour cette chouette proposition ! C’est toujours utiles des infos fraiches :wink:
Nous partons au mois d’aout en Albanie et nous n’avons pas d’itinéraires précis en tête, notre questionnement actuel est donc de savoir si sans réservations nous pourons trouver des campings de disponible ou vous pensez que prévoir un itinéraire et des réservations est indispensable ? Une idée de budget pour les nuits en camping ou auberges de jeunesse ?
Enfin nous avons bien envie de profiter des plages Albanaises, connaissez vous des lieux plutot calmes ( nous partons avec notre fils de 8 ans donc pas de fêtes de prévues;-) )?
Merci pour votre retour, et bonne journée
Océane

Si je comprends bien vous partez en aout avec votre fils et le mode d’hébergement sera le camping! N’ayant pas pratiqué le camping il me sera difficile d’y repondre mais sûrement un lecteur du forum répondra à ma place.
Donc en complément je vous donne mon avis sur aout (très haute saison en Albanie, les albanais eux mêmes seront en vacances ainsi que les touristes étrangers voisins: grecs, Monténégrains, kosovars, macédoniens et bien sûr les autres européens comme nous qui tous voulons bénéficier de prix très très “bon marche” beaucoup de monde et des offres d’hébergement moins nombreuses et un peu plus cher que lors de mon séjour en mai
je payais de 25 à 30 euros pour deux : chambre sdb wc privatif et petit déjeuner inclus en b and b ou chez l’habitant ou hôtel. Facile à trouver sur tout le parcours ou alors en recherche sur booking quelques jours avant sans réserver en y allant à la chance (sûrement plus difficile en août) tester booking pour se faire une idée des disponibilités et aviser!pour votre itinéraire dites moi comment vous allez en Albanie (vol avion ou autre?) et sur place pour vous déplacer voiture de location ou autre?
question plages: naturellement de vlora a saranda, la Riviera albanaise vers gipse, himare - borsch mais vous conseiller une plage calme en août, la non, c’est pour cela que je pense la voiture indispensable et vous trouverez à votre convenance , les transports en bus minibus et vans en sont qu’à leurs balbutiements et avec des horaires peu tenus et on part quand c’est plein et cela n’est valable qu’entre villes importantes (intercite et voies touristiques).

merci pour votre retour, oui j’imagine sans peine que le mois d’aout doit être très touristique !
Nous serons avec notre voiture ce qui nous permettra de voyager plus librement.
En dehors des plages nous souhaitons aussi faire des randonnées et visiter le nord du pays ( qui sera peut être un peu moins touristique ??)
Merci :slight_smile:

Si vous avez votre propre voiture pour entrer en Albanie (par quel pays vous viendrez ou par?) si c’est par le nord aller à Teth dans les montagnes albanaises route sh21 qui est goudronnée jusqu’au village, endroit magnifique et frais car aout est très chaud en Albanie 30 a 35 degrés, endroit touristique aussi) et ensuite kruje, Tirana, durres, vlore, ardenica, site archéologique appolonia, Bérat, gjlrokaster, saranda, site archéologique de butrint, la Riviera albanaise et ses plages. Tout cela reste à définir avec un sens de trajet rigoureux.
alors camping ou autre?

Bonjour Jeanmichmuch

Je pars en Albanie fin juillet pour une durée de 3 semaines.

J’ai lu sur divers sites que l’état des routes laisse à désirer.

Quant est il vraiment ?

Exmple ; la boucle nord Tirana > durres > Skoder > Theth.
S’agit il de routes goudronnées, avec ou sans nid de poule , avec possibilité de se croiser ( ou pas ? ) ou est ce une piste plutot étroite ?

Exemple : Pour Skoder > Theth ( 73 km) En roulant cool, c’est combien de temps environ ?

L’état des routes est il constant ? Exemple region nord par rapport à region sud

Merci beaucoup par avance

Chris

votre départ étant pour bientôt, donc je vous réponds sur l’état des routes que je connais bien sur votre circuit:
Tirana/Shkoder en bon état avec des parties en autoroute (gratuite) goudronnée attention à certains trous dans le bitume!! on zigzague
Shkoder/Koplik bonne route
Koplik/Teth par la SH21 les 15 premiers kms en vallée route bonne et ensuite ça monte en route de montagne avec lacets et en 2 voies par très larges mais ça passe facile quand même, de Boge à Teth la route est récente tout est goudronnée, à Teth au pont du village c’est la fin de la route, pas nécessaire d’un 4X4 si on reste aux zones hôtels et camping
Koplik/Teth en 1h45 Shkoder/Koplik en 30mn
séjour à Teth formidable dans les Alpes Albanaises (torrent, cascades, randonnées, ,nature) peut être beaucoupo de monde sur votre période car il y fait plus frais et c’est recherché des albanais aussi et des nombreux touristes.
hôtel conseillé LOG I HARUSHAVE, au village, un petit supermarché avec pas grand chose à l’intérieur
Trajet Tirana/Durres autoroute gratuite des trous de temps en temps
Durres/ Berat très bonne route
Durres/Vlore très bonne route
Vlore/Saranda route cotière pas très large par moment avec nids de poule et trous
les routes difficiles sont entre Saranda/Leskovik/Erseke 20 kms avant Korce
c’est des routes nationales pourtant: SH mais en partie défoncée voire piste forestière avec de nombreus trous et nids de poule
en ville/village vitesse 30km/h à 40Km/h
50/70 en campagne
80/90 voie rapide
110 autoroute
bien tenir compte des panneaux de vitesse qui sont nombreux voire trop nombreux et difficles à suivre
attrention contrôle de vitesse partout, même sur les routes secondaires, policiers avec pistolet radar et amendes faciles, ça rigole pas en Albanie
en général les routes intérieures sont en mauvais état

Merci beaucoup pour les informations
Elles me seront utiles

Cordialement

Chris

Bonjour Jeanmichmuch,
Tout d’abord on te remercie pour ta proposition d’ aide !
Je prévois de passer 20 jours début septembre en Albanie (parcours pas défini totalement, mais plutôt le sud et le centre du pays). pourrais tu me conseiller une agence de location sérieuse… Sur internet ou sur place Car sur internet les devis vont de 500 à 1500e et difficile d avoir des réponses aux mails envoyés aux agences locales
Merci par avance,

Raunab,
j’ai fait une simulation avec des sites de location véhicules “bon marché” et reconnu
par exemple du 2/09 au 19/09 modèle éco
autoeurope: 624 euros fiat panda chez SICILY BY CAR que j’ai utilsé en mai (pour moi une citroen C1 correct comme agence et juste à l’aéroport) il ya une promo en ce moment
BSP auto 871 euros opel corsa idem promo en ce moment
attention au catégorie de véhicule lors de la réservation, il cite un modèle et c’est jamais le modèle lors de ta prise de véhicule, donc c’est modèle similaire et dispo ce jour!!!
en Albanie le parc de véhicule est faible, avec des véhicules âgés et de fort kilométrage et “fatiguées” …
si tu trouves 500 euros c’est cadeau fonce, bon début septembre les prix baissent fini la haute saison
trsè difficile de communiquer directement avec les agences locales par le net ou part mail
donc privilégier la réservation par site de chez nous avec tous les avantages: annulation totale sans frais jusqu’à 48h00 avant ta prise, bénéfice du prix si promotion mêmes conditions de réservation et agence…etc
quel sera à peu près ton circuit plutôt sud et centre?
Tirana, vlora, riviera albanaise, himare, saranda, butrint, gjirokaster, berat et autres…?
je connais bien d’autres lieux aussi en albanie Est et Nord)
combien serez vous et quel style de séjour en logement?
merci de ton retour

Merci bcp pour ta réponse ! et tes recherches !
On trouve les mêmes prix que toi, et en effet, on est un peu étonnés car nous avions tablé sur du 30€/j en comparaison avec les prix pratiqués dans les balkans :slight_smile: La société Rent Point semble pas mal, avec réservation possible depuis Booking.

Pour les options, on pensait prendre Full Assurance pour assurer les éventuels pocs sur la carrosserie car on a lu que les routes ne sont pas en super état. Qu’en penses tu ?
Et on s’orientait sur une voiture moyen gamme pour la puissance moteur (polo ou skodia fabia). Tjrs même réflexion, on a lu que ça grimpe bien il qu’il faudrait même prévoir un 4x4 ??

Coté séjour, rien de définitif on compte faire les incontournables (Tirana / Teth / Vlora / Road SH8 / Himarae/ Berat / Girokaster / Lac Ohrid avec 3-4 jours minimum de riviera…) mais on a pas encore défini dans quel ordre ! Coté Logement, à part les 2 premieres nuits à Tirana on verra en fonction du voyage au jour le jour, mais plutot chez l’habitant ou en hotel ( comme on est 2 on part sur un budget moyen de 30 €/nuit)
Si tu as des conseils sur des endroits à découvrir (sites ; hotels; restos…) qui ne sont pas forcément connus …ça m’interesse aussi !!

Merci de ton retour

Salut à tous, je reviens tout juste de 2 semaines en Albanie ! J’ai pu voir les messages de tout le monde donc je vais essayer de repondre au question que jai vus sans mentionner les personnes.

-J’ai vus qu’il y avait des campings un peut partout notamment dans le nord mais ce n’est ps les camping de France il faut avoir sa tente etc…

• les routes en Albanie sont excellente par rapport à ce qu’on a pu lire. J’ai fait Tirana teth de teth a vlora vlora jusqu’au sud et remonter par Berat. Les routes en mauvaise état sont plus du côté Est du Pays.
    Toutes les routes sont gratuite du moins je n’ai pas vus de Péage. Il y a beaucoup de contrôle Routier. La conduite des Albanais n’est pas aussi sauvage que l’on peut prétendre ( en exemple j’ai trouvé la sicile 2 3 fois plus compliquer pour conduire)
    En termes de location de voiture ! N’hésitez pas à demander directement auprès de votre réservation d hôtel mon hôte m’a gentillement aiguiller vers une agence de location très bon marché ( 40/J pour une mercedes de 2012 ) qui notamment est bien pour les routes ou il y a quelque difficulté pour une petite voiture.
    Il faut savoir également que les Albanais ne demande pas de caution ni d’assurance. Cela évite les surprise de franchise ! Le garde boue s’est un peut decoller de la voiture je l’ai mentionner au moment d’avoir rendu la voiture le propriétaire m’a dit qu’il y avait aucun problème que ce n’était pas grave ( bien prendre les photos du véhicule avant de prendre la voiture ). Par contre faut payer en cash iu certain accepte les virement bancaire mais pas la carte bleu généralement. J’évite les agence de location vis à vie des carte de débit crédit car beaucoup de personne en profite notamment sicily by car. N’hésitez pas à demander conseil si vous avez des questions.
    J’ai découvert que ce peuple malgré la réputation qu’il a n’est pas du tout un pays d’escroc. Je n’ai pas été escroquer. ( 1fois pour un pedalo mais je l’ai sentis à des kilomètres) je n’ai ps été arnaquer sur les activité les ptit marché de fruit legume surtout les agriculteurs qui ne touche pas beaucoup d’argent sont notamment les plus généreux.

J’ai également pris mes hôtels de dernière minute. Certes l’Albanie est touristique mais n’est pas blindé comme ces voisins grecs ou croate il y aura toujours de la place. J’ai tournée en moyenne à 35 euros la nuit pour 2 personne et 2 petit déjeuner. Les restaurant ne sont pas chère on y mange très bien partout. La riviera est belle même magnifique vlora et ksamil pour ma part ont été mes plages ( je n’ai pas fait himare car apparemment tout est à l’égout)
Évitez les plage instagram c’est blindé de monde j’ai reperer une petite crique à 3min à pied de l’hôtel à Vlora où je séjourné.
Pour Ksamil très demander il ya plein de plage avec des transats ou vous devez oayer un transat pour être à la plage.
Ce que j’ai fait c’est d’avoir tout simplement payer un pédale pour la journée à 2500 lek environs et vous avez des crique ou vous pouvez y allez qu’en pedalo et la il y a moins de monde et vous pouvez vous poser sur ces plages ou il n y a pas grand monde ( voir photo. Côté hôtel j’ai eu 3 coup de cœur. 1 tirana Hôtel Rosa blu avec jaccuzi privée et une piscine hamam au rez-de-chaussée ( personne le matin et l’après midi ).
2. Teth “Burkina plumier teth” Le moins chère des logements sur Teth ! En plus les randonné débute à côté de leur emplacement et propose des petit déjeuner et des plats 100% local avex fromage de chèvre ( chèvre de leur maison ) et le fils parle français ! ( pour les vacanciers de cette été ) car il étudié en France ça été une belle rencontre.
3 saranda “The Gwen” Nouvelle construction gros coup de cœur le studio est carrément neuf avec du mobilier grecs et italiens avec une télé pour regarder netfliw YouTube et ça fait du bien de trouver ce co fort à 30 euros pour le studio. Les restaurants sont à proximité et à 10min de la plage de Saranda ( qui n’est pas très jolie).
En tout cas les gens parle de la gentillesse des Albanais ils ont pas faut vraiment très bon cœur gentille et pas chère ! Allez y les yeux fermés

Merci bcp pour ta réponse ! et tes recherches !
On trouve les mêmes prix que toi, et en effet, on est un peu étonnés car nous avions tablé sur du 30€/j en comparaison avec les prix pratiqués dans les balkans :slight_smile: La société Rent Point semble pas mal, avec réservation possible depuis Booking.

Pour les options, on pensait prendre Full Assurance pour assurer les éventuels pocs sur la carrosserie car on a lu que les routes ne sont pas en super état. Qu’en penses tu ?
Et on s’orientait sur une voiture moyen gamme pour la puissance moteur (polo ou skodia fabia). Tjrs même réflexion, on a lu que ça grimpe bien il qu’il faudrait même prévoir un 4x4 ??

Coté séjour, rien de définitif on compte faire les incontournables (Tirana / Teth / Vlora / Road SH8 / Himarae/ Berat / Girokaster / Lac Ohrid avec 3-4 jours minimum de riviera…) mais on a pas encore défini dans quel ordre ! Coté Logement, à part les 2 premieres nuits à Tirana on verra en fonction du voyage au jour le jour, mais plutot chez l’habitant ou en hotel ( comme on est 2 on part sur un budget moyen de 30 €/nuit)
Si tu as des conseils sur des endroits à découvrir (sites ; hotels; restos…) qui ne sont pas forcément connus …ça m’interesse aussi !!

Merci de ton retour
[/quote]

raunab,

concernant l’état des routes en Albanie c’est bon et correct sur le Nord Tirana/Shkoder/Teth
pour la descente Tirana/Durres/Lushnje/Berat/Gjiroskaster bon
Lushnje/Vlora/Saranda/Butrint c’est bon
Saranda/Tepelena Ok
TepelenaPermet/Leskovik 20kms avant Korce route defoncée (piste, voire route forestière dès fois trous, nids de poule
Korce/Pogradec/Elbasan superbe
c’est dans le sud est à l’intérieur que c’est difficile
ailleurs il faut dès fois zizaguer pour éviter les trous même sur des voies rapides
pour le type de véhicule à louer pas besoin de 4X4, tu ne vas pas faire du chemin de montagne pour aller à teth la route est récente et goudronnée en bon état, j’avais pour m aprt une citroen C1 et c’est passé sans problème en montagne le moteur est peu puissant mais convenable, je pense qu’une économique convient très bien, même dans le Sud Est, en moyenne montagne, si vous êtes 4 dans la voiture ça c’est autre chose, il faut un peu de puissance, mais vous a 2 une économique suffit grandement!
pour l’assurance complémentaire il le faudra (ça couvre le bas de caisse, les vitres, carosserie …etc qui ne sont pas couverts par l’assurance de base, c’est plus sécurisant).
en effet avec certaines routes et trous c’est pas toujours gagné même si on est attentif!!
côté circuit ça me semble bien: combien de jours vous aurez la voiture de loc sur vos 20 jours de séjour?
à votre réponse et votre sens de circuit je vous donnerai quelques bons plans et conseils

Bonjour jeanmichmuch, nous partons du 13 au 27 septembre. Nous allons rester 2 jours à Tirana puis ayant loué une voiture nous envisageons la visite de divers lieux. En désordre: Krujë, Shkodër, Durrës?, Elbasan, Berat, Vlöre?, Saranda, Gjirokaster, Ohrid, Podgradec et retour à Tirana. Est-ce envisageable ou y aurait-il d’autres endroits que vous pourriez nous suggérer? Nous ne sommes pas trop branchés randos ni plage (mais pas contre une petite baignade). Avez-vous des adresses de logement evil. aussi chez l’habitant. Par avance merci pour votre retour. Catherine

Bonjour catherine2024,

14 jours: formidable et en plus en septembre il y fera déjà bien moins chaud qu’actuellement
(36°) et la mer sera encore bien chaude et le lac Ohrid aussi!!
nous y étions en mai / Juin donc séjour comparable!
je suppose que les 2 premiers jours seront à Tirana (beaucoup de chose à voir, absolument y aller: le bunk’art1 oui le 1 juste en dehors du centre ville on y va avec un bus public 40 lek le trajet en 15mn à partir de la place skenderbej, visite incroyable et pas cher! de nombreux édifice religieux mosquée, cathédrale, église orthodoxe…etc
et sans prise du véhicule à l’aéroport pour le circuit Albanie en voiture (bus direct de la place Skenderb…400lek jusqu’à l’aéroport toutes les 1h juste dans les 2 sens
Kruje: sympa “ROOMS EMILIANO” une perle 25 euros sdb wc petit déj? fait dîner 9 euros
Shkoder: la citadelle en ville haute, ville de passage pour aller à Teth
Teth: alpes Albanaise route entièrement goudronnée jusqu’au bout hôtel sympa et restau aussi LOG I HARUSHAVE 30 euros sdb wc petit déj voire la 1/2 pension
Durres: grande ville moderne avec un amphithéatre, mosquée, front de mer récent ne pas y séjourner, juste le coup d’oeil!
avant Fier: Ardenica et à côté de Fier site archéologique d’Appolonia 600lek
Vlora: là on y séjourne c’est sympa et tout est neuf, plage, front de mer et station balnéaire
juste à côté: Zvernec lagune et monastère ravissant
puis la côte avec la riviera albanaise par le col de Llogara (panorama)
puis les villages station balnéaire Dhermi, Vuno et surtout Himare
Himare: ALEX B&B prix à négocier sans problème (surtout en septembre 30/35 euros)
plage en contrebas Livadhi goût de grèce ici, car c’est un fief de Grecs ou de souche!!
Saranda le Saint tTop albanais en plus moderne
Butrint et son site archéo de toute beauté un peu cher 1000 lek mais magnifique et grand et ombragé
Gjirokaster typique ruelle pavée nombreuses maisons façades et musée, bars, restaurants
KORE GUESTHOUSE 27 euros
Berat exceptionnel de beauté et reposant maisons façade, style…
GUESTHOUSE ARBEN ELEZI 30 euros grand luxe
sur la partie sud est du pays entre Leskovik et Erseke moyenne montagne et campgne à la fraîche FARMA SOTIRA à tester incroyable 25 euros, pour les repas: truite maison et viandes à tous les prix (très doux, quantité et qualité)
Korce très belle vilelalliant moderne et traditionnelle, en vieille ville avec sa place nombreux restaurants bars, hôtels
à côte de korce Voskopoje (Moscopole) village tourné vers le tourisme avec ses belles églises, monastère et logements et restauration on peut y séjourner si coup de coeur! sans problème et les prix se négocient très bien
Progadec ville moyenne au bord du lac Ohrid, bord de lac et promenade, atmosphère, la Macédoine est juste à côté…
et surtout mon super coup de coeur
à Lin Progradec Nord ouest du lac 12 kms au dessus de Progadec
ROSA B&b avec vue sur le lac, les pieds dans l’eau on s’y baigne eau très propre, prêt gratuit de bateau à rame,accueil très familial et chambres de qualité, préférez celle avec terrasse et bain de soleil à l’étage
30/35 euros (comme d’habitude sdb wc petit déj inclus, grande surface) repas pas cher le tout en bord de lac sur sa terrase “pieds dans l’eau”
toutes mes adresses chez l’habitant disposent d’un parking privatif même à Lin Pogradec (petit village de pêcheur avec rue étroite)
Elbasan grande ville sans trop de charme mais avec tout ce qu’il faut (mosquée, église, citadelle, vieille ville…etc)

à votre disposition

1 « J'aime »

Merci infiniment pour ce retour si rapide et si bien documenté. Je suis ébahie par tous vos judicieux conseils. Tout le monde doit rêver d’en recevoir autant avant d’entreprendre un voyage. Je vais étudier attentivement votre message pour établir notre itinéraire définitif et si je devais avoir une question je me permettrais de revenir vers vous. Sincères remerciements Catherine

Merci Jeanmichmuh d’avoir de pris le temps de donner toutes ces infos !

Merci Jeanmichmuh d’avoir pris le temps de donner toutes ces infos

Je repars en Albanie (Nantes - Corfou et retour Podgorica-Nantes). Je voyage en Bus (trop facile!) .Que voulez-vous dire :Je n’ai pas fait Himare car apparemment tou est à l’égout???
Merci.

Bonjour janyf29,

Voyage en bus! pas facile ils ne sont pas très fort les albanais avec le transport en commun, en dehors de la haute saison jullet/aout il yaura beaucoup moins de bus et mini bus (van) et seulement entre grandes et moyennes ville avec des horaires aléatoires, et de plus ça part quand c’est plein les vans, mais faisable avec de la patience!!!
Question Himare sur la riviera albanaise, “tout à l’égout”, pas du tout peut être en cherchant bien sur la plage du village avec ses nombreux bars et restaurant, je veux parler d’Himare village.
Sinon nombre de plages alentours comme Livadhi, très convenable et propre (plage de petits cailloux-gravier, pas ou peu de sable sur cette grande plage (1,2 km de longueur) très convenable et propre avec quelques bars et restaurants il ya 5 ou 6 plages autour d’himare village.

Merci.En fait je posais la question à Saam-Samy.
Pour le transport en commun,j’ai tout mon temps ,donc aucun souci et c’est le meilleur moyen de communiquer.

Salut,
J’ai croisé 2 française en sac à dos sur la route qui m’ont deconseillé himare car tout est à l’égout c’est à dire que les eaux usée et ceux des toilettes est déversé directement dans la mer d’himare. Apres je ne peux pas vous confirmé cette info à 100 % fiable j’informe ce qui m’a été dit…

Concernant Himare pour ma part, je peux témoigner ayant séjourné 3 jours à cet endroit et avoir été me baigner sur la plage de Livadhi, certes fin mai avec peu de touriste présent en cette période hors saison. Mais j’imagine qu’en Albanie pays en plein développement dans le tourisme, que l’assainissement n’est pas très développé à ce jour et performant à 100%. Le mieux c’est d’y passer et s’en faire une idée comme je l’ai fait!
P.S. Je suis attentif à cette situation et cela ne m’aurait pas échappé.

Salut très sympa la proposition Jean michmuch je voulais savoir je vais partir fin août en albanie j’ai prévu de prendre une voiture de location et de faire un tour de l’Albanie. J’ai prévu ce trajet Tirana->Lin(lac d’ohrid)->Ksamil->Qeparo->Vlore->Tirana je voulais savoir si ces routes était praticable par exemple on voit 5h30 de route pour 300km pour le 2eme trajet est ce réel?
Est ce qu’il y a des raccourcis à prendre ou des itinéraires différends de ceux proposé par Maps.
Merciii

très bon choix de visite
concernant la,qualité des routes sur ton circuit:
Tirana/Lin Pogradec (via Elbasan) autoroute superbe jusqu’à Elbasan, puis très bonne route jusqu’à Lin (lac Ohrid) à tester ROSA B&B ou ses voisins
après pour aller sur Ksamil, là plus complexe:
Lin/Pogradec/korce (centre ville superbe et sympa) bonne route jusqu’à 20 kms après Korce
puis c’est ici que ça se complique (le Sud-Est à les plus mauvaises routes de même que l’intérieur!)
Après Korce/Erseke/Leskovik route défoncée avec trous et nids de poule, on zigzague continuellement, dès fois on à l’impression que c’est une route forestière et pourtant on est sur une voie dîte “nationale” (SH75) 20/25 km/h de moyenne
mais surprise ici c’est magnifique FARMA SOTIRA un petit paradis pas cher et bon
ensuite après Leskovk/Permet/Tepelena correct
Tepelena/Gjirokaster et 20 kms après très bonne
ensuite la transversale pour aller sur Saranda moyenne avec trous et étroite en lacets et partie moyenne montagne
Saranda/Ksamil excellente aller jusqu’à Butrint (site archéologique intéressant un peu cher 1000 LEK mais…)
Ksamil/Saranda/riviera albanaise Queparo bonne route cotière très encombrée de véhicule en saison et nombreux controle de police avec “radar pistolet” bien respecter les limites de vitesse en Albanie avec ses panneaux nombreux voire trop nombreux
Vlore/Tirana via Lushnje voie rapide style autoroute excellente
ne pas se fier aux temps moyens de trajets indiqués par les apllications, c’est impossible en Albanie d’avoir une vision exacte du temps moyenne souvent de 40 km/h de moyenn, voire moins suivant létat des routes, sauf sur autoroute 110 et voie rapide 70 à 90 km/h
il n’y a pas de raccourci, rester sur les grandes voies SH, ne pas s’aventurer sur les petit es routes sinon!!!
une bonne application qui fonctionne bien là bas:
maps.me gratuit et à jour avec tout ce qu’il faut 'hébergement, site de visite, distance entre 2points (souvent " à vol d’oiseau)…etc
juste télécharger carte Albanie avant d’y aller

Bonjour,
J’aurai quelques questions.
Nous partons du 3 au 17 septembre à 2 en avion, en hôtel ou chez l’habitant.
Le trip au départ de Tirana puis Durres Vlore, Saranda, Ksamil, Berat voir Shkoder mais pas définitif.
Avez-vous réserver la voiture en avance ?
Savez-vous si l’Albanie est comprise dans le forfait Europe en téléphonie?
Avez-vous des adresses resto et chambre dans ces endroits ? Et visite, rando et plage ?
Faut-il faire du change sur place ?
Si d’autres lisent le post, j’ai cru comprendre qu’un avait loué à un particulier le véhicule.?
Voilà, en espérant que ça fait pas trop demandé.

J’ai lu vos retours, c’est top de prendre le temps de faire partager votre expérience.
Je pense que l’Albanie sera aussi demandée que ces voisins d’ici peu. Ça a l’air magnifiques en tout point de vue.

Sophie et Mickael

Pour le téléphone allez sur le site de votre fournisseur,je vous averti;c’est pas donné???

Hello tout les 2, concernant les hôtel dans ces villes là je te laisse regarder mon post plus haut j’ai noté mes hôtel pareil pour Jean Mich mich qui a également détaillé plus que moi les adresse .
Concernant le forfait téléphone il n’est pas compris en Europe mais n’y voit pas une difficulté tu rentre dans 1 magasin Vodafone et tu as le forfait 20go d’internet à 14e. Cela te suffira largement.

J’ai loué un véhicule mais pas à un particulier mais moins chère qu’à l’aéroport ( 45 euros pour un Mercedes 130 chevaux boîte 6 de 2012 a laeroport elles sont a 80 euros environ) mais tu pourra trouver à l’aéroport des voiture à 25 30 euros
Je peux te passer les coordonnées si tu veux.

Je te conseille le change car 1 euros = 115 lek et quand tu paye en euros il te comptabilisé 1 = 100 lek.
Apres le conseil que je peux donner à ttes les personne allant en Albanie et ailleurs ou la monnaie est différentes de l’euro c’est de prendre 1 carte Révolut.
Vous pouvez retirer 200 euros changer 1000 euros et surtout payer par carte bleu dans 1 autre pays sans frais au centimes près.
Bon voyage à tous
N’hésitez pas pour la carte revolut à contacter en MP

Bonjour Mikaso,
Excellent choix d’aller en Albanie, la période sera encore très chaude au point de température, surement plus de 30°, mer chaude aussi…
concernant location de voiture effectivement l’Albanie est devenue un peu chère (le parc de voiture à la location n’est pas si élevé que cela, avec des véhicules souvent âgés et “fatigués” et de gros kilométrage (bon pas tous mais…)
Vous avez pu voir dans le post de sam samy, qu’il avait loué en direct sur place, mais c’était suivant les conseils de son hôtel et chez un loueur alentour!!! attention ce n’est pas si facile que cela (mais faisable) il faut savoir que le problème des assurances véhicule est compliqué (à quel niveau est-on réellement assuré (si on l’est!) déjà avec les locations du réseau par auto europe rentals car bsp auto…etc on a souvent que l’assurance de base (au tiers, pas de toit, carosserie, vitrages, et bas de caisse…etc une belle franchise et une caution! c’est pourquoi il est recommandé de prendre en sus une option payante gommant tout cela!!!
pour ma part j’avais réservé par auto europe 5 mois avant (comme cela on peut bénéficier de l’annulation gratuite jusqu’à 48h00 avant (comme dans tout le réseau) et surtout des baisses de prix s’il y en a.
En général quelque soit l’opérateur en France, l’Albanie ne fait pas partie de l’offre, donc si vous voulez absolument avoir une offre sur place la bonne carte SIM à acheter au prix albanais (bon marché), ou mieux avec whatsapp c’est gratuit et ça fonctionne bien là bas (partout dans le pays) whatsapp application gratuite pour converser dans les 2 sens, vidéo,messagerie…
application de localisation maps.me gratuite et bonne auusi!!!
sinon le wifi proposé dans les logements, bars et restaurants gratuitement aux clients.
Pour le change oui sur place, facile dans les grandes et moyennes villes sur votre circuit, vous changerez vos espèces euros contre des LEK, dans des petites boutiques de change, de transfert d’argent ou même les hôtels, ici on vous donne le prix en euro, mais la monnaie est le LEk, donc privilégier le paiement en monnaie locale et en cash, la carte bancaire de plus en plus acceptée mais encore"frileuse"quelque fois vous aménera des frais supplémentaires qui s’accumuleront (change et frais de transaction…) juste un petit peu à l’aéroport en le reste en grandes villes change en mai 1 euro = 120 lek maintenant surement 115/116 lek (l’euro est descendu fortement par rapport au dollar US jauge internationale!).
l’albanais manie l’euro comme sa monnaie vous verrez avec son taux “très personnel” donc le LEK!
Effectivement l’Albanie est un pays qui mérite la visite (montagne, lacs, mer, campagne, moyenne montagne, riviera albanaise, montagne (Teth) et site archéologique (Appolonia et Butrint).
Les routes son correctes dans l’ensemble sauf en partie Sud est et dans le centre, excepté vers Berat et Gjirokaster.
Pour le logement lisez mon post et vous y verrez dans adresses de logement chez l’habitant sur certaines villes de votre circuit et avec l’établissement et le prix, sinon je peux converser avec vous en messagerie privée MP sur ce domaine aussi.

Bonjour,J’ai passé 25 jours en Albanie en juillet. Les conseils de jeanmichmuch sont excellents et toujours d’actualité.Pour le téléphone, certes la wifi est extrêmement répandue mais je conseille de prendre une carte SIM locale très utile pour les réservations et surtout en cas d’urgence (Appel de l’assistance en France par exemple…). Pour info la carte Vodafone 1 mois avec 35 Go, 100’ de communication internationale, 300SMS est à 18 euros.Les routes sont bonnes d’une façon générale et pour ceux qui se posent la question, le 4x4 n’est absolument pas nécessaire… une exception toutefois, la route SH75 qui est un peu difficile entre Leikovik et Korce. Elle est sinueuse, étroite et en très mauvais état sur 50 km environ mais elle est empruntée par des camions, autocars et camping-cars…on passe très bien voiture en prenant son temps. Le vrai souci est qu’étant étroite, elle ressemble parfois à une route forestière… les croisements peuvent parfois être compliqués… Toutefois cette route permet de rejoindre ‘’en gros‘’ Girokaster au lac Ohrid et de ce fait elle est un peu incontournable pour qui fait le tour de l’Albanie. Mais la cerise sur le gâteau est que sur cette route se trouve la ‘’Farma Sotira’’ un ‘’agroturizem’’ 18 km après Leikovik , c’est une ferme et une pisciculture, qu’il ne faut pas manquer… repas sur place des produits de la ferme, nuit très agréable et pas chère (En camping par exemple, environ 15 €/2personnes et électricité. Il y a des hébergements en ‘’dur’’ également).Il y a des campings dans tous les sites touristiques. Compter 15 à 20 € pour 2 personnes avec électricité.Je confirme qu’il vaut mieux payer en Lek qu’en euros mais beaucoup de campings, guest houses ou hôtels ne donne leur prix qu’en euros… et leur conversion en Lek n’est pas une bonne affaire ! Partir avec des euros sur soi est utile pour éviter les frais de retrait au DAB… Bonne route à tous. Fennec73.

Concernant FARMA SOTIRA, c’est surement une des “perles” de l’Albanie question logement et situation, je peux aussi apporter une information supplémentaire au sujet des logements en “dur”,
ce sont des petits chalets de belles surfaces et très fonctionnels, salle de bain wc, 2 chambres avec grand lit (bonne literie), très propre, petite terrasse avec mobilier de bois et parking privatif juste devant, prix: 25 euros le chalet avec petit déjeuner inclus (nous étions deux!).
possibilité de faire du cheval à petit prix en libre ou accompagné, ils ont des circuits ou la plaine juste sur l’exploitation. Au niveau nourriture c’est excellent avec les truites de l’élevage ou bien le mouton et agneau de la ferme ainsi que tous ses légumes et fruits de saison. Prix forts acceptables, belle carte et menu, la qualité et quantité est là, famille et staff aux petits soins pour vous! moyenne montagne et campagne aux alentours, havre de paix cet endroit et frais surtout, lors de canicule.

Merci bcp pour vos réponses, ça va bien nous aider. Je ne manque pas de vous soliciter au besoin et vous ferait un retour de nos vacances.
A bientôt

Mikaso (Sophie et Mickaël)

Sujets suggérés

Services voyage