Comme il n’existe pas de Routard, nous avons utilisé le Petit Futé et Lonely Planet. Nous espérons que les informations ci-dessous vous seront utiles.
Nous sommes des soixantenaires, qui avons passé trois semaines en Albanie et en Macédoine du Nord en août.
Quelques informations sur le pays:
- sécurité: très bonne, meilleure que dans beaucoup de pays… Sur les routes, il faut être attentif, mais ce n’est pas la jungle!,
- routes encombrées sur la côte Ouest entre Skhodra, Tirana, Vlora, la palme revenant à Ksamil. On peut facilement y perdre une heure. Beaucoup d’Albanais revenant au pays et peu de routes,
- nourriture finalement assez peu variée. Heureusement qu’il y a de bons poissons,
- passage de frontière pour la Macédoine du Nord pas si évident pour une voiture de location. Il devrait y avoir des petits bureaux ouverts pour obtenir une assurance spécifique « green card », mais pas toujours occupés. Il faudrait la récupérer par exemple à Progadec en centre ville chez l’assureur Signal. Ce sera nécessaire si vous faites la très belle route Korce Trepjca (pas de possibilité de l’acheter sur place),
- paiement en euros possible quasiment partout, avec rendu en Leks. La tendance du change est moins favorable depuis quelques années (auparavant 1€ pour 140 leks, contre aujourd’hui 1 euro pour 100 leks). Les prix restent globalement très abordables, sauf à Ksamil (surtout le parasol et deux chaises longues: de 20€ à 40€ quelque soit la durée),
- climat: mauvais dans les Alpes, chaleur modérée à Ohrid et Korce, 30/35 degrés dans le Sud Est et orages de fin de journée à Ksamil.
- propreté: la gestion des poubelles reste un problème.
Par ordre de préférence, forcément subjectif, voici les principales zones:
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Berat et Gjirokaster, en comptant une petite journée par ville (hôtel Osumi à Bérat, très bien placé et Old Bazaar 1790, suite magnifique, lui aussi calme et bien placé),
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Ohrid et Trepjca en Macédoine du Nord (appartement tout prêt du lac, Filip House, un peu rustique mais dans un cadre exceptionnel),
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Himare et ses environs (location Vila Roméo, très calme et bien placé près d’un accès mer et de la plage de Livadi). Des jolis sites comme Dhermi, Porto Palermo, la plage de Gipjse (très exploitée),
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Ksamil et environs mais en y limitant le nombre de nuits du fait d’une surexploitation des plages à cette époque de l’année. L’eau nous a paru très claire. Nous avons fait la plage de Legisi, moins chargée que sa voisine Bora Bora, la plage des îles jumelles (bateau 25€ par personne!) et une petite crique à l’extérieur (proche du « local fish market » avant la plage de Hartes)
Logement à Seaview Deluxe Private Villa (très bien, même si chère, avec un bémol sur la musique très forte du bar juste à côté, qui se termine heureusement pas trop tard, sauf si on aime la techno). A noter que la plage du Monastère est privatisée maintenant (les travaux étant en cours). La petite ville est totalement embouteillée à certaines heures (notamment à la fin des heures de plage).
Allez à l’Oeil Bleu tôt le matin (sur site à 9h00), grand parking puis 15/20 minutes de marche pas très difficile. Puis longer la rivière sur un petit chemin pour les points de vue.
Très beau site de Butrint, mais petit parking…Venez tôt ou à 13/14h, mais pas entre les deux!, sinon le parking précédent est à 1 km sur les hauteurs…ou il suffit de payer la traversée du bac pour se garer en face, -
Progadec (Hymethi’s Palace, bien situé près de la « rembla » pour une promenade très populaire et plage Erlin près de Lin ), Korce (ville enclavée, il faut repasser par Progadec, nous n’avons pas tenté par Permet/ choses limitées à voir, mais très bon hôtel Bujtina Oxhadu), Moscopole et Pustec. Une Albanie plus authentique,
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étape à Radhime (Hesperus hôtel avec piscine, plage correcte) pour un tour en bateau à la péninsule de Karaburun (plage très aménagée de Sainte Bazile), en sachant que nous sommes partis de Vloré (pas d’autres offres sur internet pour le port tout proche d’Orikum). Au Sud de Vloré, il semble y avoir quelques hôtels avec des criques sympas,
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étape finale à Lalez, à Elite Bay Hotel (avec belle piscine, petit déjeuner buffet et plage de sable correcte) à 45 minutes/ 1h de l’aéroport.
Pas d’avis sur les Alpes albanaises, le périple ayant été écourté (temps abominable début août et entorse). La route est très bonne jusque Teth: on peut donc faire l’aller retour jusqu’au col dans la journée. Idem belle route jusqu’aux bassines, avant l’œil bleu (l’autre).
A noter peu de plages sur le lac de Shkodra (nous étions à Shiroke, sympa, à l’hôtel Univers).
Circuit organisé par Vacances Albanie. Guide Klodi très intéressant, mais périple écourté. Déçu par la réaction sur la location de voiture (genre, « c’est plus simple de passer par nous », mais tout de suite soupçonneux au premier incident, sur une voiture de 200000 km!).
Nous avons choisi de ne pas aller à Tirana.
L’itinéraire : Shiroke (Skodhra), Teth ( 2 nuits), Progadec (2 nuits), Trepjca (Macédoine/ 4 nuits), Korce, Berat, Radhine (Vlora), Himare (4 nuits), Gjirokaster, Ksamil (5 nuits) et Lalez
En conclusion : un voyage agréable avec de jolis paysages (moyennes montagnes et belles plaines), des lacs, la mer, des villes intéressantes, une population accueillante, mais sans être spectaculaire.