Bonjour à tous!
Je reviens d’un week end à Berlin et voulais vous faire partager quelques remarques et coups de coeur.
Nous étions deux adultes, et c’était notre deuxième séjour.
Les remarques:
-éviter le week end du marathon (c’était le 27/09 cette année) si on ne court pas: il y a énormément de monde (40000 coureurs quand même…) et pas mal de rues bloquées.
-attention les automates dans le métro n’acceptent pas la CB visa, et certains seulement prennent des billets. (et il n’y a pas beaucoup de stations pourvues de guichets)
-l’aéroport est tout petit: ne prévoyez pas de faire de shopping!
Les coups de coeur:
-les visites guidées de Vive Berlin Tours: très intéressantes, en français, avec le sourire et…pas chères. (14 euros par personne pour 3h)
-l’english bookshop de la librairie Dussmann, si on est à cours de lectures anglaises: très bien achalandée.
-un concert au Philarmonie: magique.
-le musée juif: une architecture au service du propos, de belles collections d’objets et de photos.
-les hackeshes Hofe et le Sheunenviertel: ancien quartier juif, avec les cours intérieures charmantes.
Tout à fait surprenant (et enthousiasmant pour notre part!)
Les restos aimés:
-Augustiner am gendarmenmarkt: une brasserie bavaroise, bruyante et typiquement allemande. Les saucisses sont délicieuses. (et puis c’est sur la gendarmenmarkt, très belle place)
-piccola Italia: sur Oranienburger Str: tout petit resto de pâtes et pizzas (plutôt à emporter, ou à manger dans une toute petite salle sans aucun décor mais qui donne sur la rue). Les pâtes, (5 euros pour une grande assiette de pâtes aux légumes, 6 euros pour une sauce bolognese) sont al dente, et les sauces parfumées.
L’hôtel:
Gat point Charlie, juste à côté de Checkpoint Charlie.
Déco moderne, chambres petites mais propres et fonctionnelles, large choix pour le petit déj, personnel jeune, parlant espagnol, allemand et anglais, très sympa.
Il y a un resto asiatique pas très cher et tout à fait correct au rez de chaussée. L’hôtel est dans une rue calme (bon, dans un quartier commerçant international et plutôt sans âme, mais bien plaçé)
La déception:
Le Mauermuseum am Checkpoint Charlie (musée du mur). Des dizaines de petites salles remplies d’affiches du sol au plafond, sans aucune chronologie ni muséographie, pour 12.50 euros par personne. Nous avons détesté.
Le souvenir du précédent voyage:
Nous n’y sommes pas retournés cette fois-ci, mais le parc du Tempelhof nous avait beaucoup plu la dernière fois: c’est un ancien aéroport transformé en parc. On peut profiter des espaces immenses et faire du vélo (ou marcher, courir, faire du roller…) sur les pistes!
Tout à fait surprenant (et enthousiasmant pour notre part!)
Bon voyage à ceux qui partent…