Retour Islande en famille aout 2022

Forum Islande

Un petit retour sur notre voyage en islande en famille à 5 (dont 3 enfants) au mois d’août :

Itineraire: nous avons fait le tour de l’ile et un detour par la péninsule de snæfellsnes. Globalement on a adoré. Les paysages sont incroyables. On a souvent l’impression d’être seuls, au bout du monde… J’ai adoré et j’aimerai y retourner…

Temps: il fait froid, même en août, surtout dès qu’il y a du vent. Par exemple, le premier jour, on est sortis de la voiture dans le parc de thingvellir: les enfants m’ont immédiatement demandé leurs doudounes, bonnets, caches cou et gants (ils avaient ri quand je les avais pris). Mon petit dernier avait son anorak de ski et c’était idéal. Si vous en avez, prenez le. Sinon, prenez une doudonne et une veste imperméable. On a eu 2 jours de pluie battante les 2 premiers jours, il faut être bien équiper pour supporter… si vous prevoyez des randos, il faut pouvoir ètre souple et reprogrammer les jours où le temps ne le permet pas… notre excursion baleine a été annulée à husavik pour cause de mauvais temps… grosse deception sur le coup, heureusement on a pu reprogrammer à Dalvik le lendemain avec un temps magnifique

Activités : on a fait les baleines à dalvik, le secret lagoon, les mytvan bath, le lava center et pleins de piscines municipales islandaises. On a choisi de ne pas faire le blue lagoon (qui nous aurait couté 200e) et de mettre le budget dans des piscines municipales. Je vous recommande avec des enfants petits. Les piscines municipales sont chauffées, en plein air et il y a quasiment systématiquement un toboggan. Et surtout elles sont peu fréquentées. Mon petit dernier n’a pas adoré les lagoons (contrairement à moi): c’est chaud pour un enfant et on ne peut pas vraiment mettre la tête sous l’eau

Budget, c’est un voyage vraiment très cher. Billets d’avion vol direct icelandair pris plus de 6 mois à l’avance 460 e /pers avec 1 bagage en soute. Voiture de location (petit 4×4): 2600 e pour 16 jours pour 2 conducteurs et assurance. C’était un peu la mauvaise surprise. La location de voiture est très chere en août et cette année les prix ont flambé en reprise post covid… hôtels : 200e/nuit en moyenne et on était souvent en chambre partagée dans des auberges de jeunesse. Nourriture : pas de restos, on a fait systématiquement picnic et on a depensé quasiment 2 fois notre budget habituel supermarché en France… Essence: 400 e (au prix du pétrole été 2022 soit 2,3 e le litre de diesel). Pour payer moins cher, je me dis qu’il faut sérieusement étudier l’option de partir en intersaison…

De retour d’Islande aussi, après quinze jours à faire le tour de l’île. La péninsule nord ouest vaut vraiment le coût.
Je ferais le même retour. Pour ma part, j’ai fait le tour dans le sens des aiguilles d’une montre en partant de Reykjavik. Et je ne regrette vraiment pas.

Avec le recul, ce que j’aurais pu faire de mieux : j’ai loué un Mitsubishi Eclipse Cross 4x4. Je nomme la voiture de façon précise, parce qu il y en avait plein sur les routes. Et cette voiture a la particularité d’être rechargeable et d’utiliser l’essence classique. Donc, au prix de l’essence, surtout début août (depuis, cela a quelque peu baissé), j’aurais dû prévoir les lieux et le temps de recharge du véhicule.

Merci beaucoup pour vos retour d’expérience. NOus patirons avec ma famille en aout 2023 mais je suis déja dans l’organisation !
Aviez vous réserver longtemps à l’avance vos hébergements?
Avez vous des bonnes adresses à partager ?
Merci d’avance pour vos retour d’expériences
Sindy

Bonjour idem,
Nous sommes en train de regarder pour Août 2023. Nous avions pensé à passer par des agences spécialisées pour ne pas avoir à gérer certaines choses mais tout est déjà bien réservé.
Si vous avez des conseils d’hôtels, vols, etc. je serais preneur aussi.
Merci à vous par avance.

Sujets suggérés

Services voyage