Islande en van par le Danemark

Forum Islande

Bonjour,
Nous envisageons de partir avec notre van, fin juillet à mi août, en prenant le bateau au Danemark.
Notre van est un deux roues motrices. Merci de me confirmer que les routes principales sont bien accessibles l’été sans 4x4 ?
Un retour sur les expériences météo en cette saison ?

Et preneur de toutes les suggestions d’itinéraires et/ou de lieux insolites ?

Merci par avance
Cordialement
Olivier

Bonjour,
Vous n’aurez aucun problème à cette période pour circuler avec un van 2RM.
Vous serez certainement confrontés à quelques routes non revêtues, mais elles restent accessibles avec votre van. Seules les pistes intérieures dont le numéro est précédé d’un F, nécessitent d’avoir un 4x4.
Il vous suffira d’adapter votre vitesse sur les routes non goudronnées.
Attention toutefois, aux routes 35 et 550 qui ne sont pas classées F mais qui restent assez exigeantes pour un véhicule classique. (elles sont d’ailleurs interdites aux véhicules classiques de location)
Vous pouvez trouver le type de revêtement des routes sur ce site.

Bonne préparation

Alisa
www.islandenpoche.net

Bonjour,
Merci pour votre retour et notamment la carte des routes.

J’en profite, avez vous un lien le plus exhaustif possible des campings en Islande ?

Ci-dessous quelques liens vers les sites recensant les campings :
Nat.is
Tjalda.is
Camping card

La Camping Card vous donne accès à plusieurs campings (voir la carte sur le site) dans toute l’Islande pour un maximum de 28 nuits pour une famille (2 adultes et 4 enfants de moins de 16 ans). A voir si c’est intéressant pour vous en fonction de votre itinéraire sachant qu’une nuit en camping coute entre 10 et 14 € par personne par nuit.

Bonne préparation

Alisa
www.islandenpoche.net

Merci pour ces informations utiles.

Bonjour,
Une dernière question de taille, je lis pas mal de sujet sur les midgies qui ne mordraient pas mais aussi des mouches noires/simulies qui elles seraient plus agressives et mordantes…
Qu’en est il réellement, est ce localisé seulement dans quelques zones ?
Juillet Août n’est il pas la période propice pour elles ?

Bonjour,
En effet jusqu’à récemment, il n’y avait pas d’insecte agressifs en Islande, mais avec le réchauffement climatique, les mouches noires se sont développées. On les retrouve dans les lieux humides principalement dans le sud de l’ile, mais elles commencent à apparaitre dans le nord. La bonne nouvelle, c’est que plus il y a de vent, moins elles sont présentes et le vent ne manque pas en Islande. Pour s’en protéger prévoir une moustiquaire de tête. En cas de réactions allergiques ne pas hésiter à consulter.
L’été dernier j’ai passé un peu plus de deux mois en Islande sans être vraiment importuné, mais peut-être étais-je au bon endroit au bon moment.

Alisa

Bonjour,

Je ne pense pas que vous serez gênée par ce que vous appelez les “mouches noires” en extérieur, un peu de vent les élimine.

Par contre ce sont dans les intérieurs que risquez de les rencontrer. Elles pourraient notamment s’installer dans votre van, par exemple. Donc ventiler le régulièrement. Un simple ventilateur les “élimine”. Mais elles peuvent se mettre dans les draps, etc …

Mais pas de panique … à ne pas confondre avec les mouchettes que l’on rencontre surtout dans la région de Mytvan.

Par expérience, ma femme en a souffert l’an dernier du côté de Selfoss. On a consulté un médecin lorsqu’on était à Reykjavik, il n’y a pas de traitement. En cas d’inflammation, prendre un antihistaminique que l’on peut trouver sans ordonnance dans toute pharmacie. Vous pouvez aussi essayer un répulsif. Voir l’article que j’ai déjà écrit à ce sujet à propos des “moustiques” en Islande.

Un guide que j’ai utilisé dans le nord/centre m’a dit qu’elles ont maintenant atteint quasi toutes les régions, à part l’ouest peut-être.

Bon voyage
Philippe

Rebonjour

Je me permets de reproduire ici le post que j’ai écrit par ailleurs à propos des moustiques en Islande.

Nous revenons de 8 semaines aux Iles Féroé (2 semaines) et en Islande (6 semaines).

Je confirme qu’il n’y a pas de moustiques en Islande mais depuis 4 ans est apparu un nouvel insecte, du genre Ceratopogonidae, de très petite dimension, généralement de 1-3 mm.

Du 8 au 12 juin 2022, nous avons logé dans une studio confortable, dans les campagnes un peu au sud de Selfoss, dans le sud de l’Islande Durant cette période ma femme a été piquée à plusieurs reprises par un insecte. Moi également.

Nous avons ensuite passé trois nuits à Reykjavik. Ma femme étant de plus incommodée par ces piqures, notamment des rougeurs, démangeaisons, urticaire, gonflements au niveau cutané, juste avant de quitter Reykjavik, nous avons décidé de consulter un médecin. Nous nous sommes rendus au centre médical, Röntgen Domus, situé au centre ville, Egilsgata 3 Reykjavik.

L’infirmière qui l’a examinée a tout de suite détecté l’effet de piqures de cet insecte et d’une réaction à l’histamine. Elle a demandé l’avis d’un médecin qui a confirmé.

Elles nous ont confirmé que cet insecte est apparu il y a 4 ans dans le sud de l’Islande et est devenu fréquent lors d’épisode plus chaud en été.

Cet insecte est appelé “Lúsmý” par les islandais.

Vous pouvez trouver plus de renseignements …

Le médecin nous a dit que pour l’instant il n’y avait pas de moyen réellement efficace de lutter contre cet insecte et le seul vrai conseil est de fermer les fenêtres en soirée surtout … ce qui n’est pas toujours évident en Islande où beaucoup de locaux ne sont pas bien ventilés. Un ventilateur peut également aider car l’insecte, très petit, est déplacé par le souffle de l’air. En ce qui concerne les réactions, elle nous a prescrit des antihistaminiques à double dose.

L’insecte n’existerait pour l’instant qu’au sud de l’Islande, mais tout doucement se répand ailleurs. Un propriétaire d’air bnb nous l’a signalé dans la région d’Husafell et un guide, Kristinn, nous a indiqué qu’on commençait à l’apercevoir dans le nord.

Ce guide nous a dit qu’il existait des groupes de conversations islandais sur le sujet où les internautes échangent leur remède. Il semblerait que le répulsif Effitan serait, sans garantie, efficace.
Voici son message.

Hi Philippe :

They say “Effitan” insect repellent spray works to keep the Lúsmý from biting.I don’t know if it is true, but it’s worth a try.

https://netverslun.lyfja.is/product/effitan-flugnafaeluudihttps://netverslun.lyfja.is/product/effitan-flugnafaeluudi

Best regards, kiphttps://youtu.be/KqRVmlcRURs

Le mythe de l’Islande sans insectes piqueurs n’est donc plus maintenant d’actualité. Il est vrai que certaines petites mouches dans le nord pouvaient “mordre”, mais sans gravité. Kristinn nous a confirmé qu’il y a au moins deux sortes de mouchettes aux environs du lac Mytvan dont l’une “mord”. Lorsqu’il était jeune et travaillait à la ferme, il devait s’en protéger avec des filets.

Mais, ici, avec le “Lúsmý”, nous sommes dans un tout autre registre. Il est évident que tout le monde ne sera pas trop incommodé par cet insecte. J’ai personnellement été piqué aussi mais sans grades conséquences désagréables.

Philippe

Bonjour,

Aucun souci, à cette saison, vous pourrez visiter énormément de belles choses sans 4x4. Il est vrai que certaines routes en terre sont parfois “tape-cul”. A vous d’adapter votre vitesse ou faire demi-tour si vous pensez que c’est mieux.

De fait je pense à la 35 ou la 550 mais à d’autres aussi dans l’ouest notamment. Si vous passez trois semaines, vous avez le temps de faire l’ouest également.

Comme sans 4x4 vous ne pourrez pas visiter les Highlands, je vous conseillerai de réserver au moins une journée, deux c’est mieux, au Landmanalaugar. Il y a des lignes de bus qui partent de Reykjavik et font sans doute des arrêts à différents endroits. Je pense qu’il faut réserver bien à l’avance.

Visiter l’Islande sans passer par là, c’est dommage.

Philippe

Sujets suggérés

Services voyage