Retour road trip Basse-Californie du sud

Forum Mexique

Petit retour d’un road trip en basse Californie.
Après avoir recherché de nombreuses infos sue Internet, et n’ayant pas trouvé grand chose, je me permet de faire un petit retour sur notre escapade, pour je l’espère , aider quelque un d’entre vous.
Tout d’abord, la basse Californie est un endroit secur, et non pas un lieu de narcotrafique où tout le monde se tire dessus. En un mot, la basse Californie c’est INCROYABLE. Si vous vous posez des question sur le camping sauvage, je pense que c’est l’endroit parfait pour dormir sur des plages de sables blancs, ou dans les cactus, mais en tout cas vous trouverez sur toute votre route, un endroit où dormir, que ce soit sauvage ou bien camping ou RV Park( lieu de villégiature pour les campicariste américains retraités). En un mot, allez y avec une tente, vous vous réveillerez dans des endroits magnifiques !
Dans le peu dinfos qu’on à pu trouver, on nous conseillait de prendre une voiture, chose plus qu’utile, car le bus suit la seule et unique route qui passé dans la péninsule, mais tous les endroits autres que sur la route principal vous ne pourrez malheureusement pas vous y arrêter. Et en plus de ça, quand vous roulerez , vitres ouvertes, musiques de film, dans les no mans Land que vous traverserez, vous vous croirez seul au monde, et ca vaut le coup d’être vécu !
Quant à la voiture, le 4x4 n’est pas un luxe, surtout dans les pistes, nombreuses sur la péninsule, mais il faut avoir les moyens, nous on à opté pour une “gol”, équivalent d’une polo en France, voiture de ville, mais on tenait fortement les portières sur les pistes de sables et de cailloux.
Au niveau de l’itinéraire, sur 12 jours avec une voiture, nous avons parcourus 2300 kilomètres, dont au moins 100 de pistes, on à commencer par là boucle du sud, et on est monté jusqu’à San Ignacio, c’était sportif, mais en ce moment, l’essence est à 0,70 le litre, donc c’est un budget, mais c’est indispensable pour faire ce que tu veux.

Ce qu’on à adoré: la lagune de San ignacio ou l’on observe les baleines et les baleinaux grises à coup sur dans la bonne période , loreto , très jolie ville et alentours . Cabo pulmo. La Paz et le snorkel avec les requins baleines. La traversé de paysages arides et des chaînes de montagne du sud et du Nord .

Ce qu’on à moins aimé: lopez mateo, n’y aller que si vous voulez observer les baleines, sinon ça ne vaut pas le coup, cabo San lucas, souvent décrit comme insecurise, le problème n’est pas la, mais plutôt de la masse d’américains au mètre caré, tout est boufé par les hôtels et autres établissement touristiques, et où on vous alpague sur la marina pour vous vendre des tours pour voir les baleines, snorkel ou autres activités ou bien des babioles. Même si on s’est bien prit au jeu, et qu’on à vécu une première découverte des baleines bleus pour le moins surprenante.

A savoir que les activités coûtent à peu prêt 30-40 euros par personne. Visites des îles, whale watching , snorkel,… la plongé étant sûrement plus cher.

Si vous avez des questions , n’hésitez pas. Nous continuons la route Vers le sud du Mexique.

1 « J'aime »

Bonjour et merci pour vos informations.
Nous souhaitons aller En BC pour 23 jours cet automne : partir de Tijuana jusqu’au sud (le parcours comporte des pistes). Nous avons regarder pour la location d’un 4x4 : très cher …
Vous dites que vous avez circulé en voiture normale, j’ai lu sur le Web que l assurance ne couvrait pas les dommages du véhicule causés par les pistes …
Avez vous des précisions ?
Cordialement,
Christine

Bonjour

nous avons pour projet de faire la californie du sud en famlle fin octobre (nos enfants auront 3 6 ET 9 ANS)

Nous navons pas pris les billets encore on hesite SUR ON VEUT ALLER A SAN DIEGO mais apres pas de circuit deéfinit et les billets AR pour san diego sont assez cher alors on se disait faire LA a aller faire 2 jours pour balader et universal studio et redescendre en louant un RV vers san diego et prendre le retour d ela bas

J 'ai lu sur bcp de forums des personnes disant quil n’y avait pas trop de différence de prix au USA lorsqu’on prend un vol AR dans un aeroport différent mais moi je trouve plus de 1000euros d’écart (au total pour cinq)

Alors du coup j’hesite à prendre le meme aeroport d’arrivée et retour mais pour 10 jours ca modifie le parcours…

Pff plein d’interrogations, pouvez vous me dire quel voyage vous aviez fait ? Vous aviez attéri a Tijuana? Etait ce plus interessant?

Par avance erci de votre réponse

Sabrina

Bonjour,
Merci pour votre retour de voyage, c’est bien utile!
Je voudrais savoir, voue êtes partis de Tijuana? avez vous reservé votre voiture en “aller simple”?
J’aimerais suivre vos traces!!
Merci par avance pour vos précisions.

Bonjour,

je me rends à San José del Cabo et ses régions environnantes pour 10 jours, seule. J’ai du mal à m’imaginer comment c’est. J’ai l’impression qu’il y a beaucoup d’américains et que tout est cher. Donc si jamais vous avez des coins, auberges ou autres bons plans à me proposer je prends avec plaisir :slight_smile:

De plus, des amis me rejoignent après, on compte prendre le ferry à La Paz pour atteindre Mazatlan et decendre petit à petit vers le Sud. Est ce la route que vous avez pris par la suite? Si oui pouvez vous m’en dire plus ? Beaucoup de questions haha :slight_smile:

Merci beaucoup de votre réponse,

Eléna.

En effet, les assurances ne couvrent pas ces dommages, mais en basse californie, si l’on sort de la route principal, sa ressemble toujours plus ou moins à une piste. Les agences sont donc plutôt laxistes la dessus car elles savent très bien ce qui est fait avec leur voiture, et quand elles retrouvent leurs voitures elles ne regardent vraiment pas les détails… en tout cas pour notre part, il ne s’est rien passé au retour de la voiture.

Bonjour

Nous avons atterri à la paz et nous sommes également réparti de la Paz. Nous avions hésité à faire du Nord au Sud, mais vue le temps que nous avions, ca nous apparaissait impossible, et en terme de.location de voiture c’est pareil, c’est bien plus cher de ne pas la ramener là où on la loué…
En terme d’itinéraire nous avions fait la boucle du sud et nous étions monté au.nord jusqu’à san ignacio, pas plus haut…

Non nous avons atterri à La Paz et nous sommes reparti de la Paz, justement à cause de la.location de la voiture… tout d’abord parce que je ne sais pas si les agences font l’allé simple, en tout cas sue Internet ce n’était pas possible de la louer à la paz et la rendre à Tijuana ou inversement, et même si cela est possible ca à un coup exorbitant, pour l’avoir fait dans d’autres pays, c’est souvent calculé aux kilomètres…

Alors effectivement si tu reste vers cabo san Lucas, c’est le pire du pire… c’est pété d’Américains, et du coup bien plus cher qu’ailleurs… Nous on avait rencontré via les réseaux sociaux une français la bas, qui nous avait accueillis pour dormir chez elle, le reste on l’avait fait en tente.
Nos coup de coeur dans cette région, c’est cabo plumo, nommé plus grand aquarium du monde par je ne sais plus qui, l’eau y est extraordinaire… on avait fait aussi des eaux chaudes je crois vers santiago, mais on s’était longtemps perdu en voiture pour trouver… on avait bien aimé les villes comme el triumfo ou todos santos, et si tu vas jusqu’à la paz, il y a beaucoup d’activité, la ville est sympa et peu cher …

Pour la suite, on avait prit l’avion jusqu’à Guadalajara où l’on rejoignait des amis pour faire oaxaca et chiapas puis à deux pour faire le yucatan.

Désolée si j’ai répondu tardivement à toutes vos questions, je n’ai pas reçu les mails me disant que les gens avaient répondu, sauf le dernier… Et comme je suis encore sur la route, je n’ai pas fait attention plus que ca…
De plus, je suis pas très doué sur les forum alors j’ai cru répondre à chacun mais je crois que tout mes messages se sont mis les uns derrières les autres, du coup c’est dans l’ordre mais je vous nomme pas…
Désolée encore !

Bonjour,
nous partons mi Février pour 10 jours dans le sud de la Basse Californie.
Nous fêterons la bas les 15 ans de ma fille , dont le rêve est de nager avec les requins baleines .
POurriez vous me donner qq détails sur l’organisation de l’excursion pour aller les voir en partant de La Paz.
faut-il réserver de France ou avez vous pris un bateau sur place ?
Avez-vous pu nager en snorkling près des requins ?
La température de l’eau est elle raisonnable pour qu’on puisse rester dans l’eau longtemps ?

Merci d’avance pour votre réponse .

Bonjour,

Nous avons réalisé un Road Trip en Californie de 9 jours en passant de LA → SF → Yosemite Park → Death Valley → San Diego.

Si vous souhaitez avoir plus de détails, nous avons créé un blog : https://valisearoulette.wixsite.com/monsite

N’hésitez pas à nous envoyer vos questions avec le questionnaire en bas de page sur le bog.

Merci et bon voyage à tous,

Lise et Alexandre,
Blog VaLise à Roulette

Bonjour Valentine,
Je prépare actuellement un autotour individuel d’une dizaine de jours en Basse-Californie Sud.
Tes infos données sur ce forum sont très intéressantes et j’ai qq questions:

  • pour une excursion baleines il vaut mieux aller à San Ignacio plutô que la Bahia Magdalena (Puerto San Carlos ou Puerto Lopez Mateos)? Le village est plus sympa? Ou y a plus de baleines?
  • quels sont les villages incontournables? Loreto? Cabo Pulmo? Mulege? Santa Rosaria? San Ignacio?
  • en fait on cherche à trouver le bon équilibre (sur 10j.) entre voir du pays (mer, villages…), faire des sorties en mer (excursions baleines, snorkeling), et faire pas trop de route chaque jour. Donc si on peut avoir un pied à terre tous les 2-3 jours ça nous irait, mais les spots à voir ne sont pas à côté donc faudrait choisir!

En te remerciant pour tes conseils,

Nathalie

Bonjour Nathalie !

Alors je vais essayer de me rappeler de tout ça, heureusement, je suis en plein album photo, et relecture du livre de voyage, alors ça devrait être plus simple…

Alors concernant les baleines: nous avons fait deux excursions (car tout dépend quelles baleines tu cherches a voir, elles ne sont pas identique à chaque endroit). Nous avons donc essayé à Cabo San Lucas (baleine bleu), mais très touristique, tu te feras alpaguer sur le bord de mer toutes les secondes, a toi de choisir avec qui tu as confiance,… et nous avons essayé à San Ignacio (baleine grise), l’endroit est beaucoup plus sympa, mais j’ai trouvé les accompagnateur beaucoup moins respecteux de l’animal. En somme, les deux expériences ont du positif et du négatif,… Nous n’avons pas essayé au niveau de la Bahia Magdalena, l’endroit nous a rebuté directement (le village de puerto lopez mateo est très pauvre et pas très acceuillant a notre gout, et le village de puerto san carlos nous faisait un trop gros détour). Donc je dirais que San Ignacio est un plus jolie village typique, dans une oasis de verdure, et cabo san lucas, est la ville typique américaine et touristique, a toi de voir :).

Pour les villages incontournables, personnellement, nous avons beaucoup apprécié :
cabo pulmo (attention, c’est une piste de pierres et de terres pour y acceder, pour les locations de voitures, c’est un peu rédibitoire…) le village est minuscule mais vraiment atypique, et l’endroit est magnifique (nous n’avons pas fait le snorkel avec un guide la bas, car trop cher a notre gout), mais si vous en avez les moyens, je pense que ca peut vraiment etre sympa (c’est quand meme considéré comme le plus grand aquarium du monde :), c’est notre plus grand regret…
nous avons également apprécié santiago (il y a des termes d’eau chaude perdu, a vous de les trouver, c’est vraiment cool !), san josé del cabo (très belles villes)
par contre cabo san lucas, comme je te le disais précedemment est un nid a touriste américain…
nous avons également très apprécié El triumfo, sa sort un peu des sentiers battu, et todos santos (c’est la ou il y a le fameux hotel california de la musique, la ville est sympa aussi)

ensuite au nord, nous avons apprécié loretto, est calme et jolie, mulege est une ville dans un oasis, nous avons seulement passé par la sans vraiment nous arreter, et san ignacio est très sympa aussi

Un conseil pour la basse californie, ne vous attardez pas en ville, soit elles sont grandes et sans charme, c’est à dire la paz (et encore, le bord de mer est sympa, mais tu te fais aussi alpaguer souvent…) et cabo san lucas. Soit elles sont petites et jolie et donc se visite seule. La basse californie est pour ma part, un endroit ou l’on doit profiter surtout des bords de mer (l’eau est magnifique, chaude, et la vie aquatique est génial !), et malgré que vous ne vouliez pas faire beaucoup de voiture, la basse californie est très agréable pour ca, fenetre ouverte, cheveux dans le vent, dans des lignes droites de no mans land de cactus, on se croit dans un film. Volà, ce n’est que mon avis, mais vraiment, profitez de l’eau surtout si vous apprécié les activités en lien!

n’hesitez pas si vous avez d’autres questions :slight_smile:

valentine

Bonjour Isabelle, excusez moi je n’avais pas vue le mail disant qu’un message avait été posté sur le forum…

Pour l’excursion du snorkel avec les requins baleines de la Paz:
nous avions prit un tour directement sur le bord de mer, souvent les agences sont là le matin, ou le soir pour le lendemain. Nous avons fait ca a la vas vite, mais nous n’avons pas été décu, attention aux prix bas, vous pouvez aussi aller voir au niveau du point information, pour une organisation plus sure, si vous le sentez pas de le faire directement auprès d’une agence
Oui, vous allez nager a quelques metres du requin, sachant qu’il y a des regles de sécurité qu’on expliquera directement la bas
Et, la température de l’eau, sachez que c’est le paradis ! malheureusement, vous n’allez pas resté longtemps dans l’eau, car beaucoup de monde veulent faire ce tour, c’est donc chacun son tour, par petit groupe, c’est donc quelques minutes seulement…

J’espère que j’arrive encore à temps…

Valentine

Bonjour Valentine,
un grand merci pour tous ces conseils et précision! :slight_smile:
Je vais pouvoir mieux concentrer mes recherches.
Effectivement nous ne sommes pas amateurs de tourisme « de masse » don on va éviter Cabo San Lucas.
Si on fait un itinéraire qui va de Loreto à Cabo Pulmo et Todos los Santos (via La Paz, inévitable pour son aéroport qd on vient direct de France…), on devrait je pense profiter de la route et des paysages… cheveux au vent! :wink:
J’ai une autre question concernant les logements et les sorties organisées :

  • aviez-vous réservé vos logements à l’avance, et sur quel site web? On aimerait des cabañas ou bungalows en bord de mer mais pas sûr que Booking propose ce type de logement…(même avec tout le confort des standards européens);
  • idem pour les excursions (sortie baleines, snorkeling à Isla Espéranto, Loreto ou Cabo Pulmo): se laisse alpaguer au hasard en bord de mer ou mieux vaut choisir à l’avance?

Encore merci et profite bien de ton album photo! :slight_smile:

Nathalie

Pour les logements je ne vais peut être pas être de meilleure conseils car nous avions une tente, donc nous avons beaucoup campé entre camping et sauvage sur les plages. J’avais juste réservée pour l’arrivé à la Paz sur booking, mais c’était un peu miteux, sinon pour bungalows ou cabanes je dirais que vous trouverez facilement sur place, sur Internet je ne sais pas trop s’il y a tout ce qu’il faut, cabo pulmo ou san ignacio par exemple ne sont pas hyper connecté je pense…
Pour les excursions nous avions à chaque fois fait le tour directement sur place, je ne sais pas s’il y a beaucoup d’agences sur Internet ou si c’est pas trop cher, mais c’est tout à fait possible sur place, il fait se faire à la négociation mais ca se passe bien. Et si jamais je pense que dans les offices de tourisme ou dans les hôtels vous pouvez aussi vous faire une idée.

Bonjour à tous,
Décidément Valentine tu vas devenir mon tour operator attitré ! :slight_smile:
Sans tes réponses rapides et tes conseils avisés j’aurais du mal à organiser notre voyage.
Désolée j’ai encore une question (que je pose à tous ceux qui sont sur ce forum) mais qui concerne l’avion: je sais pas par quels moyens vous vous êtes rendus en Basse Californie. Nous on viendra direct de France (et retour idem), donc c’est Paris-Mexico-La Paz, j’ai regardé hier les tarifs pour partir début février 2020 et… ça coûte une blinde!! Près de 2200€ A/R pour 2pers.
Soit 50% du coût total du voyage en gros.
J’avoue que c’est assez rédhibitoire !
Peut-être que je m’y prends trop tôt (pas encore de vols charter)? Ou au contraire trop tard ? Dois-je passer par un voyagiste pour essayer d’avoir moins cher?
C’est un peu la douche froide là… :-/
Merci pour vos conseils!
Nathalie

Malheureusement de ce côté là je ne sais pas trop si je pourrai aider. Mais je pense que c’est un peu les prix…
Moi j’ai prit un aller simple Paris mexico pour environs 600-700 euros et ensuite mexico la paz pour moins de 100 euros, tout ca par personne , donc le prix que tu me dis ne m’étonne pas…
Désolée… Après si ca peut te rassurer, la vie la bas n’est vraiment pas cher…

Bonjour Valentine,
Pour la Laguna San Ignacio, dans quelle ville avez-vous dormi pour faire l’excursion des baleines grises ? Et vous vous êtes pointés la veille, recherché sur place direct une agence pour faire l’excursion le lendemain matin? Pour le moment, je ne trouve sur le net que des agences qui font dormir obligatoirement sur des campements sur place, donc le prix total est un peu raide…merci d’avance !!

Sujets suggérés

Services voyage