Petit retour d’un road trip en basse Californie.
Après avoir recherché de nombreuses infos sue Internet, et n’ayant pas trouvé grand chose, je me permet de faire un petit retour sur notre escapade, pour je l’espère , aider quelque un d’entre vous.
Tout d’abord, la basse Californie est un endroit secur, et non pas un lieu de narcotrafique où tout le monde se tire dessus. En un mot, la basse Californie c’est INCROYABLE. Si vous vous posez des question sur le camping sauvage, je pense que c’est l’endroit parfait pour dormir sur des plages de sables blancs, ou dans les cactus, mais en tout cas vous trouverez sur toute votre route, un endroit où dormir, que ce soit sauvage ou bien camping ou RV Park( lieu de villégiature pour les campicariste américains retraités). En un mot, allez y avec une tente, vous vous réveillerez dans des endroits magnifiques !
Dans le peu dinfos qu’on à pu trouver, on nous conseillait de prendre une voiture, chose plus qu’utile, car le bus suit la seule et unique route qui passé dans la péninsule, mais tous les endroits autres que sur la route principal vous ne pourrez malheureusement pas vous y arrêter. Et en plus de ça, quand vous roulerez , vitres ouvertes, musiques de film, dans les no mans Land que vous traverserez, vous vous croirez seul au monde, et ca vaut le coup d’être vécu !
Quant à la voiture, le 4x4 n’est pas un luxe, surtout dans les pistes, nombreuses sur la péninsule, mais il faut avoir les moyens, nous on à opté pour une “gol”, équivalent d’une polo en France, voiture de ville, mais on tenait fortement les portières sur les pistes de sables et de cailloux.
Au niveau de l’itinéraire, sur 12 jours avec une voiture, nous avons parcourus 2300 kilomètres, dont au moins 100 de pistes, on à commencer par là boucle du sud, et on est monté jusqu’à San Ignacio, c’était sportif, mais en ce moment, l’essence est à 0,70 le litre, donc c’est un budget, mais c’est indispensable pour faire ce que tu veux.
Ce qu’on à adoré: la lagune de San ignacio ou l’on observe les baleines et les baleinaux grises à coup sur dans la bonne période , loreto , très jolie ville et alentours . Cabo pulmo. La Paz et le snorkel avec les requins baleines. La traversé de paysages arides et des chaînes de montagne du sud et du Nord .
Ce qu’on à moins aimé: lopez mateo, n’y aller que si vous voulez observer les baleines, sinon ça ne vaut pas le coup, cabo San lucas, souvent décrit comme insecurise, le problème n’est pas la, mais plutôt de la masse d’américains au mètre caré, tout est boufé par les hôtels et autres établissement touristiques, et où on vous alpague sur la marina pour vous vendre des tours pour voir les baleines, snorkel ou autres activités ou bien des babioles. Même si on s’est bien prit au jeu, et qu’on à vécu une première découverte des baleines bleus pour le moins surprenante.
A savoir que les activités coûtent à peu prêt 30-40 euros par personne. Visites des îles, whale watching , snorkel,… la plongé étant sûrement plus cher.
Si vous avez des questions , n’hésitez pas. Nous continuons la route Vers le sud du Mexique.