Retour séjour 15 jours Yucatan Chiapas

Forum Mexique

Bonjour à tous,

Avec ma femme, nous revenons de notre séjour de 15 jours au Mexique (du 16 au 30 mars).
Le Forum routard nous ayant beaucoup aidé dans la constuction de notre voyage, j’ai décidé, à mon tour, de partager mon expérience.

la compagnie aérienne : XL Airways : 710 € A/R par personne (PAris - Cancun). Dans l’ensemble, très bonne compagnie. 1 heure de retard à l’aller récupérée en vol. Place un peu étroite (Airbus A 330).

Location de voiture par Alamo. Je recommande vivement. 318 € pour 2 semaines de location (ils proposaient également une assurance Tout risque à 12€ supplémentaire par jour… je ne l’ai pas prise). Je vous conseillerai de réserver bien en amont pour réduire les frais (il fallait compter 800 € à 1 mois du départ…j’avais réservé 4 à 5 mois avant). Aucun problème dans la restitution du véhicule. Prise et rendue à Cancun (Véhicule intermédiaire Chevrolet Aveo).
Pour information, les routes sont très belles (hormis la partie Chiapas où se sont des routes de montagne…). Il faut biensur faire très attention aux TOPES mais je n’ai pas explosé de pneus pendant 15jours et près de 3 000 km ;).

Voici notre Itinéraire :

J1 : Cancun è Valadolid.
Arrivée à Cancun, récupération de la voiture, puis direction Valladolid : 1h45 de route faite de nuit de 19h à 21h… Attention au décalage horaires…ca peut etre fatiguant. Pour ma part, tout s’est bien passé.
Nous avons pris l’autoroute. Comptez 16 €. Ca fait cher pour le tronçon, mais c’est un confort non regrétable.
Nous avons séjourné à l’hotel Maria De la Luz. Il est placé sur la place principale de la ville. Un peu décu par la chambre. Nous avions également le petit dej compris dans la réservation (toutes les réservations ont été faite par Booking hormis 2/3 hotels) mais il fallait rajouter 50 pesos par personne pour accéder au buffet à volonter (très bon par ailleur).

J2 : Valadolid è mérida
Visite du centre ville de Valadolid + du couvent. On fait très vite le tour de cette ville, mais ca vaut le coup. Très belle petite ville coloniale et qui est très paisible. C’est très agréable.
Nous avons été ensuite visité le Cenote de Dzinup. Il faut compter 56 pesos par personne. Nous étions que ma femme et moi dans le Cenote (il était 9h30) : une expérience incroyable donc. L’eau est froide mais le cadre est magique.
Direction ensuite Chitchen Itza : Peut être le site que nous avons moins aimé de notre séjour. La pyramide principale ainsi que le jeu de pelote sont magnifiquement préservés mais ce site est trop touristique…trop de vendeur…bref ca dénature le site (ce n’est que mon avis biensur). Comptez 2h30 pour visiter le site et environ 180 pesos par personne (si besoin du tarif exact, je pourrai le rechercher).
Nous avons ensuite pris la direction de Mérida. Gros coup de coeur pour la captiale du Yucatan. Le 1er soir, nous nous sommes rendu sur la place principale : en plus d’être très belle, l’ambiance y est exceptionnelle. Tout le monde dansait, des orchestres un peu partout…bref génial.
Nous avons séjourné les 2 nuits à l’hotel Casa Chalia (réservé sur Booking) : tout simplement génial. A 10 min du centre ville. Vraiment pas cher (48 € pour 2 nuits). Des propriétaires ADORABLE (et ils parlent français) et un petit déjeuner délicieux !

J3 : Merida
Visite du centre historique de la ville de Mérida le matin (encore coup de coeur). Nous avons voulu allez voir les flamands roses vers Progresso. Alors, je vous confirme qu’il n’y a plus de flamands roses à coté de Progresso en mars. Nous n’avons pas testé Celestun…
La ville de Progresso n’a pas d’intérêt… Ca ressemble à une station balnéaire qui est bien squatée par les américains…Bref nous y avons mangé le midi et nous sommes vite reparti sur Mérida (comptez 45 min de voiture entre Mérida et progresso).
Dans avons fini la journée à flâner dans la ville de Mérida. J’y ai acheté le fameux chapeau traditionnel de Mérida. Pour info, prix initialement demandé : 1300 pesos (on ne sait jamais si j’étais un pigeon…) Je l’ai très difficilement négocié à 430 pesos, soit un tiers du prix annoncé.
Nous avons également mangé dans un super restaurant (2 fois vu qu’il était top) : le restaurant Las Vigas. Sur la place principale, une pharmacie fait l’angle d’une rue. Vous remontez celle-ci et vous allez passer devant un hotel et, juste à côté, un escalier qui monte : c’est le fameux restaurant. Vous y retrouverez toutes les spécialités mexicaines, le Guacamole est à tombé. Les prix sont bas et les plats sont copieusement servis.

J 4 : merida è Campeche
Uxmal : Nous avons adoré ce site. Très bien préservé. Possibilité de grimper un peu partout. Bien moins de touriste (nous étions pratiquement seul, et, vu que le site est étendu, nous nous sentions vraiment seul). Des iguanes partout…bref un super site. Le Tarif est identique à celui de Chitchen Itza.
Nous avons ensuite pris la route de Campeche. Nous avons pu profiter de la partie fortifiée et des belles couleurs de cette ville coloniale. Le bord de mer est très sympa et le couché de soleil magnifique (le plus beau de notre séjour).
Nous avons dormi à l’hotel Baluartes. Un hotel assez moderne, très bien situé (notre chambre donnée directement sur le front de mer) et les chambres très confortables. Comptez 40 euros la nuit.

J5 : Campeche è Palenque
Prévoir 4 heures de route environ. Nous avons visité Palenque en tout début d’après midi (le site fermant à 17h). Attention à la chaleur. Le site est splandide. Dans la partie « jungle » on se croirait dans un film d’Indiana Jones. Nous avons aperçu et surtout entendu les singes hurleurs. Coût inférieur à Chitchen Itza et Uxmal. Environ 120 Pesos par personne de mémoire.
Le soir nous avons dormi à l’hotel Cabanas Safari. Ce sont des cabanas en bordure de jungle. Coût environ 38 € la nuit avec petit dej. Attention : les autres consos sont assez élevées.

J6 : Palenque è San Cristobal De Las Casas.
Prévoir 5 heures de route sans arrêt (230Km de montagne…). Nous, nous avons mis 7 heures car nous nous sommes arrêtés à Agua Azul (à environ 1h30h/2h de Palenque). Agua Azul est simplement magique. En plus, nous avons eu un temps superbe, ce qui a accentué les couleurs magnifiques.
Sur la route, nous avons subis ces fameux « barrages sauvages » : rien de bien méchant car ce n’étaient que des enfants qui cherchaient à obtenir quelque chose : au final j’ai laissé une bouteille d’eau, une canette de jus d’orange…ils nous ont a chaque fois laissé passé (3 barrages au total).
A San Cristobal : énorme coup de cœur pour la ville, son centre ville… Nous avons séjourné à l’hotel Rincon del Arco. Simplement splendide comme hotel. Nous avons payé 80 € environ pour 2 nuits. Un enorme coup de cœur. Attention, les nuits sont fraiches à San Cristobal…très fraiche meme.

J7 : San Cristobal
Nous avons fait le Canyon del Sumidero + Chamula. Les 2 sont à faire !

J8 : San Cristobal è Xpujil
Ce jour là, rien de passionnant. Nous avons mis 11 heures pour faire le trajet ! Ma femme n’ayant pas aimé la route Palenque – San Cristobal, nous avions décidé de rattraper par Villahermosa…Bien mauvaise idée car la route est la même de ce côté et au final, on s’est rallongé de 2 heures…
Nous avons dormi à l’hotel Rio Bec Dream. Encore un enorme coût de cœur. Ce sont des cabanas, dans la jungle. Un des hotels les plus proche de Calakmul (d’où ce choix) tenu par des anglais. Notre Cabanas (avec confort) nous a couté 1 000 pesos. Un peu cher mais vu le peu d’hotel dans le coin…Et vu la qualité du site nous étions ravis.

J9 : Xpujil è Bacalar
Le matin, visite de Calakmul. Site superbe et très vaste (prévoir 2/3 heures). Attention : il n’y a pas d’eau vendu devant le site donc je vous encourage à acheter l’eau la veille ! Vous rentrez dans la biosphère protégée donc il faut compter, entre la nationale et l’entrée du site, 1h30 de voiture (les 40 derniers km sur 60 au total se font à 30km !). Nous avons eu un singe arraigné qui a traversé la route devant notre voiture ainsi qu’une tortue…très sympa.
En début d’après midi nous sommes arrivés à Bacalar : La lagune est splendide ! Tout simplement magnifique. Nous avons séjourné dans une cabanas en pleine jungle à l’hotel Eco Villa Toucan (900 pesos de mémoire la nuit). Accueil très sympathique ! Attention, même si l’hotel donne sur la lagune, vous êtes dans la jungle donc éviter les tongues…nous avons pu rencontrer un gros scorpion notamment.

J10 : Bacalar è Tulum
Le matin, nous avons fait la Cenote de Bacalar : Possibilité de s’y baigner. On y accède par un restaurant et la Cenote est à ciel ouvert.
Puis route vers Tulum : visite du site archéologique. Attention, on sent qu’on arrive sur une zone touristique car l’entrée est bien plus chère. Site sans réel intérêt sauf pour sa vue qui, elle, est magnifique ! Nous avons ensuite était faire du Snokerling au large de Tulum. La barrière de corail est très belle et on y voit de beaux poissons.
Nous avons dormi au Cabanas de Papaya Playa Project : 65 euros pour une cabanas qui donne directement sur la mer. Pas de bol, nous avons eu un orage enorme…

J11 : Tulum è Playa Del Carmen
Avec le matin visite du Gran Cenote. L’entrée est très cher (120 pesos) mais le Cenote est très joli, notamment en masque Tubas.

J12 : Playa Del Carmen
J’en ai profité pour faire mon baptême de plongée sur la zone appelée Los Jardines. Vraiment magnifique et je recommande vivement Phocea Mexico : agence de plongée francophone qui, en plus, fait une remise lorsqu’on dit que nous venons du routard ! Et la prise en main pour les novices est exceptionnelle !

J13 : Sian Ka’an
Si il y a une chose à faire lors de votre séjour au Mexique, c’est bien Sian Ka’an. Nous l’avons fait avec l’agence HL Tours (tout simplement parfait du début à la fin ! Merci Luciano pour cette journée magique !). Nous sommes passés par le village de pécheur de Punta Alen. Bref journée magique.

J14 : Journée repos Playa Del Carmen

J 15 : Retour en France.

Voilà voilà. J’espere que ca vous aidera dans votre voyage.
Pour info : ne changez pas (ou peu) vos euros en Pesos à l’aeroport. Taux de change à l’aeroport : 1 € = 12.75 pesos. N’importe où ailleurs : 1€ = 15.50 voir plus. Le plus interessant était à Campeche : 1€ = 16.40 pesos !
Sur la route, nous avons eu plusieurs contrôles de Police. Toujours très sympa ! Nous avons eu une fouille du véhicule par l’armée. Là encore, les soldats très sympa. Ils apprécient qu’on essaie de parler espagnol et non anglais aussi je pense.
Les Mexicains sont très sympas. Jamais je ne me suis senti en insécurité sauf peut etre entre Palenque et San Cristobal suite au barrage sauvage…et encore !

Si vous avez tout lu, je vous en félicite ! :stuck_out_tongue: Je reste à votre dispo si vous avez des questions :=)
Djibi

Bobjour Djibi,

Sympa comme itinéraire et très bon conseils!

Comparé à Merida, la ville de Campeche est-elle plus animée?
Le guide du Routard décrivait Merida comme “à éviter” mais j’ai finalement trouvé cette ville plutôt agréable dans l’ensemble, notamment le zocalo.
Qu’en est-il de Campeche?

Pour info, voici mon itinéraire dans le Yucatan:
J’ai fait une boucle en 10 jours : Cancun - Valladolid / Chichen Itza - Merida et la Ruta Puuc - Celestun - Tlum - Playa del Carmen

Etant donné que j’étais déjà passé au Chiapas, je ne suis pas repassé par Palenque mais tu as bien fait de faire le détour je pense. C’est un site à ne pas manquer!

Merci d’avoir partagé ton itinéraire en tout cas.

Colin

Bonjour,
je suis rentré il y a une semaine du Yucatan et j’ai visité les deux villes. Contrairement au premier post, (comme quoi tout est subjectif…), nous n’avons pas du tout aimé la ville qui est immense et qui grouille de monde. Le centre historique avec la place nous a vraiment déplu en raison de la foule permanente partout dans les rues, les “meridiens” hyper pressés, le flot incessant de voitures, la cacophonie générale,… Bref, on a pas du tout accroché. Peut-être parce qu’on avait visité Campeche quelques jours avant. Là, on a vraiment eu le coup de coeur e notre voyage pour cette petite ville provinciale où le centre historique est tout bonnement exquis. Là, pas de foule grouillante mais au contraire une affluence raisonnable de gens calme et engageants. On peut circuler dans les rues tranquillement sans craindre les voitures. Bref, un pur délice. Le soir, il y avait sur la place de la cathédrale des concerts et prestations de groupes de musique locale, le tout dans une ambiance bonne enfant, avec les enfants qui jouent, les vendeurs de barbe à papa et de jouets, etc… Bref, je recommande vraiment cette petite ville, dont le centre historique est bien plus attrayant que celui de Merida. Mais là encore, tout est affaire de ressenti personnel…
Je recommande à Campeche l’hôtel Castelmar dans le centre historique. Très bel hôtel dans une maison avec patio où l’on prend le petit déjeuner. Personnel aux petits soins. Seul bémol, certaines chambres n’ont pas de fenêtres. Mais en général on ne passe pas ses journées en chambre…
A Merida, nous étions au petit hôtel “Luz en Yucatan” tout près du centre. Accueil très sympathique, endroit calme dans cette ville bruyante. Etablissement pas facile à trouver en raison des sens uniques, on s’y perd vite… On peut garer sa voiture juste en face dans un parking privé pour 5 USD.

Bonjour,

Pour répondre à Colin : Oui la ville de Campeche mérite vraiment qu’on s’y arrête. Certes il n’y a pas besoin d’y passer 3 jours mais l’atmosphère que dégage cette ville est géniale.
En effet, elle est bien plus calme que Mérida, elle est vraiment jolie (l’aspect colloniale y est parfaitement conservé). Cependant, contrairement à Eric Moorea, nous n’avons pas eu d’orchestre sur le Zocalo durant notre passage.
Cela doit se jouer aux jours de semaines… nous c’était le mardi…Mais nous en avons profité pour flaner dans les rues et ca nous a vraiment plu.

Pour Mérida, je te rejoints Eric, tout est une question de subjectivité. Moi personnellement, j’ai aimé l’ambiance festive sur le zocalo le dimanche. Ils avaient fermé les accès pour les voitures. Tout le monde dansait sur la route…bref une ambaince géniale.
A bientot,
Djibi.

bonjour voila je pars bientot pour le mexique a playacar je e pose juste des petites questions auxquelles vous pourriez peut etre me repondre ce qui serait bien gentil
voila le decalage horaire est de combien et dans quel sens
le vol dure combien de temps
et avez vous entendu parlé des excursion avec viajes conciencia et avec mimi
merci pour votre reponse qui me sera tres utile

Le decalage est de 7 heures

Quand il est 12h en france il est 5h au Mexique

Pour les visites je les fait seules donc je ne peu vous répondre

Alors je confirme que le décallage est de 7h.
Pour le vol : 10h30 à l’aller (Paris - Cancun) et 8h30 au retour (Cancun - Paris).
Concernant les excursions, je n’en ai fait qu’une avec HL Tour que je recommande vivement (tu trouveras leur site rapidement sur le net).
Pour Mimi : j’ai pu découvrir sa boutique sur Playa Del Carmen. C’est une personne charmante. Nous y avons acheté des cartes postales + timbres (par ailleurs le prix des timbres sont au même tarif que la France). Elle s’est gentillement proposé de nous les poster via Cancun.

Bonjour,
Concernant nos deux excursions, nous avons fait appel à H et L Tours…demandé Miguel comme guide
Salutations

Sujets suggérés

Services voyage