Retour sur 3 semaines au Sri Lanka en juillet /août 2018

Forum Sri Lanka

Bonjour
Après avoir beaucoup consulté les discussions du forum pour élaborer mon itinéraire je viens vous faire un retour de notre voyage…
Nous sommes une famille avec 2 ados de 13 et 16 ans et sommes partis 3 semaines.en mode sac à dos.Nous avons décidé de voyager sans chauffeur avec quand même quelques appréhensions car c était notre premier voyage en Asie. Mais franchement tout est facile au Sri-Lanka ! Les propriétaires des guesthouses sont toujours prêts à vous aider à préparer vos déplacements du lendemain !Nous avons ainsi combinés train/bus et taxi pour les itinéraires plus compliqués
Notre itinéraire était le suivant :
Jour1: arrivée à 4h du matin à Negombo. Initialement nous voulions prendre le train pour descendre directement sur Galle mais épuisés par le voyage on a finalement pris un taxi jusqu’à Udawalawe (environ 65/70 euros)! On est restés 3 nuits là-bas.
Jour 4 Transfert en taxi (compter 3h et 65 euros) vers Udawalawe et visite de la réserve le lendemain matin à 6h.
Jour5: départ pour Ella en taxi (compter 2h30 et 38euros) pour 3 nuits (randonnée Ella Rock Little Adam peak…)
Jour 8 : départ en train à 6h40 pour Kandy en 3eme classe réservée car les seules places restantes .J apprehendais les 8 h de trajet mais même en 3eme classe ça reste confortable On reste 3 nuits à Kandy mais si c était à refaire je ne resterai que 2 nuits voire 1 car la ville est trop bruyante pour nous.On aurait dû rajouter 1 ou 2 nuits à Haputale à la place !
Jour 11: départ en bus (3h avec changement à Dambulla pour Sigiriya où l on reste 3 nuits.
Jour 14 : départ pour Trincomalee où l’on reste 4 nuits. On fait notre trajet en train au départ d Habarana il faut compter 2h avec changement à Gal Oya
Jour 18: départ de Trincomalee avec le train de nuit initialement prévu à 19h00…Arrivés à la gare on nous annonce qu il n’y a pas de train car il y a une grève ! En tuk tuk nous repartons à la gare routière où nous trouvons un bus à 20h30 qui fait Trincomalee /Colombo On mettra 6h30 de voyage que l on oubliera jamais ! Musique à fond bus bondé avec des gens restant 6h debout le trajet fut très typique mais nous étions bien contents d arrivés ! Petite nuit à Colombo dans une très belle auberge de jeunesse.
Jour 19: transfert en taxi (nous avions eu notre dose de bus la nuit ! ) à Negombo environ 20 euros
Jour 20 : départ en soirée vers la France

Au final nous avons tous les 4 adoré notre voyage et fait de belles rencontres dans les guesthouses. Les gens sont vraiment accueillants toujours prêt à nous aider !
Si c était à refaire je resterai juste 2 nuits de plus dans les montagnes
Au niveau budget nous en avons eu pour 2250 euros sur place à 4 pour le logement nourriture déplacements et visite.
Et surtout pas une goutte de pluie (sauf une nuit où il a plu ) même les 4 jours dans le Sud où il y a normalement la mousson !
Bon voyage à tous !
Elisabeth

merci pour tes conseils précieux!
On se ressemble un peu… nous ce sera juillet 2019 nous 4 enfants 12 et 14 ans… sac a dos aussi j ai prévu un itinéraire transversal de colombo à la cote est et retour… on fera pas le nord et le sud pour faire le reste pleinement.
voici mes idées
villesdetailsColombo-Dambulla3h en voiture20 minutes voiturePIDURANGALA montagne face a Sirigiya vue a 360 degrésMONTAGNE ROSE rizieres coucher du soleilRITIGALA-SIGIRIYARITIGALA visite la journée puis route vers SIGIRIYA VISITE SIGIRIYA puis route vers POLONNARUWA POLONNARUWA visite du siteroute vers KALKUDAHCote de KALKUDAH a BATTICALOA Route cvers MADURU OYA PARK 36kmVisite du parkRoute vers kandy KANDYRando knuckles reserve A 40KM DE KANDYKANDY/nuwara eliyaELLA S ROCK /LITTLE ADAM S PICHORTON PLAINS 3160haHORTON PLAIN S world end drop 880m 10km environ 3h30 tot/pull/kway/eauELLAVISITE maisons du théRoute jusqu a la gare de nuwara eliya et train colombo
si tu as des choses a me deconseiller n hesite pas
laurence

Bonjour Laurence

J ai regardé votre itinéraire qui a l’air très complet. Pour votre première étape vous pouvez dormir 2/3 nuits au même endroit et rayonner autour. Nous avions fait le choix de loger sur Sigiriya et de là nous sommes allés à Dambulla en bus {environ 40min} une journée puis au Pidurangala le même jour voir le coucher de soleil. Le lendemain nous avons également fait Ritigala en partant en jeep car trop compliqué en transport en commun {environ 25/30 euros transport aller retour et le chauffeur nous a attendu le temps de la visite } Nous avons bien aimé ce site un peu perdu et pas trop touristique (bien qu on croise quand même pas mal de monde !).
Je pensais pouvoir aller à Polonnaruwa depuis Sigiriya mais ça faisait un peu trop long en bus sur une journée donc je vous conseille de loger à Polonnaruwa.
Pour Kandy et les knuckles reserve je voulais également y aller car ça a l’air superbe mais je n ai pas trouvé comment organiser un trek ou alors à des prix hors budgets pour nous.!
Enfin je n’ai pas trop compris votre itinéraire dans les montagnes et où vous alliez dormir ? Nuwara Eliya, Ella ? Nous avions dormi à Ella 3 nuits mais je regrette de ne pas avoir prévu davantage de jour dans les montagnes… De Ella vous pouvez faire de nombreuses balades et même aller à Haputale en train sur la journée pour voir la plantation Lipton tea. Nuwara Eliya est beaucoup plus haut et dans le brouillard et il fait plus froid mais nous avons croisé des gens qui ont beaucoup aimé l ambiance. Personnellement nous ne l avons pas fait.En tout cas pensez à bien réserver votre train dès votre arrivée sur Colombo pour être sûr d avoir des places assises !
Voilà n hésitez pas si vous avez d autres questions !
Bonne soirée à vous
Elisabeth

Merci Élisa!
Tes détails m aident bien.
Pour l instant j’ ai selesélecti les sites et la je commence a regarder ou ou prend le bus… A quel endroit train… Histoire de voir ou ou me placer et dans quel sens partir… Là où j’ai le plus de mal c est les parcs…madiran oya Park ou minnetya??? Je lis partout d éviter yala mais je vais surement aller sur la côte est donc suis perdue …
As tu fais des trucs un peu insolites genre rafting? Escalade? Plongee? mongolfieres? Ou autres informations oui ou?
Merci
Laurence

Bonsoir,

Pour les parcs quand nous étions à Sigiriya il y avait plusieurs familles qui logaient dans notre guesthouse qui sont allés à Minnerya parc et qui avaient l air ravis de leur safari !
Pour les activités insolites nous avons juste fait de la plongée à Pigeon Island pour voir les requins Les retours sur cette activité sont très mitigés mais nous avons bien aimé car nous y sommes allés en fin d AM et il y avait peu de monde. Après c’est près de Trincomalee je crois que vous n alliez pas dans ce coin là.
Bonne soirée
Elisabeth

Salut
Je réfléchis encore côté est …trincomalee me tente mais aussi arugam Bay… Faut que je vois qu est ce que je coupe je vais bosser dessus ce weekend.
Merci
Laurence

Bonjour à vous
je m’incruste dans la discussion car nous avons également comme projet de partir en août prochain au Sri-Lanka, mode sacs à dos avec les enfants (12 et 14 ans)
Pour l’instant - sans que cet itinéraire soit bien sur definitif- j’ai préféré retirer les montagnes (Ella et les environs ) car pas vraiment la période. Nous y serions bien allés pour faire du rafting mais dans le « froid » et sous la pluie…bof…mais le temps est si incertain qu’il fera peut être très beau ! :slight_smile:
Du coup, nous optons plutôt pour le trajet suivant (en gros) : Negombo , Kandy , parc national de Minneriya , Tricom/ Nilaveli, Batticaloa, Arugam Bay, parc national de Kumana, Tangalle et Galle puis retour sur Negombo.
j’ai peur que cela soit un peu la course …mais tellement de choses à faire et à voir … nous sommes plutôt attirés par le surf (pas super. Top niveaux qd même !) et les safaris
j’aurais bien aimé faire les risières également mais non revenons de Bali et si le voyage peut être un peu différent c’est tant mieux !
voila ! Je suis preneuse pour toute information (et échanges cela va sans dire !)
A bientôt

Bonjour Didouvert

C est dommage de ne pas aller dans les montagnes car c’est tellement beau et les gens y sont vraiment très accueillants ! Notre étape à Ella (dans une guesthouse un peu éloignée de l agitation de Ella avec une vue superbe) nous a vraiment beaucoup plu. Nous y étions début août et nous n’avons pas eu une goutte de pluie et il y faisait chaud en journée ! Et le trajet en train Ella Kandy est vraiment magnifique et vaut le détour ! Nos garçons de 13 et 16ans ont également bien aimés marcher sur les rails à la recherche des cascades et faire l Ella Rock.
Mais bon c’est vrai que l on ne peut pas tout faire il faut malheureusement faire des choix pour éviter que ce soit trop la course !
Bonne journée à vous
Elisabeth

bonjour Elisab1

Oui vous avez raison et j’ai bien réfléchi ce we, je pense également comme vous que c’est dommage de ne pas aller à Ella, notamment pour les cascades et la belle balade sur les rails. Je vais écourter le séjour sur Kandy et rajouter cette étape. Vous pourrez le donner le nom de votre hôtel ? Il était à coté des cascades et du train ?
J’ai une autre petite question : pourquoi vous n’avez pas fait Arugam Bay ? Pensez vous que cela soit trop touristique ?
Merci pour votre aide
bonne journée

Bonjour

Nous logions dans la guesthouse Amado Homestay ella qui est sur les hauteurs de Ella avec une vue imprenable sur Ella Rock . On a bien aimé car la guesthouse est parmi les habitations sri lankaise donc on était vraiment immergé dans la vie locale et à l écart de la rue très touristique d Ella!Le propriétaire et sa maman sont adorables et toujours prêt à rendre service.L inconvenient c est qu il faut 15 min à pied pour rejoindre Ella et c’est sportif pour remonter (mieux vaut prendre un bus ou tuk tuk!). Du coup on est allé à pied de la guesthouse sur les rails pour rejoindre Ella Rock. Pour la cascade c est une cascade sauvage trouvée par hasard en allant à Ella Rock où nos enfants ont pu se rafraîchir avec des enfants locaux. Sinon il y a les cascades plus connues Rawana Falls mais pour y aller il faut prendre le bus ou tuk tuk car c’est plus loin.
Enfin pour répondre à votre question sur Arugam Bay on n y est pas allé car nous avons fait le trajet dans le sens inverse du circuit habituel (du sud vers le nord) donc après Ella nous sommes allés à Kandy puis après la région Est de Trincomalae. Nous n avions pas le temps de faire Arugam Bay et c était trop loin par rapport à notre circuit.
N hésitez pas si vous avez d autres questions.
Bonne journée
Elisabeth

Bonjour Elisab1
merci pour votre retour. Juste une petite question encore : pas trop froid à Ella ? Même s’il ne fait pas beau, les enfants pourront ils se baigner aux pieds des cascades ?
Je pense que nous allons y rester 2 nuits (donc 3 jours ) mais cela va dépendre des transports (de mémoire l’etape d’avant prévue est la réserve dans le sud.
Binne journee

Bonjour
Nous nous avons eu très chaud en journée et la baignade était même bienvenue ! . Par contre les nuits sont fraîches ce qui fait du bien après les chaleurs du sud. C’est quelle réserve que vous faites dans le Sud ? Nous nous venions d Udawalawe et comme les visites se font de bonne heure vers 6h nous avons repris la route vers 11h et sommes arrivés à Ella en début d’après-midi
Bon week-end à vous
Elisabeth

Coucou
Merci pour tout et de notre cote finalement on ira que tous les 2 et en mai car mon Fred n aura aucune vacances scolaires… Du coup l ete on rentrera en France … Et je refais le périple car entre la période et le fait d être a 2 tout changé…
Merci encore pour ton aide

Je m’incruste moi aussi dans la discussion!!!
Je suis également d’accord, ilne faut pas faire l’impasse sur les montagnes et aussi de votre avis d’écourter votre séjour à Kandy (très honnetement, c’est la seule chose que je n’ai pas vraiment apprécié au Sri Lanka…).

SI ça peut vous aider et en aider d’autres, voici le lien pour découvrir en détail tout notre road-trip au Sri Lanka: Bougetatribu.fr

Nous sommes partis en décembre dernier et ce fut un voyage fantastique!!!

Bonne fin de journée à tous :wink:

Sujets suggérés

Services voyage