Bonjour,
Nous rentrons de 18 jours (de mi mars à la fin mars) au Népal ou nous avons pris un guide pour faire le Khopra Trek. J’avais lu que nous n’étions vraiment pas obligé de prendre un guide vu que les chemins sont très “cleans” et bien signalés mais nous n’avons absolument pas regretter la chose car nous avons eu sur ce trek avant et après Dobato des troncons assez enneigés sur lesquels on ne voyait par endroit plus rien. Donc pas de guide, pas de chemin…
Nous n’avons pas pu monter au Lac Kayer à cause de cette neige, très présente au dela de 3700m, donc totalement impossible d’aller à 4800m.
Je ne peux que conseiller cette agence qui est très sérieuse et très réactive : http://www.trekaunepalcompagnie.com/.
Notre guide et les personnes de l’agence parle un Francais de très bon niveau (prénom du guide : Ash) et l’organisation (réservation de guesthouse) était nickel.
Niveau/difficulté du trek : moyen je pense, car j’ai vu des trucs plus hard pour celui qui marche un peu.
Les étapes :
- J1 : Pokhara/Dampus
- J2 : Dampus/Landruk
- J3 : Landruk/Tadapani
- J4 :Tadapani/Dobato (neige +)
- J5 :Dobato/Muldai View Point/Chistibung (neige ++, aprem off, on aurait pu faire plus je pense en temps de marche)
- J6 :Chistibung/Khopra/Swanta
- J7 : Swanta/Ghorepani (aprem off, idem on aurait pu faire plus)
- J8 : Ghorepani/Poon Hill/descente dans le plaine/Sarangkot (escaliers de Ghorepani jusque dans la vallée…qui chauffe pas mal on va dire)
Si vous faites ce trek, évitez en revanche de passer à Poon Hill…car c’est un peu comme le Mont Saint Michel question fréquentation et les points de vue de Muldai View Point et de Khopra Ridge sont vraiment bien plus sympas tant au niveau de la vue, que du nombre de personnes en haut. C’est simple, à Muldai nous devions être à 6h30 une vingtaine, à Khopra à 7h, on était…3 et à Poon Hill à 6h…environ 200 personnes à se pousser pour avoir la meilleure photo… bref à éviter, une vraie usine à touriste. Sur le reste du parcours, c’est vraiment pas trop fréquenté.
Pour les hébergements en lodge, je vous conseille juste un spot ou la nourriture a été absolument fabuleuse : la guesthouse du haut à Chistibung : Le Chistibung Community Lodge !! (il y en a 2, l’un au dessus de l’autre), c’est simple, c’est dans cet endroit que nous avons mangé le meilleur Dhal Bat et un riz/fried vegetable absolument divins.
Chistibang Community LodgeShikha 33200, Népal28.458686, 83.713309
Question Compagnie Aérienne : je ne peux que déconseiller AIR INDIA, c’est simple, je crois que je n’ai jamais eu pire. Prévenu 2 h avant le vol CDG/Dehli que nous aurions 4h de retard, on nous dit que l’avions sur Dehli attendra pour le Dehli/KAT…bien sur que NON… bref nuit à l’hotel de l’aéroport, pas la moindre excuse ni rien d’autre et pareil pour le retour. Gestion rocambolesque du booking, changement de billets juste avant de rentrer dans l’avion depuis KAT etc etc… bref c’est de la DAUBE cette compagnie. Je sais que l’espace aérien Pakistanais est closed, mais il pourrait prévenir…car c’est pas une nouveauté. Du coup pour le retour KAT/CDG, en 2 jours j’ai reçu 8 mails de Air India pour indiquer des changements d’horaires pour le KAT/Dehli…et au final le dernier mail sera faux…bref je ne vais pas épiloguer sur le sujet mais membre ou pas de STAR Alliance…à éviter !
BILAN : le NEPAL c’est splendide, magnifique, magique, des gens très accueillants, des paysages de malade…à faire !!!
A+
Gwendal