Une semaine à Kathmandou et environs

Forum Népal

Bonjour,
Nous envisageons de partir une semaine à Kathmandou début décembre.
Nous avons un peu plus de 60 ans.
L’idée est de passer une semaine tranquille à la découverte de la ville et de ses environs (culture, architecture, religion, alimentation).
Je ne lis que des mises en garde (pollution, risques sanitaires,liés à la circulation, etc.)…
Toutes ces mises en garde sont-elles justifiées selon vous ?
Par ailleurs, l’idée de passer une semaine dans la ville est ses environs est-elle pertinente en terme de visites et excursions ?
Enfin, trouve-t-on facilement des guides ou organismes de visites locaux ?
Merci d’avance pour tous vos éléments de réponse
Charles

Bonjour,

Je confirme que Kathmandou est une ville polluée, sale, avec une circulation anarchique qui ne mérite pas une semaine de séjour, même en visitant les villes alentour (Bakhtapur, Patan…)

Bonjour,

On trouve très facilement des agences locales (environ 200 à Katmandu !)
La ville est attachante mais même en visitant Baktapur et Patan, une semaine, c’est beaucoup !
Le Népal est un pays merveilleux et l’attrait réside surtout dans ses montagnes
N’auriez vous pas la possibilité d’ajouter quelques jours et en profiter pour faire un petit trek ?
Sinon, en une semaine, il y aurait la possibilité de visiter KTM et les alentours et de vous rendre dans le Terrai…

Je ne vais pas être très original, Kathmandou, c’est sale et pollué.
En revanche, j’y ai passé une semaine complète et pas besoin d’agence pour ça… Les rooftops, quelles merveilles !

Je ne me suis pas ennuyé : je suis allé (à pieds !) à Bodnath, Swayambhunath, Pashupatinath, ai loué une moto pour aller à Patan, pris un taxi pour aller à Kirtipur…
Une semaine magique.

Bonjour,

Bien sûr la visites des stupas Bodnath et Swayambhunath sont des moments forts dans un séjour à Kathmandou, mais après deux jours dans cette ville épuisante, je fus heureux de rejoindre la montagne !

1 « J'aime »

Bodnath aller-retour à pied, ça fait 16 bornes, ça prend une bonne partie de la journée. Bon, c’est sûr, faut aimer marcher.
Et une semaine est bienvenue pour faire le tour de cette ville envoûtante et de ses rooftops (à raison d’un ou deux par jour).

La montagne, j’ai pas testé, c’est certainement très bien aussi, peut-être moins vivant…

à pieds

C’est sûr qu’avec ses deux pieds, c’est mieux ! :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Oops…
Fait trop chaud…

En décembre, je n’ai pas d’expérience, j’y suis allé en Avril/Mai, j’ai passé 5 jours à KTM.
Oui, c’est poussiéreux, sale, la circulation “particulière” mais on s’y fait.
Nous étions en contact avec une agence locale, francophone, qui m’a fait découvrir des cheminements et des fournisseurs cachés, trop bien

Chacun ses goûts. Kathmandu ne manque pas d’intérêt, mais oui ville surpeuplée, polluée, embouteillages, …
Décembre pas sûr que ce soit le meilleur mois, pas chaud le soir et le matin, journées courtes.
Pas besoin d’agence et de guide pour les visites.

Bonjour
Merci pour votre réponse.
En fait, nous partons en Asie pour passer quelques jours avec un membre de notre famille qui travaille dans la région.
Nous sommes un peu contraints en ce qui concerne la période.
La question que je me pose est de savoir si Katmandou est vraiment si terrible sur les plans mentionnés plus haut et à éviter où est-ce une grande ville de la région avec les inconvénients liés à sa taille mais qui mérite le déplacement.

Bonjour,

Perso, je n’ai pas trouvé Kathmandou “terrible” (dans le sens négatif) du tout. Rien de comparable à Delhi par ex. Quand j’y suis allé je m’attendais à ce que ça soit le même style et j’ai trouvé tellement plus agréable. Que ça soit au niveau des gens que du reste.

Vous ne devriez vous faire trop d’inquiétudes, et dès que vous assez de la ville il est super facile de trouver des endroits accessibles facilement en transports. Que ça soit Bhaktapur Panauti Kirtipur Sankhu etc plein d’endroits tout proches qui sont super sympas.
Et si vous ‘craignez’ Kathmandou, vous pouvez également rester à Bhaktapur qui est pratique en partant/venant de l’aeroport, beaucoup de logements intéressants, ville beaucoup plus calme. Facile d’aller à KTM ou aller dans les petites villes style Panauti. Il suffit de marcher très peu au nord de Bhaktapur pour se retrouver dans la ‘campagne’.

Mais 1 semaine à Kathmandou, allez-y les yeux fermés si vous avez possibilité, faîtes vous votre propre opinion et ne lisez pas trop. Sans appréhension et avec les précautions usuelles aucun problème.

Dans les lieux touristiques (durbar square etc) vous trouverez facilement des guides qui parlent un bon français si vous le voulez (et souvent vous demanderont ce que vous faîtes les jours suivants pour vous proposer de vous ‘accompagner’).
Dans les lieux moins touristiques, les gens vous aideront toujours pour les bus etc. bon et si vous optez pour le taxi, encore plus simple bien sur.

1 semaine que vous choisissiez Katmandou ou Bhaktapur (ou autre) comme point de chute ça va passer super vite, beaucoup de chose à voir. Dans Katmandhou même peut-être pas (et encore) mais tout autour et pas loin il y a beaucoup d’endroits à visiter.

Peut être avez vous deja trouvé comment organiser votre séjour à Kathmandu, ville que je trouve très intéressante malgre la circulation anarchique et la pollution engendrée par celle ci. Mais cela est une caracteristique de nombreux autres contrées. Toutefois les petites villes et les villages avoisinants sont beaucoup plus paisibles. Je
retourne d’ailleurs en novembre au Népal avec ma soeur. Ce sera pour moi la sixième fois que j’y vais avec toujours autant de plaisir.
Lorsque nous y sommes allées une premiere fois, j’avais pris contact avec l’'agence Sunshine trekking gérée par un couple nepalais, Rishi Basnet et son epouse Rabina, qui parlent le francais et qui nous ont proposé un programme de visites culturelles de Kathmandu et de sa vallée dont nous avons été fort satisfaites. Cela date de 2011 mais j’y suis retournée de nombreuses fois me déplaçant tantôt par mes propres moyens ou pour certaines distances en reservant un vehicule avec chauffeur.
Depuis plusieurs années, Rishi et Rabina ont ouvert a kathmandu une maison d’hôtes dénommée Shinehomestay. Celle ci est visible notamment sur booking et les commentaires à son propos sont fort satisfaisants. C’est là que nous logerons lors de notre prochain voyage et pourrons ainsi compter sur l’aide de Rishi pour l’organisation de l’un ou l’autre deplacement.
Je vous souhaite un beau voyage dans ce pays qui ne manquera sans doute pas de vous surprendre que ce soit par ses sites hindouistes et boudhistes, sa culture et le sourire et la bienveillance de sa population.
Si vous souhaitez me contacter pour d’autres informations, faites le moi savoir . Ce sera avec plaisir.

Mon premier voyage je l’ai fais avec RISHI .Suivez les conseils de KIKISO avec laquelle j’ai partagé un voyage à Katmandou et loué un véhicule avec chauffeur. Même si la ville est polluée les autres inconvénients sont liés à la culture Népalaise. Ensuite avec mon petit fils nous sommes allés à la rencontre de l’habitant, déplacement en bus et taxi dans les villages environnants beaucoup de belles rencontres. Lors du troisième voyage j’ai retrouvé ces mêmes personnes à qui nous avons remis les photos nous avons profités de moments des plus agréables,
Partez en confiance vous trouverez la semaine bien courte
Un coucou à toi KIKISO

Sujets suggérés

Services voyage