Bonjour,
Cet hiver 2023 je suis revenu pour la troisième fois au Népal .
Fan de ce pays surprenant, de ses montagnes incomparables et de ses habitants merveilleux, en bon routard je n’avais pas l’intention de faire appel à un guide. (J’avais déjà deux tours des Annapurnas à mon actif en solo!)
Voyageant cette année un mois au Népal avec mon épouse et sur les conseils de charmants routards rencontrés en chemin, je me suis laissé convaincre que faire un trek avec un professionnel local, qui plus est parfaitement francophone ça avait du sens.
Qui dit guides, dit bien souvent: « Monsieur tout le monde » qui vous aborde toutes les 10m sur les places fréquentées, ou par l’intermédiaire d’agences, qui font bien leur boulot mais cher, très cher et surtout peu enclin à vous fournir un service à la carte.
Là, la personne qui nous a été vivement recommandée est indépendante, sympathique et très arrangeante , ça tombe bien, deux jours après l’avoir contacté pour un trek dans le « Langtang » sensé commencer une semaine plus tard, nous lui demandons un peu désolés si finalement le « Mardi Himal » à une journée de bus de là et trois jours plus tard était envisageable ?
Aucun problème nous a t’il répondu, et deux jours plus tard Man Kumar était devant nous à la terrasse d’un hôtel de Pokhara pour régler les derniers préparatifs.
Il a pris le temps d’écouter nos souhaits, nous a fait des propositions modifiables en cours de route pour s’adapter au mieux à notre condition physique, à la météo, etc…
Nous avons passé une semaine avec lui, sa compagnie a été un réel plaisir, toujours une main tendue lorsqu’il entendait la moindre glissade derrière lui, toujours un mot gentil à notre égard ou à chaque népalais croisé, passionné par son métier, la montagne, le monde rural qui l’a vu naître, il porte une grande importance à l’environnement.
Intarissable sur la faune et la flore de son pays, il prend également le temps de répondre à toutes nos questions.
Le soir après dîner les sujets s’enchaînent, cultures, religions, coutumes, histoire… simplement, humblement il nous explique dans un superbe français et sans aucun jugement les différences entre nos deux pays.
Que vous recherchiez comme nous une formule « guide à la journée pour tant d’€ » nous gérons les transports, l’hébergement et la nourriture . Ou que vous préfériez du « clef en main » où il s’occupe de tout de l’aéroport le 1er jour au dernier, tout est organisable.
Dans l’Evrest, les Annapurnas en toute facilité ou des treks plus reculés avec liaisons en avions, porteurs, cuisiniers, mules… pour routard solo ou groupes de trekkeurs chevronnés, il saura vous proposer la formule qui vous convient.
N’hésitez pas à lui faire confiance, vous ne ne regretterez pas!
Pour le joindre:
Whatsapp : +977 9849506744
Cordialement.
Sebby.