Trek / Visite Népal en septembre

Forum Népal

Bonjour à tous,

Actuellement dans ma dernière année d’études, je prévois de voyager au Népal avec 2 amis en Septembre 2023 et j’ai besoin de vos conseils.
Nous souhaitons nous imprégner de la culture Népalaise et découvrir des paysages que nous n’oublierons jamais. Nous aimerions partir 2 à 3 semaines, incluant un trek d’environ 1 semaine et souhaiterions ensuite découvrir des lieux typiques et mythiques. Mais impossible de faire un choix sur les villes et les régions que nous voudrions découvrir. Auriez-vous des itinéraires possibles à nous conseiller ? Pensez-vous que nous devrions organiser le voyage seul ou faire appel à une agence ?
Je tiens également à vous préciser que nous sommes sportifs et habitués aux randonnées mais pas au treks en montagne.
Merci d’avance pour vos précieux conseils !!!

Camille

Namaste
Pour un trek, des visites culturelles, des rencontres avec les populations locales, prenez contact avec le guide francophone Bhupa Giri, il vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin.
Son adresse mail : giribhuparaj@yahoo.com
Bhupa et son équipe sont supers. Organisation top, tous d’une grande bienveillance, à l’écoute de chacun, logements parfaits, visites très enrichissantes. N’hésitez pas à contacter Bhupa, il sera de bons conseils.
Il est venu plusieurs fois en France, dont chez nous. Il parle et écrit un français impeccable.
Il a organisé pour nous plusieurs séjours ces années passées, dont un voyage en famille en 2022 avec un trek dans le Langtang. Fabuleux !
Nous vous souhaitons un merveilleux séjour dans ce pays mythique, de belles rencontres tout au long de votre séjour !

Je vous remercie pour votre réponse, mais cela ne répond pas à mes questions…

Bonjour Camille,

Vous avez parfaitement raison de dire que la réponse précédente ne répond pas à vos questions. C’est devenu un phénomène très récurent sur ce forum et j’en ai fait plusieurs fois la remarque, mais bon…
Je vais tenter de répondre à vos questions connaissant assez bien le Népal. Une semaine pour faire un trek est bien sûr faisable, mais vous risquerez de vous sentir un peu frustrés. Les paysages grandioses nécessitent un peu plus de temps. Comptez plutôt sur un minimum de 14 jours.
5 jours seront suffisants pour découvrir Katmandu et sa vallée.
Vous pouvez sans problème organiser ce voyage seuls. Souvent, un porteur suffit mais vous pouvez aussi employer un guide. Passer par une agence en France vous reviendra beaucoup plus cher.
En moins de 10 jours, vous pourriez faire le sanctuaire des Annapurnas, la région du Langtang aussi.
Si vous poussez jusqu’à 14 jours, le massif du Khumbu (fantastique bien que pouvant être assez fréquenté sur un tronçon particulier à certaines périodes), le tour des Annapurnas (bien que ce dernier n’ait pas ma préférence malgré des paysages contrastés), le tour du Manaslu, le Mustang (un coup de coeur, mais là la logistique est plus lourde, donc le coût va avec)…
Tous ces treks sont facilement réalisables car toutes les nuitées se font dans des lodges.
Un petit conseil, si c’est votre 1er trek dans ce pays, est d’étudier les itinéraires sur des sites d’agences type allibert ou autre, puis de faire votre choix ensuite en fonction de nombre de jours, des paysages et de la difficulté (rien de vraiment insurmontable, rassurez-vous, surtout si vous êtes sportifs)
J’oubliais: il y a pléthore d’agences de treks au Népal et chacun y va de sa petite pub pour aider telle ou telle agence, tel ou tel guide. Elles se valent plus ou moins toutes. Certaines sont plus appropriées quand il s’agit d’opter pour un trek plus lourd, type expédition, ce qui ne sera visiblement pas votre cas. Si vous souhaitez une recommandation d’agence, vous pouvez m’écrire en mp.

2 « J'aime »

Bonjour Anne-Claire,

Super ! Merci beaucoup pour votre réponse et toutes ces informations. Je vais me renseigner de mon côté et je vous recontacterai peut-être en mp.

Très bonne journée,

Camille

Septembre, c’est encore la mousson, pas la saison idéale pour les treks
Pour des jeunes, vous n’avez pas besoin de guide ou d’agence, je déconseille, les jeunes doivent apprendre a se débrouiller, ce qui vous servira toute votre vie.
Pour les treks, c’est quand même devenu très touristique et ‘commercial’, de nombreux treks ont aussi été gâchés par la construction de routes, je pourrais vous conseiller des treks plus authentiques mais alors ils sont aussi un petit peu plus aventureux.
Langtang est un bon choix pour 7 jours de trek + 2 jours de transport. Vous pouvez combiner avec Tamang Héritage, ou peut-être juste le gros village typique de Gatlang.
Un autre bon choix c’est Mohare Danda + Khopra.

1 « J'aime »

Ah effectivement, je n’avais pas fait attention. Septembre n’est pas le mois idéal pour envisager des treks au sud de la barrière des 8000. Si vous le pouvez, partez un peu plus tard.
Pour le reste, je suis assez d’accord avec Willemspie, vous n’aurez sans doute pas besoin de guide, ni d’agence et si l’état de votre dos le permet, vous pourrez même vous passer de porteur. En revanche, je ne prendrais pas de risque avec cette dernière option; je choisirais un trek assez classique. Le Langtang effectivement est un bon choix pour moins de 10 jours.
Comme je le disais plus haut, faites-vous une idée en farfouillant les itinéraires de treks. On a tous une préférence pour l’un d’entre eux et ce n’est pas la même pour tous… :wink:

1 « J'aime »

Bonjour Willemspie,

Merci beaucoup pour vos conseils. Pour ce qui est de la période de départ nous ne pouvons pas décaler le séjour après septembre, nous l’avons déjà prévu le plus tard possible justement en raison de la mousson.
Nous avions d’abord envisagé de faire le trek seuls mais certaines conversations sur ce forum le déconseillaient en raison du risque d’agressions.
Je vais me renseigner sur les idées que vous m’avez données.
Je vous remercie encore !!

Camille

Super encore merci pour ces précieuses infos !!

Le risque d’agression ? Évidemment le risque zéro cela n’existe pas mais le Népal est un pays nettement plus sûr que la France ou la Belgique ou la plupart des pays du globe.
Il y a un danger que tu dois étudier a l’avance, et qu’on peut éviter, c’est le mal aigu des montagnes, si tu vas en haute altitude.

Je n’ai jamais vu d’agression, du moins envers les touristes au Népal. Dans peu d’endroits dans le monde, en fait…
Partez tranquille. Le Népal est un pays très attachant. :innocent:

Sujets suggérés

Services voyage