Retour sur un mois en Sulawesi

Forum Indonésie

Petit retour sur un peu moins de 4 semaines en Sulawesi, vacances orientés plongée et même « découverte plongée » en ce qui me concerne.
Nous avons commencé par l’ile de Bunaken au nord, où j’ai pu passer le PADI Open Water chez Froggies. Nous avons ensuite enchainé avec quelques jours dans le pays Toraja et nous avons fini par une semaine sur l’ile d’Hoga, à Wakatobi.

Programme effectif des 3 semaines
1 24.10.2015 Départ GVA 17h50
2 25.10.2015 Arrivée SIN dans l’après-midi, visite, nuit au Carlton City Hotel, top !
3 26.10.2015 Vol pour Manado à 9h20 avec Silk Air, transfert à Bunaken organisé par Froggies
4 27.10.2015 Bunaken #1 : PADI 100% théorie
5 28.10.2015 Bunaken #2 : PADI 50% théorie + 1ere plongée
6 29.10.2015 Bunaken #3 : 2 plongées
7 30.10.2015 Bunaken #4 : 3 plongées
8 31.10.2015 Bunaken #5 : 3 plongées
9 01.11.2015 Vol pour Makassar avec Lion Air , bus de nuit pour Rantepao (Charisma, très bien)
10 02.11.2015 Pays Toraja #1 : arrivée le matin vers 6h00, partage d’un guide avec voiture en 4, cout: 900000 rp, 225000 each au total. Visite d’une cérémonie, top, + visite Kete Kesu et Londa
11 03.11.2015 Pays Toraja #2 : location de scooter (70000rp). Visite du nord, Batutumonga, top, dommage rizières pas green + baby graves entre Batutumonga et Tikala, chouette. Très sympa à faire en 2 roues.
12 04.11.2015 Pays Toraja #3 : scooter toute la journée, sud et nord. Nord clairement + sympa. Lemo, moyen. Scoot est très bien pour visiter la région
13 05.11.2015 Pays Toraja #4 : bus de jour pour Makassar (Metro permai, bien), Ibis budget de l’aéroport, 34 euros, pratique !!
14 06.11.2015 UPG-WNI à 10h00 avec Wings Air, vol très bien, arrivée à Hoga en fin d’aprém
15 07.11.2015 Wakatobi #1 : 2 plongées
16 08.11.2015 Wakatobi #2 : 2 plongées
17 09.11.2015 Wakatobi #3 : 2 plongées
18 10.11.2015 Wakatobi #4 : 1 plongées
19 11.11.2015 Wakatobi #5 : 2 plongées
20 12.11.2015 Wakatobi #6 : 2 plongées
21 13.11.2015 Wakatobi #7 : 2 plongées
22 14.11.2015 Wangi Wangi : Patuno resort, 600k par nuit incl. 2 pdj, lunch et souper. Snorkeling à Cemara beach OK
23 15.11.2015 Vol WNI-UPG à 10h45 avec Wings Air, vol très bien. Visite de Makassar et nuit à l’Ibis Budget de l’aéroport
24 16.11.2015 Vol Makassar-SIN à 11h40 avec Silk Air, nuit à SIN au Scarlet Hotel (décevant)
25 17.11.2015 Départ de SIN à 23h55
26 18.11.2015 Arrivée GVA 10h10

On a adoré
La plongée : c’était tout nouveau pour moi, donc je ne peux pas comparer avec d’autres sites mais c’était vraiment magnifique, plein de choses à voir !!
Bunaken : gros coup de cœur en ce qui me concerne, les « walls » sont vraiment magnifiques, beaucoup de tortues, requins, etc … et de l’excellent snorkeling juste en face de Froggies !!
Froggies justement : pro, confortable et excellente ambiance. Seule la bouffe pourrait être (légèrement) plus variée.
Wakatobi : plus précisément l’ile d’Hoga. Un peu long pour y arriver mais les 8 jours passés en mode « Robinson », en compagnie de Geertje et des quelques autres guests (Daniel, si tu nous regardes…), étaient hors du temps, priceless !! Plongées globalement un poil moins sympa qu’à Bunaken (avis perso et subjectif) mais c’est aussi là où on a vu des dauphins (furtivement et de loin certes, mais quand même) et surtout un mémorable banc de stingrays, moment magique !!
Les gens en Sulawesi: globalement très gentil, avec le sourire, toujours à vouloir se faire prendre en photo avec vous, on voit clairement que le tourisme de masse n’est pas encore arrivé dans cette partie de l’Indonésie, sympa !
La bouffe : lors de mon premier voyage en Indonésie j’avais fait une overdose de nasi goreng. Cette fois-ci c’était beaucoup mieux, on s’est régalé !!

On a aimé, mais nettement moins quand même
Pays Toraja : alors certes, c’était sympa malgré tout, un peu long pour y arriver, en plus ce n’était pas forcement la bonne saison, les rizières n’étant plus vraiment verte en cette période de l’année… Après 5 jours de rêves sur notre petite ile de Bunaken j’ai eu un peu de mal à me mettre en mode « voyage » et retrouver tout ce monde, ce bruit, cette pollution omniprésente… bref, passé cette transition un peu pénible, on a trouvé intéressant de pouvoir assister à une cérémonie de funérailles et de visiter la région autour de Rantepao. J’avais lu tellement de retours dithyrambiques sur Rantepao qu’une fois arrivé sur place on a été un peu déçu, c’est sale, pollué et pas très charmant. Les sites à visiter sont sympa mais pas « wahou » non plus. En revanche on a vraiment aimé parcourir les campagnes alentours en scooter. Les spécialités culinaires sont sympa aussi, on a adoré le Pa’piong (poulet cuit dans du bambou) du Poppies hotel !! Initialement on avait prévu de rester 5 jours, au final 3 jours nous ont paru bien suffisants.
Makassar : on n’en attendait pas beaucoup, du coup on a été plutôt déçu en bien!! C’est sale et pollué, ça on le savait. En revanche nous avons trouvé les gens super sympa (le long de la « Croisette » locale) et nous y avons très bien mangé (New Dinar Seafood). A faire uniquement entre 2 avions.

On n’a pas aimé
La pollution : de l’air, des sols, de la mer. Pas de ramassage des déchets, aucune éducation des gens, triste…
Les fumeurs : omniprésents, partout, tout le temps, même dans les lieux de restauration …
Les coqs déréglés qui commencent leur cirque à 2h00 …

Conclusion
Des vacances qui passent trop vite … on serait bien resté 1 mois de plus … voir 3 ou 4 !! Nous avons délibérément fait le choix de ne pas faire le « tour » classique Manado-Makassar ou inversement via les iles Togians, afin de limiter les transports et de mieux profiter des lieux où nous étions !! Je reviens surtout avec une envie renouvelée de retourner en Indonésie, un jour, plus tard, afin de continuer à découvrir d’autres lieux de ces magnifiques territoires …
Budget : environ 3500 euros au total (vols, logements, plongées, etc…)

Sujets suggérés

Services voyage