Bonjour à tous,
Je compte partir vivre à Nice pour ma retraite dans 2 ans. C’est encore un peu loin me direz vous mais… cela se prépare.
Parisienne d’adoption, je vis à Paris depuis presque 30 ans et forcément se pose le changement de lieu de vie lorsque je cesserai de travailler. Je compte partir seule. C’est une décision qui a fini par s’imposer d’elle-même ; j’ai pu lire sur quelques forums qu’il fallait prendre quelques précautions quant à la sécurité et certains quartiers, tout comme à Paris je pense.
Quel quartier ? Je suis allée prospecter sur place et il me semble que le centre, le bas cimiez pourraient me convenir car je ne conduirai pas (du moins au début) ; j’ai donc besoin de la proximité des commerces. Auriez-vous d’autres quarrtiers à me proposer ?
Le climat ? Fait-il vraiment chaud l’été (plus qu’à Paris ou l’air devient vite irrespirable au mois d’août ?)
Quid des immeubles style art déco du centre ?
Je pense m’inscrire à des activités une fois installée (accueil villes francaises) ou bien faire du bénévolat, et du sport, bien sûr.
Faut-il obligatoirement prévoir un système de climatisation dans son appartement ?
Un grand merci pour vos avis et conseils qui me seront précieux. Cordialement.
Bonsoir,
Je suis également intéressé pa votre post.
Bonjour, personnellement j’envisage de plus en plus de partir vivre ma retraite à Nice. Je n’y connaît pourtant personne. Ce sera dans 3 ans je dirais. Cela m’interesse aussi de savoir où propecter pour y acheter un appartement dans un quartier sympa et sûr…avec vue mer si possible. Ce serait bien si nous pouvions discuter?
Sylvie
bonjour, votre message date de plus d’un an, où en êtes vous concernant votre projet? je vais tous les ans à Nice en vacances, je m’y sens bien; j’aime la ville la mer le soleil; j’ai le même projet que vous (même profil); pour ma part j’aime beaucoup le quartier Gambetta (vers la rue des fleurs), assez vivant, mais pas trop dans la zone la plus touristique, près de tout (vers la rue des Fleurs); vieille ville, tram (entre autres pour l’aeroport);
Par contre ce qui me fait peur ce sont les échos récurrents concernant la difficulté pour cette ville de rencontrer des gens, lier des amitiés; J’ai lu également la réponse de Sylvie; ce serait sympa de lier connaissance; je pense y aller cet été, et peut-être au printemps (à voir selon les évènements actuels…); à bientôt peut-être…
P.S. L’été la clim est indispensable la châleur peut être assez étouffante en appartement; autres bémols : le prix de l’immoblier est assez élevé, les impôt foncier et locaux sont élevésj’ai un jour rencontré 2 dames retraitées ravies de leur choix; une autre qui avait quitté une grande ville de l’océan l’atlantique en raison du manque de soleil, elle aussi sans regret…
Bonjour, désolée de ne pas être revenue vers vous plus tot. j’ai abandonné mon projet pour raisons familiales mais je demeure interessée par le Sud, notamment pour mes vacances. L’été dernier, j’ai passé quelques jours à Cannnes où je me suis également bien plue. J’y retournerai aux beaux jours (début juillet a priori). Je vous souhaite le meilleur pour votre projet à Nice et je vous propose de rester en contact pour partager nos expériences. Cordialement.
Bonjour, en fait je vais déménager en juin à Nice et j’en suis très contente. Quartier du Fabron
Je suis sure que vous allez vous y plaire ! Je vous souhaite une bonne installation
Syvie, bonjour, où en êtes vous de votre installation à Nice?
pas déçue? votre “expérience débutante” vous done satisfaction? côté relationnel il est souvent écrit que se faire des amis à Nice est très compliqué;
j’envisage de venir vivre à Nice prochainement, votre avis m’intéresse beaucoup…
à bientôt, cordialement;
Bonsoir. Désolé pour la réponse tardive… Je comprends très bien votre demande car nous sommes venus vivre à Nice pour notre retraite et après quelques mois nous confirmons que notre choix était le bon. Nous avons acheté un appartement dans le quartier Fleurs-Gambetta qui est un bon quartier. Il y a tous les commerces et lieux principaux à proximité. La ville de Nice et le département 06 prévoient beaucoup d’activités à prix réduits pour les seniors. Voici quelques conseils : https://nice.great-site.net/?utm_source=routard&utm_medium=20240906&utm_campaign=retraite