Retraite Panama quelques details basiques

Forum Panama

Bonjour

je viens de voir a la television une emission tres interessante sur lle panama, qui me plait beaucoup

francaise de souche a la retraite (depuis peu )et en pleine forme habitant paris intra( grrrrrrrrrrrr ) j aimerais avoir quelques petites precisions: car cela fait un petit moment que je cherche un endroit pour enfin vivre (enfin tranquille )mais pas trop, car suis dynamique / sportive et j ai meme l habitude de voyager sac a dos …je pense meme y trouver quelques de heures de travail/semainee … histoire de…

mais je cherche surtout un endroit avec un peu de soleil!!

j ai dejà vus du cote de l asie hailande/cambodge… ca ne me plait pas bcps

1)dans l emission ils pretendent qu aucun papiers y sont necessaires pour s y installer?? (suis assez etonnee ,) pouvez vous me le confirmer?

1. il y a beaucoup d avantages pour les retraites? notamment concernant le syteme de sante (pour vous donner une petite idee , je paie en france 140 euros/mois de mutuelle!

2)je n ai pas l intention d acheter mais plutot de LOUER un appartement

(50/60m2)confort moyen

faut il prevoir un budget chauffage?

ENFIN BREF PENSEZ VOUS QU AVEC 1500 EUROS/MOIS CELA SOIT UN PAYS POSSIBLE???

(CAD: location appart compris)

MERCI BEAUCOUP DE VOS RETOUR D INFOS

en dehors de la capitale evidemment combien faut il compter? (environ) car on ne parle que d achat?

evidemment

il y a t il un budget chauffage a prevoir?

ENFIN BREF Y VIT ON AVEC 1500 EUROS/MOIS AVEC LOCATION A PAYER

merci beaucoup

Bonsoir
Désolée mais je ne vous apporterez pas de réponse…je souhaitais savoir si vous pouviez me communiquer le nom de l’émission ou bien le jour de diffusion et la chaine s’il vous plaît.
Nous souhaitons également nous installer au Panama.
Nous aurions bien aimé visionner cette émission.
Merci par avance pour votre aide
Cordialement
Ingrid

Bonjour,
Je n’ai pas vu l’émission citée mais nous visons au Panama pour quelques mois (nous sommes sur un bateau) et nous commençons à connaitre le pays car c’est notre 2è séjour. S’installer ici pour sa retraite, pourquoi pas: soleil, gentillesse des gens, vie très peu chère, beau pays à visiter (jungle, plages, tribus indiennes, iles etc) et vie intéressante. Pour moi, la 1è des choses est de s’intégrer par la langue au pays dans lequel on veut s’installer, et se donner les moyens de comprendre la mentalité, façon de vivre, histoire : donc, parler Espagnol ! On a commencé par des leçons toutes bêtes (internet, livres) et l’immersion fait le reste. La lecture des journaux locaux aussi, qui donne une bon reflet de la réalité des habitants et aide à l’acquisition d’un bon vocabulaire de base. Ensuite, que des bonnes nouvelles: il est facile d’obtenir une carte de résident permanent si on est retraité, il suffit de faire virer sa retraite dans une banque du pays, et qu’elle soit d’un montant de $1000 minimum pour une personne (à vérifier mais j’en suis presque sûre), Pour la santé je ne sais pas comment se passe la prise en charge mais je sais que les prix sont très faibles (par rapport à la France) en ce qui concerne les soins (dans les $30 pour un check up selon un ami) et sont de très bonne qualité (soins dentaires en particulier). Cerise sur le gâteau: les “jubilados” -retraités ou personnes de plus de 55 ans pour les femmes et de plus de 60 ans pour les hommes- ont droit à 25% de réduction sur presque tout … Enfin, sur beaucoup de choses ! Restaurant par exemple (sauf alcool, faut pas pousser!), pharmacie, activités… Je ne connais pas le prix des loyers mais cela dépend, comme beaucoup sous les tropiques, du type de logement recherché: local -simple- ou “expat” -avec services, plus luxueux-. La “maison locale” dans une petite ville est très bien ! Question villes, à part Colon à éviter absolument (taux d’insécurité frisant les 100%), Panama City sympa à visiter mais grosse mégalopole; je ne connais que la côte Caraïbes et un village comme Portobello est vraiment agréable. Il y a peu de villes. Il y a un vétuste mais très correct (et vraiment “exotique”!!!) service de petits bus entre les villages, et de grands bus climatisés “tout confort moderne” entre les deux côtes du pays. A $3 ou $4 environ pour aller de Colon (côte Caraïbes) à Panama City (côte Pacifique). Ce qui change de la France question prix des transports ! Pour les formalités… le mieux est de se rapprocher de l’Ambassade du Panama en France, elle devrait avoir tous les renseignements, et puis internet, les blogs des résidents étrangers à Panama etc.
J’espère vous avoir aidé, cordialement,
Marie

j ai des pbs pour me connceter sur ce site et vous?

bon sinon : MERCI DONC A MARIE qui a pris le temps de me repondre en details! je verrais tout cela ce week end! (suis debordee)pffffffff
et ki aurait fait un comparatif avec l equateur par hazard???

INGRID je ne sais pas c etait dejà un peu commence mais je suppose qu en tapant sur le net film sur le panama cela doit ressortir, et je ne regarde jamais les chaines dsl

see you soon!!

Sujets suggérés

Services voyage