Revenir s'installer dans le Morbihan

Forum Bretagne

Bonjour
Je reviens m’installer en Bretagne et plus précisément dans le Morbihan.

J’ai vécu à Locmariaquer de 0 a 27 ans (même si les dernières années j’alternais avec Rennes pour les études). Toute ma famille habite d’ailleurs là bas.

J’ai l’opportunité de revenir et j’espère avoir le Morbihan sud.

J’ai besoin de vous car je connais principalement la zone Quiberon à Auray. Je n’ai évidemment pas les moyens d’y habiter.

Je souhaiterai être proche de Vannes, j’ai un enfant de 4 ans, donc dans une ville avec une école primaire. Je n’aime pas les grosses villes (je suis actuellement dans les Yvelines dans un village de 700 habitants mais à 15 min de tout ce qu’il faut). J’aimerai un peu le même principe, dans une ville max de 4000 habitants, à 15 min max de Vannes.
J’ai des relations du côté de Moustoir Ac, je ne suis pas fan du coin et du style.

Mon idéal aurait été d’habiter une ville comme Ploemel (a 5 min d’auray, 15 min des plages) mais en terme de prix c’est plus cher qu’où je suis actuellement.

Je vous remercie d’avance pour vos conseils

Bonne journée

Bonsoir espoir78,

L’une de mes filles s’est installée à Vannes. Nous avons visité les alentours. Je pense à deux jolies petites villes qui pourraient vous intéresser :

• Le Bono ;
  • Larmor-Baden.

Ellles possèdent une école maternelle et une école primaire.

Très bonne soirée !

Christine

Merci Christine. Le bono il me semble que c’est assez cher.
J’avais pensé a Baden, donc larmor baden est a regardé aussi.

Bonne soirée

Vous avez Pluvigner, pas loin de Auray et moins cher. Pas loin de la mer, de Quiberon et de Belle ile en mer

Bonjour
Pluvigner je connais et je suis moins fan.
Plus proche de Vannes, quelles seraient vos recommandations

Pluvigner: pas top? O.K. pour la zone artisanale, mais vit-on dans une zonz artisanale? Autrement vous avez La Trinité sur mer, des endroits déserts de mai à octobre, surpeuplé en juillet et aout, plus 50 % pour les loyers au minimum.

Pas top dans le sens où je connais beaucoup de personnes qui y habitent (ex belle famille par exemple) que je ne souhaite pas croiser tous les jours à l’école. Cela s’est beaucoup développé dernièrement, donc ça commence a être une ville importante mais sans l’attrait des commerces etc. Sinon assez bien placé par rapport à auray mais trop loin de Vannes.

Merci je sais bien pour la trinité ce n’est pas ma recherche non plus.
Je connais très bien la zone quiberon erdeven Pluvigner ste anne Locmariaquer, j’y ai vécu 27 ans.
Je peux ne pas apprécier certaines villes sans froisser leurs habitants ?

Je ne connais par contre pas du tout les villes dans la périphérie de Vannes (15km autour), secteur où je vais probablement habiter.

Vous avez aussi Aradon, St Avé, Baden je ne connais pas assez. En tout cas oubliez Séné

Bonjour aupi et espoir78,

Nous nous sommes baladés à Arradon l’été dernier (en juillet) et début janvier, c’était très agréable. L’enfant appréciera sûrement la petite plage.

Ce petit garçon jouait avec son planeur sur la plage :

La photo a été prise le 2 janvier.

Là, c’était à la Pointe d’Arradon au coucher du soleil :

Bonne après-midi !

Christine

Pourquoi pas Séné par exemple ?

Évidemment Arradon, Baden etc fait envie mais trop cher pour mes moyens.

Que pensez vous des villes pas trop éloignées de la côte comme
Plougoumelen
Ploeren
La trinité surzur
Surzur
St Avé
St nolff

Je ne connais pas ce secteur. (toujours comme objectif petite ville, avec école donc un certains nombre d’enfants)

Salut espoir78,

J’ai visité les alentours de Séné, c’est joli, mais dans le premier message, vous disiez :
“Je n’aime pas les grosses villes (je suis actuellement dans les Yvelines dans un village de 700 habitants mais à 15 min de tout ce qu’il faut). J’aimerai un peu le même principe, dans une ville max de 4000 habitants, à 15 min max de Vannes.”

J’ai regardé la population de Séné, maintenant, il y a presque 9000 habitants.

Bonne après-midi !

Christine

J’ai noté St Avé plus haut. A un moment donné Séné était sujet à pollutions et mauvaises odeurs

Ok merci.

St Avé oui en effet vous l’avez noté. Merci

Je pensais a Meucon aussi. Les prix sont beaucoup plus bas, je me demande pourquoi

Je continue mes recherches : Surzur n’est pas dans les plus chers non plus.
Est-ce que cela pourrait correspondre ? Agréable, population plutôt “jeune”?

Re
J’ai eu mon lieu de travail définitif et ca sera Lorient finalement, ce qui me convient tout autant.
J’ai donc tjs les mêmes critères de recherche, seul le lieu differe un peu : syr un zxe auray-Lorient, plus proche d’Auray.
Petite ville/village dynamique pour les enfants avec ecole etc et pas que des résidences secondaires ou personnes âgées.
Ploemel a ma préférence
Mais je regarde et connaît moins
Brech
Nostang
Ste Hélène
Et aussi, mais c’est moins ma préférence :
Merlevenez
Kervignac
Riantec
Landevant
Landaul

Bonjour: je verrais Plouhinec personellement vu la proximité de collèges et lycées. Il y a des cars de ramassage scolaire en direction de Lorient. Belz c’est pas mal mais plus loin de Lorient et il n’y a que lycée pro ou maritime à côté. Il faut faire TRES attention à ne pas être trop près de la 4 voies rapide, qui, à certaines heures n’a rien de rapide, très encombrée. Un très bon lycée à Lorient Lycée Dupuy de Lôme.

Sujets suggérés

Services voyage