Ring of Kerry... sens anti-horaire...!

Forum Irlande

Bonjour,

Nous serons en Irlande la première quinaine d’août prochain, première semaine en cottage dans le Connemara, puis on redescend dans le sud via la péninsule de Dingle et bien sûr… le ring of Kerry.

L’itinéraire conseillé pour les voitures est de faire le circuit dans le sens horaire (pour éviter les bus, qui, eux, le font tous dans le sens anti-horaire).

Or nous, géographiquement il est bien sûr plus logique de le faire dans le sens contraire des aiguilles d’une montre (comme les bus!).

J’ai regardé rapidement sur Mappy, si on décide de le faire en passant quand même par Killarney en venant de Dingle, et donc de faire le tour dans le sens horaire comme conseillé, on se rallonge d’environ 1h pour un peu moins de 50 kms.

Quelle option choisir? Le mieux n’est-il pas quand même de passer par Killarney pour éviter de se retrouver derrière un bus dans les routes étroites? Ou alors, vu le trafic d’autos en cette période qui sera aussi très important, autant choisir le sens anti-horaire comme les bus en évitant de se rallonger?

D’avance merci pour vos conseils-

J’ai fait le ring of Kerry en aout .J’ai vu 2 bus qu’on a dépassé facilement vu qu’ils se sont garés tous les deux au même endroit et ensuite plus de bus et quelques voitures .A côté de CARNAC ou SAINT-MALO , le ring of Kerry en été , c’était vraiment peu fréquenté .

Pas de trafic important en Irlande à l’exception du centre de Dublin .

Je dirais qu’il vaut mieux suivre les bus , s’il y en a , que de les croiser parce qu’à certains endroits , c’est vraiment très étroit .Mais c’est aussi une question d’heure.pour ne pas les croiser au mauvais endroit ni les suivre .

Je reviens sur mon post. Bon effectivement le Ring of Kerry se fait très bien dans les deux sens, j’ai même été très surpris par la faible fréquentation (en plein mois d’Août).

Par contre j’ai été un peu déçu, même si le tour s’est effectué sous un ciel gris (on est en Irlande). Dire que deux jours plus tôt on avait vu le Connemara sous un ciel (pratiquement) tout bleu. C’était la première fois (après avoir déjà fait 4 fois l’Irlande).

Bon sinon l’anneau du Kerry est long, fastidieux si on a peu de temps et avec des enfants, si on est pressé je conseille vraiment d’effectuer plutôt la Slea Hed Drive sur la péninsule de Dingle (en partant de Dingle et retour à Dingle).

C’est d’ailleurs, à mon goût, plus joli aussi.

J’avais lu avant d’y aller le “petit fûté” qui parlait de cars entiers de touristes américains nous gâchant la vue dans le ring of Kerry.

Pa si fûté que ça , on dirait .

Oui c’est que j’avais entendu dire aussi… le guide de routard évoque d’ailleurs un peu la même chose, donc cela ne doit pas être totalement infondé!

Mais en tout cas le jour où on l’a fait (le 13/08) nous avons dû croiser 3 ou quatre cars tout au plus dans la journée! Et juste quelques touristes américains en train de se photographier devant la statue de Charlie Chaplin à Waterville!

Nous y étions allés aussi la première quinzaine d’août , ça ne doit pas être la pleine saison pour les Américians ou alors , il ne faut pas faire trop confiance aux guides .Pourtant Killarney était plein de cars de touristes mais ils devaient faire autre chose.

c’est long et fastidieux ??? peut-être si on le fait en 1 journée roule roule roule…

il faut le faire en plusieurs jours, passer par le skellig ring et Valentia Island, s’arrêter partout, respirer, se perdre au bout des sentiers, …au rythme de l’Irlande, pas au rythme parigot !
A mon avis Killarney+ ring of Kerry +skellig ring+ iles skellig et Valentia+ péninsule de Dingle (y compris Inch ,Connor pass et brandon bay) ça vaut une dizaine de jours de vacances

t’es qui toi?

Relis ce que j’ai écrit: c’est long et fastidieux de faire le ring of kerry en disposant de peu de temps. Si c’est le cas, alors mieux vaut s’orienter ver la Slea Head Drive. C’est plus rapide, et plus joli à mon goût. Et on a fait la skelling road, merci.

On est randonneurs, nous revenions d’1 semaine dans le Connemara où le programme était visites, randos et randos (avec 2 belles ascensions dans les twelves bens).

Il nous restait 3 j pour descendre vers Dingle (où nous avons pris notre temps pour savourer l’endroit et saluer fungie), le dernier jour j’avais prévu le Westcork mais au dernier moment j’ai changé pour le ring of Kerry. On y reviendra, mais cette fois uniquement pour la rando.

J’ai connu l’Irlande il y a 20 ans (elle s’est bien transformée depuis…), y compris l’Irlande du nord, c’était la 5ème fois que j’y venais, alors les remarques à 2 balles, merci!

et bien puisque nous sommes d’accord sur le fait qu’il faut le faire lentement et que nous sommes d’accord sur les lieux à conseiller aux routarnautes qui nous lisent pour préparer leur voyage, inutile d’utiliser ce ton agressif …

quand on voit sur un autre fil un gars qui compte faire Dublin-Glendalough-Kilkenny-Connemara-Dublin en 3 nuits et 4 jours au total, je pense utile de rappeler à ceux qui nous lisent qu’il convient de changer de référentiel , tu ne crois pas ?

OK OK, je prends vite la mouche, certes, mais c’est l’expression ‘au rythme parigot’ qui m’a passablement énervé…

J’aime trop l’Irlande pour la visiter hâtivement, même si c’est vrai qu’en fin de séjour le temps était compté et que nous voulions quand même croquer un bout du ring of kerry.

Je suis d’accord avec vous deux - et puis on n’est pas là pour se disputer non plus -, mais je veux encore une fois venir à la défense des “road trips”.
S’arreter, se promener, vivre au rythme d’une région, tout ca c’est, bien sur, la meilleure facon de “vivre” un endroit, mais à d’autres moments on peut aussi apprécier les plaisirs de la route (en plus, on est bien sur la guide du routard après tout!).
Une journée froide et brumeuse, par exemple, peut etre “sauvée” par un road trip, en s’arretant dès que le temps changeant irlandais fait sortir le soleil…
Un long trajet ennuyeux peut etre rendu agréeable en quittant l’autoroute et en prenant les petites routes, les “raccourcis” (ou rallongis) par les montagnes ou la cote, en se perdant dans les petites routes de campagne, en s’arretant à un festival hors programme ou un chateau qu’on ne trouve sur aucun guide… voyager, pour moi, c’est ca aussi, et en irlande surtout… meme sur la route du retour de mon boulot (50 km), je ne prends jamais l’autoroute, et je prend parfois des routes nouvelles!
Et au final, le road trip peut aussi etre un choix quand on découvre une région pour la première fois… par exemple, la première fois que j’ai visité la Bretagne, j’ai fait le tour en 7 jours… histoire de s’impregner de l’esprit de la région, de la voir en ensemble… ensuite j’y suis retourné pour 3 semaines, en choisissant de mieux explorer, et “vivre”, les endroits que j’avais aimé le plus la première fois…
la première fois que j’ai visité l’Espagne, j’ai fait le “grand tour” en 3 semaines (et pas en touriste parisien, mais en me concentrant sur des expériences plutot que sur le tour bete des monuments listés sur les guides).
Je sais que tout ceci ne s’applique ni au Ring of Kerry, ni à vous Celtic Boy, qui connaissez déjà l’Irlande… mais je voulais juste faire le point que l’Irlande, comme tout Pays, peut s’apprécier à des rythmes différents…

Petite suggestion pour ceux qui sont tentés par le Ring of Kerry mais qui appréhendent la conduite en voiture sur les petites routes sinueuses : faites comme les Ricains, prenez le car !

Pour seulement 20€ par personne (tarif Septembre 2012), le chauffeur-guide vous baladera pendant toute la journée dans la péninsule. Et comme c’est souvent un gars du coin, il vous apprendra bien plus de choses sur les coins sympas que le guide du Routard. :wink:

[quote]
Petite suggestion pour ceux qui sont tentés par le Ring of Kerry mais qui appréhendent la conduite en voiture sur les petites routes sinueuses : faites comme les Ricains, prenez le car !

Pour seulement 20€ par personne (tarif Septembre 2012), le chauffeur-guide vous baladera pendant toute la journée dans la péninsule. Et comme c’est souvent un gars du coin, il vous apprendra bien plus de choses sur les coins sympas que le guide du Routard. ;](/citation]
ça peut être une solution si on a l’intention de faire le circuit en quelques heures.roule, stop clic roule, stop, clic …plutôt que de ne rien voir…

mais je continue à recommander de passer plusieurs jours pour explorer , et notamment ne pas manquer l’ absolument sublime Skellig ring , où on ne verra jamais un autocar. une journée pour l’ile de Valentia , éventuellement une journée pour Skellig Michael si on a le pied marin et montagnard et que la météo s’y prête, une demi-journée pour le coin de Ballinskellig et une autre demi-journée à Derrynane (Caherdaniel) une paire d’heure à Sneem, pareil à Kenmare …et surtout se perdre dans les petits chemins et s’ébouriffer sur les falaises …chercher les pierres qui guérissent , les dolmens et autres mégalithes perdus, les sources sacrées …
y’a de quoi faire
…et on danse-tradi au Bridge bar de Portmagee le jeudi et le dimanche soirs …

Sujets suggérés

Services voyage