Rio de Janeiro : informations pratiques

Forum Brésil

Bonjour à tous,

J’avais ouvert une discussion il y a quelques semaines pour avoir des renseignements sur les vols à destination de Rio De Janeiro.

Depuis j’ai réservé mes vols avec Air France pour fin janvier et j’ai réservé un hôtel à Copacabana pour 10 jours.

Je voyage seul et le contexte va être de flanner dans les différents quartiers de Rio, visiter les lieux mythiques et profiter de l’été brésilien sur la plage.

Vous trouverez ci dessous mes interrogations sur la ville pour bien préparer mon voyage.

Merci d’avance

Julien

Visites :

Au niveau des visites payantes, j’ai prévu de visiter les lieux mythiques du Corcovado et de Pain de Sucre ainsi que le jardin botanique.

J’ai prévu de flanner aussi dans les différents quartiers de la ville : Centro, Lapa, Santa Teresa, Flamengo, Copacabana, Ipanema et Leblon.

Si vous avez d’autres lieux incontournables, je serai ravi de les connaître.

Sécurité :

La sécurité est ma grosse grosse crainte pour ce séjour. Rio a une très mauvaise réputation en terme de délinquance.

Je n’ai pas du tout peur pour mon intégrité physique mais j’ai vraiment peur de me faire voler des biens essentiels à mon voyage comme des papiers, mes lunettes ou encore mon téléphone.

J’ai prévu d’aller assez fréquemment à la plage pour profiter et comme je serai seul, je vais devoir laisser mes affaires quand j’irai à l’eau. J’ai peur de revenir et ne rien trouver…

J’ai volontairement pris un hôtel à Copacabana pour ramener le strict minimum sur la plage mais néanmoins ça serait très chiant de perdre des affaires.

Est ce que mes craintes sont justifiées ? Rio craint vraiment ?

S’orienter dans la ville :

J’ai prévu de ne pas prendre de carte sim sur place donc je n’aurai pas Google Maps ou autres pour me repérer dans la ville.

Google Maps est vraiment nécessaire ? Ce n’est pas trop compliqué de se repérer dans la ville ?

Il y a encore quelques années on n’avait pas accès à ces applications donc j’imagine que ça pourrait le faire sans :slight_smile:

Sortie nocturne :

Rio est réputé pour son caractère festif surtout en été. J’aimerai bien faire une sortie un soir dans un bar ou une boîte de nuit pour sentir l’ambiance typique.

Vous avez des lieux à me suggérer pour passer une soirée festive ?

Budget :

Pour 10 jours, j’ai prévu un budget de 450 euros (transport, nourritures, visites, souvenirs, sorties…) sans compter l’hébergement. J’ai prévu de mettre 250 euros dans une carte N26 et de ramener 200 euros en liquide.

Ca vous parait raisonnable ?

Restauration :

Je mangerai tous les midis et soirs dehors. La restauration est chère ? C’est facile de trouver des bonnes adresses ? Quelles sont les spécialités ?

Souvenirs :

Vous savez quels souvenirs typiques je pourrais ramener pour mes proches et moi même ?

bonsoir pour ce qui est de laisser ses affaires à l’hôtel bien souvent il y a une sorte de petit coffre-fort où on laisse ses papiers par contre faut pas perdre la clé ha ha…

pour ce qui est de la sécurité éviter les endroits isolés où il n’y a personne et dans la nuit pour rentrer prendre préférablement un taxi.
Sinon il ne devrait pas y avoir de problèmes mais à la nuit tomber rester dans des endroits animés,là où il y a du monde.

Bonjour
La restauration est la partie la plus facile et bon marcher. Cependant, il faudra aller dans les centres commerciaux aux places d’alimentation. (Centre commercial Zona sul pour Copacabana).
Certains restaurants offres des buffets à volonté incroyable pour 5 euros. Pas forcément sur Copacabana/Ipanema Leblon mais partout ailleurs…

Pour le soir, c’est soit à Lapa proche du centre-ville, soit à Barra da Tijuca rue Élegario Maciel.

Pour google Map c’est la bonne solution (ne pas s’en servire). Pour certaines visites, “complète” comme le centre historique de Rio, c’est soit avec un guide soit on ne voie rien. Ceux qui prennent leur tel et google map, forcément il s’engouffre dans des ghetto et en ressort en slip (Lapa).

Pour la sécurité; nous ne sommes plus dans les années 90.
Depuis 3 ans environ, la préfecture de Rio, à développer un projet “police présence”. Difficile de ne pas voir tous les 10 mètres un policier. Sans compter; la police municipale, la police touristique, la police civile, la police APP une voiture à chaque entrée ou sortie de favelas.

Quelques photos de ma semaine :

Escaliers Selarón (visite du centre historique)

Morro da URca (Visite du Pain de Sucre)

Santa Teresa

Caderinha (forêt de Tijuca)

Carrasqueira (Forêt de Tijuca)

Saquarema (Igreja de Nossa Senhora de Nazaré)

Merci pour vos deux retours, ça donne envie !

Pour la sécurité, ça me rassure qu’il y ait une plus grande présence policière. Je ferai dans tous les cas attention : poches avec fermeture, pas de bijoux et pas plus de 30 euros sur soi.

La nuit ça sera le taxi pour le retour si je veille tard.

Par contre pour la plage, il faut peut être éviter de laisser le téléphone et les lunettes dans le sac et aller se baigner svp ? J’ai fait exprès de me baser à Copacabana pour faire des allers retours plage/hotel. La plage n’a pas l’air hyper safe et je serai seul donc personne pour surveiller les affaires…

Cependant quand j’irai à Ipanema, je ne pourrais pas faire ces allers retours plage/hotel. Ou alors tantpis pour l’heure et les photos, il restera à l’hotel cette journée.

Pour se localiser dans la ville je vais vous suivre et donc pas d’internet. Je me débrouillerai.

Enfin pour le budget, prévoir 450 euros pour 10 jours sans compter le vol et l’hôtel bien sur ça vous parait raisonnable ?

Merci d’avance

Bonjour Julien,

Je n’ai aucune réponse à t’apporter, par contre je me pose exactement les même questions que toi, notamment sur les aspects pratiques à la plage lorsque l’on voyage en solo

(j’imagine que ces questionnements peuvent paraitre inutiles pour ceux qui voyagent en familles avec un programme de visites hyper chargé, mais en solo dans une optique détente, ils sont essentiels…)

Je me permerts donc de sauter dans cette discussion pour y participer et surtout ne pas créer de doublon.

A vous lire

Merci
Ben

tant qu’il y a un peu de monde sur la plage ça va.S’il n’y a personne éviter.
Les gens vont à la plage en été c.a.d. au mois de janvier ou février ce qui correspond à notre hiver.
Autrement lorsque c’est l’hiver donc en juillet ou août personne n’y va.

Pour ce qui est des affaires il faut faire comme le carioca lambda juste y aller en maillot de bain.
Remarquez vous pouvez très bien vous faire accompagner par une “garota” ha ha ha.

Avec un peu de chance un voyageur seul n’est plus vraiment seul au bout d’un moment ah ah ah…
La plage de Copacabana la particularité c’est qu’il y a des “postes militaires” tous les 200m environ

450 euros ça me parait juste ou alors il faut loger dans une pousada à 30-40euros la nuit manger dans des lanchonetes dans la rue…
donc on peut pas connaitre la night-life
c’est certain que si on se couche à 21heures tous les soirs à Rio on rate quelque chose.
A noter que lorsqu’on y va en hiver donc en jjuillet août Copacabana et Ipanema sont moins animées.
Il y a un bon quartier aussi c’est Botafogo

45 euros par jour, si l’hôtel n’est pas inclus, ça me semble correct dès lors que vous ne payez pas un guide (il faut bien qu’il gagne sa vie…) et que vous faites un peu attention.
Quand je vais au Brésil, je compte environ 100 euros par jour** pousada simple incluse, un repas sur deux dans un marché ou une lanchonete - voire dans ma chambre - mais Rio est plus chère que mes ports d’attache habituels. Je compte sur ces postes de dépense, en revanche je ne mégote pas sur les taxis ou les UBERS. Notez qu’à Rio il y a le métro.

** En mode “routard” on s’en sort pour bien moins.

Cordialement.

Merci Ame Nomade pour votre réponse :wink:

Je ferrai le brésilien c’est à dire tong, short, serviette et basta. Pas de téléphone portable. Il faudra juste que je prenne un sac pour la carte de l’hôtel.

Je serai à Rio fin janvier donc en plein été !

Pour le budget de 450 euros, l’hébergement n’est pas compris. J’ai déjà payé un très bon hôtel à Copacabana avec petit déjeuner à 300 euros pour 9 nuits. C’est rien !

Hello, alors prie pour que réal reste bas, j’en reviens juste et en ce moment avec des € on est riche !
Par rapport à mon dernier séjour à Rio, il a perdu 40%. Donc on se sent tout de suite beaucoup plus à l’aise…

Pour la plage, faut savoir que les brésiliens ne mettent pas leur serviette sur le sable, tu prends une chaise et un parasol…tu peux t.installer au plus prêt de la cabane de plage le mec regardera, surtout si tu commande à boire et à manger. (comme les brésiliens)

Enormement de présence policière, qui va du flic de plage en short, polo et gilet pare balle, à la police militaire en pick up et fusil mitrailleur en bandoulière.
Je n’ai jamais ressenti d.insecurite à Rio, mais sache qu’Il vaut mieux éviter le centro quand les magasins sont fermés, comme à Lapa, beaucoup de homeless dans la rue…et des immeuble pourris aussi. Santa Theresa perso j.ai du mal aussi, même si il n.y pas de pauvres.
Si tu apprécie l.architecture, c’est une ville géniale : va voir la cathédrale par ex.
Les plages, c’est Copacabana Ipanema et Barra, bondées le week end, le spectacle est permanent !
Les taxis sont pas chers et assez honnêtes . Pour moins cher il y a Uber qui marche bien et parfois ne coûte quasiment rien. J.ai payé 39 réal pour l.aeroport , imbattable.
Vraiment une des plus belle ville du monde…même sous la pluie comme ces derniers temps.
Et bosse un peu le portugais ça aide…

Merci Dennis pour votre message. Très intéressant !

Rio est donc assez sécurisé malgré les stéréotypes. Pour la plage, je ne prendrais pas mon tel au cas où. Peut être faire plus attention lors des sorties le soir notamment à Lapa et bien revenir en taxi et non à pieds.

Pour le portugais, j’ai aucune notion. Apparemment les gens ne parlent pas anglais. J’ai un bon niveau d’espagnol par contre.

Oui, l’espagnol ça marche plus que l’anglais.
Les prix sont faciles à comprendre quand on te les donne en portugais, ça ça aide.
Je n’ai jamais constaté d’arnaque que sur les prix, les brésiliens sont honnêtes pour ça, pas le genre de pays où tu négocie tout.
La bouffe est pas delirante, c’est pas l’Asie, énormément de friture dans le pas cher genre lanchonnette, et souvent au restaurant pour une viande 3 accompagnement : frites, riz et farofa, pas léger tout ca. Généralement les portions sont plutôt généreuses
Le métro est nickel, 5,8 réal un billet à prendre soit au guichet quand il est ouvert, soit à une machine qui prend pièces et billet.
N’essaye pas de monter au Corcovado quand il y a des nuages, perso sur 3 séjours à Rio j’y suis monté qu’une fois, le pain de sucre est top et plus souvent dégagé.
si tu te sens vraiment en insécurité (ce que je n’ai jamais ressenti) mais on sait jamais, Ipanema et Barra sont hyper safe, plus chic et jeunesse dorée…
Un autre truc marrant la bas, c.est qu.il n’y a presque pas de différence pour les prix des restaurant entre un « normal « et un plus chicos ou design ou clean, tu payes pas plus cher à Barra avec un bonne deco que dans un restaurant bof bof derrière Copacabana…
Et le must bien sur : la caipirinha dans un kiosque sur la plage en fin de journée !!!

Merci Dennis.

Disons que pour la sécurité je n’ai pas du tout peur pour mon intégrité physique. J’ai plus peur de perdre mes lunettes et mon téléphone.

Je vais séjourner à Copacabana comme ça je peux aller à la plage facilement et je suis entre les différents quartiers. C’est le bon compromis. Puis c’est mythique !

Pour les visites du Corcovado et Pain de Sucre, j’ai prévu d’y aller effectivement quand le ciel est dégagé.

Je pars du 25 janvier au 5 février. Ça sera donc l’été mais là météo n’est pas forcément idéale de ce que j’ai compris. Il pleut beaucoup apparemment.

Pour découvrir encore un peu mieux et en profondeur l’État de Rio de Janeiro : Rue du Passagem à Cabo Frio.

Le plus vieux quartier de Cabo Frio conserve encore l’aura de la fondation de la ville, il y a près de 400 ans. Dans le décor, rues anciennes et étroites bordées de pierres et pavés portugais, arbres feuillus, petite place, église de São Benedito, bateaux de pêcheurs… Il y a le Beco do Príncipe, une arche au milieu d’une maison coloniale qui mène à la plage. Et il y a aussi de charmantes auberges, restaurants et bars, qui étalent des tables autour du Largo de São Benedito.

Rio de Janeiro : informations pratiques (Cabo Frio) - France-Rio

Merci France-rio je note ça.

J’ai vu qu’il y aura un Brésil Paraguay au Maracana le 1 février.

Vous savez où je peux avoir accès à la billetterie ? Svp
Je jette un pavé dans la marre parce que vu l’amour des Brésiliens pour le foot ça risque d’être difficile d’avoir une place…

bonjour tout simplement en allant un peu avant le début du match à la billetterie ça peut marcher.
Pour faire les choses au Brésil c’est plus simple qu’en France en général.

Tu peux bien sûr les acheter dans les agences de tourisme/voyages/changes sur Copacabana mais c’est plus cher. Ou à la reception des hôtels.

Sinon comme dit, notre ami Carioca ex-Paolista, 48 h avant le match tu vas directement au Maracana, juste avant le portail principal à côté de la statue de Pelé à droite tu à une billetterie.

Sinon regarde sur google :
Ingresso jogo seleção maracana 2022

Merci pour vos retours !

Je tenterai ma chance et sinon je visiterai le stade.

Bonjour à tous,

J’avais une nouvelle question pratique au sujet des transports en commun et notamment du bus.

J’ai cru comprendre qu’il est possible de payer son ticket de bus directement dans le bus. Si on n’a pas le montant exact, le chauffeur rend la monnaie ? Quel est le prix d’un ticket de bus ? Ca dépend du trajet ou c’est le même qu’on fasse un arrêt ou 30 ?

Je préfère demander car j’ai eu la surprise dans certains pays que soit il n’était pas possible d’acheter des tickets de bus au chauffeur ou alors il ne rendait pas la monnaie pour des raisons de sécurité.

Merci d’avance

Merci à tous encore pour vos messages. Je suis rentré ce matin de Rio de Janeiro. Le retour est dur dans la grisaille et le froid parisien.

J’en profite pour faire mon retour d’expérience de ces 9 jours à Rio qui pourront aider d’autres personnes.

Tout d’abord je tenais à dire que j’ai juste adoré la ville. C’est clairement la meilleure ville que j’ai eu la chance de visiter. Je suis déjà nostalgique de ne plus être sur place tellement elle m’a charmé.

On y ressent complètement la chaleur, la douceur de vivre, le charme et l’ambiance brésiliennes même s’il y a aussi un autre côté de Rio moins reveur avec pas mal de misère (beaucoup de SDF, de vendeurs à la sauvette, de favelas…).

Il y en a vraiment pour tous les goûts. La ville est fascinante. Elle a été construite entre des collines donc vous avez un tas de randonnées, vous pouvez profiter de la plage ou encore visiter la ville.

Visites :

• Christ rédempteur : à faire c’est juste mythique en haut du Corcovado avec une très belle vue sur Rio. Vous avez un petit train et des bus. Je l’ai fait à pied en randonnée depuis la Parc Lage et le niveau de difficulté est très important surtout sous 38 degrés même si j’ai pu apprécier la faune et la flore locales (singes, iguanes, serpents…) ! Attention il y a souvent des nuages en haut qui cachent la vue. Il faut vraiment que le ciel soit très dégagé avant d’y aller.
  • Pain de Sucre : également mythique à faire par le téléphérique avec une magnifique vue notamment sur Copacabana
  • Jardin botanique : à faire pour apprécier la faune et la flore locales. Prévoir un peu de temps car le jardin est très grand.
  • Parc Lage
  • Maracana : stade mythique; visite pour les amateurs de foot. De mon côté je m’attendais à un bâtiment plus grand surtout quand on voit les records d’affluence qu’a enregistré ce stade !
  • Randonnée Corcovado : attention très physique et difficile
  • Randonnée Vista Chinesa : parcours sur du béton, belle vue.
  • Randonnée Pédra Bonita : à faire, vue magnifique
  • Randonnée Morro Dois Irmaos : à faire, vue magnifique sur Rocihna (plus grande favela de Rio, impressionnant !) et Ipanema/Leblon. Atypique car vous devez vous rendre en bas de la favela Vidigal et des motos taxis vous emmenent en haut de la favela et donc en bas de la randonnée. Expérience à vivre vous allez traverser la favela. Aucune crainte car elle a été pacifiée.
  • Randonnée Cachoeira dos Primatas : à proximité du jardin botanique, pas du tout difficile et final sur une jolie cascade
  • Quartier Copacabana
  • Quartier Ipanema
  • Quartier Leblon
  • Quartier Flamengo
  • Quartier Centro : cathédrale, marché…
  • Quartier Botafogo
  • Quartier Santa Teresa : quartier le plus sympa pour moi. Style colonial avec notamment les mythiques escaliers Selaron. Photo obligatoire ! En revanche si le quartier est complètement safe en journée c’est autre chose le soir.

Logement :
J’étais logé dans la Zona Sul à Copacabana. C’est un quartier mythique et surtout que je voulais avoir accès rapidement à la plage et pouvoir ramener le minimum vital. L’aspect sécurité a souvent fait partie des mes interrogations avant mon départ et s’est vite dissipé sur place.

Gastronomie :
La gastronomie est très bonne et à très bon marché. Dur de payer plus de 10 euros pour une boisson et un plat de qualité. Les viandes sont excellentes.

Goûter une feijoada ou une picanha et boire la fameuse Caipirihna

Transport :
Le réséau de transport est plutôt pas mal. Vous avez un métro avec quelques lignes et des bus.

Le ticket de métro coûte 5,80 reals alors que le ticket de bus coûte 4,05 reals.

Les prix Uber sont aussi dérisoires. Pour les petites distances, il faut peut être privilégier Uber.

Pour les taxis jaunes mon expérience s’est arrêtée à mon arrivée. Pour le transfert aéroport/Copacabana, le chauffeur a voulu me faire payer 450 reals alors que le prix normal est plutôt dans les 70 reals pour un taxi (40 pour le uber). J’ai payé 200 reals mais j’ai perdu confiance.

Plage :
Je me suis accordé 5 demi journées de plage dont 4 avec des baignades. Je suis allé uniquement aux plages de Copacabana, Ipanema et Leblon.

Attention l’océan est souvent assez agité avec des vagues dangereuses d’ailleurs vous verrez que les habitants ne se baignent pas beaucoup.

A part cela vous retrouverez tout ce que vous pouvez imaginer du Brésil : les parasols, les bikinis, les cocos, les câipirinha, les beach volley, les beach soccer…

Vie nocturne :
Hormis les restaurants et les bars posés, on a été assez déçu de la vie nocturne. On aurait du aller à Lapa où ça bouge plus en fin de semaine apparemment mais de jour on n’avait pas trouvé le quartier très safe.

A noter que les brésiliens parlent à peine une autre langue que le portugais.

Sécurité :
C’était ma grosse crainte avant mon départ et ça s’est vite dissipé sur place. Il y a forcément un souci sécuritaire vu le nombre de policiers qui sont d’ailleurs lourdement armés mais au moins ça rassure.

Je sortais avec le minimum sur moi : carte bleue, téléphone et 100 reals.

Eviter de trop sortir les téléphones et de porter des bijoux.

Personnellement je n’ai pas eu peur sur place et pourtant j’ai marché minimum 15kms par jour y compris en ville le soir.

Sujets suggérés

Services voyage