Nous partons dans moins 10 jours à Madagascar où nous resterons 4 semaines à Tananarive.
Y a-til un risque de palu à Tana ?
Notre pédiatre nous a prescrit de la Malarone “Enfant” pour notre petite fille de 14 mois
Pour nous 2, notre médecin traitant nous a prescit également de la Malarone
Le coût total du traitement Malarone pour nous 3 s’élève à 350 euros … non remboursé par l’assurance maladie …
Y a t-il des effets secondaires pour la Malarone ?
Merci par avance pour votre avis
mary2
Bonjour,
pas d’effet secondaire avec la Malarone par rapport à d’autres comme le lariam ,par contre c’est cher, nous l’avons testé plusieurs fois. Certaines pharmacies sont moins chères, suivant la ville où vous habitez,renseignez-vous…a Bordeaux, j’en ai trouvé à 29e la boite.
Bon voyage
Marie
Anonyme3
comme Tana se trouve en altitude et si on reste strictement à Tana, pas besoin de prévention paludisme! Mais prévention avec spray indiquée! Un petit minime risque par des moustiques importées par les avions ( comme d’ailleurs à Roissy et Orly ou autres aéroports où des avions revenant des pays contaminés attérissent
Jeff R. ERPELDING
Anonyme4
Bjr
Désolé mais arretez de dire n importe quoi, il y a du palu sur Tana, bien moins que sur la cote c’est certain mais le palu est bien aussi sur les hautes terres. Donc n ecoutez pas les pseudo spécialistes et prenez un traitement anti paludéen adéquat.
Bon voyage.
Anonyme5
Il y a toujours des soi-disant médecins qui croient avoir bouffé la science: Je ne suis que simple cardiologue, mais aussi président d’une ONG à Fort Dauphin, donc je sais de quoi je parle !!! Merci pour le para-pseudo médical. Je joins ci après l’extrait de recommandations de l’institut Pasteur ( oui c’est un FRANCAIS pas un luxembourgeois ou un autre étranger ! )
a bon entendeur
jre
Le paludisme sur les Hautes Terres Centrales de Madagascar
Etalées sur une superficie d’environ 100.000 km², les Hautes Terres Centrales de Madagascar (HTC) sont constituées par un ensemble de collines et montagnes intercalées de vallées et plaines rizicoles. Situées à une altitude comprise entre 800 et 1.800 mètres, mais avec des pics dépassant les 2.600 mètres, les HTC sont nettement délimitées à l’Est par une falaise. Par contre, sur les autres versants, l’altitude décroît d’une manière relativement uniforme donnant lieu à une zone de transition, dite de marges. Le climat des HTC est de type tropical d’altitude, avec des précipitations abondantes (800-1.500 mm/an) et une saison chaude et pluvieuse comprise entre le mois d’octobre et le mois d’avril. Les températures moyennes mensuelles se situent entre 11° et 25° C. Sur le plan administratif, la zone est répartie entre laprovince d’Antananarivo, au Nord, et une partie de celle de Fianarantsoa, au Sud. Avec une population estimée à 6 millions d’habitants (2001), dont 70% résident en milieu rural, les HTC constituent la partie la plus densément peuplée de Madagascar.
Sur les HTC, le paludisme, principalement dû à Plasmodium falciparum, a été introduit dans la deuxième moitié du XIX siècle, suite au développement de la riziculture inondée et à l’arrivée de main d’oeuvre originaire des régions côtières. Depuis lors, la maladie sévit d’une manière plutôt stable sur les marges (800 à 1.000 m d’altitude) qui présentent la plupart de l’année des températures compatibles avec la transmission de la maladie. Par contre, entre 1.000 et 1.500 m d’altitude, la transmission se limite à la saison chaude et pluvieuse, entraînant un paludisme saisonnier. Dans cette zone à paludisme instable, suite à la faible immunité des populations, la maladie peut se manifester sous forme d’épidémies très meurtrières, intéressant toutes les classes d’âge. Sur le plan géographique, ces vagues épidémiques trouvent leur origine dans les localités situées en proximité des marges Ouest et Nord des HTC, pour progresser ensuite au sein de la zone à paludisme instable. Enfin, au delà des 1.500 m d’altitude, les HTC présentent des températures généralement non compatibles avec le cycle du paludisme.
Tant sur les marges que dans la zone à paludisme instable, la riziculture inondée, principale ressource agricole des HTC, offre les gîtes larvaires d’élection pour les deux espèces vectorielles présentes : Anopheles funestus, vecteur principal, très antropophile (repas de sang sur homme) et endophile (repos à l’intérieur des maisons) et Anopheles arabiensis, vecteur secondaire, exophile et zoophile.
Anonyme6
On part aussi à mada avec nos 2 enfants moins de 6 ans. On ne va pas prendre ni malarone ni lariam, ni savarine. Par contre, on va se protèger à fond, manches longues, spray sur le corps, moustiquaire et prise anti-moustiques. Je sais, c’est à nos risques et périls, mais on ne va pas dans l’est du pays où le risque est le plus élevé. On va se contenter du milieu, du nord (Diégo) et ouest (majunga). Je vous raconterai à notre retour.
moanahere7
j’ai aussi envie de partir, sans malarone, bien qu’allant quelques jours à l’est (canal pangalanes) mais, fin septembre, (saison sèche)
votre voyage s’est passé comment ? côté moustiques ?
Spray, vous avez pris quoi ?
je pars avec de l’armoise, en teinture mère, et en tisane, c’est curatif mais, j’en prends dès les1ers jours car les symptômes ne sont pas de suite…je ne dormirai pas sous tente, prises anti moustiques, pas de parfum ++++
Si tu as des conseils, je suis preneuse…Merci
Anonyme8
Bonjour, je pars le mois prochain pour Madagascar et je ne prendrai pas de Malarone à cause des effets secondaires que j’ai pu tester lors mon dernier voyage en Afrique noire il y a moins de 2 ans. J’ai encore la notice et je lis: effets indésirables très fréquents: maux de tête, douleurs abdominales, nausées, vomissements, diarrhées. (je connais d’autres personnes qui ont eu ces effets secondaires) Je vais opter pour les sprays, couvrir jambes et bras, car vraiment un séjour peut être largement gâché si on n’est pas en forme . Les produits vendus localement sont souvent assez efficaces.
Bon séjour
Valérie
moanahere9
HelloJe ferai comme Valérie… bien se protéger…Malarone, juste en cas de crise, de plus à force d’avaler de la Malarone, les moustques y deviennent résistants et, ainsi ,on fragiise les populations locales…Faut pas penser qu’à soi…
philmar10
éternel problème que prendre, pour moi je prend de la doxycycline (remboursée par la sécu) et que l’on donnait aux militaires du temps de la présence des français (fin 1969) je ne dis pas que c’est certain, quand aux moustiques en septembre octobre novembre je n’en ait vu ni à ste marie ni à tulear, ni à tamatave ni à tana, et pourtant j’ai une femme qui les attire
moanahere11
J’ai choisi cette saison car, peu de moustiques, tu me rassures…Merci…; précautions habituelles donc, sans chimie…
pipoteur97412
Je n’ai jamais pris de Malarone et aucun problème à tana. Il faut juste se protéger des moustiques. Toutes les personnes qui m’ont accompagnées et qui ont pris du malarone ont été malades: diarrhées, vomissements…
moanahere13
Et hors de tana, c’est comment pour les bêbêtes ? jusqu’ à mi-octobre…?
philmar14
j’ai déjà accompagné une bonne vingtaine de personne à mada aucun problème avec la malarone, ni avec la paludrine ou autre produit, personnellement la doxycycline ne donne l’impression d’avoir trop mangé, avant mi octobre les “bébétes” comme tu dis c’est variable selon les pluies car les moustiques se développent selon la possibilité d’humidité permettant l’éclosion des moustiques,encore une fois je le redis, il y a plus de moustiques prés de l’étang de Thau en France qu’a mada, je prends la doxy parce qu’on ne sait jamais l’avantage est que c’est remboursé…
Anonyme15
Notre voyage à Madagascar s’est bien passé. Mes enfants n’ont pas été malades et pourtant on a fait aussi le canal de Pangalane, côté Manakara. Ils ont été piqués par les moustiques malgré nos précautions (spray 5/5, moustiquaire, prises anti-moustiques), mais on a pas attrapé le paludisme. Le doxycicline peut être une solution au cas où on présente des signes de palu d’après notre médecin traitant (à prendre seulement si on a de la fièvre suspecte). En 2012, on est réparti à Mada au mois d’octobre avec mon enfant de 4 ans, on était à Fianarantsoa et Nosy Be, et elle a pas été malade du tout, même si il y a eu quand même des piqûres de moustiques.
Nous n’avons pas pris ni le malarone ni le lariam.
Bon voyage à tous.
Anonyme16
Bonjour,On ne peut parler que de ce qu’on connait avec certitude et surtout après l’avoir expérimenté.
A propos de la MALARONE, il faut savoir 1) qu’elle est très chère 2) qu’elle a beaucoup d’effets secondaires (voir notice) 3) que certaines personnes ne les supportent absolument pas (notre cas: ma fille (23 ans et moi-même) pour l’avoir expérimentée de manière douloureuse (et qui m’ont conduit aux soins intensifs 5 jours…il y a 2 ans). Premier cas en prévention et deuxième cas en traitement! A EVITER TOTALEMENT dans notre famille!
Allant régulièrement en Afrique Noire (et dans 2 semaines à Tana) je préconise les protections d’usage, et une prévention légère et peu coûteuse genre: chloroquine, savarine,… les noms ne manquent pas… ET d’acheter sur place pour le cas de crise de palu (après 10 jours d’incubation) la nouvelle molécule très efficace; ARTEFAN pour 5-6 Euros la boite pour 1 traitement! Je l’ai utilisée, en trois jours c’est réglé. (ou ASUNATE DENK 200+ excellent produit de 3 molécules; testé également personnellement)
Et désolé pour tous les trust pharmaceutiques que je ne soutiens pas… même s’il m’arrive d’utiliser leurs produits occasionnellement. Bon voyage, bon séjour, et rappelons nous: “c’est l’esprit libre qu’on avance!”
danilo7
moanahere17
Hello Merci pour ces dernières infos.
Il semblerait que les couleurs claires attirent moins les bébètes, à tester…
J’ai entendu parler de la pommade Odomos , certains connaissent ?
Prendre des gélules à base d’ail…
La chimie nous empoisonne, évitons là dans la mesure du possible…
gignac3118
alors donnez les médocs à vos gosses…les premieres semaines…
il y a moins cher que la malarone!!
sinon sur 4 semaines c’est trop…
comment font les expats?
ils prennent rien!
mais un truc qu’il faut absolument faire c’est le vaccin contre l’hépatite!!
il m’a été remboursé par la mutuelle…
évitez de sortir le soir…
sinon bien couvert et mettre du spray…
et bien sur un pyjama la nuit
et un coup de bombe… avant de dormir…
4 semaines à tana vous allez vous emmerder!!
une semaine suffit!