je prévois de faire une séjour au Brésil l’année prochaine (Rio de Janeiro, le Pantanal, les Chutes d’Iguazu) mais j’ai quelques questions sur la sécurité dans différentes régions de ce magnifique pays.
Je projète d’emmener un appareil photo reflex, d’une taille considérable, avec deux objectifs. J’ai déjà lu quelques articles sur la sécurité au sein de la ville de Rio et je ne pense donc pas utiliser mon appareil photo dans cette ville. Néanmoins, auriez-vous des expériences personnelles qui sauraient me faire changer d’avis?
De même, faut-il craindre les voleurs et pickpockets dans des régions sauvages telles que le Pantanal et les chutes d’Iguazu?
Merci d’avance pour vos réponses,
Cordialement,
Duqdesnoix
benj772
au moins une fois par an et deux braquages d’appareils photo dont un fort cher.
La première fois, j’avais baissé la garde… la seconde, pourtant pas.
Pour limiter les risques, je porte mon reflex dans un sac en plastique très ordinaire, et je le sors au moment de faire la photo, je la fais assez vite et je le range juste après (pas de truc en bandoulière ou dans une sacoche qui se la pète.
A Rio, la moitié des braquages, c’est à… Copacabana. .
En cas d’assalto, ne jamais résister. Ce ne sont pas des pickpockets ou des voleurs à l’arrache comme chez nous, mais neuf fois sur dix des camés en manque et armés en plus. Ils tirent ou ils piquent
Cela dit, deux fois en 25 ans… C’est pas la guerre du Vietnam!
Anonyme3
Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Ici, vous m’avez parlé de Rio mais savez vous si il est aussi risqué de sortir son appareil photo dans un milieu naturel et sauvage tel que le Pantanal?
Merci d’avance
Duqdesnoix
benj774
Je n’ai jamais eu peur de quoique ce soit
Ah si! un truc si vous n’avez pas l’habitude des pays tropicaux. Si l’appareil est gardé dans une chambre climatisée, quand vous le sortez, mettez le dans un sac en plastique étanche et attendez qu’il ait atteint la température extérieure pour le sortir. Sinon, il se couvre de condensation… Pas bon! Ca peut prendre 15 20 mn.
Et on évite de changer d’optique, si l’humidité entre dedans, ca fait des moisissures sur les verres internes et même le capteur. C’est pour ça que j’ai un zoom avec très grande amplitude de focale.
Anonyme5
Bonsoir,
Ayant déjà fait plusieurs voyages au Brésil, je n’ai jamais eu le moindre souci.
J’ai un reflex Canon avec différents objectifs (classique, grand angle, téléobjectif, …) et j’ai fait des photos sans aucun souci partout où je suis allée : Rio, Iguaçu, Manaus, Marajo, Salvador, Pantanal, …
Quand je prends des personnes, je leur demande toujours leur accord mais c’est habitude personnelle !
Par contre, mon appareil et les objectifs sont dans un sac à main en bandoulière très classique et pas dans le sac canon mais là encore c’est une habitude de ma part…
Je viens d’investir dans un canon numérique et je pars au Brésil l’an prochain où j’ai bien l’intention de l’utiliser !
Ne stressez pas, il n’y a pas plus de vol au Brésil qu’en France. En tout cas, je e suis toujours sentie autant en sécurité qu’ailleurs …
Bon voyage,
Chaley
Anonyme6
Oui enfin, c’est bien d’être cool, mais je serais prudent quand même, entre une espèce de paranoïa qui prend mon épouse brésilienne quand je prends des photos en public et l’extrême décontraction, il y a un juste milieu, les conseils de Benj77 ma paraissent avisés, dans tous les pays il ne faut jamais donné d’occasions aux voleurs d’être appâtés…Lire aussi les toujours bons conseils qui figurent sur le site des consulats de France au Brésil.
Bon voyage
Claude
benj777
mais comme c’est d’intérêt général, je réponds en public.
Cette “logique”: il ne m’est rien arrivé donc il n’y a pas de risque me sidèrera toujours.
Sans être l’Afghanistan, le Brésil est quand même connu pour faire partie des pays qui ne sont pas les plus paisibles du monde. Donc ne pas tenter le diable là où on a pas mal de toxicos, d’inégalités (le prix d’un bel appareil photo, c’est deux ou trois mois de salaire local) et sans doute pas davantage de gens foncièrement malhonnêtes mais ils sont plus actifs tant la police est inefficace, ça relève du simple bon sens, ça n’empêche pas de vivre, de prendre des photos, de profiter de son voyage
Sinon c’est un peu comme dire: “je n’ai jamais eu d’accident de la circulation, donc on ne peut pas mourir sur la route”
L’expérience jamais démentie montre d’ailleurs que les insouciants pathologiques sont ceux qui pètent le plus gros câble le jour où il leur arrive une bricole.
Il y a deux catégories de réponses pernicieuses quand on évoque la sécurité. L’une, c’est d’imaginer du danger partout, de sombrer dans la paranoïa, l’autre c’est l’insouciance complète. Parce que dans un sens comme dans l’autre, tout ce qui est excessif est insignifiant.
ame_nomade8
bonjour,
c’est pas trop conseillé de prendre des photos à Rio, ou alors le faire très discrètement
En montant au Corcovado, planquer ses affaires.
La nuit c’est totalement déconseillé
Et la nuit il faut se déplacer idéalement en taxi.
là par contre aucun problème…
Le Pantanal c’est sauvage, seulement une population locale acueillante et c’est un endroit touristique.
Donc on peut sortir son matériel sans trop de craintes…
Pour les chutes d’Iguazu c’est pareil surtout des touristes
Par contre évidemment faut faire attention avec les autres touristes
Etre prudent tout de même dans la ville d’Iguazu
benj779
Ca, c’est un truc effectivement qu’on ne signale jamais.
On se focalise sur “les Brésiliens tous des voleurs” (il y a des Brésiliens voleurs, comme des Français voleurs, mais la plupart sont très honnêtes) et on se fait des fois niaquer par d’autres touristes qui “visitent” les sacs laissés dans les bus, voire piquent vite fait un truc dans une chambre d’hôtel dont la porte reste ouverte le temps du ménage.
Aucune femme de ménage ne prendra le risque de perdre son travail pour piquer un appareil photo qui traîne. Par contre si elle a laissé la porte ouverte le temps d’aller chercher une paire de draps par exemple, si l’appareil est visible, un gars qui passe dans le couloir le prendra en un éclair.
C’est pourquoi s’il est inutile de tout blinder dans sa chambre, ranger dans l’armoire, un tiroir, une valise, ça suffit à se prémunir.
Anonyme10
Bonjour,
Votre commentaire fait appel à une réponse plus globale : le Brésil est un pays ou il faut un minimum réfléchir avant d’agir en bon Européen (ou pire, en bon Américain!)
Honnêtement, il y a du vrai dans le cliché : j’ai vu des gens débonnaires, avec leur reflex et leur optique téléobjectif sur le ventre, la courroie jaune et noire logotée, la rolex au poignet et le portefeuille débordant dans la poche arrière. Il ne faut pas s’étonner de se faire voler dans ces conditions, je dirais même presque que c’est bien fait parce que insultant! Certains locaux vivent dans une misère qu’il nous est bien difficile d’envisager…
Pour répondre plus précisément à votre question, peu importe l’appareil que vous utilisez, vous êtes susceptible de vous faire braquer même pour quelque chose qui n’a, selon vous, pas ou peu de valeur : tout dépend de votre comportement. Inutile de vous gâcher les vacances pour autant. J’ai voyagé seule (à 22ans) et j’ai pris des photos incroyables, en respectant quelques règles logiques : en balade dans Lapa, Santa Teresa ou d’autres quartiers moins touristiques, j’étais accompagnée de quelques personnes travaillant dans mon auberge de jeunesse par exemple. Regardez autour de vous et jugez par vous même, les Brésiliens ne sont pas tous des criminels prêts à vous dépouiller!
Les zones touristiques payantes sont “safe” (tout est relatif!) car fréquentées par des touristes, mais attention à la sortie! Le parc naturel d’Igaçu (côté Brésilien comme Argentin) est l’endroit où je me suis sentie le plus à l’aise pour prendre des photos, le risque principal venant soit des animaux, soit des chutes d’eau! (j’ai préféré prendre mon vieux bridge pour l’occasion et il a été trempé, à bon entendeur…)
Limitez les signes extérieurs de richesse et imitez les locaux, vous vous en porterez que mieux!
benj7711
En cas d’agression, toujours avoir quelque chose à donner (tarif syndical: 50 R$) parce que le type armé et surexcité (qui est la plupart du temps en manque ou qui a plus peur que vous si c’est un débutant) est excessivement nerveux.
Vous lui tende le billet, il visualise immédiatement le morceau de crack qu’il s’offrira avec et vous avez toutes les chances pour qu’il se barre (sauf s’il y a d’autres choses très apparentes)
Ne faites pas comme le navigateur Blake, qui a refusé de donner sa montre… Il s’est fait dessouder dans la seconde.
Le bon côté de ce drame, c’est que comme ce fut un scandale international, la police fédérale aidée de la marine a nettoyé le delta de l’Amazone de ses pirates. Il parait qu’il en revient…