Road trip 5 jours et demi dans le comté de Kerry en dormant dans sa voiture

Forum Irlande

Bonjour a tout le monde, Je suis nouveau sur le forum et je vous expose ma question.

Ma copine et moi comptons partir en irlande en ferry (cherbourg rosslare) du 18 au 24 octobre) et dormir dans notre voiture sur place (par manque de budget) et je recherche des choses sympa a voir dans le ring of kerry et la péninsule de dingle.

Pour vous mettre un peu dans l’idée du trip, nous avons un break et nous avons aménagé l’arrière pour dormir dedans (ça ne sera pas la première fois que nous partons comme cela) on a notre réchaud nos sac de couchage matelas etc…
Nous sommes fortement intéressé par le coté sauvage de l’Irlande et nous souhaitons donc visiter le ring de kerry et la péninsule de dingle.

Je vous donne une idée du trip que jai prevu pour le moment :
Jour 1 : arrivé rosslare en ferry vers 14h30 (si ils ne sont pas en retard) et aussitôt direction cork voir plus loin si il ne fait pas trop nuit…

Jour 2 : J’hésite encore (par rapport au temps qu’on mettra)
-soit on va voir la Mizen Head et on remonte tranquillement vers Killarney en passant la peninsule de beara (healy pass)
-soit on va directement vers healy pass et on remonte ensuite vers killarney

Jour 3 et 4 : ring de kerry avec la gap of dunloe, Ballaghbeama Gap, Ballaghisheen Pass, et le tour de l’anneau de kerry par la cote.

jour 5 : Péninsule de Dingle.

Jour 6 : retour vers rosslare mais cette fois ci en prenant notre temps pour s’arreter dans quelque ville sur la route (le ferry part a 21h30).

Les nuits se feront au maximum dans la voiture dans des petits coins reculer (nous sommes très respectueux de l’environnement) et peut etre une ou deux en auberge de jeunesse pour les douches…
Nous sommes équipés pour les nuits froides ca ne nous inquiète pas.
Par contre n’est ce pas gênant de dormir dans sa voiture en irlande pour les locaux et la police?

Si vous avez des endroits particulier a proposé et des randonnées sympa a faire n’hésitez pas c’est ce que nous recherchons.

Voila tout, j’espère que mon message ne sera pas le même qu’un autre du forum mais j’ai pas mal cherché avant j’ai rien vu qui ressemblait…

Votre aide est la bienvenue. Merci d’avance.

Vincent et Caro

En Irlande, la Garda fait le plus souvent des horaires très pépères. Et sauf clash, on les voit peu, surtout en campagne.

Maintenant de là à dormir n’importe où… :frowning:
Les auberges de jeunesse sont quand même d’un bon prix.

Le truc qui marche bien ce sont les parkings des Lidl ou autres, car éclairés et sûrs, et surtout les parking des pubs, après la fermeture, sous réserve évidemment d’avoir demandé avant au bar, en ayant consommé quelque peu sur place.

Mais sauf à pioncer dans la banlieue d’une ville craignos (mais c’est + en Irlande du Nord) l’Irlande est un pays très sûr.

Merci Didou59 pour ta réponse, on comptait plutôt dormir dans la voiture en pleine campagne comme sur un petit parking près d’une plage (ou falaise) ou encore au pied d’une montagne… Je cherche beaucoup les endroits qui me paraissent tranquille et qui ne cherche pas la circulation sur google street view. Après si ce n’est pas possible on se rapprochera des villes mais du coup moins agréable…

Nous l’avons déjà fait en bretagne et en normandie toujours en bord de mer loin des lampadaires et des maisons c’était très tranquille et on a jamais gêné personne…

Je me permet de remettre un message pour préciser que l’itineraire que j’ai prévu pour le moment n’est pas du tout définitif et j’ai peur qu’il soit trop ambitieux pour vraiment profiter de la beau de cet endroit… N’hésitez pas a me proposer des lieux a voir ou des itinéraires.

A t’on le temps de profiter de la péninsule de dingle en 1 journee?

Bonjour tout le monde cela fait longtemps que je ne me suis connecté mais je vais vous faire part de mon voyage en Irlande.
Je post ici car je n’avais pas trouvé d’info sur ce que nous voulions faire c’est a dire partir en irlande avec notre break en ferry et une fois la bas vagonbonder et dormir dans la voiture la nuit tombé.
C’EST CE QUE NOUS AVONS FAIT SANS PROBLEME.

Donc pour commencé on s’offre notre aller retour avec irish ferry au depart de Cherbourg arrivé a Rosslare 256€ aller retour pour 2 avec la voiture (donc prix très raisonnable) le trajet est long ( 19h) il faut aimé la mer et ne pas avoir peur des vagues (car il y en a eu). Le ferry est confortable (nous n’avions pas prix de chambres pour faire des economies) on dort aisément ou on veut avec un sac de couchage il y a des grands cannapé dans les “salons” ou l’on peut dormir dessus sinon il y a de la moquette partout et plein d’endroit ou dormir tranquillement.

1er jour : Une fois arrivé sur place on trace vers l’ouest du pays on arrive à l’entrée de la peninsule de Beara (environ 4 a 5h si mes souvenir sont bon) la tout au bout d’une route (ou plutot chemin) de quelques kilometre on trouve un petit espace ou metre la voiture a une centaine de metre de la mer ou l’on passera notre première nuit (dans le coffre de la voiture)

(pour explication on a un breag golf v on enleve les assises arrière et on rabat les dossiers de siege pour avoir un grand plancher plat. On a deux matelas ultralight de chez decathlon gonflable a la bouche qu’on installe le soir et 2 sac de couchage ultralight decathlon toujours 0°c en confort donc pouvant descendre en dessous, on avance les sièges avant au maximum sur lesquels on met le plus daffaire possible juste derriere le siege au sol on met les sacs pour boucher le trou (pour agrandir le plancher) et on met les oreillers ici et du coup ca nous fait un beau lit d’1m90 sur environ 1m20 de large je crois)

2eme jour : on montera vers l’anneau de kerry (je vous passe les visites) on passera notre deuxieme nuit dans l’auberge de jeunesse neptune de killarnay (37€ la nuit en chambre double avec petit dej compris et wifi gratuite)

3eme jour : on s’est baladé dans le centre de lanneau de kerry voir la black valley et les montagnes qui l’entourait (MAGNIFIQUE) et puis on a passé la cote nord de lanneau de kerry sur une plage qui s’appelle Rossbeigh beach (ca fait un avancé de dune dans la baie avec un grand parking en galet ou l’on peut savancer sur 1km peut etre. Nous nous sommes garé au bout le cul de la voiture face à l’océan (et face au vent aussi) et avons admiré le couché de soleil dans cet endroit magnifique après s’etre installé tranquillement une nouvelle fois dans le coffre de la voiture.

4eme jour : reveil tranquille avec les vagues et le vent en bruit de fond puis on a repris la route pour aller voir la pointe de lanneau de kerry et en revenant par le centre dans les passages de monagne avec la route super etroite la ballaghisheen pass puis le soir arrivant nous sommes aller vers la ville de dingle (oui ca fait de la route j’y reviendrai à la fin) ou nous avons passé la nuit dans une auberge de jeunesse trouver dans le guide du routard je ne me souviens plus du nom (34€ la nuit en chambre de 4 lits individuels avec salle de bain/toilette mais nous etions les seuls dans la chambre petit compris et wifi egalement)

5eme jour : la nuit fut bonne mais le reveil moins nous aprennions la mort de notre chat que nous avions laissé a notre domicile qui était gardé par mes parents biensur (pas abandonné ) donc ce debut de journée déprimant nous a un peu couper l’envi de continué mais bon nous avons tout de meme été voir des endroits magnifique de la péninsule de dingle mais le ciel etait chargé de nuage gris et de brouillard parfois… donc nous désidons de passé une grosse journée de route pour redescendre tranquillement tout a sud de l’irlande ou nous passerons notre nuit en face de great island (près de cork) sur un petit parking au bord de l’eau. Nous avons beaucoup tourné avant de trouvé cet endroit pour dormir nous l’avons choisi car nous etions fatigué et nous ne trouvions rien dautre de plus tranquille.

6eme jour : visite de cork et retour vers le ferry qui repartais a 21h ou nous y passerons notre dernière nuit du voyage.

En résumé nous avons fait 1700 km en irlande en 6 jours donc c’est beaucoup sachant quon ne roule pas vite sur les petites routes des peninsules mais par contre nous en avons prix plein la vue et nous savons ce que nous voulons retourné voir maintenant.

En tout et pour tout (c.a.d essence bateau péage en france car nous habitons l’est de la france les 2 nuits en auberge les petits restos les courses de nourriture les souvenirs les guiness et les choses que joublie peut etre) nous avons dépansé pour 8 jours au total de vacances moins de 700€ a 2.

Je sais que les puristes vont me dire que c’est nul de visiter l’irlande comme cela que nous avons raté plein de chose que nous navons pas prix le temps de descendre de la voiture pour visité des endroits reculés (ce qui est faux car nous avons eu le temps de visité il faut juste se levé tot le matin ) mais je leur répondrai qu’au contraire en peut de temps nous avons vue une variété de paysages que nous n’avions jamais vu nous avons fait des randonnées dans la black valley et dans une montage près du carrantuohill je me suis baigné dans la mer tout début du mois de novembre on a vu des centaines de mouton et croisé quasiment personne on était sur des routes ou on croisait une moyenne d’une voiture par heure. et maintenant si nous retournons en irlande nous savons ou nous irons pour prendre le temps de nous posé.

Deuxième point les vacances de toussaints sont un peu tard dans l’année les jours sont plus court (avec le decalage horaire d’1 h la nuit tombait au alentours de 19h30 je crois) et le jours se levait après 8h mais ca laisse le temps de faire plein de chose tout de meme. Les nuits sont fraiche mais nous ne sommes pas descendu sous les 0°c et avec de bon sac de couchage on ne se rend compte de rien. DONC DORMIR DANS SA VOITURE DANS DES ENDROITS RECULE en Irlande sont tout a fait faisable meme en novembre!

Je n’en ai pas parlé mais pour mangé nous avions un rechaud pour se faire a mangé avec casserole et poele et un jericane d’eau de 8l qu’on remplissait des qu’on pouvait.

Biensur nous n’avons pas abimé la nature ni laissé de déchets dans la nature nous sommes respectueux!

Voila j’éspère que notre expérience servira a d’autre ROUTARD comme nous. Il ne faut pas avoir peur de l’aventure!

Nous avons fait un petit montage de notre trip en voici la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=v_oX4-v5OYc

A bientot et merci pour la lecture :wink:

Merci pour ce beau message.

Même si je n’ai plus trop l’âge de dormir dans ma voiture (l’avantage est qu’en contrepartie, j’ai maintenant un meilleur budget ;-)), je l’ai fait aussi et votre récit m’a ramené loin en arrière.

Je trouve votre retour d’expérience très riche, on “y était”. Et cela prouve qu’il y a plein de façons de faire un beau voyage. En tout cas, si certains trouveront peut-être cela bizarre (dormir dans son coffre), moi, votre enthousiasme m’a fait réver.

merci pour votre petit message je suis content que notre retour d’expérience soit lu et quil serve a d’autre personne meme si dans votre cas ce n’est que pour vous rappelez des bons souvenirs.

Comme je l’ai dit plus haut j’ai fais cela pour ceux qui cherchent à faire comme nous un voyage à moindre coût et qui ne trouve pas d’info sur le net car en général les réponses des gens sont que "c’est dangereux, il faut demander à un gérant de bar ou encore ne pas s’isoler rester sur les parkings de super marché etc " alors qu’en relatité on trouve facilement des endroits pour dormir ca change sa
façon de voyager car la fin d’après midi est consacré a la recherche de lieu sympathique mais nous avons trouver ca d’autant plus fun d’être totalement libre!!! Ni des passants ni la police ne nous ont ennuyé nous n’avons gêné personnes…

En revanche meme si pour nous tout cest bien passé on s’avait qu’il pouvait toujours y avoir un risque de tomber sur des personnes mal avisé mais qui ne tente rien n’a rien!

Je sais que le message remonte à quelque année maintenant mais je tenais à vous dire un grand merci davoir partager votre expérience !

Je pars en novembre en Irlande et comme vous nous allons dormir dans la voiture. Grâce à votre récit je suis un peu plus rassurer.

Encore merci de m’avoir éguillé sur mon voyage :slight_smile:

onjour ,
je suis content que ca puisse vous aidez et je vous souhaite un très bon voyage.
Ce pays est magnifique à toute saison je pense.
L’avantage de cette période est que vous ne serez pas gêné par l’afflu de touriste et tous les tours bus sur les routes.

Sujets suggérés

Services voyage