Je suis à la recherche de conseils pour effectuer un roadtrip à travers le Western Australia.
Je suis backpacker et en Working Holiday Visa. Mon objectif est de trouver différents petits jobs sur la route et ensuite reprendre la route.
Départ : Adelaide début mars
Arrivée : Darwin
Durée du voyage ± 10 mois
A force de réfléchir sur cet itinéraire et le moment où je le débuterai, j’ai l’impression que j’arriverai au mauvais moment au mauvais endroit. Par exemple arriver vers le début de l’été ds le nord, cad au début de la saison humide.
Je réfléchis mnt à faire le trajet ds le sens inverse. Partir d’Adelaide et aller directement à Darwin et ensuite redescendre toute la côte du Western Australia.
Merci pour vos conseils et suggestions.
Thomas
Anonyme2
Salut!
J’ai fait exactement le même itinéraire en partant de Perth en Avril et en arrivant à Darwin en Juin et j’ai du avoir 2 jours de pluie en 2/3 mois, il faisait toujours beau et chaud, temps parfait.
J’utilise ce site pour m’aider : Partir en Australie : le guide de voyage QuandPartir et pour cet itinéraire c’est mieux de le faire d’Adélaïde à Darwin, même si tu risques d’arriver à Darwin dans la mauvaise saison, mais avec un itinéraire qui dure 10 mois, ça sera compliqué d’être toujours dans la bonne periode.
Pour ce qui est du Adelaïde - Darwin en redescendant par la côte Ouest ensuite, je pense que ça sera du temps perdu dans le désert, c’est vraiment un long trajet, il n’y a rien à part Uluru, à toi de voir combien de temps tu peux rajouter ou non.
Puis sache que même si tu prévois un road trip au jour près, 90% de ton plan se déroulera autrement, mais tout ira quand même bien.
vendredi23083
Merci pour toutes ces informations
flora-supertramp-on-the-road4
Oulaaaaa!!
> “Pour ce qui est du Adelaïde - Darwin en redescendant par la côte Ouest ensuite, je pense que ça sera du temps perdu dans le désert, c’est vraiment un long trajet, il n’y a rien à part Uluru”
MON DIEU! Ce qu’il faut pas lire sur internet! N’écoute pas ce “conseil” s’il-te-plaît x). Dire qu’il n’y a rien à faire entre Adelaide et Darwin c’est avoir vu l’Australie à moitié !
A FAIRE:
les Flinders Ranges (magnifique chaîne de montagnes perdues dans l’outback)
Coober Pedy (petite ville minière à voir, maisons construites sous terre, super intéressant et atmosphère vraiment… outback!)
Uluru-Kata Tjuta forcément
KING’S CANYON !! comment on peut passer à côté de cette merveille ?
Alice Springs (petit tour en montgolfière que je recommande au lever/coucher du soleil, expérience inoubliable!)
Daly Waters Pub (le plus vieux pub du NT, avec pleins de “souvenirs” laissés par les voyageurs depuis de nombreuses années, à s’y arrêter pour voir tout ça et y boire un verre)
les Devil’s Marbles, magnifiques au lever/coucher du soleil, les couleurs sont épiques.
Mataranka, un petit paradis perdu au milieu du désert, surtout Bitter Spring, une petite rivière thermal (eau à 30°c) où on y voit des petites tortues d’eau douce, entre les palmiers, nénuphars etc…
Katherine, idem piscine/rivière naturelle, mais aussi pour ses magnifiques gorges que l’on peut visiter en kayak.
Edith Falls, superbes cascades où se baigner
Litchfield NP, l’un des plus beaux parcs nationaux, avec plusieurs cascades où se baigner, ainsi que les fameuses termitières géantes à voir
Kakadu NP, le plus grand parc d’Australie, y regarder le coucher de soleil sur le parc depuis Ubirr, aller se baigner dans les nombreuses cascades (Gunlom falls, Maguk Gorge, Jim Jim falls etc etc…), admirer l’art aborigène (Nourlangie, Ubirr…), s’éclater sur les routes 4WD si on a un 4x4 (ce que je recommande vraiment!), voir les crocodiles un peu partout dans leur habitat naturel etc…
(N’hésites pas à regarder les vidéos de mes articles, peut-être que tu comprendras ce que je veux dire ).
Ce trip, ainsi que la côte ouest, ce sont les deux plus beaux que j’ai pu faire, pour ma part, c’est là que tu vois la vraie Australie, l’outback, la terre rouge, les petites villes désertes le long de la route, les voitures abandonnées sur le bord de la route etc… Une vraie expérience australienne quoi ! :).
Et aussi, si tu as 10 mois, même en comptant le taf, tu as largement le temps de faire Adelaide-Perth-Darwin-Adelaide, sachant que juste pour le trip, même en prenant vraiment ton temps, il te faut environ 1 mois pour faire Darwin-Perth, 1 mois pour faire Adelaide-Darwin, et 2-3 semaines pour faire Perth-Adelaide.
Donc même si tu chaque partie en 1 mois à peu près, tu auras encore 7 mois pour travailler.
Anonyme6
Pas la peine d’être agressive, de mon point de vue la côte Ouest est plus intéressante que le désert pour aller à Uluru.
D’ailleurs la moitié des sites dont tu parles se situent dans le Northern Territory (Litchfield, Kakadu, Berry Springs, Edith falls, Mataranka, Katherine) et pas besoin de passer par le centre pour les voir, je les ai vu une fois arrivée à Darwin mais je suis d’accord sur le fait que c’est une experience sympa d’être dans l’outback, tout dépend des goûts et du temps que chacun dispose pour faire la route.
flora-supertramp-on-the-road7
Peut-être et je suis plus au moins d’accord (comme je l’ai dit pour moi les deux ont été 2 gros coups de coeur mais bref là n’est pas la question).
Je ne comprend pas pourquoi tu dis que la cote ouest est plus interessante que le centre, ça ne répond pas à sa question. Il a 10 mois pour faire la demi-boucle coté ouest donc meme en comptant le taf c’est bien assez et donc pas besoin de « choisir » entre les deux ou de se depecher sur une des deux parties.
Hum d’accord, certes, mais lui veut faire une boucle si j’ai bien compris donc s’il fait Adelaide > Perth > Darwin > Adelaide, il faut bien qu’il y passe de toute facon.
Et puis je répondais à ton message qui disait « pour la partie Adelaide-Darwin, il n’y a rien à faire à part Uluru », donc j’ai répondu en énumérant les choses à faire sur cette partie, qu’elles soient au nord ou au sud par rapport à Uluru, peu importe.
Peut-être que tu t’es mal exprimée mais dans ce cas ne dit pas qu’il « n’y a rien à faire »…
Anonyme8
Je n’ai pas lu qu’il voulait faire une boucle, mais qu’il voulait juste faire Adelaide à Darwin par la côte Ouest, le problème est que sans être sûr de la météo à la bonne saison etc, il se demandait si ce n’était pas mieux de “faire le trajet ds le sens inverse. Partir d’Adelaide et aller directement à Darwin et ensuite redescendre toute la côte du Western Australia.”
J’ai pensé qu’il voulait passer 10 mois sur la côte Ouest donc pour moi, tracer jusqu’à Darwin pour redescendre par la côte ça serait perdre du temps, mais c’est vrai, comme tu dis, qu’en 10 mois il a le temps de faire la boucle alors pourquoi pas.
vendredi23089
Merci à tous les deux pour toutes les informations que vs m’avez données !
Pr vs donner quelques précisions, je compte faire la boucle :
Adélaide - Western Australia - Darwin - Adelaide => le tt est de savoir ds quel sens.
J’aimerais revenir à Adelaide pour y revendre ma voiture. Ce sera plus simple niveau “Rego” surtout si je dois la revendre à un concessionnaire faute de vente privée.
J’ai déjà fait un roadtrip à travers le centre rouge Flinders Range, Coober Pedy, Uluru Kata Tjuta, Kings Canyon (mon gros coup de coeur) les MacDonnel Ranges, bosser pdt un mois à Alice Springs et ensuite bifurquer vers le Queensland après Tennant Creek. Je ne suis pas sur de repasser par tous les lieux mais c’est la seule route entre les deux villes.
A force de lire, je me rends compte que je pourrais avoir suffisament de tps pour aller ds le sud et ensuite monter vers le Nord. Mais je me dis que ds un voyage de cette envergure, ca ne sert à rien de trop planifier… Je me dis mnt que je resterais bien un mois a Adelaide pr bosser et ensuite monter tranquillement vers le Nord et faire cette région d’une traite avant de profiter, sans trop de contraintes et de stress liés à la météo, du reste du voyage sur la côte ouest.
Ce qui me ferait partir d’Adelaide ds le courant du mois d’avril.
Merci Supertramp pour les nombreux articles que tu as écrits. Ils sont parfaits et me donnent qu’une seule envie : sauter ds ma voiture pr reprendre la route !
flora-supertramp-on-the-road10
Oui voilà, c’est ce que je te disais sur l’autre forum, si tu peux bosser dans la région d’Adélaïde pendant un mois, comme ça tu montes jusqu’à Darwin et tu arriveras courant Mai, ce qui devrait être ok niveau météo :). Après ça dépend des années, des fois en Mai c’est encore limite et le temps s’améliore en Juin… j’espère que le temps sera ok pour toi. C’est pour ça que je t’avais suggéré l’autre sens, au moins tu n’aurais pas à t’inquiéter d’arriver dans le nord à la mauvaise période, si tu fais le sud en fin d’été, tu peux trouver un taf sur la côte ouest au printemps et remonter tranquille vers Darwin en hiver. Pas de soucis météo dans ce sens :).
Non en effet, ne planifie pas trop… Planifies juste tes “grandes lignes”, le sens de ton itinéraire et le reste se fera le moment venu :).
N’hésites pas à bien regarder sur wikicamp les points d’intérets, car il y a pleins de choses pas “connues” qui se trouvent sur wikicamp et qui valent le coup d’oeil ;).
Merci beaucoup c’est très gentil et c’est leur but ! J’espère (et je suis sûre) que tu feras un magnifique road trip ! Tu verras la côte ouest c’est vraiment THE place en Australie, c’est sauvage, pleins de couleurs, l’eau est bleue turquoise et transparente, les plages ont un sable blanc comme neige et ce, à peu près partout, il y a les nombreuses gorges rouges/orangées et cascades (Karijini, Gibb River Road, Bungle Bungles…).
Je ne sais pas quel véhicule tu as, mais pour la côte ouest, vaut mieux avoir un 4x4 sinon tu ne peux pas faire les meilleures choses en gros (les 3 ci dessus, même si Karjini est faisable en 2WD moi je le conseille pas, les routes peuvent être en très mauvais état selon la période de l’année…), et puis François Péron idem, pas faisable en 2WD…