Road trip au Monténégro - août 2017

Forum Monténégro

Bonjour Mélanie,

J’ai lu avec attention votre itinéraire ainsi que vos critères.

• Parc du lac Skadar : (du côté de Virpazar car situation plus centrale). Nous avions séjourné à Godinje dans un guest house.
    Activité possible : croisière sur le lac / baignade sur les rives / méandre de la rivière Crnojevica

• Parc national du Lovcen (la route serpentine et le mausolée de Njegos) Cetinje est une ville riche en culture (musées / monastère). Vous pouvez éventuellement y passer une journée à Cetinje

• les Bouches de Kotor (Risan / Herceg Novi / Perast / Kotor / Péninsule de Lustica). Baignade possible sur les rives. Il y a des coins sympa sur la pénisule de Lustica. Prévoir 3 / 4 jours si vous souhaitez visiter et découvrir tranquillement tout en profitant de la baignade.

• Dubrovnik (3 jours / 2 nuits) ok. La visite de Dubrovnik vaut le détour. L’île de Lokrum est un petit havre de paix. Nous y sommes resté 1 journée entière.
    PS : pensez à réserver le bateau avec l’entrée du parc comprise dans le prix du trajet (prix = trajet Dubrovnik - Lokrum + Entrée du parc).
    De nombreux hébergements sont disponibles sur booking.com

• Parc du Durmitor (si vous aimez la rando je vous conseille vraiment d’en profiter et d’y rester 3/4 jours. le parc (payant) propose une multitude de randonnées de tout niveau. Prenez le temps de découvrir la vallée de la Zeta (monastère d’Ostrog / monastère de la Piva).
    Réservez à l’avance si vous envisagez de séjourner à Zabljak. !!!

• Parc de Biogradska Gora (2/3 jours) : c’est peut être un peu long. Surtout si vous venez de passer 3/4 jours à Durmitor. Cependant, ce parc est à découvrir.
    à voir en route : canyon de la Tara / monastère de la Moraca / Canyon de la Moraca

• la côte adriatique : beaucoup de monde en été / plages bondées surtout en août. à voir : stari-bar / vieille ville de Budva / Sveti stefan / pétrovac / les monastères de la côte
    1 nuit est envisageable.

Votre itinéraire tient la route. Je vous conseille de ne pas négliger la vallée de la Zeta (Ostrog).
Circuit possible (pour éviter de faire trop de route) :
arrivée à Podgorica

• Lac Skadar (Virpazar)
  • La côte Adriatique (de Petrovac à Budva)
  • Le Parc national du Lovcen (excursion à la journée ou 1/2 journée)
  • Les Bouches de Kotor (3/4 jours)
  • Dubrovnik / Lokrum (2/3 jours)
  • Parc du Durmitor (parc / plateau des lacs / canyon de la Tara)
  • Parc de Biogradska Gora
    retour à Podgorica

Itinéraire à adpater si vous envisagez de visiter Cetinje et la Vallée de la Zeta

Bonne préparation :slight_smile:

Merci infiniment Jérémy d’avoir pris le temps de me répondre et de me donner tous ces bons conseils ! Nous avons hâte d’y être :slight_smile:

Merci infiniment Jérémy pour cette réponse très complète, c’est super sympa !

Bonjour
Je souhaite partir au Monténégro en aout. L avion a des prix plus intéressant de podgorica plutôt que tivat.
Quelle est la différence ?
Dans tout les cas nous louerons une voiture pour se déplacer et faire un itinéraire.

Bonjour,

Tout dépend de l’aéroport de départ. Il faut comparer les prix. Tivat est proche de la côte et des bouches de Kotor ; Podgorica est au “centre” du Monténégro à l’intérieur des terres.

Je vous conseille de vous renseigner au niveau des tarifs. Vous partez d’où ?

Bonjour Jérémy
J ai à peu près boucle mon tour et j aimerais que vous me disiez si c est réalisable.
Arrive à Zabjak 4 jours pour faire:
Parc durmitor
Canyon de la taraParc biogradska gora
Vallee de la zeta

Arrive à Kotor ou tivat pour 10 jours pour faire:
Parc de Lovcen,mausole de njegosBouche de Kotor,fjord boka
Cetinje,perast
Baie Risan
Herceg novi
Péninsule de lustica,rose

Et est ce que je peux faire budva, stari bar,ulcinj,lac skadar et Stevi Stefan en partant toujours de Kotor ou tivat?si non ou vaut il mieux loger pour faire la côte Adriatique ?
Et en repartant 2 jours à Dubrovnik.
Voilà à peu près notre periple en sachant que nous avons 16j sur place ,dites moi si je dois modifier ou rajouter des choses ou mettre plus ou moins de jours,car je n ai pas encore réservé les hôtels.Merci

Bonjour rita1

J’ai lu avec attention votre itinéraire et cela me paraît réalisable.

Vos séjournez 16 jours au Monténégro :

4 jours Durmitor / Canyon de la Tara / Parc Biogradska Gora / Vallée de la zéta (monastère d’Ostrog)

remarques : réservez tôt si vous envisagez de dormir à Zabljak (les hébergements de dernières minutes sont rares :frowning: ) le débit du canyon de la Tara n’est pas sensationel au mois d’août pour faire du rafting.

10 jours bouches de kotor / parc du Lovcen / Cetinje …etc.

remarques : vous pouvez faire une boucle :
nuit tivat ou kotor : 4 jours pour faire la visite des bouches de kotor (risan / perast / herceg novi / péninsule de lustica / kotor)
1 jour parc Lovcen par la route Serpentine (mausolée de Njegos) - direction Cetinje (1 nuit)
1 jour visite de Cetinje puis direction lac Skadar (l’excursion n’est pas mentionnée dans votre itinéraire. Elle vaut vraiment le détour) du côté de Rijeka (au nord ouest du parc) ou Virpazar (les rives sont magnifiques) Prévoir 1 ou 2 jours en fonction de vos envies.
1 ou 2 jours côte Adriatique : possibilité de visiter la côte à partir de Tivat (Stari bar / pétrovac / sveti stefan / vieille ville de Budva. Ulcinj est à 1h46 de Tivat

Je vous conseille de réserver à Tivat (pour faire les bouches de kotor et la péninsule de lustica), à Cetinje (pour faire le parc du Lovcen et le mausolée de Njegos dans la journée et visite de Cetinje le lendemain), à Virpazar (découverte du lac skadar), à Petrovac (découverte de la côte adriatique). Vous pouvez faire un programme itinérant. J’ai des adresses d’hébergements très agréables à Cetinje et Virpazar.

10 jours est correcte pour visiter le Sud du Monténégro. Vous pouvez aussi faire une halte à Dubrovnik à la journée ou sur deux jours.

Je reste à votre disposotion pour tout autres conseils :slight_smile:

Bonne préparation !

4 jours à zabljak c’est suffisant pour visiter les différents sites. En revanche c’est quand même assez loin de biograska Gora pour faire une excursion à la journée… Le mieux serait de passer une nuit à kolasin.

10 jours pour la côte c’est bien aussi (Kotor peut se visiter sur une journée complète, pour perast compter une demie journée). Herceg Novi ou Kotor sont de bons points de chute pour visiter la baie.

Tivat permet aussi de visiter Kotor et budva mais c’est franchement une des villes les moins sympas de la côte et assez cher… L’idéal c’est davoir un point de chute sur les bouches de Kotor et un autre au sud de la côte vers ulcinj ou stari bar (de la on peut aussi visiter le lac de skadar).

Petrovac est une autre possibilité (ambiance plus famille VS festive pour budva) mais il y a moins de chose a visiter et c’est bondé en août (le reste du temps en revanche ça va).

Bonjour
Que pensez vous de ce circuit
Bouches du Kotor : 2 nuits (péninsule de Lustica à côté)- Parc de Durmitor : 2 nuits- Parc Biogradska Gora : 1 nuit- Parc National du lac de Skadar : 2 nuits- Ulcinj : 2 nuits (Ada Bojana à proximité)- Alentours de Rijeka Rizevici : 1 nuit- Tivat : 1 nuit pour le retour (Mont Lovcen sur la route avant d’arriver à Tivat)

Ça me semble être un très bon circuit au niveau des durées et des lieux.

Pour le durmitor en 2 jours on peut faire une journée dans le parc (lac noir et alentours) et une autre rafting ou visite du canyon.

Pour les bouches en 2 jours on peut malgré tout visiter Kotor et perast. Lustica reste le coin le plus sauvage de la baie même si ils construisent malheureusement de plus en plus, donc c’est un très bon choix

Ça ne fait pas trop de voiture en 11 jours ? Les temps de trajets ne sont ils pas trop long ? Faut il une voiture spéciale ou les routes sont en bonnes état.

Il faut de toute façon un point de chute pour le durmitor, 1 autre pour biogradska Gora, 1 pour les bouches de Kotor et un pour la côte sud/skadar.

Du coup c’est vrai que depuis ulcinj vous pourrez visiter le lac de skadar (et inversement) donc vous pouvez choisir un seul de ces 2 lieux et y séjourner plus longtemps.

Zabljak - kolasin c’est quand même 2h30/3h de route donc dur de visiter durmitor et biograska Gora depuis le même lieu.

Les routes sont bonnes mais il ya beaucoup de troncons à une seule voie ou limité à 50/60 km/h donc les distances prennent plus de temps qu’en France

Après c’est vrai qu’en 11 jours ce sera peut être plus tranquille de faire 3 spots (par exemple en enlevant biograska Gora pour une journee de plus dans les bouches de Kotor). Tout dépend du rythme auquel vous aimez voyager.

À enlever une étape je pense que ça serait biograska Gora (le parc est très sympa mais une journée suffit et on peut pas rayonner autour contrairement à la côte ou le lac de skadar).

Après encore une fois en 11 jours si vous aimez bouger assez souvent il est possible de faire durmitor/biograska/les bouches et le sud de la cote

Avez vous fait biograska gora. Qu en pensez vous

Oui j’y ai été une fois (contre 2 fois pour durmitor).

C’est un joli parc avec de belles forêts. Il ya moins de relief en revanche que le durmitor et on en fait le tour plus rapidement également (d’où le fait que je pense que si vous devez supprimer une étape ça serait celle ci).

En revanche kolasin a un peu plus d’âme que zabljak (qui fait vraiment station de ski) et est plus proche de la côte et du lac skadar.

Et pour skier il ya bien plus d’infrastructures que zabljak.

Super merci bcp pour vos conseils.
Pour la suite. Que pensez vous d ulcinj ? Moins touristiques que les autres villes de la côte ?
Un peu compliqué en aout mais on aimerai un peu de calme et pas les plages de la côte d azur …

En août il y aura forcément plus de monde mais ulcinj reste moins blinde que Kotor petrovac et budva.

Notamment car les principaux contingents de touristes étrangers préfèrent budva (pour les russes et Ukrainiens) et petrovac (pour les Serbes). À ulcinj hormis les touristes occidentaux se sont essentiellement des kosovars et albanais (environ 80 % des habitants sont albanais musulmans).

L’autre avantage c’est que les 2 plages les plus grandes du Monténégro sont à côté de la ville (velika Plaza et Ada bojana) du coup on est moins entassé qu’ailleurs.

La ville en soi a une jolie vieille ville fortifiée, une corniche et plusieurs mosquées datant de l’époque ottomane ainsi qu’un temple orthodoxe.

C’est aussi moins cher (on peut manger dans les restos pour 4 euros le plat et 2 euros les entrees) y compris pour l’hébergement.

De ulcinj vous êtes à une petite demie heure de staribar et une heure du lac de skadar

Merci pour vos conseils.je suis preneuse pour des adresses sur virpazar et Kotor.
Du coup on logera du 5/8 au 9/8 à zabljakDu 9/8 au 11/8 à kolastin
Du 11/8 au 15/8 à virpazar
Du 15/8 au 20/8 à Kotor
Du 20/8 au 23/8 Dubrovnik

Malheureusement je ne connais pas de logements à Virpazar j’y avais été en excursion.
Il y a des appartements mais le choix sera beaucoup plus restreint qu’à Ulcinj donc il vaut mieux réserver à l’avance.

Pour dubrovnik attention les prix ont vraiment explosé l’été (un lit dans un dortoir en hostel en aout est à plus de 60 euros!!). Du coup il vaut mieux loger hors de la vieille ville (voir carrément de visiter la ville depuis Herceg Novi ou Trebinje en Bosnie).

Pour Kotor ne pas hésitez à loger en dehors de la vieille ville si les prix sont trop hauts (la ville est très peu dense donc on n’est jamais très loin à pied). J’ai été uniquement en hostel puis en couchsurfing à Kotor mais il y a énormément d’appartements sur booking et airbnb. Il vaut mieux si possible réserver dans les prochaines semaines car les meilleurs offres partent rapidement.

Merci énormément pour tes conseils. A ton avis quel Budget avion voiture logement pour 11 nuit pour 2 en aout.

Bonjour,

je vous conseille de louer votre voiture au Monténégro (vous n’aurez pas le supplément frontière à payer).
Le plus cher pour nous a été la location de la voiture mais pas le choix si l’on veut être autonome et si l’on veux vadrouiller dans tout le pays. La catégorie hôtels / restaurants reste bon marché !

Je peux vous indiquer deux adresses de logement (une à Cetinje / une à Godinje à 5 minutes de Virpazar)

Apartments Gruda à Cetinje (possibilité d’aller au centre-ville à pied)
Guesthouse Feel lake à 4 km de Virparzar à Godinje

J’avais réservé ces deux hébergements sur le site de booking.com

Je confirme qu’il vaut mieux louer directement au Monténégro plutôt que depuis Dubrovnik.

Je rentre du Monténégro cette semaine. À cette saison il y a des voitures à partir de 19euros par jour mais en août ça sera surement à Minimum 30 euros. Pour les avions les options les moins chers sont Paris Dubrovnik (avec easyJet) ou Paris tivat (avec Transavia). Sinon Monténégro Airline assure des liaisons depuis Paris et Lyon vers podgorica et tivat.

Pour le logement on trouve en avril/mai/juin des appartements 2 pièces à 20 euros facilement. En juillet août ça monte aussi mais hors budva et vieille ville de Kotor on s’en sort toujours pour 30/35 euros par nuit maximum. Sur la côte tivat budva et Kotor sont plus cher que herceg Novi ulcinj ou petrovac.

Dans les terres ça reste moins cher (les prix à zabljak ou kolasin en août correspondent en gros aux prix de la côte en basse saison).

Niveau restaurant si on veut de la cuisine étrangère les prix sont proches de la France. Si on mange local ou pizzas/pasta le plat tourne autour de 4 euros même sur la côte hors tivat et budva. (C’était encore le cas à herceg Novi la semaine dernière).

Bien sûr selon le lieu cela varie. À titre d’exemple en avril 2018 :

Café : 50 centimes dans les terres 70/80 à herceg Novi ou ulcinj et 1.5 euros à budva

Pinte de bière : 1.30 dans les terres 1.80 à herceg Novi ou ulcinj plus de 3 euros à budva.

Bonjour à tous.
Premièrement merci pour toutes les informations que vous avez donné dans ce forum.
Je dispose de 9 jours début octobre pour faire un petit road trip avec ma copine dans ce pays.
Qu’en est-il de la météo à cette période?
Merci d’avance de votre réponse.

Bonjour,

Vous trouverez quelques informations en cliquant sur ce lien :

En résumé, la météo en octobre est agréable sur la côte avec de belles journées ensoleillées ; et plus fraîche dans l’intérieur des terres et sur les massifs où les températures peuvent chuter rapidement. Le temps est plus couvert aussi.

Bonne réflexion et bonne préparation

Bonjour
Dernière question est ce que Split vaut la peine de se arrêter?

Bonjour,
Merci à tous pour ces diverses informations, qui vont nous permettre de planifier notre voyage de 15 jours au monténégro d’ici 4 semaines…
Nous aimerions faire quelques jours de randonnée en itinérance dans un parc au monténégro, sans doute le Durmitor qui a l’air magnifique. Quelqu’un sait s’il existe un chemin de randonnée balisée sur plusieurs jours ? savez vous s’il est possible de bivouaquer dans le parc ? Le sentier est il correctement balisé ?

Merci d’avance.

Dorothée

Bonjour,
Merci à tous pour ces diverses informations, qui vont nous permettre de planifier notre voyage de 15 jours au monténégro d’ici 4 semaines…
Nous aimerions faire quelques jours de randonnée en itinérance dans un parc au monténégro, sans doute le Durmitor qui a l’air magnifique. Quelqu’un sait s’il existe un chemin de randonnée balisée sur plusieurs jours ? savez vous s’il est possible de bivouaquer dans le parc ? Le sentier est il correctement balisé ?

Merci d’avance.

Dorothée

Bonjour,

En effet, il y a plein de Randonnées au départ de Durmitor, il y a même un parking payant et plusieurs cartes pour visiter le Parc. Le chemin est bien balisé. Je ne sais si nous pouvons y dormir sauvagement.
En mai, le niveau de l’eau était très haut et donc pas toujours évident de faire le tour à pied du lac. Si tu veux en savoir plus sur Mon itinéraide au Monténégro

Bonjour,

J’en reviens et on est parti 8 jours et j’ai trouvé que c’était trop court.

Si tu veux avoir une idée d’itinéraire précis et de ce que l’on peut y voir :
https://www.ublooo.com/jeanne-depuis/montenegro-2018-412

Bon voyage,
Jeanne

Bonsoir Jeremy.je part au montenegro du 8 au 20 aout avec mon chéri. nous logeons vers herceg novi.pourriez vous me dire quels sont les incontournables? balades (rando) riviere, plage, bar , resto etc.Merci beaucoup
bonne soirée

Hello,

Depuis Herceg novi (outre la ville qui est jolie et agréable) il est possible de visiter Kotor, Perast et Budva. Ainsi que Dubrovnik (en Croatie) et Trebinje (En bosnie)

Au delà (sud de la côte, Durmitor, Biograska Gora) il faudra prévoir d’autres points de chute pour pouvoir les visiter.

Bonjour,

désolé pour la réponse tardive ; les possibilités d’excurssions depuis Herceg Novi. Vous pouvez visiter toute la baie de Kotor, d’Herceg Novi à Rose (péninsule de Lustica). Vous avez de nombreux sites culturels comme la vieille ville de Herceg Novi, la Forteresse de Spanjola, le Monastère de Savina, Perast et ses palais, Risan et ses mosaïques, et Kotor …
Le panorama depuis le haut de la route serpentine est magnifique.
Pour la randonnée, il y a le massif d’Orjen et le parc national du Lovcen. Je pense que les itinéraires sont nombreux.
La péninsule de Lustica est vraiment très belle et plus sauvage. Il y a de belles plages.

Vous trouverez un large choix d’hébergements, de restos et de bars en fonctions de vous préférences. Si votre point de chute est à Herceg Novi, vous pouvez sans souci rayonner autour de la baie de Kotor et même aller visiter Dubrovnik en Croatie. Au delà, il vous faudra un autre point de chute car les distances sont éloignées et vous passerez beaucoup de temps sur la route.

Bonjour Jeremy

Nous partons demain pour le Monténégro avec notre fils d’un an.
Nous faisons une halte à Nice, puis Dubrovnik.
Au Monténégro nous avons réservé pour le moment 3 nuits à Dobrota pour profiter de la baie de Kotor : j’ai peur que ça en soit pas suffisant, j’ai du mal à me rendre compte des distances et temps de visite… On aimerait faire au moins la visite de Kotor, Herceg Novi et peut-être une matinée avec balade en bateau jusqu’à Rose et Tivat (ça vaut le coup? C’est long? Faut-il réserver à l’avance?) et la fameuse route jusqu’au parc du Lovceen pour la belle vue.
Est-ce réaliste?

Ensuite nous avons 2 nuits à Zabljak pour petites rando dna sle Durmitor.
On redescendra jusqu’à Drusici (près de Virpazar) en passant par le Monastère d’Ostrog.
A Drusici nous avons réservé 3 nuits pour profiter des environs du Lac Skadar, marcher un peu, visiter Cetinje et peut-être Budva selon le temps et l’envie.

Pour la suite nous n’avons encore rien réservé…
Est-ce risqué?
Nous hésitons à aller au Parc de Biodraska Gora mais les avis semblent mitigés (sentiers mal indiqués, rando très longues et difficiles, ce qui en temps normal ne nous aurait pas effrayés mais nous avons un garçon de 11kg à porter sur le dos!!!).
Le conseilles-tu?

Nous aimerions aussi aller au sud vers Ulcinj et les plages des environs même si…vu tout ce qu’on lit sur les blogs et autres forums on d’attend à de la foule, du bruit, du béton.
Mais on ne peut quand même pas ne pas aller au moins une fois à la plage ?!..

Peux-tu me dire si tu trouves ça risquer d’envisager réserver des logements directement sur place, soit pour Biogradska Gora ou le sud de la côte?
Si on fait Biogradska Gora est-ce qu’une nuit est suffisante selon toi?
Selon toi combien de temps est nécessaire sur la côte pour se faire un peu de plage sans trop subir la foule et les autres désagréments?

Merci beaucoup beaucoup et bon mois d’août!
Dorothée

Bonjour Dorothée,

Votre programme (3 nuits à Dobroto) est envisageable. Vous pouvez éventuellement prévoir une 4ème nuit si vous souhaitez profitez davantage de la baie.

Les visites incontournables sont Herceg Novi / Monastère de Savina / Forteresse de Spanjola / Risan / Perast / Kotor / Péninsule de Lustica (Rose).

Je ne peux pas vous apporter un retour d’expérience sur Tivat (nous avions fait l’impasse sur ce coin de la baie car moins interessant) et je ne connais pas la balade en bâteau. Le village de Rose vaut le détour. Privilégiez davantage Rose que Tivat.

Si vous ne voulez pas vous dépêcher dans vos visites, réservez une 4 ème nuit avec annulation gratuite.

Le Parc de Biogradska Gora propose une randonée jusqu’au sommet de Bendovac (4h de marche). Le sentier est bien balisé. Départ du lac. Une piste et un petit sentier final mènent au sommet. Joli panorama. Pas de difficulté majeur hormis le dénivellé et votre garçon de 11 kg sur le dos. Possibilité d’hébergement à Kolasin. Prévoir une journée maximum pour le parc de Biogradska Gora.

Le côte Adriatique propose aussi de beaux sites (Ulcinj / Sveti Stefan / Stari Bar / Vieille ville de Budva / Pétrovac / Monastères)
Ils y a effectivement beaucoup de monde et les plages sont souvent bondées. Nous avons réussi tout de même à nous baigner mais nous n’étions pas tout seul !

Si vous souhaitez vous baigner tranquillement, il y a une plage dans un cadre magnifique à Donji Murici au nord de Godinje (Parc du lac Skadar). Ce fut notre coup de coeur !

2 jours seulement nous ont suffis pour visiter la côte (d’Ulcinj à Budva)

Je vous conseille de réserver les hébergements en avance via booking avec annulation gratuite. Sur la côte les hébergements aux tarifs attractifs risquent de s’envoler rapidement.
Je vous souhaite une bonne préparation et un bon séjour au Monténégro :slight_smile:

Je reste à votre disposition si vous souhaitez des compléments d’informations et des précisions.

Jérémy

bonjour,

pouvons nous facilement payer par carte bancaire au montenegro ?
y a t-il des distributeurs automatiques un peu partout ou sont ils peu nombreux ?
avez vous eu des frais bancaires pour paiement par carte ? (bien que cela soit l’euro mais comme le pays est hors zone euro, j’ai un doute)

merci d’avance pour votre réponse

Cela va dépendre ou vous allez au Monténégro . Je vous conseille d avoir toujours du liquide. Certains endroits ils n ont pas de machine à cb.
Sinon y’a des distributeurs dans les centres villes mais en pleine campagne c est pareil … faut y penser avant de trop vous éloigner.
Oui il y a des frais.
On s est fait avoir . On a pas réfléchit mais il est préférable de retirer bcp avant de partir ou payer le maximum en cb pour éviter les frais.

Bonjour,

J’ai été au Monténégro cet été avec mes filles de 3 et presque 5 ans. C’était un super voyage.

J’ai la CB d’une banque en ligne et aucun frais pour ma part… Je n’ai pas eu de difficultés à payer avec ma carte ni pour retirer des sous. Mais pour le quotidien je vous coneille d’avoir du liquide car les prix sont bas :slight_smile:

En tout cas c’est une destination que je vous conseille !

Je vous laisse le lien vers mon blog si vous souhaitez avoir des idées de circuits : lien ici

Bonjour,

je pars en juillet avec mes 2 enfants (7 et 9 ans) au Montenegro pour 14 jours. j’envisage de tout faire en transport en commun (bus et train). Je suis parfaitement consciente que je verrai beaucoup moins de choses qu’avec une voiture de location, mais j’ai envie de tenter l’aventure comme ça, j’aime ce mode de déplacement et je trouve qu’on rencontre plus facilement la population locale.

J’aimerais visiter grosso modo les bouches de Kotor, le lac Skaddar et le Durmitor.

Je me pose simplement la question de la faisabilité de l’expérience, notamment pour le lac Skaddar. J’aimerais y passer une nuit et faire une ballade en bateau sur le lac à l’aube. Peut-on faire ça sans véhicule personnel?

Même question pour le Durmitor où nous logerions probablement à Zablak. à partir de là pourra-t-on aller randonner ou même faire du rafting sans véhicule personnel?

Bonjour,

J’étais en voiture de location donc je ne pourrais pas répondre avec fiabilité mais au Durmitor ou au lac Skadar j’ai vu des bus locaux donc je dirais faisable mais c’est juste moins pratique pour aller dans certains lieux précis…

Pour le lac Skadar je confirme à l’aube c’est top ! Et il y a des hôtels dans le bourg (c’est tout petit de là où partent les bateaux) et je pense que la nuit d’hôtel n’est pas donné mais à faire :slight_smile:

Pour ma part j’avais contacté boat Milica pour me joindre à un groupe et payer moins cher, nous étions 5 adultes + le conducteur du bateau et mes 2 filles et pour le prix nous avons fait un trip de 3h (tandis que si j’avais été seule ça aurait été 1h seulement).

Mais en tout cas pour répondre à votre question je dirais faisable à condition de loger dans les villes et vouloir visiter les lieux les plus touristiques (par exemple pas de bus pour aller faire la rando que j’ai faite au Durmitor mais le lac noir est accèssible :slight_smile: et rafting aussi )

Bonnes vacances et c’est super chouette comme destination !

Sujets suggérés

Services voyage