Excellent choix de destination mais sur le mode de transport je suis plus sceptique… Nous avons visité le Montenegro en famille avec une voiture de loc qui m’a semblée totalement indispensable surtout pour visiter l’intérieur du pays. C’est sans doute faisable sans, notamment pour les bouches de Kotor (vous pouvez aussi faire des excursions en bateau), mais vous risquez de perdre beaucoup de temps à chercher ou attendre des bus et passer à côté de certains sites magnifiques difficilement accessibles sans voiture, sauf à faire du stop! Je ne me souviens pas avoir vu beaucoup de bus ou d’autostoppeurs (mais il est vrai que je ne les cherchais pas particulièrement).
Depuis le centre de Zablak vous pourrez aller sans souci à pied jusqu’au lac noir dans le parc du Durmitor (2-3 km) d’où partent de très jolies randos et si vous voulez une rando cool, le tour du lac est très joli!
Bon voyage!
Mélanie
andalucia1082
Pour répondre au dernier message je confirme qu’on peut très bien se déplacer au Monténégro sans voiture (j’y vais tous les ans depuis 2012 sans en louer) en revanche cela dépend de ce qu’on visite.
Pour Lovcen et Ostrog c’est en effet beaucoup plus pratique d’avoir son propre véhicule je confirme.
En revanche pour visiter la côte la voiture n’est pas utile, il y a des bus toutes les 15/20 minutes entre les différentes villes à des prix raisonnables (3 euros pour faire Herceg Novi / Kotor, 4 euros pour faire Budva/Bar etc). Cela revient même moins cher à la journée et les gare routières sont souvent dans le centre (mais bon vu la taille des villes on ne marche jamais longtemps dans tous les cas^^).
Pour rejoindre le Durmitor il y a un bus toutes les 2 heures depuis Podgorica à 5/6 euros le trajet. Comptez 2h30 de trajet
A noter que de toute façon une voiture est inutile pour faire le Durmitor (à 15 minutes à pied du centre de Zabljak) ou le rafting (puisque les agences viennent de toute façon chercher les gens en mini van et les redéposent en fin de journée à Zabljak).
En revanche si vous allez à Biogradska Gora l’entrée est plus éloignée de la ville de Kolasin pour le coup donc la voiture est un plus indéniable.
Pour résumer la voiture n’est pas utile si vous faites la côte + Durmitor ou le lac de Skadar.
Elle est en revanche utile pour Biogradska Gora et si vous voulez sortir des senties battus en allant à Pljevlja, Rozaje ou la région de Plav (il y a des bus mais une voiture permet de voyager à son rythme et de s’arrêter dans certains villages).
Elle est fortement recommandée pour faire le Mont Lovcen ou bien le monastère Ostrog.
Mais au final comme une majorité de personnes font la côte, le Durmitor et Skadar pour leur premier voyage, ce circuit peut très bien se faire en transport en communs.
N’hésitez pas si vous avez des questions.
Bon voyage!
cam200383
Merci pour toutes vos réponses!
en fait j’aimerais bien prendre le train pour remonter jusqu’au Mokjovac, et il me semble que de là il y a des cars qui partent pour Zabljak. Il paraît que le trajet en train est beau, même si j’ai bien conscience que les trains sont parfois annulés, rarement à l’heure et pas forcément propres. le fait de faire ce trajet élimine du coup le monastère d’Ostrog puisque nous ne passerons pas du tout à côté… voyager sans voiture de location entraîne des choix qu’il faut assumer!
Je pense passer quelques jours à Kotor, je me dis qu’il sera toujours possible de louer une voiture pour une courte période, et faire le reste en transports en commun. Mes interrogations portaient surtout sur le Durmitor et le lac Skaddar.
Je me permets d’ajouter une question. Nous atterrissons à Dubrovnik vers 19h20. Est-ce qu’il y a encore des cars pour le Montenegro dans la soirée où devrons-nous passer une nuit à Dubrovnik? Je ne sais pas où trouver les horaires de car.
andalucia1084
De ce que j’ai vu sur internet le dernier bus pour Herceg Novi part à 17h30…
Une autre solution est un taxi mais il faut compter 50 euros (clairement ils se font plaisir sur les prix).
Sinon en effet vous pouvez passer une nuit à Dubrovnik bien sur et prendre le bus le lendemain (comptez environ 12 euros par personne).
Je confirme que le trajet en train est très beau (vous passerez au dessus du pont ferroviaire le plus haut du monde, bien qu’il paraît que la Chine en a récemment construit un encore plus haut). De Mojkovac il y a en effet des bus pour Zabljak.
Les trains sont assez lents mais moins cher et plus confortable que le bus. Et le trajet plus spectaculaire.
pierre_cluzel85
Donc il vaut mieux prendre un taxi à 50 €, non ?
Parce que s’il faut partir sur Dubrovnik et prendre une chambre en juillet, vu la foule dans le secteur, euh… En plus, il faudra la réserver bien à l’avance pour être sûr de ne pas dormir sur la plage…
cam200386
Oui effectivement l’option taxi peut être plus intéressante du coup!
Nous sommes 3 (mais les enfants payent 1/2 prix pour les transports en commun). et question supplémentaire : les courses en taxi se négocient, est-ce qu’il existe un compteur?
Vu qu’il existait des collectifs, mais je n’ai rien lu sur des taxis “privés” pour de courtes distances comme il peut en exister en France ou un peu partout dans le monde. Il n’en existe pas au Montenegro? Ou bien est-ce que c’est parce que tout le monde possède ou loue sa voiture au Montenegro :)?
pierre_cluzel87
Je viens de tapoter “bus Dubrovnik Kotor” dans mon moteur de recherches préféré, juste par curiosité…
Le dernier départ, effectivement 17:30, est valable hors saison estivale. Pour cette période, j’en ai vu un à 20:30 départ Dubrovnik. Par contre, pas facile d’être certain qu’ils s’arrêtent bien à l’aéroport.
J’ai vu aussi que le premier départ du matin est effroyablement plus long… C’est dû au passage de la frontière HR - MNE en pleine heure de pointe.
andalucia1088
Oui bien sur financièrement il est plus intéressant de prendre le taxi, c’était au cas où vous souhaitiez inclure la visite de Dubrovnik (perso je trouve la ville jolie mais trop touristique et surtout beaucoup trop cher par rapport au coût de la vie locale).
Concernant les taxis on en trouve facilement dans toutes les villes. Les taxis officiels ont un compteur et sont bons marché (7 euros pour faire le centre ville de Podgorica - aéroport. Une course intra muros dans les villes ne dépasse pas 3 ou 4 euros).
Il y a aussi beaucoup de taxis non officiels. Dans ce cas négociez avant car autant les prix peuvent être les mêmes que les taxis officiels (voir même moins pour des distances un peu plus longues) autant il y a bien sur des gens qui essaieront de vous arnaquer (surtout en haute saison sur la côte).
Les taxis sans compteur à Herceg Novi m’ont emmené à Trebinje en Bosnie pour 20 euros (une heure de trajet douane comprise) ce qui est très honnête surtout à plusieurs. Malheureusement dans le sens Dubrovnik Herceg Novi (pour un trajet de pourtant moins d’une heure) il y a très peu de chances de négocier un tarif en dessous de 50 euros.
andalucia1089
Je confirme que les bus ne passent pas par l’aéroport, ils font uniquement gare routière Dubrovnik / Gare routière Herceg Novi.
Effectivement la douane peut parfois prendre jusqu’à 1h en période de pointe (vu qu’on passe celle croate puis monténégrine). J’ai passé la douane 2 fois depuis le Monténégro et ça allait (environ 15 minutes par douane le temps de récupérer et tamponner les passeports).
cam200390
Très bien donc il me reste 2 options, soit commencer par Dubrovnik, soit le taxi.
En tout cas merci beaucoup pour ces nombreuses et précieuses informations !
carinouche3391
Mille mercis à Jérémy et les autres routards pour ce post tip top. Même s’il est un peu « vieux », j’y ai puisé plein d’infos pour mon prochain voyage de 15 jours cet été.
Carine
melbvt92
Bonjour,
Merci pour les infos très utiles pour préparer notre voyage !
Nous partons mon copain et mois pour une semaine au Monténégro fin mai du 25 au 1er juin. Nous allons louer une voiture et j’aimerais votre avis sur notre trajet :
Nous attérrirons à Podgorica en début d’après-midi puis direction le Durmitor avec une première une nuit à Zabljak puis deux nuits au Grab ethno village and camp, à Scepan Polje.
Ensuite nous prendrions la route vers le kotor en passant par la monastère d’Ostrog. Trois nuits au Sud pour visiter la côte, les bouches du Kotor et le Lovcen. Enfin, une dernière nuit non prêt du lac skadar.
Que pensez-vous de ce trajet? Avez-vous des conseils particuliers au regard de votre voyage?
J’ai en plus quelques questions :
Savez vous comment est le Durmitor au mois de mai, pensez vous que nous pourrions tenter l’ascension du Bobotov kuk ? J’ai peur de la neige…
Avez vous des recommandations sur le lieu du logement dans le sud du pays afin de nous permettre de visiter facilement un maximum de choses (notamment les bouches du Kotor, Sveti Stefan, Lovcen) ?
Je vous remercie
Mélanie
gabriele1393
Bonjour Jeremy !
Mon copain et moi aimerions beaucoup partir au Monténégro entre les 20 août et 1e Septembre ; J’ai parcouru les échanges de ce forum et étant donné le nombre d’informations que tu as pu apporté j’espérai que tu puisses m’éclairer !Je voudrais savoir si le tourisme sera toujours aussi présent même fin août (nous n’avons pas le choix des dates) sachant que nous aimerions faire les Bouches de Kotor, Durmitor et le canyon de tara, le lac de Skadar… Je pensais éviter les côtes car j’ai peur qu’elles soient blindées de touristes et moins sauvages … qu’en penses tu ?Ma deuxième question concernait les transports : nous aimerions privilégier les déplacements en bus, je suis seule à avoir le permis, et ne conduis presque jamais, je préfère éviter au maximum, sauf si cela paraît vraiment bloquant pour un endroit ; notamment le parc de Durmitor ? Difficile de se rendre compte à distance !Je te remercie beaucoup pour ton aide !Gabrielle
andalucia1094
Hello,
Aucun souci pour faire la côte et le durmitor sans voiture. Il y a des bus toutes les 1h30/2h depuis podgorica pour zabljak. Il y en a aussi depuis kotor même si la fréquence est un peu plus faible.
Sur la côte les bus circulent toutes les 30 minutes max.
Au Monténégro le pic de la haute saison est en juillet et août (avec un pic du 1er au 31/08).
Dès la première semaine de septembre ça commence à descendre même si ca reste bien rempli. Et ca se calme gentimment à partir de mi septembre.
Ceci dit ce constat s’appliquait jusqu’en 2016 (dernière fois où je suis allé au monténégro en juillet/aout depuis j’y vais en avril/mai ou bien deuxième moitié de septembre). J’ai des amis qui y sont allés l’an dernier en août l’an dernier et qui m’ont confirmé que c’était encore plus saturé sur la côté par rapport à il y a 2 ans.
Hormis les plages vers ulcinj (plus grandes et un peu plus excentrées) il faut s’attendre à la même densité que sur la côte amalfitaine ou la côte d’azur durant la dernière semaine d’aout.
N’hésitez pas si vous avez des questions sur le Monténégro.
Bon voyage!
andalucia1095
En revanche le mois d’aout est très agréable pour l’arrière pays notamment Durmitor!
gabriele1396
Merci beaucoup pour ces précisions et pour la rapidité de la réponse ! Je prends bonne note des ces conseils
margaux797
Bonjour,
Je souhaite partir en mai au Monténégro et je souhaiterai savoir si vous avez rencontré des difficultés avec des loueurs de voiture.
Pourriez vous nous dire des lieux magiques à vour. Nous aurons 10j
Merci
fabiennegessler98
Bonjour ,
pouvez vous me dire si au mois d aout on trouve facilement des hebergements chez l habitant en arrivant à l improviste ,ou s il est plus raisonnable de reserver à l avance ?
merci à vous!
floriane-mo99
Bonjour,
Nous sommes partis mi juillet, nous réservions nos hebergements seulement quelques jours à l’avance nous n’avons pas eu de difficulté pour trouver des disponibilités dans les hotels ou chez l’habitant.
Bonjour,
je rejoins les questions de la personne concernant un lieu un peu cenral pour visiter plus facilement les leiux.
Je vois Kotor et Durmitour parc = 3j X2
Pour le reste et le sud avec Lac Skadar et Budva, … faut il mieux trouver un hotel a Virpazar et se deplacer dans les lieux a partir de la ou bien reserver sur Budva et se depolacer sur les sites a partir de cette ville?
merci par avance
floriane-mo101
Bonjour,
L’idéal est de dormir, si vous le pouvez, aux deux endroits car les routes ne sont pas très bonnes au Monténégro. Google map indique une petite heure entre les deux villes, mais les temps indiqués ne sont pas fiables. Vous mettrez plus de temps que prévu !
Pour le lac Skadar, la ville de Virpazar est un bon point de chute, vous pourrez ensuite visiter le lac en bateau ou longer l’une des routes qui bordent le lac, et même vous baigner à la plage de Murici.
Pour Budva, vous pouvez également y passer une bonne journée, visite de la veille ville + plage Mogren.
Si vous avez peu de jours sur place, sur la cote je vous recommande plutot de visiter et loger à Kotor plutot qu’à Budva.
Bon voyage
carinouche33102
Bonjour, juste de retour de deux semaines au Monténégro je vous conseillerai de dormir à Perast et non à Kotor (Perast est à 20 mn de Kotor). Kotor est bondé de monde (je parle du mois d’août), bondé de touristes et de croisièristes (d’énormes paquebot stagnenr tous les jours dans le port de Kotor). La baie de Kotor est vraiment magnifique mais perso j’ai préféré notte loc’ ds notre petit village de Perast, si paisible (oar rapport à Kotor) et si paradisiaque . Pour le lac Skadar, nous avions loué trois nuits dans un b&b face aux méandres du lac, fabuleux (rooms “Dujeva Drago” sur booking). Quant à Virpazar, nous avons détesté ce petit village bondé de touristes, de restos et d’alpagueurs de rue pr vs vendre des boat trips alors que c’est tout aussi possible et aussi beau de partir faire un boat trip depuis des villages comme Rijeka Crnojevica (à une heure de route de Virpazar) mais ceci n’est que mon avis personnel. Nous avons vraiment adoré notre séjour au Monténégro et je pense qu’il est grand temps d’y aller avant que ce petit pays ne devienne comme la Croatie.
Bien à vous, Carine
pierre_cluzel103
Oui, et le tourisme de masse va bientôt se propager vers l’Albanie…
Je viens de voir au JT de 20 heures une séquence qui fait la promo du pays… Aïe !
Anonyme104
Bonjour jeremy,
Vous parlez d’une taxe de 150€ à payer à la frontière, et si l’on s’y rend avec son propre véhicule il y a t il cette taxe ?
Merci
jeremy30105
Bonjour Nelly,
Non cette taxe s’applique seulement pour les véhicules de location réservés au départ de Croatie. Pour les véhicules perso, pas de problème, vous n’aurez pas de supplément à payer.
julieetjordan106
Bonjour Jeremy,
Tout d’abord merci de nous faire partager votre expérience au Monténégro. Je pars d’ici 15 jours pour ce magnifique pays et je souhaite louer une voiture pour vadrouiller et surtout passer la frontière car nous aterrions à Dubrovnik… Pensez vous qu’une petite citadine type fiat 500 ou opel corsa suffit pour ce genre de route ou faut il un moteur avec plus de “pêche”, je ne me rend pas compte si la route est très “montante”…
Vous en remerciant d’avance.
jeremy30107
Bonsoir,
Pas de souci pour louer une citadine de type Fiat 500 ou Opel Corsa. Les routes sont globalement en bon état avec peu de relief sur la côte et les bouches de Kotor. Elles présentent des pourcentages plus élevés dans l’intérieur du pays (la route Serpentine notamment), mais très accessible avec une citadine. Nous avions loué une Citroën C3 et nous avons été très satisfait de cette voiture.
Profitez bien de vos vacances et du Monténégro ! C’est un merveilleux petit pays
Jérémy.
Je rentre également d’un roadtrip de plusieurs jours au Monténégro et j’ai adoré ! Les paysages sont sublimes, surtout dans le nord du pays. Le monastère d’Ostrog est tout simplement grandiose, même si pendant le trajet je n’ai pas fait le malin à cause du vertige !!! Mention spéciale pour le Lac de Piva et les environs de Rijeka Crnojevica.
Je tiens un blog dans lequel j’ai relaté mon roadtrip. Voici un article traitant du monastère d’Ostrog : https://www.lemalefrancais.com/post/voyage-au-montenegro-en-10-jours-le-monastere-d-ostrog
Bon voyage !
Jonathan
letouzema110
Merci pour ce post et toutes ces réponses bien utiles pour la prépa de notre road-trip en voiture de 3 semaines vers le Monténégro prévu en fin juin 2020.
Au programme, départ de Cherbourg, quelques étapes dans le sud france,
puis l’Italie jusqu’a Ancône (étape et visites),
traversée jusqu’a Split en Croatie (étape et visites),
puis 15 jours sur place au Monténégro.
On a hate de prendre la route !
Anonyme111
Bonsoir,
J’aimerais me rendre dans les Balkans à moto cet été.
Le Monténégro sera un pays de passage pour revenir sur la Croatie.
De ce que j’ai pu lire, il faudrait s’enregistrer dans les 24h maximum auprès du poste de police dans la ville concernée.
Est-ce vraiment encore obligatoire ? Comment faire lorsque l’on bouge de camping tout les jours par exemple ?
Merci.
timothee-tremblais112
Bonjour,
Je prévois de partir avec 4 amis au Monténégro cette été en bord de mer (on sera donc 5 en tout).
Il y aura 2 majeurs et 3 mineurs.
J’aimerai savoir si les bars au Monténégro sont très regardants sur l’âge des gens consommant dans le bar et si les forces de l’ordre sont très strictes ou plutôt coulantes.
Tout ça en par rapport a la France
Merci beaucoup !
faby56113
Bonsoir Jeremy
meme si le post date de 5 ans il m est très intéressant !
nous atterrissons à Dubrovnik puisque c est le meilleur tarif direct que j ai trouve
Par contre j ai découvert après les tarifs de locations de voitures à Dubrovnik… 1000€ minimum pour 12 jours auquel il faudra ajouter la taxe frontalière…
comme nous pensions passer 2 nuits a début à Dubrovnik, j aurais bien loué la voiture qu au Monténégro mais à part la solution bus qui me paraît longue je ne vois rien d autre… et je lens3 que cela va nous faire perdre du temps… si toutefois tu avais des infos là dessus?
sinon tant pis pour la liberté nous louerons des Dubrovnik
Bonne soirée