Road trip au Monténégro - août 2017

Forum Monténégro

Bonjour, je rentre de vacances avec ma copine au Monténégro (8 au 22 août 2017) avec une escapade de deux jours en Croatie à Dubrovnik. Comment définir notre périple dans ce petit pays plein de charme ? Nous en avons pris plein les yeux tout au long de notre séjour. Les paysages sont dépaysants, variés et époustouflants :slight_smile: Vous l’aurez compris, nous avons été conquis !

Si vous projetez de partir au Monténégro, et si vous souhaitez avoir des informations sur l’iténéraire, les excursions, le logement, les déplacements, les transports, les activités, etc, je vous renseignerez avec plaisir :wink:

Allo,
Je regarde pour visiter les même pays que vous. Quel a été votre itinéraire? Quelles sont vos recommandations (coup de coeur)?
Merci!

Bonjour, le Monténégro est vraiment un super pays à visiter. Les gens sont accueillants et les paysages sont magnifiques !
Avant de partir, nous avions acheté le “guide évasion” sur le Monténégro pour avoir les informations nécessaires.
Nous sommes partis 14 jours au mois d’août (fortes chaleurs mais aucun jour de pluie !). Concernant notre itinéraire, nous sommes arrivés à Dubrovnik (en Croatie). Début de notre road trip : location d’une voiture de location (agence europcar). Tarif excessif mais liberté et autonomie pour vadrouiller ! (tarif frontalier à ne pas négliger)
Itinéraire :

• Bouches de Kotor (3 jours)
  • Arrière-pays Monténégrin (4 jours) : les grands parcs nationaux (Durmitor et Biogradska Gora)
  • Parc national du lac Skadar (2 jours) : coup de coeur de notre séjour ! Magnifique !
  • Côte adriatique d’Ulcinj à Budva (2 jours) : très touristique au mois d’août :confused:
  • Dubrovnik et l’Ile de Lokrum (2 jours)

Informations pratiques :
l’entrée des parcs nationaux (Durmitor / Biogradska Gora et lac Skadar) est payante (en général 4€ / personne).
les routes principales sont en très bon état (limitation à 80 km/h). Les routes secondaires sont souvent très étroites et sinueuses et méritent la plus grande vigilance …
Concernant le logement, nous sommes passés par le site de booking.com (selon la destination et la période envisagée, prévoir de réserver à l’avance pour avoir plus de choix et un tarif avantageux … La plupart du temps, nous avons dormi chez l’habitant (chambre ou studio équipé).

Voilà si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas. Bonnes recherches :slight_smile:

Bonjour,
quel était le prix moyen des hébergements ? Est-ce facile de trouver de petits appartements ?
le prix des denrées alimentaires et des restos ?
Qu’en est-il de la suraffluence en août ? Nous n’avons pas le choix pour nos dates, j’hésite du coup sur la destination…
merci pour votre partage d’expérience !
AS

Bonjour,

concernant le prix des hébergements, nous en avions globalement pour 15 à 20€ par personne.
Les prix sont plus excessif sur la côte du Monténégro (Kotor, Budva, Ulcinje), et plus “abordable” dans l’arrière pays. Si vous souhaitez visiter le parc national du Durmitor, je vous conseille de réserver à l’avance car les offres d’hébergements sont minimes au mois d’aout, de même autour de Kotor et de la côte.
En général, je réservais sur le site de booking (pour les annulations gratuites et la souplesse de réservation) en fonction de notre itinéraire.Sauf les 3 premières nuits (à Kotor) et les deux dernières nuits (à Dubrovnik).
Les hébergements sont souvent des studios avec kitchenette (détail des prestations sur booking). Le prix des resto n’est pas excessif au Monténégro (environ 15€ par personne) ; de même pour les denrées alimentaires qui sont abordables.
Concernant l’affluence en août, il y a beaucoup de monde sur la côte et dans les bouches de Kotor maix cela reste raisonnable. L’arrière-pays est plus tranquille. Le parc du Durmitor est fréquenté mais les randonnées sont nombreuses pour avoir la chance d’être tranquille.
Dernier point concernant la météo , nos avons eu la chance d’avoir 14 jours de soleil avec des températures parfois caniculaires sur la côte ! L’idéal pour se baigner dans l’adiatique :slight_smile:
Bonnes reflexions sur votre prochaine destination de voyage

Bonjoru Jéremy,

je profite des ponts de mai pour partir 9 jours au Monténégro avec mon mari et ma fille de 3ans.
Je pense que nous louerons une voiture, et pour mieux définir mon itinéraire j’aurai voulu connaitre les temps de trajet approximatif pour aller au parc national de Biogradska et pour aller au parc national de Durmitor en partant soit des bouches de kotor soit de Podgorica?
J’ai beaucoup de mal à me rendre compte des distances et etmps de trajet et avec ma fille, je n’ai pas vraiment envie de perdre une journée en voiture :wink:
J’espère que tu pourras m’eclairer…
Merci d’avance

Bonjour aivax,

Le Monténégro est un petit pays donc les temps de trajets sont relativement courts. Pour vous donnez une idée, j’ai calculé 5 trajets en indiquant le nombres de kilomètres et le temps nécessaire :

• Podgorica - Parc national de Biogradska Gora : 86 km / 1h32 (la route est très bonne)
  • Podgorica - Parc national du Durmitor : 128 km / 2h14
    Je vous conseille de commencer par le parc de Biogradska et d’enchaîner par celui de Durmitor en passant par la magnifique vallée de la Moraca et son canyon. La route y est vraiment splendide, tout autant que les paysages.
  • Podgorica - Parc national du lac Skadar : 29.2 km / 31 minutes. (Ce parc vaut aussi le détour. Possibilité de croisière en taxi boat au départ de Virpazar ou de rijeka)

Kotor - Biogradska Gora : 179 km / 3h22
Kotor - Durmitor : 168 km / 2h54
Kotor - Lac Skadar (virpazar) : 64.8 km / 1h20
Si vous logez à Kotor, je vous conseille la route Serpentine et ses lacets pour vous rendre au parc national du Lovcen (mausolée de Njegos).

En règle général, les routes sont en bonne état sur les axes principaux. Les routes secondaires sont parfois dégradées (vitesse réduite souvent à 40/50 km/h car les croisements sont parfois difficile).

Si vous louez votre voiture en Croatie (à l’aéroport de Dubrovnik), vous devrez payer un supplément pour le passage de la frontière (150€), au Monténégro ce n’est pas le cas.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas.

je veux bien votre retour d’info. Nous auimerions passer 5-6 jours à balader et une dizaine de jours pieds dans l’eau

Bonjour Yves,

Si vous souhaitez randonner, je vous conseille le parc national du Durmitor pour ses paysages et ses nombreux lacs ; ainsi que le parc national de Biogradska Gora.
Les entrées de ces deux parcs sont payant (4€ l’entrée par personne)

Pour avoir “les pieds dans l’eau” je vous conseille :

• la côte adriatique de Budva à Ulcinj avec de jolies plages et de jolis sites à visiter
  • les bouches de Kotor de Herceg Novi à Kotor (moins de monde que sur la côte et les coins de baignade sont facilement accecibles)
  • la sauvage péninsule de Lustica et son charmant petit village de Rose (belles plages dans un cadre très “nature”)
  • les rives du lacs Skadar offrent aussi de beaux “spots” de baignade

Si vous souhaitez d’autres informations, n’hésitez pas.
Bonnes recherches

J ai profité de vos infos car nous partons en août au Monténégro.je me demandais si l’on peut loger dans un endroit sympa et central pour après faire les visites et revenir au même hôtel?ou vaut il mieux que prenne un hôtel au sud 1 semaine pour rayonner autour et après un autre au nord 1 semaine? Quand pensez vous et à quel endroit vaudrait il mieux que je cherche ces hôtels (ville?) Car je pense qu en 15 j sur place on devrait pouvoir faire le tour?si vous avez des hôtels sympa à donner je suis preneuse.en venant de Aix en Provence est ce plus intéressant d y aller en avion et après louer la voiture,ou de venir avec sa voiture ?

Bonjour,

J’ai lu attentivement votre message et j’espère vous apportez les informations que vous souhaitez.
Alors si vous envisagez de visiter le Monténégro (la côte et l’arrière pays), il me semble compliqué de réserver un hébergement dans un endroit central et de rayonner à la journée. Vous risquez de faire énormément de route …
Si vous souhaitez visiter le sud (bouche de kotor et la côte adriatique), je vous conseille de réserver un hébergement à Kotor ou à Tivat (1 semaine). Vous avez la possibilité de partir en excursion à la journée :

• la baie d’Herceg novi (57 minutes en prenant le ferry)
  • la péninsule de Lustica
  • la baie de Risan avec Perast
  • le parc national du Lovcen (mausolée de Njegos)

Vous n’êtes pas trop loin de la côte Adriatique (Budva, Bar, Sveti Stefan, Ulcinj) mais en août les routes sont davantages fréquentées (période estivale).

Si vous souhaitez visiter le Nord, je vous conseille de réserver à Zabljak. Attention, pensez à réserver votre location tôt car je m’y suis pris au dernier moment et tout était déjà réservé :confused:
Vous pouvez visiter :

• le parc du Durmitor (randonnées)
  • le canyon de la Tara
  • le Parc de Biograska Gora

D’autres coin du Monténégro méritent le détour comme Cetinje dans l’arrière pays ; la vallée de la Zeta avec son magnifique monastère d’Ostrog ; le lac Skadar qui est magnifique !

Je vous conseille d’y aller en avions et de louer une voiture sur place. Je pense qu’il est préférable de louer directement au Monténégro (vous n’aurez pas le supplément taxe frontière à payer qui s’élève à 150€ :confused: )
Après à vous de voir et de comparer les prix :
option 1 : vol AR + location 15 jours
option 2 : Trajet Aix en provence - Anconne en Italie + ferry + essence
En fonction de l’estimation, vous pourrez faire votre choix

Si vous avez d’autres questions, je vous répondrai avec plaisir.

PS : concernant des adresses d’hébergements à conseiller, j’en ai deux ou trois (à Herceg Novi, à Godinje, à Cetinje). En fonction de votre itinéraire, je pourrez vous les communiquer

Bonjour Jérémy,

Toutes tes infos nous donnent envie d’y séjourner. Je cherche une destination pour partir avec mon copain, pour une durée de deux semaines. Penses-tu que passer deux semaines au Monténégro vaille le coup ? Nous voulions partir en Amérique du Sud mais saison des pluies… En gros le but était de se dépayser un peu, et être assez proche de la nature.
Merci encore pour tous les bons plans.

Camille

Bonjour Camille,

Tu souhaites partir au Monténégro à quelle période ?
Oui, je pense que deux semaines au Monténégro est suffisant pour visiter et vadrouiller. Les paysages sont dépaysant et offrent une grande diversité (mer / montagne / canyon).

Nous avons passé 11 jours au Monténégro et 2 jours 1/2 en Croatie à Dubrovnik en itinérance.

Si tu veux plus d’infos , n’hésites pas

Bonne réflexion

Ce serait pour le mois d’aout. Période très touristique mais bon… Du coup tu conseilles de louer une voiture, et vadrouiller ? J’ai noté tes conseils que tu as donné plus haut, alterner la nuit chez l’habitant/hôtel. Permets mon indiscrétion, quel a été le budjet …?

Merci encore

Merci pour toutes vos informations.en ce qui concerne la mer et plage comment sont elles?y a t il beaucoup de monde?et si vous avez plongé y a t il des poissons?

Oui je pense que si vous souhaitez être autonome et vadrouiller dans le pays, l’idéal est de louer une voiture au Monténégro.

Si la location s’effectue en Croatie, vous aurez la taxe frontière à payer (150€) …

Concernant notre budget pour deux personnes (14 jours)

• Hébergement : 410€
  • Restauration : 295€
  • Activités : 300€

soit un total de 1005€ (en se faisant plaisir).

Le budget location n’est pas à sous estimer. Pensez aussi à prendre une bonne garantie (vol & accident)

Concernant les plages, au mois d’août, elles sont généralement prises d’assaut par les touristes, surtout les plages de la côte adriatique entre Budva et Ulcinj.

Il existe de nombreux coins plus tranquilles sur la péninsule de Lustica avec des criques sauvages très agréables.

Nous n’avons pas fait de plongée lors de notre séjour, donc je ne peux pas vous renseigner sur cette activité

Merci pour tout.Apres avoir vu le prix des vols pour 4(2000€)+ location de voiture 15 j (1000€) je pense que nous partirons avec notre voiture car cela nous reviendra à peu près à 200€ bienqu il faille 17h de voyage selon Mappy ,on pourra s arrêter en route pour visiter…

Rita 1,

vous partez d’où ? (vol avec escale ?)

Vous avez la possibilité de passer par Ancone en Italie et de faire la traversée jusqu’à Split en Croatie et de là rejoindre le Monténégro en visitant la côte adriatique croate (Dubrovnik)

vous y trouverez des informarmations concernant les tarifs, et les traversées

Je pars de Marignane (Marseille).je vais regarder en passant par Ancône.merci

bonjour Jeremy

merci pour cet article rempli de bons conseils et surtout, merci de le tenir à jour en répondant activement aux commentaires

avec mon copain on se tate à y aller cet été du 4 au 22 août. nous sommes en train de faire des recherches. nous sommes tombés sur des sites ey des blogs. une phrase qui est revenue quelque fois est que le Monténégro cest un peu “le monaco des balkans”. qu’ils auraient un côté bling bling touriste de masse qui commence à apparaître, complexes hôteliers tout bétonnés… bref la nouvelle destination phare après la Croatie. toi qui y es allé l’été dernier qu’en penses tu? l’as tu ressenti?

Bonjour Fab-Cecilia,

Je suis ravi que mon retour d’expérience au Monténégro vous soit utile. C’était mon intention en partageant notre road trip (et les petites infos).

C’est vrai que le Monténégro est une destination “phare”, peut être à la “mode” de ces dernières années. Son développement touristique tend à suivre la même voie que son voisin la Croatie avec des constructions de complexes sur le littoral (la côte adriatique). Après, certes, c’est une réalité ; le Monténégro devient un petit pays touristique (en été) et nous avons croisé beaucoup de français, mais nous n’avons pas ressenti le côté tourisme de masse et le côté bling bling dont tu parles. En revanche, nous sommes passés assez rapidement (deux jours) sur la côte Adriatique du Monténégro (d’Ulcinj à Budva) car très (trop ?) touristique pour nous. Mais elle offre l’avantage de faire des visites à l’éccart de la foule (stari bar / monastères alentours / sveti stefan). Les plages sont souvent bondées … Ce n’est pas ce que nous recherchions au Monténégro et nous avons été un peu déçu de ce coin du Monténégro. Heureusement, c’était nos deux derniers jours de notre road-trip au Monténégro avant de partir à Dubrovnik pour deux jours de visites.

Je vous conseille (si vous décidez de partir au Monténégro), de faire un tour sur la côte car elle mérite le détour ; et de vous concentrer sur les bouches de Kotor et l’intérieur du Pays avec ses parcs nationaux. Nous y avons passé beaucoup de temps et nous n’avons pas été déçu ! Nous avons pu découvrir le Monténégro que nous cherchions, à savoir, du dépaysement, des beaux paysages et des activités sympa à faire :slight_smile:

Un petit point sur la météo en août : il fait chaud ! surtout sur la côte mais ce n’est pas dérangeant car la mer est toujours à proximité :slight_smile: nous alternions visites le matin et baignade l’après-midi. Il fait moins chaud à l’intérieur des terres (car en altitude) mais nous avons eu 14 jours de beau temps :slight_smile: le top !

Je te laisse à ta réflexion sur le choix de votre destination. N’hésites pas si tu veux d’autres informations. C’est toujours un plaisir de partager mon retour de voyage :slight_smile:

bonjour

merci pour ta réponse super complète
ton commentaire confirme un peu nos recherches. nous pensons atterir au Monténégro, y rester 1 ou 2 jours puis enchaîner directement sur l’Albanie. que nous conseillerais tu de visiter absolument ? LE truc à ne pas manquer? j’ai vu beaucoup de retours positifs sur les bouches du kotor en effet et tu en parles bien. mais également sur le parc national du lac skadar

Bonjour,

Vous atterrissez à Tivat ou Podgorica ?

Si tu réserves un vol France - Tivat, je te conseille de rester sur les bouches de Kotor avec les visites de Kotor, Perast, le parc national du Lovcen par la route Serpentine qui est splendide (mausolée de Njegos), la péninsule de Lustica (Rose) pour son caractère sauvage et ses petites criques (baignade).
Le parc national du lac Skadar mérite aussi le détour. De nombreuses croisières partent de Virpazar. Le nord du Parc à Rijeka est également sublime (notamment les méandres de la rivière de Rijeka et sa faune). Nous l’avons découvert en taxi-boat (jusqu’au hameau de Karuc) et en canoë. Un vrai coup de coeur pour nous !

Et si vous vous rendez en Albanie par la côte Adriatique, je vous conseille de visiter Stari Bar et de faire une halte à Sveti Stefan (baignade possible) et à Petrovac (plus typique)

bonjour,

nous atterrissons à Tivat
enfaite, je dois t’avouer que nous sommes complètement indécis aha !
nous hésitons entre rester nos 2 semaines et demies au Monténégro, ou, juste y attérir, y rester 1 ou 2 jours et enchainer sur l’Albanie. je vais t’expliquer ce qui nous fait hésiter

pour moi, le Monténégro aurait été le combo parfait entre : dépaysement, richesse culturelle, paysages à couper le souffle, randonnée, vie nocturne et surtout littoral - plages sauvages et plus ou moins “désertes” ! (oui je sais, ça fait beaucoup !) mais en faisait quelques recherches sur le Monténégro donc et avec tes précédents commentaires, j’ai été déçue par ce qui se disait sur le littoral de la côte adriatique, complexe hoteliers de luxe, pays qui commence à devenir bien “hype”, béton béton béton, touristes touristes touristes et … ce n’est pas le littoral que nous cherchons. c’est donc cela qui nous a fait pencher et changer d’avis en se disant que nous allons plutôt tracer en Albanie, où tous ces critères sont réunis ; la riviera albanaise est apparement magnifique et idyllique… (pour combien de temps? ça on l’ignore)

mais voilà, je t’avoue qu’avec tes retours du Monténégro, les recherches et les témoignages que je lis sur ce pays me donnent quand même envie d’y rester ! mais je me dis que ça serait dommage de ne pas pouvoir profiter pleinement de son littoral…

Bonjour,
Tout d’abord merci pour ce post qui est très complet et du coup me donne bien envie d’explorer le Monténegro.
Je pense partir seule avec ma fille de 9 ans, prendre des billets d’avion et éventuellement la première nuit en Airbnb et continuer mon chemin en louant une voiture. cela te semble t il faisable ? raisonnable ? , pour une semaine.
Aurais tu un itinéraire à me conseiller, les choses à ne pas manquer ? j’ai bien noté ton itinéraire mais j’aimerais voir une grande variété du pays sur une semaine, sans passer notre temps dans la voiture.
Merci encore pour ton retour !

Je comprends ta réflexion et votre choix vous appartient :wink: Je pense que 2 jours au Monténégro est juste pour avoir un réel apperçu. Mais l’Albanie est apparemment une belle destination. J’espère que tu réussiras à trouver ce que tu recherches :slight_smile:

Bonjour,

oui il est faisable, voire même “raisonnable” d’envisager un itinéraire d’une semaine avec votre fille en bougeant chaque jour.
Si vous atterissez à Tivat au Monténégro, je vous conseille comme excursion :

• les bouches de Kotor : Kotor / Perast / Risan Herceg Novi / le Monastère de Savina
  • la péninsule de Lustica (sauvage et très méditerranéenne) jusqu’à Rose
  • le parc national du Lovcen (possibilité de promenade) et le Mausolée de Njegos pour son point de vue
  • la route Serpentine au dessus de Kotor (magnifique)
  • Cetinje (capitale culturelle du Monténégro)
  • le parc national du lac Skadar (Virpazar) croisière sur le lac
  • la côte adriatique (Petrovac / Sveti Stefan / Budva)

Je peux vous proposer comme itinéraire : (à modifier selon vos envies)
Jour 1 : Arrivée à Tivat - découverte de Kotor
Jour 2 : Visite de Perast / Risan / Herceg Novi / Monastère de Savina
Jour 3 : Excursion dans la péninsule de Lustica (petits villages / Rose / criques)
Jour 4 : le Parc national du Lovcen - Mausolée de Njegos - Cetinje
Jour 5 : le Parc national du Lac Skadar - Virpazar (croisière sur le lac) - baignade
Jour 6 : la côte Adriatique (Petrovac - Sveti Stefan - Budva)
Jour 7 : Tivat (baignade) retour en France

Pour le logement vous pouvez ainsi réserver 3 nuits dans la ville de votre choix (Tivat ou Kotor ou alentours), 1 nuit à Cetinje, 1 nuit à Virpazar et 1 nuit à Tivat (pour le retour en France)

A voir en fonction de vos préférences et activités

en réalité, ma vraie question, clairement est la suivante : en vu de tes retours, tes ressentis et de l’évolution touristique du pays, le littoral monténégrin vaut - il la peine d’etre visité ? ou pas du tout ? existe - t - il encore des plages et des coins sauvages et peu bondées, gratuites ? si oui, nous serons ravis de partir à leur recherche, car nous louerons une voiture. si non, on tracerait en Albanie… presqu’à contre coeur !

Le littoral mérite d’être visité mais c’est clair que tu ne trouveras pas de plages sauvages et sans touristes … Au mois d’août, elles sont très fréquentées mais par contre elles sont gratuites. En tout cas, si tu traces directement en Albanie, je te conseille tout de même de visiter les coins à voir comme Stari Bar, la vieille ville de Budva, Sveti Stefan et Petrovac. Il y a quelques curiosités sur la route du littoral (monastère, Stara Maslina qui est un olivier pluri séculaire).

Si vous souhaitez être plus au calme je te conseille la Péninsule de Lustica et la rive sud du Lac Skadar qui est très sauvage et magnifique. Ca a été un vrai coup de coeur pour nous car extrêment sauvage et “désertée”.
Je suis curieux de connaître votre itinéraire en Albanie car c’est un pays qui m’intéresse :slight_smile:

Bonjour :)Merci pour ton témoignage! On va au Monténégro de fin avril à mi-mai, nous partons en voiture. Mais cette histoire de taxe frontière ? C’est pour toutes les voitures qui passent la frontière ? Ou que pour les voitures de location ?

bonjour

merci pour ton retour. ça me sera très utile. nous avons encore 4 mois et demis pour préparer notre voyage. d’ici là je pense que je reviendrais peut être vers toi pour te montrer mon itinéraire au Monténégro. et pareil si on va en Albanie je t’en ferai part également ! sûrement que je posterai un article sur le site

merci à toi en tout cas ! :slight_smile:

Merci beaucoup pour tes conseils ! Les billets d avion sont réservés :slight_smile:

Bonjour,

Non pas de souci si vous passez la frontière avec votre véhicule perso. Le “supplément frontière” ne concerne que les voitures de location et se règle auprès des agences de location.

Concernant la conduite, sachez que les feux de croisement sont obligatoire en journée en Croatie et au Monténégro

[quote]
bonjour

merci pour ton retour. ça me sera très utile. nous avons encore 4 mois et demis pour préparer notre voyage. d’ici là je pense que je reviendrais peut être vers toi pour te montrer mon itinéraire au Monténégro. et pareil si on va en Albanie je t’en ferai part également ! sûrement que je posterai un article sur le site

merci à toi en tout cas ! :] (/citation]

Oui avec plaisir :slight_smile: bonne préparation et bonnes recherches (c’est le meilleur moment du voyage :wink: ) N’hésites pas si tu veux d’autres infos

[quote]
Merci beaucoup pour tes conseils ! Les billets d avion sont réservés :] (/citation]

C’est une excellente nouvelle ! :slight_smile: C’est le début d’une belle aventure :wink:

Bonjour,
Nous sommes un jeune couple franco-serbe de 31ans, nous avons découvert le Monténégro cet été lors d’un voyage de 2 semaines dans la baie de Kotor jusqu’à Herceg novi (en passant une journée par Drubrovnik en croatie aussi) et sur la côte adriatique à Budva.
Ce séjour restera gravé dans nos mémoires car nous avons vraiment trouvé la-bas ce que nous recherchions, le bon dosage de détente et d’activités, de culture et de paysages magnifiques, de dépaysement, les gens sont vraiment sympa, ce n’est pas trop cher etc etc…
Nous y retournerons c’est sûr !
Après avoir un peu baroudé, je conseille un logement à Dobrota, c’est au milieu de la baie, donc on peut rayonner partout dans la baie et même aller sur la côte en faisant moins d’une heure de route à chaque fois.
En plus c’est vraiment très calme et magnifique tout en étant proche de Kotor (vous pouvez y aller à pied) il y a pas mal d’appart pas trop cher sur Booking ou Airbnb.
Nous avons également logé au Palmon bay à Herceg Novi c’est un magnifique Hotel (mais un peu plus cher).
Nous avons rédigé un blog décrivant nos vacances jour par jour et en vous donnant les bons plans que nous avons relevé (resto, hébergement, activité (dont une superbe croisiere sur un voilier sur la baie = à booker en avance).
Le blog s’appelle comme notre pseudo lesmishamelaumontenegro je vous invite à le lire pour en savoir plus

Re: Road trip au Monténégro - août 2017  - mishamelaumontenegro

Bonjour,
Pouvez vous me donner plus d informations sur votre balade en voilier ? Nous partons dans 2 semaines.
Je vous remercie !

[quote]
bonjour

merci à toi en tout cas ! :] (/citation]

Hello fab-cecilia,
Je vais au Monténégro (et en Bosnie et Serbie) une fois par an (j’ai eu un gros coup de coeur pour les Balkans et j’ai des amis dans chaque pays). Je suis également parti 2 fois en Albanie.

J’ai vu que tu hésitais à aller au Monténégro de peur que ça soit devenu trop touristique. En effet par rapport à mon premier voyage (2011) il y a plus de touristes et la partie entre Budva et Sutomore est de plus en plus bétonnée malheureusement.
Malgré tout, les bouches de kotor (entre Herceg Novi et Tivat) reste préservée et est magnifique. Mention spéciale à Kotor et Perast. Herceg Novi est aussi très agréable (plus vivante et animée que Kotor mais sans le côté bling bling de Budva ou à un degré moindre de Tivat). Lustica reste en dehors des sentiers battus et même en aout il y a peu de monde.

A titre personnel je déteste les ambiances à la Saint Tropez ou Monaco et je continue d’apprécier le littoral monténégrin. En revanche il vaut mieux éviter la partie entre Tivat et Bar en haute saison (juillet aout). En septembre et juin c’est déjà beaucoup plus calme et donc plus sympa d’y séjourner.

L’autre partie sympa de la côte (sans valoir les bouches de kotor) est l’extrême sud du pays (avant l’Albanie). Stari Bar mérite une halte de quelques heures. Le lac de Skadar est top. Quand à Ulcinj, la vieille ville est jolie. La grande majorité des habitants sont albanais donc ça te donnera déjà un avant gout de l’ambiance en Albanie. Enfin il y a les plages les plus sympas de la côte (Ada Bojana notamment, Velika Plaza est également agréable).

Mais le Monténégro c’est aussi l’arrière pays: le parc de Durmitor et le rafting sur la Tara, le parc de Biogradska Gora, le monastère d’Ostrog ou la ville de Cetinje. De plus même l’été il y a beaucoup moins de monde que sur la côte.

Concernant l’Albanie, la riviera au sud est en effet très sympa et encore préservée (mention spéciale à Dhermi et Himara)… mais il s’agit d’une toute petite partie de la côte juste avant la grèce. Toute la partie entre la frontière avec le monténégro et Durres est hideuse, avec des constructions sauvages (avec des bâtiments de toutes les tailles et toutes les couleurs) et des plages sales. Des amis albanais me disaient que les habitants du nord de l’Albanie préféraient les plages de la région d’Ulcinj à celles de la moitié nord albanaise. Pour le coup j’ai trouvé ça pire encore que budva (où ça betonne mais en moins moche).

La Riviera reste magnifique et préservée mais représente moins de 25% de la côte albanaise. Donc elle vaut clairement le déplacement, mais prise dans sa globalité la côte albanaise n’est pas mieux préservée que la côte monténgrine (elle est même déjà plus défigurée et je pense qu’il faut vraiment visiter la riviera dans les prochaines années car ils commencent déjà à construire).
L’Albanie reste un beau pays, avec également deux villes magnifiques dans les terres: Berrat et Gjirokaster (de loin les 2 plus belles villes du pays), ainsi que de très belles montagnes dans le nord.
Shkoder mérite une halte d’une journée (même si on peut aussi la visiter depuis Ulcinj).

La capitale Tirana est globalement assez moche et a peu d’intérêt (ceci dit Podgorica est pire^^ de manière général l’Albanie et le Monténégro ont paradoxalement les 2 capitales les moins intéressantes des Balkans).

Pour résumer il serait dommage de zapper le Monténégro au profit de l’Albanie. L’idéal serait à mon avis de combiner les 2 en s’arrêtant dans les plus beaux coins. Par exemple:

• Herceg Novi/Kotr/Perast
  • Durmitor
  • Ulcinj/Lac de Shkadar/+Shkoder en Albanie
  • Berat
    -Gjirokaster
  • Riviera

N’hésite pas si tu as des questions sur ces 2 pays.

Bon voyage!

Bonjour,

Merci beaucoup d’avoir partagé toutes ces infos qui donnent très envie de découvrir le Montenegro!

Nous nous sommes décidés à y passer 2 semaines cet été, fin juillet/ début août avec nos 2 enfants de 2 et 6 ans et je suis à la recherche d’avis et conseils en tous genres pour ajuster l’itinéraire et trouver des hébergement et idées d’excursion.

Nous aimons la nature et les randos (sans pouvoir en faire de trop longues car il faut porter la petite dernière qui commence à être lourde…) mais aussi tous types d’excursions authentiques susceptibles d’intéresser un minimum de jeunes enfants. Nous aimerions pouvoir nous baigner mais ne sommes vraiment pas fans de côtes bétonnées, les lacs et les rochers nous vont très bien également! Nous n’avons pas un budget trop serré donc si vous connaissez des hébergements familiaux sympas avec piscine, nous sommes preneurs également! Idéalement, nous aimerions passer 2 ou 3 jours à chaque endroit.

Arrivée et départ de Pogdorica, nous aurons une voiture pendant tout le séjour.

Voici l’itinéraire auquel je pensais (qui peut tout à fait être ajusté) :
2 jours dans le parc du lac Skadar (vaut-il mieux loger à Virpazar ou Rijeka Crnojevica?)petite escale à proximité du parc national du Lovcen, est-ce que ça vaut la peine de s’arrêter une nuit à Cetinje ?3 jours autours des bouches de Kotor (hébergement trouvé 3 nuits à Donji Morinj)2-3 jours pour excursion à Dubrovnik + île de Lokrum: faisable avec seulement 2 nuits sur place ou bien vaut-il mieux en prévoir une 3e? Avec les enfants, on a peur qu’ils saturent vite de la ville… il faudra en tout cas trouver des activités adaptées et des coins de baignade. Des suggestions d’hébergement?2/3 j Parc du Durmitor pour faire de la rando: des conseils d’hébergement en pleine nature ?2/3 j Parc de Biogradska Gora: les paysages ressembent-ils beaucoup au parc du Durmitor ? Je me demande si ça ne va pas faire un peu long… Je suis preneuse également de bons plans logements familiauxéventuellement une petite escale sur la côte adriatique à Budva (?) avant de repartir, histoire de voir un peu de sable pour les enfants…(1 nuit devrait suffire car on a plutôt envie de fuir la foule)
Qu’en pensez-vous?
Un grand merci par avance pour vos conseils!

Mélanie

Sujets suggérés

Services voyage