[quote]
bonjour
merci pour ton retour. ça me sera très utile. nous avons encore 4 mois et demis pour préparer notre voyage. d’ici là je pense que je reviendrais peut être vers toi pour te montrer mon itinéraire au Monténégro. et pareil si on va en Albanie je t’en ferai part également ! sûrement que je posterai un article sur le site
merci à toi en tout cas ! :] (/citation]
Hello fab-cecilia,
Je vais au Monténégro (et en Bosnie et Serbie) une fois par an (j’ai eu un gros coup de coeur pour les Balkans et j’ai des amis dans chaque pays). Je suis également parti 2 fois en Albanie.
J’ai vu que tu hésitais à aller au Monténégro de peur que ça soit devenu trop touristique. En effet par rapport à mon premier voyage (2011) il y a plus de touristes et la partie entre Budva et Sutomore est de plus en plus bétonnée malheureusement.
Malgré tout, les bouches de kotor (entre Herceg Novi et Tivat) reste préservée et est magnifique. Mention spéciale à Kotor et Perast. Herceg Novi est aussi très agréable (plus vivante et animée que Kotor mais sans le côté bling bling de Budva ou à un degré moindre de Tivat). Lustica reste en dehors des sentiers battus et même en aout il y a peu de monde.
A titre personnel je déteste les ambiances à la Saint Tropez ou Monaco et je continue d’apprécier le littoral monténégrin. En revanche il vaut mieux éviter la partie entre Tivat et Bar en haute saison (juillet aout). En septembre et juin c’est déjà beaucoup plus calme et donc plus sympa d’y séjourner.
L’autre partie sympa de la côte (sans valoir les bouches de kotor) est l’extrême sud du pays (avant l’Albanie). Stari Bar mérite une halte de quelques heures. Le lac de Skadar est top. Quand à Ulcinj, la vieille ville est jolie. La grande majorité des habitants sont albanais donc ça te donnera déjà un avant gout de l’ambiance en Albanie. Enfin il y a les plages les plus sympas de la côte (Ada Bojana notamment, Velika Plaza est également agréable).
Mais le Monténégro c’est aussi l’arrière pays: le parc de Durmitor et le rafting sur la Tara, le parc de Biogradska Gora, le monastère d’Ostrog ou la ville de Cetinje. De plus même l’été il y a beaucoup moins de monde que sur la côte.
Concernant l’Albanie, la riviera au sud est en effet très sympa et encore préservée (mention spéciale à Dhermi et Himara)… mais il s’agit d’une toute petite partie de la côte juste avant la grèce. Toute la partie entre la frontière avec le monténégro et Durres est hideuse, avec des constructions sauvages (avec des bâtiments de toutes les tailles et toutes les couleurs) et des plages sales. Des amis albanais me disaient que les habitants du nord de l’Albanie préféraient les plages de la région d’Ulcinj à celles de la moitié nord albanaise. Pour le coup j’ai trouvé ça pire encore que budva (où ça betonne mais en moins moche).
La Riviera reste magnifique et préservée mais représente moins de 25% de la côte albanaise. Donc elle vaut clairement le déplacement, mais prise dans sa globalité la côte albanaise n’est pas mieux préservée que la côte monténgrine (elle est même déjà plus défigurée et je pense qu’il faut vraiment visiter la riviera dans les prochaines années car ils commencent déjà à construire).
L’Albanie reste un beau pays, avec également deux villes magnifiques dans les terres: Berrat et Gjirokaster (de loin les 2 plus belles villes du pays), ainsi que de très belles montagnes dans le nord.
Shkoder mérite une halte d’une journée (même si on peut aussi la visiter depuis Ulcinj).
La capitale Tirana est globalement assez moche et a peu d’intérêt (ceci dit Podgorica est pire^^ de manière général l’Albanie et le Monténégro ont paradoxalement les 2 capitales les moins intéressantes des Balkans).
Pour résumer il serait dommage de zapper le Monténégro au profit de l’Albanie. L’idéal serait à mon avis de combiner les 2 en s’arrêtant dans les plus beaux coins. Par exemple:
- Herceg Novi/Kotr/Perast
- Durmitor
- Ulcinj/Lac de Shkadar/+Shkoder en Albanie
- Berat
-Gjirokaster
- Riviera
N’hésite pas si tu as des questions sur ces 2 pays.
Bon voyage!