Road Trip au Sultanat d'Oman

Forum Oman

Nous sommes à peine rentrés d’un séjour à Oman, des images plein la tête. Nous avons été transportés par ces merveilleux paysages.

Retour sur notre voyage de 11 jours, en espérant qu’il puisse aider certains dans leur préparation, ou au moins donner l’envie à d’autres d’y aller :slight_smile:

Jours 1 et 2: arrivée à Mascat

Nous avons loué un voiture pour tout le séjour, et cela s’est avéré INDISPENSABLE. Et même si cela coûte un peu plus cher, je conseille vivement un 4x4 (que ce soit pour la montagne ou le désert). Après, l’essence là-bas coûte bien moins cher qu’en France, cela compense un peu.

Pour visiter Mascat, 2 jours/1 nuit suffisent à mon sens: souk de Mutrah, visite de la grande mosquée, visite du Royal Opéra, balade jusqu’au palais du sultan (même si l’on ne peut pas y entrer, c’est tout de même très beau vu de l’extérieur), balade sur la corniche.

Jour 3: départ vers Sour. En chemin, nous nous sommes arrêtés au fort de Qurayat, mais surtout au Bimmah Sinkhole. Incroyable! C’est en fait un énorme trou au fond duquel on peut descendre pour aller se baigner dans une eau turquoise. Il parait que le week-end (donc le vendredi et samedi), le gouffre est pris d’assaut par les locaux. Nous, nous avons eu de la chance, ce jour-là il n’y avait presque personne.

Nous avons également fait une halte à la plage de Fins (White Beach), mais avons été un peu déçus. Idéal en revanche pour ceux qui veulent faire du camping. Puis nous nous sommes rendus à Wadi Tiwi: nous n’avons pas fait le chemin jusqu’au bout, mais nous nous sommes plutôt baladés le long des alfaj (astucieux système d’irrigation).

Jour 4: Nous nous sommes rendus au Wadi Shab. Pour s’y rendre, il faut se garer au départ, et moyennant 1 OMR, des locaux vous font traverser la rivière jusqu’à l’autre rive. A partir de là, il faut remonter le long du wadi pendant une bonne demi-heure (pensez à mettre vos baskets, nous avons croisé des touristes en tongs !!!) pour enfin arriver à des bassins d’eau turquoise où l’on peut se baigner aisément. Là, il est possible de laisser ses affaires sur le bord et de remonter encore l’eau à la nage jusqu’à une petite grotte, dans laquelle on accède par un couloir étroit où ne passe que la tête (le corps est dans l’eau, c’est assez impressionnant). On débouche sur une caverne à ciel ouvert, on ne s’y attend pas du tout et c’est ce qui fait toute la magie de lieu.

Nous nous sommes ensuite rendus à la Raz Al Jinz Turtle Reserve.

Je sais que cette dernière fait polémique: certains diront que c’est un attrape-touriste, et l’on peut effectivement se poser la question de l’impact écologique lorsque une cinquantaine de personnes débarque sur la plage pour déranger les tortues en pleine ponte. Il y a tout de même des règles à respecter: pas de flash, pas de bruit, rester groupé, ne pas s’approcher des tortues, etc… Pour ma part, je reste partagée entre ce sentiment de ne pas avoir été à ma place cette nuit-là, et en même temps émerveillée d’avoir pu assister à ce spectacle. Bref, c’est à chacun de se faire sa propre opinion, mais si vous décidez d’y aller, je conseille de dormir sur place (beaucoup plus pratique). Il faut également se rendre sur la plage en journée: elle est très belle, et l’on peut y voir les traces des tortues laissées dans le sable.

Jour 5: nous sommes ensuite remontés vers le nord, en direction du fameux Wahiba Sand. Je ne cache pas que c’était mon moment tant attendu dans ce voyage: le désert. Ce sable à perte de vue, le soleil qui se couche sur les dunes. Et bien je n’ai pas été déçue :slight_smile:

Nous avons opté pour un guide contacté grâce à un forum: il s’appelle Amur. Il est venu nous chercher à Bidiyah (ville aux portes du désert), puis il nous a conduits chez lui à quelques km dans le Wahiba Sand (avec accueil de café et dattes). Nous avons mangé chez lui (très exactement dans une petite cour aménagée spécialement pour ses invités), puis il nous a conduit dans ce qui sera notre tente pour la nuit. On voulait dormir dans le désert, on n’a pas été déçu! Nous étions au milieu des dunes, loin de toute habitation, et il se trouve que nous étions les seuls dans le “campement”. Cela fut une nuit magique pour nous, même si nous n’avons pas vraiment bien dormi. Ce silence était envoutant, troublé seulement par les petits animaux du désert. Nous avons bien sûr pu assister au coucher, puis au lever de soleil: magnifique. Le guide proposait également une balade dans le désert avec sa voiture (dune bashing) ou à dromadaires.

Jour 6: départ dans la matinée pour le Wadi Bani Khalid. Encore un très beau wadi (on ne cessera pas de s’émerveiller de cette eau qui surgit de nulle part pour former ces bassins à l’eau turquoise ou vert émeraude) où nous avons pu nous baigner et remonter le wadi à la nage (attention, la baignade est réglementée sur le code vestimentaire: prévoir tee-shirt et short pour les hommes et les femmes). Puis nous sommes partis pour Nizwa.

Jour 7: le matin, nous avons visité les environs de Nizwa : les forts de Jabrin et Bahla. Superbes! L’après-midi, nous avons visité Nizwa: son fort et les différents souks.

Jour 8: le lendemain, départ pour le Djebel Sham. En chemin, nous nous sommes arrêtés à Al-Hamra, puis c’est l’ascension jusqu’au sommet (ou presque). C’est là que le 4x4 prend tout son sens: les routes sont raides, et nous avons même fini sur une piste. Je conseille fortement de dormir en haut: nous avons pu faire une belle randonnée avant d’aller à l’hôtel: celle du W6 ‘Balcony Walk’. Attention, déconseillé à ceux qui ont le vertige. Mais quelle vue !

Jour 9: le lendemain, nous sommes redescendus par le même chemin qu’à l’aller (nous ne sommes pas passés par le Wadi Bani Awf par manque de temps). Nous nous sommes arrêtés à Misfat Al Jabreen et à la grotte d’Al Hoota. Cette dernière est assez impressionnante.

Jour 10: nous sommes retournés vers Seeb, petite ville juste à coté de Mascat, pour nous rapprocher de l’aéroport (et oui, le séjour touchait déjà à sa fin). Il y a une très jolie plage, pour profiter des derniers rayons de soleil omanais.

Notre regret aura été de ne pas être allés jusqu’au plateau de Saiq, par manque de temps. Mais là encore, je pense qu’il aurait fallu dormir sur place (donc 1 nuit supplémentaire ) car l’ascension des montagnes est assez longue.

Quelques conseils pratiques avant de terminer:

• nous n’avions pas le fameux Oman Off Road (question de budget). Nous avons opté pour un guide classique, une bonne vieille carte routière et l’application maps.me (cette dernière s’est révélée très utile, bien plus précise que le GPS de la voiture).

• échanger les euros en OMR dès que possible, car en dehors de Mascat, les bureaux de change ne courent pas les rues. Mieux vaut prévoir.

• nous avons toujours séjourné en hôtel, sauf 1 fois où nous avons pris un AirBnB (où nous avons été déçus d’ailleurs). Les hôtels sont très bien, il faut savoir qu’il s’agit surtout en réalité d’appart-hôtel, donc d’une chambre avec une cuisine et un salon. Donc très pratique pour se faire un repas soi-même.

• la tenue: pour les hommes comme pour les femmes, il faut se couvrir les bras et les jambes (ou du moins les épaules et les genoux). Question de respect pour les coutumes locales. Donc pour les filles, éviter les shorts et débardeurs. Et pour la baignade, privilégier plutôt les maillots 1 pièce, voire même tee-shirt et short dans certains wadis.

• voyager avec un enfant à Oman ne pose aucun problème. Bien au contraire, ils ont toujours eu une attention particulière pour lui, avec quelque fois un petit présent ou gâteau ou jus.

• attention, le jour férié de la semaine c’est le vendredi. Et ce jour là, TOUT est fermé. Même déjeuner le midi devient un casse-tête, il faut y penser.

• dans le désert, ne pas s’y aventurer sans guide. Cela paraît bête, mais pendant notre route (accompagné de notre hôte), nous avons rencontré des français qui s’étaient enbourbés dans le sable. Ils cherchaient leur campement, au beau milieu du désert…pas très malin. Heureusement, les omanais sont là pour aider les touristes dans le besoin.

En résumé, un voyage étonnant avec des paysages variés et des omanais accueillants. Un petit bijou encore préservé dans son écrin.

Salut
Merci pour ce retour, très svt le même ressenti que vous. (Tortues, par exemple) , Nous avions opté pour le 4x4 (land cruiser) et le camping sauvage, et je conseille vraiment cette formule, tant la liberté qu’elle offre est merveilleuse.
Pour les Wahibas, avec un vrai 4x4, gonflé à 1,8 / 2 , il me semble difficile de s’ensabler. Il n’y a aucun pbm d’orientation et de franchissement en allant sur le mille nights. Mais je ne m’y lancerais pas avec un SUV fut-il 4x4 …Nous sommes même monté sur le champ de dunes un peu après le Mille nights sans la moindre difficulté…
Merci encore pour ce retour
Gilles

Bonjour.

Et merci pour ce super résumé.

Où avez vous loué vous véhicule svp?
Ne parlant que très très peu anglais, j’ai très peur de me perdre en chemin sur ce road trip…

Salut
Chez Budget pour un land cruiser 7 places, pour 2 personnes. Mais il y a … 5 ans. Donc mon avis est qq peu périmé. Précision, on peut aller dans les wahiba sands sans guide . Impossible de se perdre. Le Oman off road est parfait pour se déplacer. Il est en Anglais, pour explications infos sur la route, mais les cartes, satellites sont claires.
Gilles

retour Oman, mais il y a 5ans…

Bonjour,

Nous avons loué notre voiture via le site thrifty.fr. Mais je pense qu’ils se vaent tous, restent juste à comparer les prix . Et ils n’ont pas été insistants sur les assurances à prendre.
Vous ne vous perdrez pas, c’est tout de même bie indiqué. Mais je vous conseille fortement de télécharger l’application maps.me avant, la carte marche ensuite sans connexion internet, et c’est veaiment nécessaire.

Bon voyage à vous !

Bonsoir, pour mon 1er voyage j’avais loué une citadine chez budget car à 20ro par jour et j’ai eu des frayeurs pour ma caution bien qu’ayant été vigilante ils cherchaient la moindre égratignure ! Du coup j’ai pris une agence locale pour le voyage d’après elle s’appelle Golden Highlands ils étaient super j’avais paye 35 ro par jour pour un 4x4 avec assurance incluse et pas de stress !

Bonjour,
Les parents ayant voyagé avec des bébés d’environ 1 an, pourriez vous m’orienter sur le trajet Jebel shams, Jebel al Sarah et wadi nakhr, misfaat al abriyeen.
Pourriez vous me dire dans tout cela ce qui est accessible avec un enfant ?

Merci d’avance pour vos réponses

Bonjour,

A Misfat Al Jabreen, pas de problème avec les enfants. Nous nous sommes balades dans le village et dans l’oasis. Pour le Djebel Sham, les balades avec enfant sont possibles, nous avions le notre dans le porte bébé (celui pour randonnée ) donc aucun probleme. D ailleurs nous le conseillons pour tout le voyage, que ce soit en montagne ou dans les wadis.

Bon voyage à vous

Bonsoir Ceden Hayoun
A partir du moment où le bébé est à Oman, aucun souci, ce pays est très sûr, nature vierge propre, population HYPER accueillante. Aucun souci pour bébé.
Par contre je suis toujours dubitatif quant à l’intérêt d’Oman (ou ailleurs sur la planète) pour un petit bout si jeune …mais c’est un avis perso…donc évidemment subjectif.
Bon voyage en Oman, pays fabuleux.

Bonjour et merci pour votre retour très précieux.
En ce qui concerne les guides sur place faut il les prendre directement avec l’hôtel ou réserver à l’avance ? Si lo’ veut qu’on vienne nous cher ehr aux portes du désert ou visiter le grand canyon ou bien voir les tortues à raz el jin ?

Bonjour,

Pour le désert, vous pouvez le contacter sur place ou bien réserver à l avance. Idem pour les tortues. Nous avions préféré réserver à l’avance car j aime bien prévoir avant de partir, mais ça cest personnel.
En revanche pour le canyon pas besoin de guide à ma connaissance : nous avions suivi le sentier (nous avions trouvé le point de départ grâce à notre guide). Il suffit juste de se balader et profiter du paysage.

En espérant vous avoir été utile.

Sujets suggérés

Services voyage