2 semaines dans le nord du sultanat d'Oman

Forum Oman

En avril 2024, nous avons enfin découvert pour la première fois le sultanat d’Oman. Nous avons été subjugué par les paysages, l’extrême gentillesse des omanais ou encore par sa richesse culturelle.

Pour les informations pratiques concernant nos logements, voiture de location ou encore les formalités d’entrée vous trouverez toutes les informations dans mon article ici!

Balade dans Mascate, la capitale d’Oman
Nous avons passé l’équivalent de deux week-ends dans la capitale, un au début de notre séjour et un à la fin.
Lors du premier week-end à Mascate nous avons pu découvrir la Grand Mosquée du Sultan Qaboos aux proportions démesurées, un grand mall et le quartier de Mutrah avec son marché aux poissons, ses souks et sa belle corniche le long de la mer…



Pour le dernier week-end à Mascate, avant de repartir, nous avons découvert deux réserves naturelles: les iles Daymaniat (photos 1 et 2) et la réserve de Bandar Al Khairan (photo 3). J’ai eu un véritable coup de cœur pour les iles paradisiaques de Daymaniat et surtout pour ses célèbres tortues marines. Je vous recommande de découvrir les îles avec Daymaniat Norana Sea tours pour vivre une expérience incroyable!


Nizwa et ses environs
J’ai eu un véritable coup de cœur pour la ville de Nizwa ou nous avons passé 5 jours. Durant ce temps nous avons eu le temps de découvrir sa vielle ville, son fort et ses souks. Dans les alentours, je vous conseille le fort Jibreen (très pédagogique), la randonnée Balcony dans le Jebel Shams et le village de Misfat Al Abbryyin et sa splendide palmeraie. En revanche, j’ai été déçue par le fort Balha qui manque cruellement d’explications.




Le désert du Wahiba Sands, le décor des 1001 nuits
Lors de votre séjour au sultanat d’Oman, je ne peux que vous recommander de passer au moins une nuit dans ce désert pour admirer ses paysages et sa tranquillité. Nous sommes allés dans un petit campement, au pied d’une immense dune…un des meilleurs moments du séjour . Nuit avec Desert Retreat Camp.

Sour et ses chantiers navals
Longtemps connue pour son activité de construction de dhows, bateaux traditionnels d’Arabie, la ville de Sour est aujourd’hui un lieu de villégiature prisé des omanais mais également des voyageurs. On appréciera de se promener, au coucher du soleil, le long de sa corniche en bord de mer pour admirer le va-et-vient des dhows ou encore les parties de football endiablées sur la plage. A ne pas rater la visite des chantiers navals et son musée très pédagogique.

Découverte des wadis d’Oman
J’avais tellement hâte de découvrir les fameux wadis d’Oman. Ces rivières passant au milieu des montagnes créant ainsi des vasques ou bassins propices à la baignade. Durant notre séjour nous en avons découvert trois:

Si vous souhaitez en découvrir davantage sur Oman voici le lien vers mon article ici!

Bon voyage

PepetteEnVadrouille

2 « J'aime »

Merci pour ce carnet et pour le blog aussi. Ça n’a pas trop changé oman. J’y suis allé il y a 22 ans. C’est fou comme ça passe vite. C’était vraiment une destination confidentielle.
A l’époque pas de route, que des pistes et les 4x4 étaient obligatoires.
C’est marrant, la chèvre du jebel sham est toujours là, par contre les 2 petits c*** qui se prenaient pour des guides et arnaquaient les touristes ont disparu du wadi shab. Ils doivent avoir 40 ans maintenant :sweat_smile:

Je vois que l’offre touristique s’est étoffée. On n’avait que des hôtels pourris ou du super luxe, le tout hors de prix, a l’époque. On était loin des standards internationaux.
Pour les dunes wahiba pas de campement, on a planté la tente direct dans le sable, avec des scorpions dans les chaussures le lendemain et une voiture ensablée 3 fois.

J’avais pas trouvé la population super chaleureuse non plus. Les femmes étaient derrière un rideau noir avec grillage et les hommes étaient assez froids. Vraiment zéro échange. Content de voir que ça a changé. Ils se sont ouverts. Quoique ceux qui nous ont aidés a désensabler ma voiture étaient bien sympas.

Quel beau pays. C’est la sérénité a l’état pur.

Prochaine fois foncez au sud. Salalah et le dhofar sont juste magiques.

l’Arabie me manque. Faudrait que j’aille faire un tour en Arabie Saoudite avant que ça devienne comme Dubaï. L’accueil y a l’air très agréable. Le pays s’ouvre.

Sujets suggérés

Services voyage