Je suis une nouvelle internaute sur ce site formidable, et j’aimerais avoir l’avis des grands voyageurs de cette communauté. Je compte faire un road trip avec des ami(e)s proche en camping car est cela est-une 1er pour nous. Nous sommes encore dans la construction du trajet, car nous voulons découvrir la beauté des villes française, mais aussi vagabondé vers l’est de l’Europe jusqu’en Ukraine. Auriez-vous des conseils à m’apporter concernant des villes de France a visité voir même vers l’est, du matériel de survi ou autre a avoir ?
Merci de vos suggestions.
zephyr132
Bonjour Romi,
Pour notre part, mais sur le moyen terme seulement nous envisageons de traverser l’Europe d’ouest en est, de France jusqu’à Vladivostock. Le trajet pourrait passer par l’Ukraine (si plus de problème géopolitique le moment venu) mais nous pensons plutôt passer par le nord, la Finlande et entrer en Russie par Saint-Petersbourg.
L’idée serait de former un groupe autour de ce projet, y travailler ensemble pour le construire et partir en convoi.
Dans le cas où l’idée vous intéresse.
Bonne journée.
romi783
Hello,
Au plaisir de voir ton retour, oui, effectivement, avec le conflit géopolitique, cela se complique, mais bon nous somme dans la possibilité de changer cette destination. Cela est sympa de votre part de proposer, mais nous avons ce projet avec mes ami(e)s proche de pouvoir faire cela ensemble. Du coup, vous avez quoi comme camping-car ? Auriez-vous des panneaux solaires portable pour plus d’autonomie pour le “vivre convenablement” ?
À bientôt,
zephyr134
Bonjour,
Nous avons un fourgon Fortyvan 4x4. Base Ford Transit trail. Pour l’instant, un panneau solaire de 130W et 220AH de batteries AGM. C’est amplement suffisant du primptemps à l’automne.
D’ici à mettre en oeuvre le projet d’une traversée continentale, j’aurai rajouté un second panneau pour passer à 260W et 200AH en batteries lithium, par conséquent autonomie totale toutes saisons.
A prévoir également des moustiquaires (sibérie) sur toutes les ouvertures (il nous en manque une sur la porte latérale). Mais d’une manière générale, si nous formons un groupe pour ce projet le mieux serait de parler ensemble de tous les détails. On n’est beaucoup plus intelligents à plusieurs.
Bonne journée.
zephyr135
Bonjour,
Nous avons le projet de partir en couple. Ce n’est pas un projet familial et nos enfants sont en âge de poursuivre leurs propres projets.
Et de votre côté ?
S’agissant de panneaux solaires volants, c’est une bonne idée mais il faudra choisir les composants, c’est à dire panneaux, régulateur, batterie(s) et la connectique adaptée. Par ailleurs, pour disposer d’une bonne capacité de recharge et de stockage, il vous faudra un volume de matériel encombrant dont il faudra prévoir la place dans le fourgon. Une galerie sur le toit peut-être ?
Quoiqu’il en soit, si nous formons un groupe il y aura l’avantage de cumuler les compétences des uns et des autres pour s’entraider à la préparation comme au voyage proprement dit.
Bonne journée.
jeanpierre070006
Un PSolaire pliant de 100W ou 200W se range facilement, on le branche directement s’il est équipé de son propre régulateur ou on peut en adjoindre un.
prévoir X mètres de câble selon le cas et une prise allume-cigare à pinces-crocodile pour relier à la batterie cellule, ou moteur si des prises allumes-cigares au tableau de bord sont alimentées hors contact…
zephyr137
A mon avis, il vaut mieux respecter les normes de raccordement. C’est à dire un montage fixe du régulateur sur la batterie d’un côté protégé par un disjoncteur pour pouvoir le mettre hors circuit et côté panneau un cordon sortant avec une prise MC4 pour le relier au PS sur lequel est également fixé un cordon MC4. Une rallonge MC4 pour pouvoir le déporter.
Bonne journée.
boyozinzin8
Bonjour Romi78 ttes et ts
Un petit conseil , évitez l’Ukraine et au-delà !
… au risque de recevoir une pluie de bombes .
Par contre la Pologne est faisable pour le moment .
Sinon ne pas dépasser la Hongrie et la Roumanie .
Villes à visiter vers l’Est puisque c’est une de vos questions :
Rome , Vienne , Prague , Budapest , et d’autres plus petites
Bonne étude de voyage .
Christian
romi789
Hello,Après 3 mois de road trip incroyable je suis revenu avec énormément de souvenir. Cela est du aussi au confort de mes super panneaux solaires ECO-WORTHY de 240 watts que je recommande vivement. Le site en question qui est super cool est https://equipe-economie.fr
A bientôt
thierry-1610
Bonjour Romi78.
C’est bien présenté pour un coup de pub .
40A en lithium c’est bof , très léger .
‘‘Du coup, vous avez quoi comme camping-car ? Auriez-vous des panneaux solaires portable pour plus d’autonomie pour le “vivre convenablement” ?’’
240w de panneaux mobile en road trip pas génial , si vous voulez la journée essayee de recharger le soir avec vos panneaux mobiles .
Il n’y a même pas de rechargement par batterie moteur (DC DC).
Vous avez cité camping car , donc éclairage , télé , sat , ventilation chauffage .
Votre ensemble est pour site isolé pour un éclairage et une prise 600w en dépannage.
Rien a voir avec le convoi pour une action humanitaire ci dessus ressenti .
Salutations
fomec11
Décidément… vous voyez le mal partout… A aucun moment cette personne n’a parlé de voyage humanitaire
Votre ressenti sent tout autre chose, et c’est bien dommage
Cela dit, on aurait peut-être aimé avoir un résumé un peu plus complet de ce fameux voyage d’ouest en est, et retour
Merci d’avance