Road trip dans la région de Yunnan en Chine

Forum Chine

Bonjour,

Je souhaite faire un trip de mi avril à début mai dans la région du Yunnan en Chine. Le hic est que j’arriverai par voie terrestre du Vietnam. Donc pour faire ma demande de visa il faut que j’ai un itinéraire particulier.

Je serai en mode sac à dos donc j’aimerai sortir des sentiers battus. Je ferai donc bien une boucle par le sud en passant par Yuanyang, Tengchong, Nuijan, Dali et enfin Kunming pour prendre l’avion vers la Birmanie ! Toutefois, le Yunnan est grand.

Du coup, auriez vous des idées de ville ou endroit à visiter en passant entre chaques étapes citées ci-dessus? L’idée serait de découvrir une autre culture, voir des beaux paysages, être dépaysé quoi :slight_smile:

Merci d’avoir lu et peut être à bientôt !

Bonjour Marekk,

vous allez adorer ! C’est une région superbe et si vous sortez un peu des sentiers tout tracés, ça vaut vraiment le coup. Nous y avons été pendant deux mois en juillet 2015 et sommes entrés par les terres au nord du Vietnam (Lao Cai).

Nous sommes tout de suite partis sur Yuanyang, à voir absolument, c’est sublime et encore raisonnablement touristique.
(si ça vous intéresse, on a rédigé un post sur notre blog : Yunnan, Chine : les montagnes sculptées de Yuanyang. On donne quelques infos, astuces et balades à travers les rizières en terrasse).

Ensuite nous sommes allés dans le district du Xishuangbanna, avec Jingong. Très beau jardin botanique.

Puis de là nous avons voulu aller voir les théiers millénaires de la montagne du Jing Mai (Jing Mai Shan). Complètement hors des sentiers battus mais magnifique !! Pas d’occidentaux, personne parle l’anglais ou peu de gens, c’est l’aventure, mais les Chinois sont adorables et se plient en 4 pour vous aider.
(Là aussi on a écrit un post : Yunnan, Chine : les théiers millénaires de Jing Mai Shan) Franchement, c’est l’un de nos meilleurs souvenirs !

Après cela, on est allés à Puer, Dali (très touristique !!), le petit village de Shaxi (à faire, c’est magnifique ! c’est entre Lijiang et Shaxi), Lijiang (vieux centre magnifique mais aussi très touristique!), à une demi-heure de bus de Lijiang : Baisha, superbe petit village de l’éthnie Naxi, rester pour la nuit ou même quelques jours vaut le coup !), Shangri-La (sur le plateau tibétain, un coup de coeur ! Même si le vieux centre a presque complètement brûlé il y a deux ans (ils sont en train de le reconstruire à l’identique), ça vaut le coup, un autre type de paysage avec des yaks et des drapeaux tibétains, presque une autre culture : on touche du doigt le Tibet. Et surtout la Lamasserie est absolument sublime !), Deqin (on y est allés mais le temps était tellement mauvais qu’on voyait rien à un mètre, c’est perché dans les montagnes et le paysage est époustouflant apparemment avec plein de balades à faire), Kunming (chouette ville. Il y a régulièrement des regroupements d’éthnies qui dancent dans le grand parc).

En espérant que cela vous aide. N’hésitez pas si vous avez des questions.

Bon voyage ! Et ne vous inquiétez pas, vous allez être dépaysé ! Je vous envie. :slight_smile:

Véronique

Bonjour Véronique,

merci ci beaucoup pour votre réponse. Je suis désolé du temps de réponse de la mien est. Je n’avais pas reçu de notification et j’ai débuté mon voyage (je suis au vietnam) et donc je n’ai pas trop regardé le forum.

toutefois, l’étape Chine approchant, je voudrai quand même être prêt. j’imagine que l’accès Internet est plutôt difficile là bas donc j’aimerai avoir une idée un peu plus précise de mon itinéraire.

Aussi, je vais arriver par Lao Cai tout comme vous. Y a t il un bus pour Yuanyang facilement identifiable? J’ai cru comprendre que vous aviez eu quelque soucis à trouver votre chemin. Mais vous vous en êtes sorti avec un appli de traduction, vous aviez internet?

Je ne pense pas descendre jusqu’aux théiers car j’aimerai remonter et prendre un peu mon temps dans les contreforts du Tibet. J’ai vu qu’il était possible de faire un beau tour vers Shaxi en vélo…

Ma petite appréhension maintenant c’est le voyage seul. Je vais très probablement me perdre haha. Mais bon c’est l’aventure ! (Malgré tout si vous avez des conseils par rapport à ça je suis preneur. S’il y a des cartes ou autre à avoir en particulier…)

encore ré merci pour votre reponse, ça va être un sacré moment. Vous m’avez m’y l’eau à la bouche !!

Marek

Bonjour,

voilà mes réponses et conseils :

Passage de frontière à Lao Cai - Yuanyuang:
bon à savoir :les guides Lonely Planet papier sur la Chine sont interdits en Chine (ils ne sont pas d’accord sur la définition des frontières…) . Si vous en avez un, soit vous le camouflez (mais il demande si on en a alors attention aux fausses déclarations), soit vous en prenez un en version électronique Après avoir passé la frontière à pied, prenez un taxi vers la gare des bus (pensez à retirer de l’argent avant à la Bank of China :wink: A la gare, prenez un ticket pour Xinjie (précisez que vous voulez aller à Yuanyang et ils savent car c’est un site UNESCO quand même, bcp de gens y vont. De Xinjie, vous allez être hapé par des taxis pour vous emmener sur le site de Yuanyang. Je donne les infos ici en fin d’articles pour éviter de se faire avoir.
**Cartes -**appli
nous on a fonctionné avec maps.me qui est une super appli pour se repérer. Attention, pensez à télécharger la carte de la Chine sur votre portable avant de passer la frontière (voir point Internet).

Internet :
L’internet est très merdique pour les sites occidentaux (tout est optimisé pour les sites chinois + censure : impossible d’aller sur les sites blacklistés FB, Gmail, Instagram…). Il y a une solution pour accéder aux sites censurés, c’est le VPN (type VYPR), c’est interdit mais tout le monde le fait. Il faut prendre un abonnement et en se connectant via cet outil avant de partir bien sûr, on peut accéder aux sites en question. Certaines guesthouses en ont pour les touristes mais pas partout. Se faire comprendre avec les Chinois :
comme je disais dans un des articles, nous on s’est servi de l’appli Pleco (appli de traduction français-chinois) avec la possibilité de dessiner les caractères. On leur tentait souvent le téléphone pour qu’ils écrivent, ça facilite la compréhension. patience, sourire et surtout recoupez les infos plusieurs fois (Il arrive souvent que les asiatiques disent oui pour ne pas perdre la face quand ils ne comprennent pas). Voyager tout seul :
oui, bien sûr ça se fait ! Si vous n’allez pas dans le fin fond du Yunnan, c’est tout à fait accessible. Les gens des guesthouses parlent anglais, pas mal de commerçants aussi dans les coins touristiques. Sinon, c’est l’appli, les mains et le sourire. Il faut juste faire attention de bien se faire comprendre dans les gares pour aller au bon endroit et en montant dans les bus (on repérait les signes chinois de notre destination sur le billet de bus pour être sûr qu’on montait dans le bon bus :). C’est quand même une région touristique, c’est juste plus adapté pour les chinois mais c’est aussi facilité pour les occidentaux… sauf quand vous sortez des principaux axes touristiques.

Vous allez adorer ! Et si vous avez un problème, les gens vous aideront. Vous ne serez jamais vraiment perdu. :slight_smile:

Bon voyage !
Véronique

Merci pour ces réponses. Me voilà rassuré.

Y’a plus qu’à maintenant :wink:

merci encore !

Marek

J’allais oublié, vous pouvez aussi télécharger l’appli Google translate + le package langue pour le chinois avant de partir, ça nous a aidé pour communiquer ! C’est gratuit à télécharger.

Véronique

Sujets suggérés

Services voyage