Nouvelle loi 2023 hôtel pour étrangers en Chine

Forum Chine

Au 09/09/23 je me trouve à Chengdu.

Une nouvelle loi restreint les hôtels.

Seuls certains acceptent maintenant les étrangers et c’est bien plus difficile d’en trouver à un prix correct.

Le problème c’est que ce n’est pas forcément signalé sur les sites comme booking.com.

Je vous conseille donc de vous informer en avance pour ne pas être en galère.

Si vous allez à Chengdu, je vous conseille un hôtel avec un bar sympa, musique avec des vrais musiciens pour 49€/2 jours. La nuit, (en fait, c’est 62 € mais, il y avait une promo €)

L’hôtel c’est Sonderia Hôtel & Bar Lazybone Hostel

Rien de nouveau. Ça a toujours été comme ça. L’hôtel doit prendre copie de votre passeport et vous enregistrer avec le PSB local. Plusieurs hôtels (surtout les plus petits et ceux dans des régions plus éloignées), ne sont pas équipés pour faire cet enregistrements ou ne veulent simplement mettre cet effort supplémentaire.

Hello,
Bientôt en Chine
Ce que vous dites m’interroge, mais pour les auberges de jeunesse j’imagine que c’est la même chose ?

L’enregistrement est obligatoire, même si vous demeurez chez un ami.

Pour un ami, ou du couchsurfing dans la pratique on n’évite pas vraiment ces formalités ?

Comme je l’ai dit, obligatoire. Vous pouvez prendre une chance mais un voisin peut vous déclarer ou avoir des problèmes à la sortie de la Chine. Mais il peut aussi n’y avoir aucune conséquence.

Bonjour Super Gege.

Je viens d’expériementet la même galère sur booking.com, heureusement détectée à l’avance par hasard, ils vous laissent réserver des hôtels inaccessibles aux étrangers, mais ce n’est visible que dans les commentaires au fonds des confirmations de réservation ou au milieu de la description de l’hôtel.

Que des hôtels ne veuillent pas gérer la procédure d’enregistrement des étrangers c’est une chose, mais il est lamentable que booking.com ne filtre pas ces hôtels en fonction de la nationalité des personnes.

Bonne journée.

Bonjour Peng,

Quand on ne parle pas pas chinois, les formalités à l’aéroport sont complexes et ensuite, prendre un billet de train n’est pas simple.

Le problème de l’hôtel rajoute encore une difficulté supplémentaire. Mais c’est si beau.

C’est pourquoi je conseille de bien préparer son voyage avant de se rendre en Chine.

Pour prendre l’avion, prévoir d’arriver largement à l’avance à l’aéroport. Les formalités prennent énormément de temps.

Dans le doute, on m’a confisqué une batterie à l’aéroport qui n’avait pas lieu d’être car elle n’était pas à base de lithium.

La prochaine fois je la mettrai dans un sac spécial pour résister au feu.

Au cours d’un vol intérieur, on m’a aussi confisqué un couteau.

Je n’ai pas compris pourquoi car il se trouvait dans mon bagage destiné à la soute.

Merci de ton message.

J’espère malgré tout que tu as passé un bon séjour.

Merci de tes encouragements, je suis justement encore en phase de préparation.

J’ai trouvé sur Android deux applications qui permettent de s’assurer qu’en tant qu’étranger on peut réserver un hôtel, “Trip” qui a une interface en anglais, ils s’engagent à ne proposer que des logements accessibles aux étrangers et “CTrip” qui propose un filtre mais dont l’interface est uniquement en chinois.

Comme l’objectif de mon voyage est de m’améliorer en Chinois, je ne suis que débutant, je vais sans doute commencer par Trip puis essayer de maitriser CTrip.

Es-tu toujours à Chengdu, c’est là que je vais baser mon voyage

Je te remercie beaucoup pour les informations. C’est noté pour notre prochain voyage en Chine.

Nous sommes rentrés de Chengdu.

Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage