Voyage en Chine sans visa

Forum Chine

Salut, en plein road trip en Asie centrale, je me demande s’il est possible de visiter le nord de la Chine pendant une dizaine de jours, puis de partir en Mongolie pour deux semaines, avant de revenir en Chine pour une autre dizaine de jours, le tout sans avoir à demander de visa. La Mongolie autorise un séjour de moins de 30 jours sans visa, et la Chine de moins de 15 jours.

Y a-t-il des complications si je fais des allers-retours en Chine pour éviter de demander un visa?

Une autre question rapide : dois-je planifier l’ensemble de mon voyage avant d’aller en Chine, ou la réservation du premier hôtel ou guesthouse suffit-elle?

Je suppose que je devrai également avoir un billet de train ou de bus indiquant que je compte rester seulement une dizaine de jours avant d’entrer dans le pays.

Merci d’avance pour toute réponse, cela serait d’une grande aide. Je suis actuellement en Ouzbékistan et j’ai l’intention de me rendre en Chine dans deux semaines.

Bonjour, alors apparemment, depuis décembre 2023 , les choses ont changé, vous ne devriez plus avoir besoin de visa mais à vous de vous renseigner pour être sur

Avant, avec vos plans, oui il vous aurez fallu un visa.

Sans visa, il y avait la politique de transit qui permet de visiter la Chine (pas partout) maximum 144h soit 6 jours max sur le sol chinois ( je vous conseille 5 jours car on ne sait jamais ce qui peut arriver sur place).
Néanmoins, la politique de transit nécessite de respecter certaines règles avec des documents à fournir.
Et une des règles à respecter dans la politique de transit c’est que le pays A (mongolie pour vous) doit être différent du pays B (Mongolie ici pour vous) donc ca coince.

Mongolie (pays A)–>Chine (transit max 6 jours)–> pays B (doit être différent du pays A) sinon c’est un aller retour que vous faites et non un transit

J’explique tout dans mon article, ca sera plus simple pour vous de comprendre les subtilités

Je ne sais pas si la politique de transit est toujours d’actualité, tout change très vite avec la Chine…

Bonjour, sur votre question d’entrées multiples en Chine avec la nouvelle exemption de visa, la réponse est positive !
Voir la dernière réponse du Q/R concernant les nouvelles modalités d’entrée en Chine avec passeport Français sur le site de l’Ambassade de Chine en France:
Q/R nouvelles modalités exemption visa

Citation maximum 144h soit 6 jours max sur le sol chinois ( je vous conseille 5 jours car on ne sait jamais ce qui peut arriver sur place)

c’est pas tout à fait ça. C’est 144h à compter de minuit le soir du jour d’arrivée, donc si vous arrivez à 5h du mat (horaire d’"arrivée avec Air china au départ de Paris), la 1ere journée est entièrement hors décompte des 144h. Vous pouvez donc rester 7 jours. C’est ce que j’ai fait, sans problème.

La discussion pour le transit sans visa n’est pas pertinente. Les citoyens Français n’ont pas besoin de visa. Simple. Pas de limite sur le nombre de visites…

Il est important de noter que les informations sur les exigences en matière de visa et les politiques d’entrée peuvent changer rapidement, il est donc essentiel de vérifier les dernières informations auprès des autorités compétentes avant votre voyage. Cependant, voici quelques réponses générales à vos questions :

1. Allers-retours en Chine : Faire des allers-retours en Chine pour éviter de demander un visa peut entraîner des complications. Les autorités chinoises peuvent être méfiantes à l’égard des voyageurs qui semblent utiliser cette stratégie pour contourner les exigences de visa. Ils peuvent poser des questions sur vos intentions de voyage et de séjour en Chine, et ils peuvent refuser l’entrée si cela semble suspect. Il est donc recommandé de planifier votre itinéraire de manière à rester conforme aux exigences de visa chinoises.
  2. Planification du voyage en Chine : Vous n’avez pas besoin de planifier l’ensemble de votre voyage en Chine avant d’entrer dans le pays. La réservation du premier hébergement ou la confirmation d’un plan de voyage initial est généralement suffisante. Cependant, il est recommandé d’avoir une idée générale de votre itinéraire et des endroits que vous prévoyez de visiter.
  3. Billet de sortie de Chine : Il est généralement recommandé d’avoir un billet de sortie de Chine (comme un billet de train ou de bus) indiquant que vous quitterez le pays dans le délai autorisé par votre visa ou exemption de visa. Cela peut aider à rassurer les autorités chinoises sur vos intentions de voyage et de départ du pays.

En résumé, bien que l’idée de faire des allers-retours en Chine pour éviter de demander un visa puisse sembler tentante, cela peut entraîner des complications à la frontière. Il est préférable de se conformer aux exigences de visa et de planifier votre itinéraire en conséquence. Assurez-vous également de vérifier les dernières informations sur les exigences en matière de visa et les politiques d’entrée avant votre voyage. Bon voyage !

Sujets suggérés

Services voyage