J’aimerais savoir si quelqu’un parmi vous s’étant récemment rendu en Chine pourrait m’informer sur la possibilité d’avoir recours à des agences locales sur place pour les excursions. (ou par le biais d’hôtels)
On aimerait retourner dans ce pays et voyager en indépendant, comme d’habitude. Prendre le train, l’avion (ctrip. Très bien), réserver nos hébergements et avoir recours à des agences sur place pour les visites.
Nous procédions de cette façon en 2007 et 2008, que ce soit dans le Sichuan, le Guangxi et même le Xinjiang. Aucun problème à l’époque.
J’ai l’impression, j’espère à tort, que toutes les excursions se font désormais en mode privé sur plusieurs jours et cela atteint des sommes astronomiques quand on veut partir 6 semaines…Elles comprennent toutes le transport, les hébergements, le guide. On ne veut rien de tout ça, sauf pour les jours où on ne peut pas faire autrement (ex le désert de Barain Jaran).
Retourner dans le Xinjiang nous motiverait bien s’il n’y avait pas toutes ces contraintes. On a aussi envie d’aller dans le Gansu, Zhangjiajie, peut être les montagnes du Yunnan ? Qu’en est il des possibilités d’excursions dans ces coins ?
Merci pour vos retours éventuels.
maub2
Bonjour,
Vous pouvez circulez dans toute la chine sans aucun problème, y compris dans le Xinjiang.
Quand aux excursions, j’avoue ne pas trop comprendre votre demande, vous souhaitez voyager sur 6 semaines, tout en étant indépendant en ayant recours à des “excursions”…? hummm
anne-claire3
Merci pour ce retour.
Pour la partie Xinjiang, c’est rassurant. J’ai toutefois lu des témoignages de nombreux contrôles pour les voyageurs indépendants, chose qui était moins fréquente lorsque nous y étions (2007). De même plusieurs zones ne sont pas accessibles aux étrangers.
En étant “indépendant”, on est parfois obligé d’avoir recours à des “excursions”. A la journée, voire même sur plusieurs jours. Je pense particulièrement au désert de Badain Jaran. Je ne vois pas trop comment procéder autrement…
Ce que nous voulons éviter c’est le circuit organisé, même individuel. Tout ce dont j’ai connaissance pour l’instant, ce sont des circuits de 5 jours minimum “all inclusive” incluant plusieurs lieux de visite à des tarifs exorbitants autour de Zhangye !
maub4
Vu que vous êtes dépendant d’un chauffeur pour vous rendre dans ces zones, je vois mal comment éviter ce que vous appeler le circuit organisé “individuel”.
A moins d’avoir les papiers en règles, louer un véhicule et être vraiment autonome.
Si vous décider de vous rendre dans des zones rurales, pour ne pas dire déserte, il n’y a pas cinquante solutions…
Un guide / circuit individuel / groupe
En autonomie, or si vous ne parlez pas chinois, c’est un frein
maub5
Quant aux tarifs…ils sont proportionnels aux demandes et aux moyens mis en oeuvre
anne-claire6
J’ai bien compris merci. Cela confirme bien ce que je pensais. Nous disons la même chose, en fait.
Donc même en voyageant de façon indépendante, il est plus ou moins obligatoire pour un touriste étranger d’avoir recours à une agence sur place pour organiser des excursions dans des zones, disons un peu reculées.
maub7
Pas obligatoire…si vous êtes vraiment autonome / indépendante.
Je crois que cette discussion tourne en rond…
Personnellement je me déplace de manière totalement indépendante.
anne-claire8
Effectivement…
Nous nous déplaçons aussi toujours de manière indépendante, mais pour certaines partie de la Chine, j’ai quelques questionnements qui expliquent la discussion que j’ai lancée et qui s’adresse principalement à celles et ceux qui sont récemment allés dans ces contrées peu faciles d’accès autrement qu’en circuits organisés par des agences.
Je veux parler du Barein Jaran principalement. Le reste du programme envisagé pose moins de problème.
Mais sans doute votre expérience est-elle différente, peut-être parce que vous avez la possibilité de conduire en Chine et donc de vous rendre où bon vous semble; ce qui n’est malheureusement pas notre cas…
maub9
Contactez la mission / caravane Liotard
anne-claire10
Il me semble qu’ils sont surtout axés sur l’ouest du Yunnan et Sichuan.J’avais entendu parler d’eux notamment lorsque je faisais des recherches sur Yading.
Je poursuis mes recherches…On a le temps. D’abord un voyage dans l’ouest australien cet été, puis un énième trek au Népal. La Chine sera pour l’automne 2025 ou le début du printemps 2026, si tout va bien…
Bonne journée
maub11
D’ici 2026 beaucoup de choses auront en effet changé, surtout en Chine…
Vous avez le temps
Bonne continuation