J’ai une interrogation concernant le visa(non visa plutôt) en Chine.
Je m’explique !
Nous allons au Japon du 2 au 15 juin et transiterons par Pekin(PEK) durant 11h d’escale à l’aller comme au retour.
Nous avons obtenu de pouvoir passer notre première escale dans un hôtel en dehors de l’aéroport mais tout prêt dans la zone…je suppose qu’il nous faudra passer la douane et les contrôles pour obtenir l’autorisation sans visa de sortir sur le territoire chinois…
Au retour, le 15 donc, nous aimerions sortir de l’aéroport afin de visiter avec une agence locale Pékin en quelques heures.
J’aimerais donc savoir si l’autorisation de sortie sur le territoire chinois fonctionne sur 15 jours à compter du 1 er jour d’autorisation,peu importe l’usage…ou bien s’il faut refaire une demande d’autorisation en arrivant à Pékin après le retour du Japon,bref tout recommencer…et si d’ailleurs c’est autorisé de faire ainsi ou bien ce n’est qu’une seule fois?
Je ne sais pas si c’est très clair, n’hésitez pas à me faire part de vos retours ou connaissances !
Merci !
tricmuche2
Bonjour,
Concernant l’exemption de visa pour 15 jours des passeports français en Chine, il ne semble pas y avoir de restrictions particulières quant au nombre d’entrées sorties.
QR de l’ambassade de Chine: Questions réponses exemption visa
A chaque arrivée à PEK, vous aurez à enregistrer vos empreintes avec votre passeport dans les nombreuses machines à disposition « Foreigner fingerprint self collecting » ensuite vous remplirez une carte d’arrivée (bleue) disponible avant le contrôle au frontières, vous vous dirigerez vers les guichets de police aux frontières qui tamponneront votre passeport. Lors de votre départ, le tampon de sortie sera apposé. Donc rien de vraiment particulier par rapport à d’autres pays. Si jamais votre hôtel de transit est avec Air China, j’ai pu faire le Kaishen Xingfeng et le Fuyong Yulong, les deux pas mal et bon PDJ ! Nota, le guichet pour les navettes de ces hôtels Air China est en tête du couloir donnant accès au métro (kiosque rouge Air China marqué transfer service) j’avais eu du mal à trouver la 1ère fois.
Je vous mets quelques photos si ça peut servir.
C’est bien plus d’infos que je n’en aurais espéré !
Je vous remercie !
En effet,nous passerons quelques heures à l’hôtel KaiSheng XingFeng.
Merci pour votre retour d’expérience et vos précieuses informations
atnah504
Bonjour,
Je confirme, je reviens de 2 semaines en Thaïlande avec 2 transits à l’aéroport de Pékin PEK (un à l’aller d’environ 15h, un au retour d’environ 17h). J’ai pu sortir dans les 2 cas. Je n’ai pas eu à demander d’autorisation au guichet “Temporary Entry Permit Application”.
J’ai juste eu à récupérer une carte d’arrivée bleue mise à disposition en face de la zone de contrôles de police, puis à faire la queue dans la file “Foreigners”. Je n’étais pas allée aux machines “Foreigner fingerprint self collecting”, du coup, j’ai fait l’enregistrement des empreintes auprès du policier lors du contrôle. Le contrôle a été assez rapide pour mon cas.
Ensuite il faut sortir de l’aéroport. Entre la queue pour les contrôles de police, sortir de l’aéroport et me rendre en ville (prendre le train navette du terminal 3, puis prendre le métro), cela m’a pris environ 2h.
Le retour dans l’aéroport a été un peu plus rapide, sachant que nos bagages étaient pris en charge lors du transit, donc pas besoin de les ré-enregistrer.
Voici les instructions affichées par rapport à cette procédure, sachant que je n’ai pas eu à passer par le guichet “Temporary Entry Permit Application” et que je n’ai finalement pas enregistré mes empreintes sur la machine :
Si jamais vous ne savez pas, adressez-vous à un des policiers qui guident les gens. Les employés de l’aéroport en bleu clair peuvent aussi vous aider, mais beaucoup ne parlent pas anglais.