Bonjour,
J’étais en chine entre fin janvier et début février 2024.
10 jours, sans visa.
Arrivé par avion à Shanghai depuis Taipei.
Sortie par avion depuis Pékin vers Manille.
Au départ, a Taipei, l’agent de comptoir me demande mon visa pour enregistrer mon bagage.
Je lui explique ne pas en avoir et ne pas en avoir besoin. Il pars vérifier avec son chef qui confirme.
Il exige cependant mon billet retour que je lui présente.
A l’arrivée, j’ai demandé au contrôle chinois si il souhaitait mon billet retour, il n’en avait pas besoin.
Selon moi, les Chinois ne sont pas emmerdant, ni a un jour près.
Ton avion décolle d’où ?
Tu voyages avec quelle compagnie ?
C’est bon de le savoir pour adapter la réponse.
Dans tous les cas, inutile de stresser. L’exemption de Visa est mise en place pour doper le tourisme. Les chinois ne t’embeterons pas pour un ou 2 jours de plus.
Pour info: Shanghai… Pas terrible. Shopping et restaurant, pas beaucoup plus.
Pékin, magnifique !!! topissime
Sur place pas de Google, ni d’applications Google. Même les mails, sauf avec un VPN.
Vpn fonctionne à Shanghai mais pas a Pékin.
Télécharge le mandarin sur ton application de traduction. Tu pourras alors traduire en saisissant du français. (Mais pas de traduction instantanée orale ou photo)
Crée un compte mail d’un pays partenaires de la Chine pour transférer tes mails durant ton séjour.
A Pékin, les visites touristiques se font sur réservation, avec l’application Line.
Inutile de la télécharger avant de partir. La version téléchargeable hors de chine ne fonctionne pas, sauf en faisant sur place un paramétrage que tu ne pourra pas faire sans maîtriser le mandarin.
Les chinois sont forts sympathiques. Tu trouveras de l’aide partout pour ça. Hôtel, ou jeunes gens croisés dans la rue.
En trois clics il t’arragerons ça.
Là-bas Baidu est l’application reine.
Commence a te familiariser avec avant.
L’application est en mandarin.
Bon séjour.
Tiens nous au courant.