Road trip en Sardaigne

Forum Sardaigne

La Sardaigne possède de beaux trésors naturels : des plages parmi les plus belles d’Europe, et des centaines de grottes ! Le sud reste encore sauvage et n’est pas trop dénaturé par le tourisme. Et les sardes sont vraiment accueillants, ce qui ajoute au séjour un truc en plus. Programme de mon séjour en Sardaigne du Sud : Cagliari, Costa del Sud, Costa Verde, Golfo di Orosei (une pépite !) et retour par Tuili.

Parlons maintenant de la gastronomie sarde. Vous aurez à manger à profusion et le choix. Quelques spécialités : de bonnes pâtes qui ressemblent à des gnocchis, des olives qui ont le vrai goût du soleil, du fromage de brebis et de très bons vins. Pour ce qui est de la viande, la spécialité locale est le porcelet rôti à la broche. Et le digestif sarde : la liqueur de myrte (mirto). Idéale pour une fin de repas là-bas!

En tout cas, j’ai tout simplement adoré la Sardaigne. Je me suis fait dorer la pilule comme jamais, mais attention, il fait chaud. Pour 10€, investissez dans un parasol, cela vous permettra au moins de s’abriter aux heures les plus chaudes. Je retournerai bien volontiers en Sardaigne pour visiter le Nord de l’île qui est apparemment tout aussi fantastique et plus touristique.

Découvrez ci-dessous mon récit, que vous pouvez découvrir en intégralité sur mon blog :

Bonne lecture !

Avion
Billets pris depuis Marseille, prix imbattables pour aller à Cagliari.
100€ aller-retour par personne avec Ryanair, pour des billets en plein mois de juillet (et pris 1 mois à l’avance !)

Location de voiture
Par le biais de Ryanair : 12 jours de location avec Hertz pour 390€ (soit environ 32€ par jour de location pour une grande citadine). La conduite en Sardaigne est facile, sans voiture il vous sera difficile de visiter l’île.

Hébergement
Nous n’avons eu aucune difficulté à trouver des hébergements sur Booking (pratique pour annuler 24h à l’avance sans frais) ou Airbnb.
Je vous donne une liste des endroits où j’ai aimé séjourner :

Cagliari (à l’arrivée) : B & B II Borgo - Paolo est d’une gentillesse sans faille et la chambre est située en centre ville et à proximité d’un parking.
Chia : Guest House Casavasco - Daniela et ses enfants nous ont ouvert leur maison comme si c’était chez nous. J’ai tout simplement adoré ! Il faut avoir une voiture pour y aller, après on est à 5min de la plage Su Giuddeu.
Fluminimaggiore : ville sans grand intérêt - le seul avantage est la proximité de la Spiaggia di Piscinas.
Cala Gonone : Hôtel Pop - situé sur le port (ce qui est bien pratique pour prendre le bâteau pour accéder aux plages plus loin). J’ai beaucoup aimé leur restaurant (on y a mangé 3 soirs sur 4).
Tuili : Farm stay Il Borgo dell’Arcangelo - un coup de cœur absolu ! Dînez sur place, leurs produits maison (vins, olives, fromage, cochon de lait à la broche, pâtes…) sont excellents, le tout pour 55-60€ à deux.
Cagliari (avant le départ) : Profume del Mare (Antonio est un hôte très aimable) - j’ai bien aimé la localisation en bord de mer, parfait avant de repartir.

Costa del Sud

<em>

</em>
Cagliari

Nous avons commencé par une première nuit à Cagliari dès l’arrivée et une nuit en repartant. 1 ou 2 nuit(s) c’est le bon timing. Dans certains quartiers, vous verrez beaucoup d’œuvres de street-art, ce qui m’a un peu rappelé la ville de Naples. Le cœur historique de Cagliari, près du Castello (la citadelle), est perché sur une colline, où on a un joli panorama sur la ville. À proximité de la cathédrale, vous pouvez prendre de la hauteur depuis la Torre dell’Elefante.
Où ? Au sud de la Sardaigne

Pula et le site archéologique de Nora

Nora est considérée comme l’une des plus anciennes villes de l’île. Vous pourrez visiter ce site archéologique avec un guide uniquement. Mais au moins les pierres nous parlent plus. Et puis après la visite du site de Nora, allez-vous baigner à Santa Margherita di Pula. En pleine journée, Pula m’a laissé l’impression d’une ville morte. Mais en y retournant dîner le soir, l’animation était au rendez-vous : les rues étaient remplies de touristes et tous les restaurants ouverts. Initialement, je voulais aller dans ce restaurant mais il était complet, alors nous sommes allés ici à deux pas de la place del Popolo et c’était savoureux avec un cadre intimiste. Et en guise de dessert, j’ai adoré les glaces de Dulcis in Fundo.
Où ? Au sud de la Sardaigne, à 35 km de Cagliari

Chia

Chia est une station balnéaire bien connue avec 9km de côtes, dans le sud de la Sardaigne. Chia se prononce “Quia”, comme le vin Chianti (pour ceux qui connaissent). Les plages de Chia sont toutes splendides : “Campana”, “Su Giudeu” (ci-dessus en photo - réputée pour le surf), “Cala Cipolla”, etc. À Chia, vous trouverez des hôtels, des restaurants, mais pas vraiment de centre-ville. Nous avons notamment dîné au Crar’e Luna (sur les recommandations de notre hôte) et la terrasse est très sympathique.
Où ? Au sud de la Sardaigne, à 50km de Cagliari

Route côtière entre Chia et Teulada

Magnifique route panoramique sur la Costa del Sud entre Chia et Teulada (25 km). Tout le long, on surplombe une mer bleu turquoise avec des plages de sables blancs. Nous avons testé plusieurs plages :
> Spiaggia de Tuerredda (parking payant) avec restaurant, bars. Considérée comme une des plus belles plages de la Sardaigne, entourée de végétations. Par contre il peut y avoir un peu de vent.
>Spiaggia di Piscinnì (à ne pas confondre avec la Spiaggia di Piscinas dont je vous parle en dessous). Cette plage a été un de mes coups de cœur : peu de monde en plein mois de juillet et un endroit idéal pour faire du snorkelling. C’est tout simplement une piscine avec des petits poissons. Magique !
À proximité de Teulada (10km), la grotte Is Zuddas est une belle découverte. Une visite guidée à faire quand il fait très chaud, pour changer de la plage !
Où ? Au sud de la Sardaigne, à 10km de Teulada

Costa Verde

Spiaggia di Piscinas

Cette plage sauvage vaut le détour ! Mais la route pour aller à la Spiaggia di Piscinas est longue et sinueuse. Prévoyez votre pique-nique et d’y rester quelques heures. On vient ici pour profiter de cette immense plage bordée de très hautes dunes avec quelques touffes de végétations. Cette plage est à proximité de la commune de Arbus, une ancienne ville minière et vous verrez sur le bord de la route beaucoup de maisons inhabitées. Nous avons dormi la veille à Fluminimaggiore, pour se rendre plus facilement à Piscinas dès le matin. Et à coté de la ville de Fluminimaggiore, la plage de Portixeddu !
Où ? Au sud-ouest de la Sardaigne, à 30km de Fluminimaggiore

Oristano et le site archéologique de Tharros

La ville de Oristano est située au nord de la Costa Verde. Elle est sympathique pour faire une halte d’une nuit (mais pas plus). En se rendant au site archéologique de Tharros (50km de Oristano), vous verrez des étangs avec de jolis flamants roses. Tharros est un ancien port phénicien. Il n’y a pas de visites guidées organisées toute la journée, du coup sans guide c’est plus difficile de se projeter et d’imaginer à quoi cela ressemblait. À côté des ruines, une belle plage, idéale pour piquer une tête avant de reprendre la route.
Où ? Sur la côte ouest de la Sardaigne

Nord-est de la Sardaigne

Golfo di Orosei et grotte del Bue Marino

Nous avons passé 3 nuits à Cala Gonone. Ce qui nous a laissé le temps le premier jour de prendre un des bâteaux qui dépose aux embarcadères de petites plages (accessibles uniquement par la mer). Dans la Grotta del Bue Marino (15 km de long, seulement accessible par mer) vivaient, il y a encore quelques années, une petite colonie de phoques moines (bue marino = “bœuf marin”). Une très belle grotte à visiter !

Excursion dans le Golfo di Orosei

Avec l’hôtel Pop, nous avons opté pour la croisière dans le Golfo di Orosei avec le skipper Umberto. Une superbe expérience : départ à 10h et retour vers 17h, vous en aurez plein les yeux ! Ci-dessus une des splendides plages que nous offre le Golfo di Orosei. Nous avons profité de 4 stops sur différentes plages (Cala Goloritze ci-dessus, Cala Luna…), pu plonger dans une grotte, sauter d’une falaise. Et nous avons aussi visité la “Grotta de Su Meraculu” (en supplément) : tout aussi sympa que la grotte Bue Marino. Coup de cœur absolu pour le Golfo di Orosei !

Retour à Cagliari par le centre

<em>

</em>
Barumini

Pour terminer les vacances, nous avons voulu rejoindre Cagliari par le centre et pouvoir avoir une autre vision de l’île. Le site de Barumini est très agréable à visiter avec un guide uniquement. Nous dormions à Tuili (voir dans la rubrique “Hébergements”) et au dessus du village il y a un grand parc où on peut voir des chevaux sauvages (sauf quand on se trompe de chemin comme nous…)
Où ? À 2min en voiture de Tuili, 50km de Cagliari

Cagliari

À la fin du séjour, nous sommes retournés à Cagliari pour se prélasser sur la plage de Poetto : sympa ! C’est la plage fréquentée le week-end par les locaux.

Et voilà c’est la fin du séjour dans le sud de la Sardaigne. Et n’hésitez pas à tester le Spritz. Depuis que j’ai découvert cette boisson, elle est devenue ma favorite des vacances en Italie !

Bonjour,
Retrouvez votre carnet, et bien d’autres !, dans notre dossier “Les carnets de voyage de la communauté Routard”.

Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage récemment postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d’inspiration pour vos futurs voyages !

Sabine de Routard.com

Sujets suggérés

Services voyage