Road trip Marrakech/Merzouga

Forum Maroc

Bonjour,

Mon mari et moi-même allons bientôt partir pour 10 jours à Marrakech.
Nous avons prévu un road trip jusqu’à Merzouga, avec principalement des logements chez l habitant. Ca sera notre premier road trip, et aussi notre premier voyage au Maroc.
J ai éssayer de prévoir un maximum pour éviter le trop d’imprévus mais j’aimerais encore avoir votre avis sur notre parcours et éventuellement des petits conseils ou astuces.
Le jour de notre arrivée nous serons accueillis par le chauffeur de notre logement à Marrakech, nous prévoyons d’y rester une journée et demi afin de visiter notamment la place Jemaa-el-Fna, le souk, le jardin Majorelle, le palais de la Bahia, le palais el-badi,les tombeaux Saadiens et la médersa Benyoucef.
Notre hote de Marrakech à louer pour nous une voiture, type 208, auprès d’un loueur local qui nous l’amènera le matin de notre troisième jour.
Nous partirons alors vers Aït Ben Haddou où nous séjournerons pour notre troisième nuit, visite du ksar et des studios de cinéma.
4e nuit dans la palmeraie de Skoura, avec un passage à Ouarzazate. Nous hesitons entre visiter la kasbha de Taouri ou kasbah de tifoultoute ( a moins que vous ayez d autres conseils).
5 ème nuit à Tinejdad avec la visite des musées. ( Sur la route visite des gorges de Todra et du Dadès)
Puis sur la route vers merzouga nous ne savons pas si il vaut mieux passer par la vallée de ziz et Errachidia traverser en direct vers merzouga où nous devons être à 16h pour notre trek en dromadaire avec la nuit dans le désert.
Retour par la vallée du Drâa et nuit à tamnougalt dans la kasbah des caïds. Une autre nuit dans l’oasis de Fint et enfin une nuit à telouet avec visite des Kasbah à notre retour à Marrakech.
Nous partons dans une dizaine de jours, nous prévoyons de prendre une carte SIM directement à l’aéroport pour notre téléphone et bénéficier d’Internet tout au long de notre trajet.
Niveau température et vêtements je pense que pantalon/jeans et sweat manches longues avec une petite doudoune pour le soir devrait suffire qu’en pensez-vous ?
Avez-vous des conseils à me donner au sujet de ce trajet ? y a-t-il des visites à faire auquel je n’ai pas pensé mais qui sont pour vos incontournables ou des petit détour qui nous permettrait de de découvrir encore plus de sites magnifiques ? Quels lieux sont a éviter? Sur quel lieu pensez-vous qu’un guide est indispensable ?
Je sais que durant notre séjour il y aura deux jours fériés je ne sais pas trop quelle incidence ca aura sur notre voyage…
Je prévois un budget de 8 € par repas par personne pensez-vous que ça soit suffisant ?
Pour le change, pensez-vous qu’il vaille mieux le faire à l’aéroport de Marrakech ou d’attendre d’être dans notre logement qui est tout proche de la place Jemaa-el-Fna ?
Si besoin pensez-vous que sur cet itinéraire il sera facile de trouver un distributeur automatique de monnaie ?

Breff, tout un tas de petites questions… C est vrai que l imprévu fait parti de l aventure, mais on est vraiment “le couple auquel il arrive toujours des trucs qui ne pourrait arriver à personne d’autre” , alors je prévois toujours à fond, pour minimiser les risques.

8 euros par repas/personne ? Largement suffisant. Vous pourrez manger pour moins cher (et bien) et vous offrir des + gastronomiques :wink:

Perso je change (Je tire sur un dab en fait) en arrivant et ensuite une fois/semaine je tire dans les DAB. Y en a partout. Pas de souci sur ce parcours.

La vallee du ziz est sympa. Arrachidia bof bof.
Si vous prenez par la arretez vous a Goulmima , son vieux ksar vaut la visite.
Je ne connais pas la route qui coupe mais vu l endroit elle doit etre belle.

Vetement oui il peut faire frais le soir. Ayez aussi un teeshirt manches courtes. J ai connu des debuts decembre manches courtes journee claquer des dents des que la nuit tombe.

Votre trajet est sympa. Une belle decouverte des grandes vallees et les dunes. De beaux ksars,superbe.

Sur ce trajet il n y a pas, selon moi, besoin de guide. Votre guide papier sera suffisant.
On ne se perd nulle part.

En revenant vous pouvez vous arreter a Tamegrout. A cote de la mosquee un petit musee avec de beaux manuscrits coraniques anciens. Et des potiers en ceramique verte.

Les jours feries francais n ont pas d incidence au Maroc.
Sinon desquels parlez vous ?

Vous verrez le Maroc est un pays facile.

Bonjour, merci beaucoup pour vos conseils sur notre trajet et pour votre aide très précieuse. Je vais de ce pas regarder les nouveaux lieux que vous m’avez indiqué pour les intégrer à notre trajet.
Au sujet des jours fériés je parle du 18 et 21-22 novembre avec la fête de l’indépendance et l’anniversaire du Prophète.

Je viens de regarder pour vos propositions de visite. En effet Goulmima sera sur notre route et nous nous y arrêterons probablement.
Tamegroute nous fait faire un détour , mais semble vraiment intéressant etetes jolie. Le souci c’est qu’en revenant de Merzouga ça fait pas mal de ma route
… et normalement nous devions dormir à tamnougalt…
Aller à tamegroute depuis merzouga nous force à dormir sur place et annuler une de nos nuits…
D après vous cela vaut-il le coup d’annuler notre nuit à tamnougalt ou notre nuit à l’Oasis de Fint ?

Je viens de regarder pour vos propositions de visite. En effet Goulmima sera sur notre route et nous nous y arrêterons probablement.
Tamegroute nous fait faire un détour , mais semble vraiment intéressant et tres jolie. Le souci c’est qu’en revenant de Merzouga ça fait pas mal de route
… et normalement nous devions dormir à tamnougalt…
Aller à tamegroute depuis merzouga nous force à dormir sur place et annuler une de nos nuits…
D après vous cela vaut-il le coup d’annuler notre nuit à tamnougalt ou notre nuit à l’Oasis de Fint ?

Je ne connais pas talmougate… L oasis de Fint moi j aime bien.
Mais vous ne devriez pas, si je peux me permettre, reserver tous vos hotels.
En cette periode ils sont loin de faire le plein et telephoner la veille pour le lendemain est bien suffisant.
Vous gardez ainsi votre liberte. Vous allez voire, sur place, y aller au feeling c est sympa.

Quel que soit votre choix, tout sera beau de toute facon.

Les jours de fete … A part l Aid (le grand) je n ai jamais connu de perturbation au cours de mes sejours.
Pas d inquietudes.

Je ne connais pas talmougate… L oasis de Fint moi j aime bien.
Mais vous ne devriez pas, si je peux me permettre, reserver tous vos hotels.
En cette periode ils sont loin de faire le plein et telephoner la veille pour le lendemain est bien suffisant.
Vous gardez ainsi votre liberte. Vous allez voire, sur place, y aller au feeling c est sympa.

Quel que soit votre choix, tout sera beau de toute facon.

Oui, c est parceque on a choisi de dormir un maximum chez l habitants pour partager un peu plus avec les marrocains. Et du coup, on a réservé en avance afin d être sûr de pouvoir faire ces rencontres.

Qu appelez vous dormir chez l habitant ? Ce n est pas vraiment dans la culture marocaine …
Comment avez vous trouver ces adresses ’ je ne connais qu un site francais qui propose cela.

Je vous ai répondu en privé.
Sinon vos commentaires me font vraiment réfléchir. Je me pose vraiment la question de savoir si le détour par Zagora ne vaut pas quand même le coup. ça semble être une route privilégier par les touristes. Non pas que je veuille faire ce que tous le monde fait, ce circuit est souvent proposé, c’est sûrement qu’il doit etre fait. Mais du coup, j enlèverai ma nuit a tamnougalt, et je ne sais pas si j aurai le temps de le visiter…
Je ne sais pas trop pour quelle route opter.

Bonjour

Perso , je trouve que le detour par Tamegroute ne s’impose vraiment pas . La bibliothèque des corans est d’un intérêt limitée .Mais , la poterie verte , j’aime .
Moi , j’adore Tamnougalte , son vieux village et sa superbe palmeraie . Votre itinéraire initial me semble très bien . Comme dit Béatrice, inutile de se bloquer en reservant d’avance vos hébergements . Beaucoup de petites auberges presque vides . Avancez à votre rythme et vous verrez bien s’il vous reste du temps pour descendre la belle vallée du Draa jusqu’à Tamegroure .

Cordialement

Aller passer une nuit dans les dunes, en bivoyac, oui ca vaut le coup.
C est une approche du desert. Meme si c est tres touristique, comme vous le dites, il y a une raison.
C est tres beau.
Et puis ma foi ca vous dit si le desert vous tente pour d autres decouvertes.
Moi les deux fois deux h trente de dromadaire m ont vaccinee de l envie de plus longues meharees.
Mais aucun regret. Les dunes c est quelque chose.

Bonsoir

Quelques remarques en sus de ce qui vous a été répondu

L’hebergement chez l’habitant ne se pratique pas au Maroc.
Il existe de petites structures commerciales genre auberges, gites, maisons d’hotes.
Pour le change vous avez des bureaux dans l’aéroport juste a coté du bureau Maroc Telecom
Pour les vetements prévoyez un large spectre y compris pour du vrai froid et aussi pour la pluie.
Le détour à tamghroute est chronophage et inutile
Apres avoir visité Ait Benaddou les visites de Tifoultout et Taourirt deviennent inutiles.
Pour etre à Merzouga pour le depart des convois de chameaux il ne faut pas trainer en route, éviter le gros crochet Ziz et faites Tinejdad Erfoud par le plus court.

Bonsoir,

La météo est très capricieuse et l’hiver est précosse cette année . Il a neigé au dessus de 1500m sur tout l’Atlas et il en est déja tombé 40cm.

Merci beaucoup pour toutes vos précieuses réponses.
Je garde donc mon itinéraire principal.
Mes nuits sont déjà réservées, en chambre d hôtes ( je me suis mal exprimée en parlant de nuits chez l habitants). Peut être ai je eu tord en les réservant d avance, mais ça nous rassure de ne pas avoir a nous préoccuper de nos nuits, et d avoir déjà des contacts avec nos hôtes.
On va donc prévoir un petit peu de tout pour nos vêtements.
Pour l argent, au vu de vos différents commentaires sur ce forum, je changerai une partie à l aeroport et je vais acheter une pochette à glisser sous nos t-shirt, pour le reste et nos papiers afin d éviter de nous servir de nos CB sur place.
N hésitez pas si vous avez d autres conseils.
C est sur ce forum que j ai trouvé le plus d aide pour élaborer notre 1er voyage en dehors de l Europe
Merci beaucoup. .

Vous avez raison de dire qu’on trouve beaucoup d’infos sur ce forum.

je vous espionne (du moins ce fil de discussion :wink: ). Parce que j’organise une virée du même genre en janvier. Je m’alimente donc des commentaires de chacun.

Sujets suggérés

Services voyage