Road Trip Méditerranée itinéraire & conseils

Forum Le Guide du Routard

Bonjour,

Nous sommes deux jeunes filles de 22 ans et nous avons toujours rêvé de partir en road trip en stop ! la fin de nos études approchant, nous prévoyons de faire se road trip pour l’été 2017
nous aimererions le faire le long de la méditérannée : Partir du bas du portugal, Arriver en Grece.
Nous nous logerions grace aux auberges de jeunesses, au coach surfing, a aibnb et prévoyons de prendre une tente avec nous.

J’aimerai savoir si certaines personnes ont déjà réalisé un voyage similaire?
j’ai trouvé cet itineraire, qu’en pensez vous, en combien de temps pensez vous que ce voyage est réalisable ?
http://www.touringnature.com/routes-ecotourisme.php?r=2
sinon , connaissez vous des sites proposant des itineraires qui pourraient nous interesser ?

Quel est a votre avis, le budget necessaire a un tel voyage ?
nous nous somme dit que 1000 euros par mois devrait etre suffisant, est-ce une erreure ? nous faudrait il plus ?

Merci beaucoup pour votre aide et vos futur conseils :slight_smile:

Au Portugal en Espagne et en Grèce il faut compter au moins 50 € par jour même en dormant au camping et en se nourrissant de peu.
En France et en Italie beaucoup plus.
Pour le stop c’est pas gagné, vous allez poireauter des heures en plein soleil et surtout dans le sud de l’Italie vous risquez de mauvaises rencontres.
Pour la durée impossible de savoir combien de temps vous mettrez pour arrêter une voiture.

Bonjour BoumBoumBoum,
tout d’abord je te remercie d’avoir repondu.

sur quoi te bases tu pour calculer 50 euros par jour ?
nous n’irons pas en camping. Autant que possible nous utiliserons le couchsurfing et profiterons de l’hospitalité des locaux en leurs demandant l’autorisation d’installer notre tente sur leurs terrains.
certaines auberges de jeunesse disposent également d’un terrain ou planter sa tente . Le cas échéant louer une chambre sur Airbnb ne devrait pas nous coûter plus de 25 euros.
je vois donc mal ou partent ces 50 euros par jours, je pensais etre large avec 1000 euros pour un mois.

En ce qui concerne le stop, je te trouves un peu défaitiste.
as tu déjà voyagé en stop ?
c’et le moyen de transports de nombreux baroudeurs ( souvent jeunes mais il existe des exceptions ) et dans la grande majorités des cas , ça se passe assez bien .
notre expérience jusqu’à maintenant à toujours été positive ( bien qu’elle se cantonne à la France et à la Belgique) les gens sont assez souvent enclin à accepter deux jeunes filles dans leurs véhicules et nous restons prudente en n’embarquant pas avec n’importe qui. Nous attendons généralement moins de 20 minutes. En cas de manque de bol absolu, nous sommes prêtes marcher plusieurs heures par jours et à attendre autant qu’il le faudra.
La vrai question n’étant pas combien de temps nous attendront avant d’être embarqué mais plutôt combien de km parcourir en moyenne par jour pour que notre voyage reste agréable :blush:

Tu parles de mauvaises rencontres en Italie, pourquoi la plus qu’ailleurs? As tu déjà eu de mauvaises expériences de stop la bas ?
Sinon sur quoi te bases tu pour dire ca ?
Merci encore pour ta reponse

D’abord je pense que personne ne va s’amuser à calculer ton itinéraire pour te dire combien de temps il te faudra pour le faire. Se prendre un peu en main en étudiant Google Maps pour l’élaborer est le B A BA de tout voyageur. Enfin moi j’ai toujours fait comme ça, avec des cartes papier même quand internet n’existait pas, et ça fait partie du plaisir de préparer le voyage.

Ensuite sur quoi je me base ? Sur mes propres voyages, notamment en Grèce.

Mon budget moyen est de 100 € par jour en allant dans des hôtels autour de 30/40 € par nuit (en Grèce je précise, c’est beaucoup moins cher que la côte d’Azur ou l’Italie).
Reste donc 70 à 60 par jour pour manger, boire un coup (et dans les pays méditerranéens par 40 ° le budget eau minérale est conséquent !) visiter, se déplacer.
Partant du principe que vous allez forcément manger 2 fois par jour, et que vous ne trouverez sûrement pas à vous loger gratis tous les soirs, je trouve que vos moins de 35 € par jour sont très optimistes.

Dans votre parcours il y forcément tout le sud de la France, c’est loin d’être donné, et pour passer de l’Italie à la Grèce il y a le passage en ferry, pas donné non plus (Bari Patras c’est autour de 50 € par personne, soit plus que votre budget journalier !)

Pourquoi l’Italie du sud ? Parce que les Italiens sont plutôt collants et qu’à partir de Naples la mafia règne en maître, 2 jeunes filles seules sont une proie facile pour des gens mal intentionnés.

Quand j’étais ado on a récupéré 2 jeunes canadiennes qui ont failli se faire violer à la nuit tombée. Il les avait prises en stop à Lyon et avait été correct pendant 300 km. Arrivé à la sortie de Nîmes, il s’est arrêté dans un coin désert. Une des 2 a réussi à s’échapper et a couru jusque chez nous en criant (on était la seule maison à la ronde). Mon père a couru jusqu’au véhicule, le type a pris peur et a jeté la 2ème fille pour démarrer en trombe. On a fait manger les 2 nanas à la maison, puis mon père les a emmenée à Nimes à l’auberge de jeunesse (30 bornes aller-retour quand même…).
Je me souviens encore de ces 2 pauvres filles vertes de peur, même après tant d’années.

C’est pas pour te faire peur, mais en Italie du sud si tu étais ma fille je ne te conseillerais pas de partir en stop.

Réfléchissez à votre itinéraire et ne soyez pas trop gourmandes, faire des km pour faire des km n’a pas forcément d’intérêt, il vaut parfois mieux se limiter à quelques coins sympas que de vouloir aller du Portugal à la Grèce en un seul voyage.

Sujets suggérés