Je suis étudiante dans le domaine du tourisme et, dans le cadre de mon mémoire, je suis à la recherche de personnes à interviewer !
Mon but ? Comprendre comment la digitalisation des outils proposés pendant un séjour influence la décision d’achat.
Si vous avez voyagé avec une agence de voyage sur un séjour liberté (sans guide accompagnateur) et que vous avez utilisé une application de voyage fournie par l’agence, alors votre retour d’expérience pourrait m’être grandement utile !
Vous avez par exemple utilisé des applications comme Stella chez Terres d’Aventure, Mon Roadbook chez Allibert Trekking ou encore MyNomade chez Nomade Aventure…
Si vous êtes intéressé.e pour participer à ces entretiens ou que vous voulez simplement plus d’informations, vous pouvez me contacter à l’adresse mail suivante : lea.le-marquis@univ-lyon2.fr
Je serai ravie de pouvoir échanger avec vous sur le sujet. Et si, en lisant tout ceci vous pensez qu’un de vos proches pourrait répondre, n’hésitez pas à partager mon contact !
Merci d’avance pour votre aide !
Pour information, ces entretiens durent une trentaine de minutes et aucune information personnelle n’apparaitra dans mon mémoire, si vous ne le souhaitez pas. Les données récoltées ne seront exploitées que dans le cadre de ce travail universitaire
maitrepo2
Déjà, ça part mal, je ne comprends même pas le concept.
Pour moi, un séjour liberté, c’est sans agence.
En tout cas, j’aurais appris que certaines agences fournissent des apps pour que l’on puisse se passer d’elles. (bon, là aussi, j’ai un peu de mal avec le concept)…
lealm3
Bonjour, je comprends bien que le concept de “séjour liberté” en agence peut surprendre… Mais c’est simplement une expression utilisée pour différencier ces séjours de ceux réalisés avec un guide.
Beaucoup de voyageurs passent par une agence pour diverses raisons (c’est plus pratique, tout est organisé, dernière minute etc). Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, ces apps sont très pratiques ! La plupart du temps elles regroupent des randonnées, des points d’intérêts, roadbook… En quelque sorte ca centralise les docs de voyage.
Ca ne convient peut être pas à tout le monde, mais c’est plutôt bien pensé ! D’où mon sujet de mémoire
mado4
Bonjour,
Je n’ai jamais personnellement eu recours à ce type de prestation, ayant toujours organisé moi même de A à Z mes circuits de randonnée et voyages. Mais j’ai eu de nombreux échanges sur place avec des personnes ayant acheté une formule “liberté”.
Il me semble que ce n’est pas “la digitalisation des outils” qui influence la décision d’achat. La réservation des hébergements en demi-pension, surtout dans les régions où tout est complet en période de forte affluence, le calcul des étapes (horaire, difficulté) et dans certains cas, les transferts (souvent en taxi) sont les principales motivations.
Les séjours “liberté” organisés par les spécialistes de la randonnée comme Allibert, Nomade, La Balaguère etc. incluaient toujours (autrefois ) l’envoi d’un “roadbook”, y compris par courrier en “version papier”. On précisait bien qu’il fallait être capable de lire une carte de randonnée, même si l’itinéraire était décrit avec précision.
Aujourd’hui, de nombreux randonneurs vous conseilleront, même si avez téléchargé sur votre portable toutes les cartes, topos, adresses … de prendre quand même une carte papier. D’autres vous diront qu’une batterie de secours et un recours modéré au GPS permettront d’éviter de tomber en panne.
Le véritable révolution, semble-t-il, ce sont les traces GPS (ou GPX). Tout le monde les utilise à présent, que l’on parte avec une agence ou que l’on organise son périple tout seul. Dernièrement j’ai visité quelques offices de tourisme dans des régions d’une grande richesse patrimoniale et paysagère. Sur les murs, uniquement des flashcodes. Un séjour, ça se prépare, en s’instruisant, en lisant, en improvisant parfois sur place, en consultant de la doc. …
Les agences ne sont pas les seules à proposer ce type de formule. Des hébergeurs (souvent des refuges, gîtes d’étape ) proposent aussi des circuits “liberté”. D’un clic, on réserve (trois jours, quatre jours, une semaine, deux semaines …) et on reçoit la version numérique de tous les documents dont on a besoin.
mado5
Rebonjour
Ah j’oubliais, l’option “bagages transportés” pour les voyages (à pied, à vélo, à ski) itinérants est particulièrement prisée par ceux qui passent par une agence.
Ceux qui se débrouillent tous seuls utilisent également les ressources de l’internet et des applis (envoi et récupération de colis, recours à des transporteurs locaux) pour alléger leur sac. Mais c’est plus compliqué et plus contraignant que si on achète un “tout compris” à une agence. Il n’en demeure pas moins que dans de nombreux cas, ce sont les informations glanées sur place, les échanges qui permettent de vivre un séjour vraiment personnalisé.