Road trip Tulum-Valladolid-San Cristobal de las casas-Puerto Escondido en bus

Forum Mexique

Bonjour à tous,
Nous partons avec une amie en novembre pour un mois au Mexique. Nous n’avons pour le moment que notre billet pour Mexico city. Nous pensons ensuite prendre un vol pour Cancun afin de voir un peu Tulum, Chichen Itza, un cenote (Valladolid certainement). Ensuite nous voulons passer par San Cristobal de las casas afin de rejoindre enfin Puerto Escondido sur la côte pacifique.
Nous restons au total un mois et nous souhaitons atteindre en une dizaine de jours plus ou moins Puerto Escondido tout en visitant un peu le Yucatan.
Nous voulons faire tout ca en bus, car nous pensons que ce sera le moyen le moins cher pour nous. J’ai déjà regardé sur les sites de bus mais il y en a enormément et je me demande s’il faut reserver à l’avance ou si nous pourrons faire ca au jour le jour ? Avez vous des conseils sur les endroits à ne pas manquer dans ces régions? Une fois à Puerto nous sommes dejà logées. Pour le reste nous pensons au couchsurfing ou à des hotels pas chers (petits budgets …), avez vous de bonne adresses?
Merci pour vos réponses ! :slight_smile:

Bonjour,
En ce qui concerne les bus ADO, pas besoin de réserver à l’avance: il suffit d’acheter les tickets la veille de chaque départ au terminal ADO de chaque étape.
Trajet possible au départ de Cancun:
Valladolid (si visite de Chichen Itza et Ek balam), car pour les cenotes, il y en a un peu partout dans l’état du Yucatan et vers Tulum,
Merida (deux ou trois nuits car belle ville coloniale) + le site d’Uxmal (à ne pas rater), à la journée durant l’étape à Merida,
puis Tulum, sa grande plage paradisiaque, les tortues d’Akumal( à 20mn en colectivo), le site de Coba (à une heure en bus, pyramide accessible de 42 m de haut)
ensuite, route vers San Cristobal DLC (et visite du village de sanJuan Chamula), avec un arrêt d’une nuit pour voir le site de Palenque (et Toninà est aussi sur le trajet, avec un arrêt à Ocosingo)
car en dix jours, il ne sera pas possible de passer par Chetumal et leBelize (Caye Caulker) puis par Flores au Guatemala( une étape d’une nuit pour voir Tikal), puis trajet pour rejoindre palenque(bus+barque avec une agence sur place.
Si obligé de dormir à Cancun-centre, l’hotel Alux est pas cher et juste à côté du terminal de bus www.hotelalux.com
A Valladolid, l’hotel San Clemente est OK www.hotelsanclemente.com.mx
A Merida, l’hotel Mucuy est en plein centre historique, au calme et pas cher.
A Tulum, les seules cabanes sur la plage (avec ventilo la nuit) à tarifs abordables et petit resto :cabanas Zazil Kin. Pour budget serré, il y a une A.J. au village, et des hotels moins chers au village.

1 « J'aime »

Bonjour Lucas38!
Merci beaucoup pour tous ces renseignements !!
Pour ce qui est de l’hébergement nous avons choisi le couchsurfing mais nous aurons quand même quelques bonnes adresses grâce à toi!
Je ne sais pas si nous aurons le temps pour aller jusqu’à Merida. Ca vaut vraiment le coup d’après toi ?

Bonjour,
Perso,j’aime bien Merida, capitale de l’état du Yucatan. C’est une grande ville grouillante avec un centre historique étendu (plusieurs places centrales), C’est aussi une ville universitaire, y’a des musées, des expos, une bonne ambiance le week-end. Un petit bémol, je trouve que c’est difficile de bien y manger pour pas cher … J’avais fini par aller manger tous les jours pâtes ou pizzas dans une pizzeria populaire, c’est dire…!! (Pizzeria Vito Corleone, sur la calle 59 entre la 60 et la 62).
Merida une ville coloniale en zone chaude. San Cristobal est une belle ville coloniale à ne pas rater, en altitude, donc très différente de Merida, ,plus rude et dans un état très pauvre, le Chiapas.
C’est vrai que 10 jours dans la péninsule, c’est court et on peut pas tout faire… A voir sur place… si tu n’as pas le temps d’aller jusqu’à Merida, la visite du joli zocalo de Valladolid te donnera une idée de l’architecture et de l’ambiance de Merida, sauf que le centre historique de Valladolid est petit et que y’a pas grand-chose à visiter.
Sur ton trajet, hormis Merida et San Cristobal ( et Valladolid, pourquoi pas), y’a pas d’autres grandes villes coloniales (sauf Oaxaca bien sûr ! mais une fois arrivées à votre destination Puerto Escondido)
Si pour faire étape, vous deviez dormir à Chetumal (ville normale, pas jolie) et qu’il n’y ait pas de couchsurfing, l’hotel Maria Dolores est ok et très bon marché (ils ont un resto,et la cafeteria “Los milagros” dans le même coin est bien)

Bonjour,
perso, j’aime bien Merida, mais si t’as pas le temps… à voir ?
C’est une ville coloniale au climat chaud, grouillante, avec un centre historique étendu, plusieurs places centrales, des bâtiments et musées à voir, une ville universitaire, c’est très animé le week-end;
Un petit bémol, je trouve que c’est difficile de manger bon et pas cher à Merida, ou peut-être sur le marché. J’avais fini par manger tous les jours pâtes et pizzas dans une pizzeria populaire, c’est dire…! (pizzeria Vito Corleone sur la calle 59, entre la 60 et la 62).
San Cristobal est une ville coloniale à ne pas rater, mais bien différente de Merida, car en altitude, plus rude, moins chic que le centre de Merida, car elle est dans un état très pauvre, le Chiapas.
Sur ton trajet il n’y aura pas d’autre grandes villes coloniales (le zocalo de Valladolid est joli, mais bien sûr, y’a pas grand-chose à visiter en comparaison de Merida)

Sinon à votre arrivée à Puerto Escondido, y’aura Oaxaca !

SI vous étiez obligées de faire une étape à Chetumal (ville normale, pas jolie), et si pas de couchsurfing, l’hotel Maria Dolores est OK et très bon marché.

On en trouve partout du couchsurfing ? Bon voyage !

j’ai réécrit mon message, car je ne le voyais pas et je pensais qu’il n’avait pas été envogé et qu’il avait disparu…
Milagro, milagro !!!

Sujets suggérés

Services voyage