En fait vous allez voir des matchs de foot dans tout le Brésil, je n’ai rien contre cette idée, mais vous ne partez pas “à la découverte du Brésil”.
Soyons lucides, 3/4 jour pour chaque région… outre le fait que ça va vous coûter très cher, si votre intention et vraiment d’avoir un aperçu du Brésil (je dis bien un aperçu car à ce niveau on ne peut pas parler de découverte) vous reviendrez quand même avec une frustration terrible et la sensation d’être passé à côté de tout.
Comparons avec 3 semaines en Europe, peut-être est-ce plus parlant au niveau des distances et des choses à voir (?) :
1 semaine pour Stockholm et sa région3-4 jours pour Paris et la Bretagne3-4 jours pour Athène et la Grèceet le reste pour Seville et l’Andalousie
Ça vous semble toujours réaliste ?
Limitez vous aux stades et visitez les villes où vous irez voir des matchs, ça sera déjà assez éprouvant étant donné toutes les journées que vous allez passer dans les aéroports et les avions. Vous savez, au Brésil quand on dit qu’un truc est “dans la région”, c’est très souvent à une distance de 100 ou 200 km (qu’on parcours péniblement en 4 heures, aller simple).
En bref, ce que vous avez (peut-être) le temps de faire (avec un rythme soutenu et un gros budget) :
-Rio : 3 jours pour visiter l’essentiel de la ville (pas les environs)
-Cuiaba : 5/6 jours pour un aperçu du Pantanal Nord (nord uniquement, pas tout le Pantanal)
-Manaus : 4 jours pour Manaus seul, avec excursion à la rencontre des eaux et petite incursion en forêt amazonienne. (pas de “croisière” sur l’Amazone évidemment).
-Fortaleza : Là je ne sais pas quoi dire, il n’y a rien de vraiment intéressant à Fortaleza même. Soit vous allez à Sao Luis et les Lençois Maranhense (magnifique mais depuis Fortaleza, compter 1 semaine), soit vous faites les plages touristiques des alentours de Fortaleza (Morro Branco, Canoa quebrada qui ne sont qu’à une petite centaine de km de Fortaleza), soit vous prenez 3/4 jours pour aller jusqu’à Jericoacoara. Soit vous faites la côte (magnifique) Natal/Fortaleza (ou inverse) par les plages, en buggy (5 jours).
3 + 6 + 4 + 4 = 17, on ajoute les jours consacrés aux vols intérieurs (4) = 21 jours (sans compter les jours de match ni les jours de vols internationaux.
Jean